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Boîte du jeu : Ad' Astra

Ad' Astra

calendar_month2009
settingsBruno Faidutti, Serge Laget
brushKieran Yanner, Justin Albers
home_workFantasy Flight Games, Edge Entertainment, Nexus
local_shippingMillennium
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:40:27
    8,3
    Vers les étoiles To the Stars ! Explorez la galaxie, découvrez les mystérieux artefacts laissés par des civilisations depuis longtemps disparues, débarquez sur des mondes inhabités pour en exploiter les ressources naturelles, construisez des bases, des usines et de gigantesques vaisseaux spatiaux, terraformez et colonisez les planètes lointaines. Dans un futur lointain, Homo Sapiens s’est adapté à la vie hors de sa planète de naissance. Le système solaire est colonisé depuis des siècles, les hommes ont changé, ont évolué dans cinq directions différentes, adaptées à des environnements différents. Notre étoile, le vieux soleil, perd peu à peu de sa force et il est temps pour l’humanité de quitter son berceau, de faire le grand bond vers les étoiles. Dans Ad•Astra (“Vers les étoiles”), vous guidez l’une des cinq branches de l’humanité dans sa découverte de la galaxie. Vous voyagez vers les étoiles et y découvrez de mystérieux artefacts laissés par une civilisation depuis longtemps disparue. Vos vaisseaux se posent sur des terres inhabitées et en exploitent les précieux minerais. Vous établissez des colonies, bâtissez des usines, construisez de gigantesques vaisseaux. Votre technologie peut même vous permettre de « terraformer » les planètes les plus propices à la vie, les rendant habitables pour les humains. Quelle faction parviendra à étendre son empire vers les étoiles, et au delà ?

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Ad' AstraAd' Astra : A la Conquête de l'espace !
        Le matériel est de super qualité (carton épais, couleurs chatoyantes des illustrations..) et nous immerge d'emblé dans le thème. L'aide de jeu est très bien fichu. Les règles sont au petits oignons à la fois simple et subtile. 2 phases : 1- phase de programmation d'actions ou tous les joueurs pose chacun leur tour une carte action sur une piste de 1 à 12 emplacements(ou 15 si 5 joueurs). 2-Resolution des actions La bonne trouvaille : le mécanisme de programmation inclut en effet des cartes pour déclencher un décompte de points sur le critère du joueur qui la posé...tout le monde score sur ce critère et celui avec la majorité emporte un bonus de 3 points...et ces cartes là ne sont récupérables que lorsque les 3 ont été posé. J'ai trouvé le jeu plus fun à 4 car plus fluide et plus facile dans la programmation. Les différentes stratégies confèrent au jeu une bonne rejouabilité (à confirmer d'ici plusieurs partie). Moins hasardeux qu'un "colons de catane" et très immersif, Ad Astra sera combler les amateurs de jeu de dévelopement bien pensé. Mon seul regret : qu'il ne soit pas jouable à deux (la config la plus frequente chez moi)...c'est ce qui m'a conduit à la revendre plusieurs années plus tard alors que je l'aimais beaucoup. Bravo aux auteurs !

        dindon76

        12/03/2022

        8
      • boîte du jeu : Ad' AstraAd' Astra : Echanges
        De Nexus à Faidutti, Bonjour à vous, nous serions intéressés pour la création d'un jeu de type moyenne -gamme et d'une durée de deux heures maxi (lecture des règles comprises) afin de lancer une nouvelle collection. Le thème pourrait être un peu space opéra car la SF est un genre qui revient à la mode avec des jeux comme BSG, Space Alert et surtout RFTG. C'est de ce côté là que nous voudrions que vous creusiez car le système d'action de RFTG nous parait assez intéressant pour être dupliqué dans notre projet.Pour la trame globale pourquoi ne pas s'inspirer d'un grand jeu qui a fait ses preuves comme "les colons de catanes" avec un système de ressources et de productions. Des vaisseaux en plastique sont à votre disposition mais nous en avons peu donc merci de ne pas en faire un jeu guerrier dans les étoiles et ce même si la couverture très Twilight Imperium que nous avons choisi laissera planer ce doute. Connaissant votre qualité ainsi que celle de Serge nous attendons avec impatience vos propositions de maquettes. Cordialement, Nexus EDIT : suite à une polémique sur le forum je précise que cet avis est une imagination de ce qui pourrait se passer si les éditeurs de jeux étaient des gens cyniques qui ne cherchaient qu'à surfer sur la vague des modes ludiques, ce qu'évidemment ils ne sont pas. Voyez-y un exercice de style épistolaire et aucunement un jugement sur des relations dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants. Merci (oui je sais c'est triste de devoir expliquer le second degré mais c'est comme ça)

        ToMAHaWK

        26/03/2021

        6
      • boîte du jeu : Ad' AstraAd' Astra : Oui mais non
        Un bon jeu, mais auquel je ne rejouerai pas sauf circonstances contraires. Riche à souhait, "Ad astra" propose de tout à profusion, sauf le petit plus qui lui permettrait de faire la différence, de se distinguer. Au final, un bon jeu comme il en existe tant. Et pour le coup, je le trouve sous-produit. Il mériterait un matériel de meilleur qualité, tant les pions viennent nuire au plaisir de jeu.

        tt-b649193fa6fc1c0...

        08/01/2017

        5
      • boîte du jeu : Ad' AstraAd' Astra : Cosmo 1999... Euh je m'égare...
        Voilà un jeu a la Race for Galaxy en plus simple et (selon moi) plus amusant car bien moins prise de tête. On comprend vite le système et les actions qui rapportent des points ou des ressources. Les figurines en plastiques sont pas exceptionnelles mais cela reste sympa. Les règles sont facilement comprises et on prend plaisir a tenter d'organiser au mieux notre jeu en essayant de ne pas donner trop de choses aux autres... Un très bon jeu auquel je rejouerais avec plaisir.

        Albatur

        31/10/2015

        8.2
      • boîte du jeu : Ad' AstraAd' Astra : Les Colons de Catane de l'Espace, version gros joueurs!
        Dans Ad Astra, chaque joueur incarne une civilisation extra-terrestre, qu'il devra diriger pour leur apporter gloire et prospérité (comprenez, dépasser 50 points de victoire). Chacun commence avec une série de ressources et un vaisseau. Chacun a son tour planifie ses actions sur une piste commune. Chacun peut alors profiter des actions jouées par les autres, mais avec un effet plus faible que si lui même avait joué cette action. Les joueurs explorent la galaxie, colonisent des planètes et récupèrent des ressources (c'est cet aspect collecte de ressources qui induit généralement la comparaison avec les colons de Catana + la phase d'échanges). Mais comment marque-t-on des points? C'est là tout le sel d'Ad Astra, car ce sont les joueurs qui vont planifier les décomptes: chacun dispose de 3 cartes "décompte", sur un élément précis du jeu: le nombreux de vaisseaux ou de colonies, la défausse d'un certain nombre de ressources, etc). Bien évidemment, le décompte bénéficie à tous les joueurs, mais seul le joueur qui remporte le plus de points pour l'objectif gagnera le précieux bonus de 3 points. Toute la tension sera donc de joueur ses cartes au bon moment, pour essayer de profiter du bonus et de récupérer rapidement ses cartes. Cette règle perturbe beaucoup les nouveaux joueurs lors de la première partie, il ne faut donc pas hésiter à réessayer le jeu et à lui redonner sa chance, car c'est réellement un excellent jeu, malheureusement passé inaperçu. Au niveau du matériel: l'ensemble est de bonne facture, et superbement illustré. On regrettera toutefois des figurines en plastique de qualité assez moyenne, et un prix un peu trop élevé pour le jeu, ce qui a sans doute joué en sa défaveur.

        Valahuir

        17/06/2013

        7.2
      • boîte du jeu : Ad' AstraAd' Astra : Galaxy Puerto Astra de Catania!
        Ce jeu cumule plusieurs atouts: \* deux créateurs qui ne deçoivent pas souvent \* Un design à dominante bordeaux que j'aime beaucoup (et des dos de cartes races qui claquent bien) \* des mécanismes simples et malins, inspirés des Colons de Catane et de Puerto Rico (ou plus exactement race for the galaxy). Toujours sympa de deviner ce que vot faire les autres pour profiter de leurs actions. \* une durée que l'on peut maitriser (pour peu que vos potes arrivent pas deux heures en retard et qu'ils écoutet les explications hum hum) \* le thème spatial est pas trop mal rendu, ce qui n'est pas évident pour un jeu à l'allemande En revanche, je suis un peu déçu par: \* le fait que les vaisseaux ne servent pas à friter un peu (oui bon un jeu spatial éveille toujours en moi des sensations belliqueuses... Eclpise, TTA) \* la non personnalisation des factions qui ont pourtant un design accrocheur. Dire "les jaunes" , "les gris", etc... c'est dommage. Un petit background, même succint, aurait été apprécié (mais là c'est le rôliste qui parle)

        le Zakhan noir

        07/06/2013

        8
      • boîte du jeu : Ad' AstraAd' Astra : Simple et captivant immédiatement.
        Ce jeu à mon goût n'a pas eu le succès qu'il mérite. En effet il est possible de multiplier les parties sans se lasser, son mécanisme est simple et original, il est très facile à comprendre. A avoir dans sa ludothèque.

        tt-25a94089fe1086b...

        01/06/2013

        10
      • boîte du jeu : Ad' AstraAd' Astra : Un bon voyage dans l'espace
        Ad Astra est un jeu léger, malin (pose des différentes actions à résoudre dans un ordre précis faces cachées), dont le thème et l'ambiance sont vraiment prenants. On produit des ressources, on construit, on voyage et on score. Un jeu pas beaucoup plus complexe qu'un Catane mais un peu plus profond et très bien rendu.

        tt-15eeb1e1500e9d0...

        25/02/2013

        8
      • boîte du jeu : Ad' AstraAd' Astra : Tiens, t'es le seul à avoir une planète "Energie" pour le départ... Bon courage !!
        J'aime bien ce jeu. Le thème, sans être extrêmement immersif, est bien rendu par le bel aspect graphique. Et puis, concevoir soi-même ses systèmes solaires est assez joussif, si minime cette satisfaction soit-elle ! En tout cas, le matériel donne envie de jouer et de s'intéresser au contenu du jeu. Le mécanisme est très sympathique, puisque la programmation face cachée réserve par moments de belles surprises (ou très mauvaises, mais ça, c'est ce qui fait l'essence du jeu). J'ai joué la majorité de mes parties à 4, et c'est à mes yeux le meilleur format, celui qui mélange le mieux l'interaction, la stratégie et le hasard. A 5, c'est très fun, mais trop hasardeux. Ca devient véritablement la chasse à la planète bleue ou verte (comprenez : eau ou nourriture). Celui qui en a conquis le plus a toutes les chances d'être vainqueur. A 3, on a 4 actions par tour (parfois, c'est trop) et moins d'interaction. Ce n'est pas le meilleur jeu taillé pour 3 dans ma ludothèque. J'aime bien ce jeu mais je ne l'adore pas, c'est pourquoi je ne lui mets que la note de 4. Pour les raisons suivantes : - la stratégie terraformation est quoi qu'on en dise la meilleure et la plus sûre. J'ai rarement vu des parties gagnées autrement (si, ma dernière où j'étais le seul à construire des vaisseaux et donc à être le leader sur les vaisseaux et les systèmes, mais j'ai franchement eu de la chance et notamment un événement joué par un ami néophyte qui m'a permis de dépasser les 50 pts in extremis). Et pour cela, le peuple gris est fortement désavantagé puisque l'une des cartes ressources associe l'eau et la nourriture (les 2 ressources nécessaires) ensemble. - j'ai beau chercher, je ne vois pas comment on peut gagner lorsque sa planète de départ est une planète "énergie"... surtout si on est le seul à la produire. D'accord il reste les échanges, mais on galèrera toujours à obtenir tous les métaux pour construire un vaisseau et ainsi s'étendre sur le maximum de systèmes. - Les planètes alien sont marrantes, mais à part à 5 joueurs, elles sont vraiment sous-utilisées. Le jeu s'explique assez rapidement (20 minutes suffisent) et est relativement facile (à éviter aux néophytes tout de même). De plus la durée d'une partie est honnête et la mise en place amusante. Environ (durées non exhaustives) 1h à 3, 1h30 à 4 et 2h à 5.

        tt-cb31567299fdc8e...

        27/11/2012

        8
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      publications

      autres sujets

      besoin d'avis : ad'astra ou eclipse ?besoin d'avis : ad'astra ou eclipse ?
      Ad Astra est soldé à -50 % ou c'est un achat d'occasion ? Dans le 1er cas, je suppose que les ventes doivent être décevantes.

      tt-4e666a9d78710fe...

      20/11/2013

      [Ad Astra] Ex aequo[Ad Astra] Ex aequo
      Super !!! On a joué dernièrement et terminé ex-aequos. On a relue les règles, mais rien trouvé... Donc, les 2 ex-aequos gagne !!! SUPER !

      tt-b01e3bf468bb90a...

      22/08/2012

      [Ad Astra] Mise en place[Ad Astra] Mise en place
      bruno faidutti dit: Ringbearer dit: Oui oui j'avais bien compris qu'il fallait avoir les ressources nécessaires pour les construire. En revanche, quel est l'intérêt d'en avoir 5 de chaque dans la boîte si on ne peut en construire que 4??? Pour que tu aies le droit d'en perdre / casser / manger un de chaque… Je dis bravo ! Il est assez rare qu'un éditeur pense à mettre quelques pièces en plus en prévision d'une perte et ou d'un bris. C'est à signaler dans cette excellente boite de jeu. Dans l'espace, on ne nous entend pas crier, surtout quand on se perd...

      Giludo

      24/02/2011

      [ad astra][ad astra]
      magnum dit: ok donc on peut se déplacer de l'intérieur de n'importe quel système vers un des deux systèmes présents sur la carte. Merci à Bruno et à Harry-covert Tout a fait, mais ca coute deux énergies. Spiff

      bloodspiff

      14/10/2010

      [AD ASTRA] Boudé ?[AD ASTRA] Boudé ?
      L'auto négation ... comme disait Desproges, "J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas." ! ( je vous laisse un quart d'heure pour décoder )

      tt-64c3938ad5df046...

      23/11/2009

      [AD ASTRA] Variante 2 joueurs ?[AD ASTRA] Variante 2 joueurs ?
      Toupie dit: Que pensez-vous de cette variante issue d'un autre site web ? - les joueurs démarent sur deux planètes minerai de nature différente - 3 actions par joueur et par tour - l'action échange se limitera à un échange avec la banque Merci. Ouais c'est la variante proposée par B; Cathala sur le forum de auteurs...

      tt-c8b46e7142b1651...

      17/11/2009

      [Ad Astra] Construction sur les mondes alien[Ad Astra] Construction sur les mondes alien
      Merci beaucoup à vous deux pour la confirmation et félicitation pour votre jeux Mr Faidutti il rencontre un franc succes au sein de notre association !

      filjouatou

      10/10/2009

      [Ad Astra] Points avec les ressources[Ad Astra] Points avec les ressources
      alors xx tu échanges un seul type de ressource dans la quantité que tu désires ex : j'échange 7 énergies à la banque je marque 7 points (plus éventuellement les 3 de bonus) xy tu échanges 1 seul bien de chaque type mais autant de type de ressource que tu le souhaites ex : j'échange 1 eau 1 nourriture 1 énergie je marque 3 points plus éventuellement le bonus

      tt-1195f874ecdbf09...

      24/09/2009