1er problème à l'ouverture de la boîte : pas très content d'avoir des pyramides
crantées en trop dans une couleur et manquantes dans une autre... (nombre total de pyramides ok
mais pas les bonnes). Problème d'édition dans la boîte pourtant scellée que j'avais ouverte.
Attention aussi au dépunchage de ne pas jeter les plaques de comptage,...
on garde les pions qu'on dépunche, et ici, c'est la plaque dépunchée qu'il faut conserver
(ça serait bien de le spécifier dans la règle, car habituellement quand on dépunche un jeu
et certains risqueraient d'aller un peu "trop" vite ;)
Personnellement j'ai trouvé que autant le nombre de mots à trouver est correct avec des cartes double-face,
autant les adjectifs fournis sur des cartes simple face, eux, ne sont pas suffisamment nombreux
quand on joue à plus de 3 joueurs, pour avoir assez de mots où on ne joue pas seul sur la carte
pour faire trouver raisonnablement quelque chose.
Quand vous avez dans vos adjectifs "nord", "sud", "long" et "droit" , comment voulez-vous essayer
de faire deviner "ballon",.... ? et les adjectifs fournis sont vraiment
1) en nombre trop restreint
2) un peu choisis à la va-vite par le créateur du jeu ou l'éditeur du jeu, et pas assez variés
J'ai peut-être manqué de chance au tirage, mais c'est arrivé plus d'une fois.
Les pyramides sont petites et pas faciles à manipuler, de plus il n'est pas évident sur une grande table
de distinguer les numéros (des petits drapeaux ou des autocollants contrastés auraient peut-être été utiles,
ou mieux un dégradé dans la couleur de base, mais là ça aurait probablement coûté trop cher à produire).
En fait, j'ai vu que dans la version japonaise "Word Porters" on utilisait des rondelles avec un chiffre coloré,...
je pense que cette méthode de vote serait mieux que les pyramides chiffrées,....
Il est aussi difficile de faire la distinction entre les crantées et non crantées lors de la mise en place initiale.
Comme l'a fait remarquer quelqu'un dans les critiques précédentes, c'est un peu comme "Concept"
mais avec des mots.
La recherche simultanée est intéressante, car personne n'est sur la touche, et tout le monde
réfléchit en même temps aux mots des autres, mais
a) le dernier joueur est trop souvent fortement pénalisé (à plus que 4), même si on alterne les rôles
b) la règle de conflits de pyramides sur la même carte, nécessitant 2 pyramides
au lieu d'une et donc "appauvrissant" le joueur adverse dans ses choix, ne marche pas bien du tout.
c) le comptage des points est un peu pénible.
L'auteur étant japonais, peut-être que ce jeu fonctionnait mieux avec l'alphabet kanji
car on peut supposer que les concepts et adjectifs, devraient coller mieux aux mots japonais.
Mais, personnellement je ne me suis pas amusé. Je lui préfère "Concept", "Mystères" ou même "Hein ?",
qui sont plus "rigolos", au point où souvent pour ces jeux-là on ne compte même pas les points mais
on rit nettement plus.