Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Arriverez-vous à amasser la plus belle collection d'antiquités lors de votre tournées des châteaux ?
La collectionnite aiguë
Dans Adel Verpflichtet, vous incarnez un noble anglais collectionnant les oeuvres d'art. Mais pas n'importe quelles oeuvres : Culotte en peau de Johnny Weissmuller, pot de chambre en étain.
Il faut d'une part collectionner les ?uvres mais aussi les exposer pour espérer avancer vers le banquet final.
Simultané
Le jeu fait 2 fois appel au choix simultané des joueurs :Choix du lieu : salle des enchère ou château
En fonction du lieu, choix de l'action
Une fois que tout le monde à choisit secrètement son lieu, on révèle la carte et on choisit son action.
Chez Christies
Au début du jeu, votre collection est pauvre et pas toujours resplendissante. Il va falloir acheter quelques belles oeuvres pour la compléter et dépasser en splendeur celle de vos voisins.
C'est à la salle d'enchère que l'on peut le faire en choisissant une action enchère d'un montant déterminé. Le plus grand montant remporte l?enchère et peut choisir une des deux oeuvres à la vente (issue de la pioche). Selon les oeuvres, cela va attirer plus ou moins de monde et les enchère seront plus ou moins élevées.
On peut aussi choisir un voleur comme action : s'il est tout seul, il vole la dernière somme d'argent ayant servie à acheter une oeuvre. S'il y en a plusieurs, rien ne se passe et les voleurs repartent bredouilles (ils ne partagent jamais !).
La vie de château
Les châteaux servent généralement à exposer votre collection. Une carte action vous autorise à montrer vos oeuvres. La encore, chaque noble ayant décidé d'exposer prépare en secret sa collection et on les dévoilent en même. Une collection doit faire 3 cartes au minimum et les cartes doivent être consécutives. On ne peut montrer qu'une partie de son patrimoine (voir le voleur). La plus belle (celle qui a le plus de cartes, ou celle qui a le plus vieil objet en cas d'égalité) avance son pion du nombre de case indiqué par le château sur lequel se trouve le 1er joueur, le 2ème du 2ème nombre et les autres ne bougent pas. Les châteaux ont des valeurs inégale est attire aussi plus ou moins les exposants.
Comme dans la salle des ventes, on peut choisir de voler à la place d'exposer. On peut alors choisir l'oeuvre que l'on va voler dans celles qui sont exposées (s'il y en a). S'il y a plusieurs voleurs, chacun vole un objet !
Oui, mais il y a les forces de l'ordre, en l'occurrence un détective à longue pipe et loupe qui veille au grain. Si quelqu'un choisit cette action, les voleurs éventuels sont envoyés en prison et y reste à concurrence de 5 voleurs en prison (au delà de 5, les plus anciens voleurs sont libérés). Les voleurs ont le temps de voler avant d'être envoyé en prison.
Et c'est repartit pour un tour
Quand toutes les actions sont résolues, on ramasse ses cartes (sauf le billet qui a gagné les enchère et les voleurs en prisons) et les oeuvres exposées et on recommence.
la fête
Le but du jeu est d'être le 1er à arriver à la salle du banquet tout au bout des châteaux.
Dès qu'un joueur arrive dans cette salle, le jeu s'arrête. On compare alors une dernière fois toutes les expositions. La plus belle donne à son propriétaire un bonus qui permet d'avancer de 8 cases, le 2ème 4 cases et rien pour les autres. Le plus avancé dans la salle du banquet remporte la gloire et le jeu.