J'aime bien ce jeu. Le thème, sans être extrêmement immersif, est bien rendu par le bel aspect graphique. Et puis, concevoir soi-même ses systèmes solaires est assez joussif, si minime cette satisfaction soit-elle ! En tout cas, le matériel donne envie de jouer et de s'intéresser au contenu du jeu.
Le mécanisme est très sympathique, puisque la programmation face cachée réserve par moments de belles surprises (ou très mauvaises, mais ça, c'est ce qui fait l'essence du jeu). J'ai joué la majorité de mes parties à 4, et c'est à mes yeux le meilleur format, celui qui mélange le mieux l'interaction, la stratégie et le hasard. A 5, c'est très fun, mais trop hasardeux. Ca devient véritablement la chasse à la planète bleue ou verte (comprenez : eau ou nourriture). Celui qui en a conquis le plus a toutes les chances d'être vainqueur. A 3, on a 4 actions par tour (parfois, c'est trop) et moins d'interaction. Ce n'est pas le meilleur jeu taillé pour 3 dans ma ludothèque.
J'aime bien ce jeu mais je ne l'adore pas, c'est pourquoi je ne lui mets que la note de 4. Pour les raisons suivantes :
- la stratégie terraformation est quoi qu'on en dise la meilleure et la plus sûre. J'ai rarement vu des parties gagnées autrement (si, ma dernière où j'étais le seul à construire des vaisseaux et donc à être le leader sur les vaisseaux et les systèmes, mais j'ai franchement eu de la chance et notamment un événement joué par un ami néophyte qui m'a permis de dépasser les 50 pts in extremis). Et pour cela, le peuple gris est fortement désavantagé puisque l'une des cartes ressources associe l'eau et la nourriture (les 2 ressources nécessaires) ensemble.
- j'ai beau chercher, je ne vois pas comment on peut gagner lorsque sa planète de départ est une planète "énergie"... surtout si on est le seul à la produire. D'accord il reste les échanges, mais on galèrera toujours à obtenir tous les métaux pour construire un vaisseau et ainsi s'étendre sur le maximum de systèmes.
- Les planètes alien sont marrantes, mais à part à 5 joueurs, elles sont vraiment sous-utilisées.
Le jeu s'explique assez rapidement (20 minutes suffisent) et est relativement facile (à éviter aux néophytes tout de même). De plus la durée d'une partie est honnête et la mise en place amusante. Environ (durées non exhaustives) 1h à 3, 1h30 à 4 et 2h à 5.