Tous les avis pour : Advanced Civilization (2001)
INDISPENSABLE !
Complément indispensable au monument du Jeu qu'est Civilisation, ces quelques ajouts lui donnent une dimension inégalée...

Alystayr

19/12/2021

Les deux font la paire
Très bonne extension qui malgré son prix (combien déjà...)apporte une richesse et une saveur au jeu supplémentaire.

casajeux1975

18/12/2021

ze number one
Dire que ce jeu est un must c est comme dire que Bowie etait un immense musicien ou que De Niro est un immense acteur c est une evidence .....ni plus ni moins

tt-a8b38123ba19cdb...

07/01/2017

Et Civi devint une légende ludique!
Nombre de parties : 10+ Après avoir beaucoup joué à la version de base, on était salement lassés du jeu un peu trop déterministe où la moindre erreur était fatale, ne laissant plus que l'observation aux retardataires. Puis vint Advanced! Un menu à la carte où vous pouvez trouver l'élément qui vous plait pour améliorer le jeu. Le commerce et les calamités sont énormément plus intéressants et fluides dans cette version. La nouvelle TSA est sans commune mesure avec l'ancienne : une erreur peut se rattraper mais gare à la perte de cités! En effet, la mesure la plus passionnante est l'adjonction d'un minimum de cités sur la carte pour avancer : du coup tout est possible pour freiner les autres! Ce n'est clairement plus le même jeu et c'est tant mieux! Seul bémol : le temps de jeu mais on peut à présent finir avant la fin, le système de points aidant. Et puis, nous on adore aussi car on peut y jouer à 8 sans trop monopoliser d'espace! Certaines options de jeu sont en revanche anecdotiques voire même peu probantes, transformant trop le jeu en baston généralisée. Bref, ne jouez plus sans cette extension, si vous pouvez investir le temps évidemment...

zatistine

02/01/2014

Au zénith !
Quel remarquable jeu que ce Civilization. Le recette pour réussir une partie : Avoir du temps (une soirée + la nuit devraient suffir), un pack de cola, des boites de cassoulets, et bien sur un posse de joueurs de tempérament, capables d'incarner le rusé Hitite, le véhément Thrace ou le prestigieux Pharaon d'Egypte. On rit sous toge d'avoir refilé une calamité à son voisin, puis l'on se désole, d'un même élan de la perfidie d'un autre. Les équilibres sont toujours précaires, la négociation est constante, l'espace vital jamais suffisant...il faut donc guerroyer, nouer des alliances, les trahir, faire battre monnaie, provisionner du grain, tisser des liens commerciaux solides, être stoïque, ne jamais se croire arrivé, ne jamais baisser les bras. Une merveille de jeu intelligent et convivial...

tt-772c7c6695d31d5...

18/01/2012

Oui!
Quel bonheur de voir progresser sa civilisation,le thème est bien exploité et l'immersion est vive.Par ailleurs,j'aime la phase de commerce entre les joueurs pour son interaction. Mais les combats sont réducteurs et irréalistes sur la base du un contre un.

owenix

08/02/2011

Ah, c'est pas le jeu de base ?
J'ai acquis rapidement cette extension, et n'ai du faire que 6 ou 7 parties sans (sur plus de 30). Si le jeu devient avec elle plus "bourrin", il y gagne indiscutablement en possibilités, en richesse et en profondeur. Bref, tout y est excellent. Pour moi, Civilisation, c'est AVEC l'extension, il n'est plus possible de faire marche arrière (voir mon avis sur le jeu de base).

Ara Qui Rit

09/02/2010

Ca donne envie !!!
Bon, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir (et je ne suis pas sûr de pouvoir y arriver bientôt) mais c'est une extension très alléchante. Au niveau du matériel : les nouvelles cartes de civilisation sont très variées et devraient introduire une plus grande diversité de stratégies de développement, aussi bien en termes militaires que civilisationnels. Les nouvelles calamités semblent très sympas et devraient également grandement renouveler l'incomparable plaisir des crapuleries entre amis. Les nouvelles ressources sont bienvenues aussi pour accélérer le rythme d'achat des cartes de civilisation. A vérifier quand même que tout cela n'introduise pas pour autant trop d'hétérogénéité et d'incohérence. Point noir tout de même, toutes ces cartes ne sont pas au même format(beaucoup plus petites) que celles du jeu de base en français. La boîte contient également une version révisée des règles intégrant tous les nouveaux éléments. Elles sont suivies de nombreuses analyses et conseils de jeu permettant de mieux s'approprier l'ensemble et qui seront aussi profitables aux vieux de la vieille que des novices. Enfin, très intéressantes, des variantes de jeu fondées sur une trame historique. Mais bon, vu le temps et le nombre de joueurs nécesaires pour une partie de Civilisation, peu de joueurs auront jamais l'occasion d'apprécier pleinement l'ensemble de ces nouveautés.

tt-e8fa1de1e50219e...

05/02/2009

Bonne extension
Si vous aimez Civ, cette extension vous plaira: plus de possibilités, de variétés, de cartes, de stratégies. Le jeu est un peu daté aujourd'hui et souffre d'un problème de durée et d'un manque de dynamisme.

tt-067aec19ee450c6...

10/07/2008

joutes au long cours
contrairement à ce que l'on pourrait pensr, ce jeu est très rapidement accessible mais par contre il est très long. excellent même si les calamités peuvent casser votre stratégie, la longueur de la partie vous permet de vous reprendre. Mais le pus dur c'est de finir...

Salmrhoc

05/06/2007

On m'a dénaturé mon Civilisation !!
Joueur passionné du Civ "de base", j'ai essayé le Advanced avec intérêt, pensant renouveler mon plaisir de bâtisseur de monde. Hélas, c'est raté ; ce n'est plus le même jeu, et j'aime beaucoup moins. Le grand plaisir de Civilisation, c'est que c'est LE jeu de planification par excellence, LE jeu de développement, avec son "cycle vertueux du développement" qu'il faut maîtriser parfaitement pour gagner. La version Advanced casse cette idée, en augmentant la fréquence des calamités (4-5 par tour, en moyenne, contre peut-être 2 dans la version de base). Résultat, on passe plus de temps à reconstruire son empire endommagé par des calamités qu'à planifier et exécuter une stratégie à long terme. Le jeu devient moins interactif, puisqu'il est encore plus difficile de gêner un adversaire - pas les moyens, j'ai des villes à reconstruire... En plus de cela le système d'échanges, où les calamités peuvent s'échanger plusieurs fois, rend difficile le fait de ralentir les joueurs les plus forts (puisqu'ils peuvent rééchanger une carte qu'ils viennent de recevoir). Bref, avec Advanced on passe d'un jeu de bâtisseur, d'un jeu basé sur le long terme, à un jeu chaotique, difficilement contrôlable. De l'incontrôlable à Civilisation, qui est un jeu de contrôle avant tout ! C'est vraiment une dénaturation totale du jeu que nous avons ici. On peut aimer ce côté chaotique bien sûr, mais pour moi il va à l'encontre de tout ce qui faisait la qualité du jeu de base, auquel je reste fidèle sans hésiter.

tt-5a4b09588844238...

30/05/2007

C'est terrible... enfin, nous, on ne joue qu'avec.
Les cartes commerces sont indispensables pour jouer à plus de 4. Les nouvelles avancées de civilisation, religieuses ou pas, augmentent les choix, les capacités de gestion de sa civ', et les moyens de se protéger des crasses. Le jeu gagne énormément en profondeur, et sur les derniers tours, quelqu'un qui a fait le choix de la survie de sa civ' résiste assez bien aux calamités. Si vous êtes arrivé sur cette page, et que vous avez la possibilité d'essayer Civil' avec cette extension (attention, c'est pas forcément du lourd, mais c'est du gros!!), foncez!! Nous, on ne joue qu'une fois par an, mais c'est un régal.

tt-702acbfb5fd4866...

09/03/2007

Un peu de changement, et surtout les cartes commerces
C'est clair, cette extension est nécessaire. Bon, on pouvait très bien jouer avec l'extension cartes de commerce auparavant. Malheureusement elle était devenue introuvable. Et cette extension est indispensable pour jouer à plus de 5, voire dès 5 joueurs. Mais elle revient dans cette extension, avec le plein de cartes nouvelles, qui sont nettement plus agréables à manipuler. Ce n'est plus tout à fait le même jeu, car les possibilités introduites par la religion changent un tout petit peu les stratégies. Mais cela permet de varier un peu, pour ceux qui comme moi comptent quelques dizaines de parties au compteur :).

tt-1e1417b58915262...

23/09/2006

LE JEU
le meilleur, le plus complet mais long et necessite au moins 4 à 5 joueurs pour prendre toute son envergure.

elrik

09/08/2006

Le jeu bissextile
Civ reste un incontournable. Il est pour toujours dans ma ludothèque, ne serait-ce que pour la partie qu'on organize tous les 3/4 ans et qu'on mène presqu'au bout. On n'en fait plus des comme ça (qui a dit "C'est bien" ?).

tt-b700512f85c6fc6...

19/10/2005

Quelle avancée !!!
Voilà une extension absoluement indispensable ! Loin de certaines extensions à but uniquement mercantile qui fleurissent aujourd'hui : ici, que du bon. Simplification et éclaircissement de règles, petites modifications pour accelérer les parties, nouvelles cartes calamités, commerce et civilisation pour plus de plaisir de jeu. Si vous aimez civilisation, alors vous DEVEZ jouer avec cette extension.

OFeuque

15/05/2005

Tant d'attente pour ça
Quelle joie ce fut le jour où, enfin, Advanced Civilization est sorti ! Et après quelques parties, quelle déception ce fut. Cette boîte bien remplie n'apporte pas tant de bonnes choses que ça au jeu. Les nouvelles cartes de civilisation font plus penser à une course à l'armement qu'à une évolution vers la civilisation. Les cartes militaires et religieuses sont particulièrement "gros bill" même si elles sont équilibrées. Bref, rien d'indispensable. Les nouvelles cartes de commerce existaient déjà par ailleurs, et elles, sont un véritable plus pour le jeu. Les nouvelles calamités sont donc un bon apport. Mais AH aurait pu se fendre d'un nouveau jeu de cartes complet, les dos ayant des teintes différentes ! Enfin, les nouvelles règles sont intéressantes sur certains points et beaucoup moins pour d'autres. Enlever la limite de 11 cartes, quelle hérésie ! Bref, trop peu de choses vraiment intéressantes pour un investissement pareil

20.100

07/08/2002