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Boîte du jeu : Advanced Heroquest

Advanced Heroquest

settingsJervis Johnson
brush
home_workGames Workshop
local_shippingGames Workshop
Nombre de joueurs :1-5
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    6,6
    Advanced Heroquest est plus complexe et plus détaillé que son grand frère Heroquest. Advanced Heroquest appartient à la famille des jeux de plateau avec figurines où vous devez explorer un donjon bourré de monstres, de portes, et de trésors. Edité par Games Workshop, il est le grand frère d'Heroquest, en beaucoup plus complexe. Son originalité réside dans la génération aléatoire du donjon exploré, sur lequel le joueur Maître de Jeu n'a que peu de contrôle. Tout est géré par des tables qui indiquent le type de structure (couloirs, salles, intersections) et leurs caractéristiques (portes, monstres, trésors, statues, etc). Ce jeu se joue exclusivement à l'aide de dés à 12 faces. Il est fourni avec une quête, la quête de l'amulette brisée, et des indices et astuces pour créer les vôtres. Les figurines plastiques fournies représentent les 4 Héros (nain, elfe, magicien et guerrier), plein de Skavens tous identiques, ainsi que des Hommes d'Armes pour figurer les Suivants des Héros (3 modèles: lanciers, hallebardiers, épéistes).

    Les avis

    • boîte du jeu : Advanced HeroquestAdvanced Heroquest : Et cette porte-là ? Lance un dé. Encore ?
      Advanced HeroQuest est un jeu grandiose mais qui souffre de sa qualité : sa diversité. IL s'agit d'une version évoluée du HeroQuest de MB où le plateau est défini en cours de partie par de trop nombreux jets de dés. Mais les possibilités sont multiples et permettent l'adaptation de tout matos en provenance d'un autre jeu (perso, j'ai découpé le plateau du jeu MB pour me faire des pièces en plus). Un jeu mécano à adapter à sa sauce personnelle.

      tt-db06258e6cb8bfa...

      04/10/2020

      10
    • boîte du jeu : Advanced HeroquestAdvanced Heroquest : Y jouer en 2020 ..
      Bulles sociales obligent, j'ai ressorti quelques vieilleries du placard, et le temps de me trouver un pote assez fou pour passer une soirée complète sur Advanced Hero Quest (AHQ), nous y revoilà ! J'avais acheté ce jeu dans les années '90, au prix vilement majoré parce qu'additionné d'un ersatz honteux de traduction en français, avec laquelle je n'ai jamais rien compris au jeu. Ce n'est que quelques années plus tard, quand mon anglais fut suffisamment confortable, que j'ai pu prendre connaissance des règles en VO, mais évidemment je n'avais plus de pote désirant y jouer - frustration ! (note: depuis lors, une excellente traduction français amateur est disponible sur le net). AHQ est un jeu qui sent les 80's-début 90's à plein nez. Des règles fort proches de Warhammer Battle (édition de l'époque), lourdes mais LOURDES ! Devoir pour chaque ennemi se référer, et pour chaque héros, à la table de comparaison du Weapon Skill, c'est pesant. Chaque coin de couloir pour lequel il faut faire 3 jets de dé pour le construire (oui, vous allez avoir des couloirs qui dépassent de la table), lourd aussi ... et la complexité inutile de certaines règles ("ligne de vue partielle", sérieusement ...).... Jamais je ne vois un jeune joueur s'intéresser à ce genre de jeu, quand tant d'autres tellement mieux faits existent ... Aussi: les monstres (Skavens en tout cas) sont TROP forts par rapport aux héros. Autant dans le Hero Quest (HQ) de base, je disais sur ces pages que les héros ont vite fait de rouler sur tout le donjon avec une main dans le dos, autant dans AHQ, ils vont souffrir. Prenez les 4 héros, et donnez-leur 1 ou 2 points de bonus à mettre en Weapon Skill ou Toughness, si vous voulez espérer survivre à votre premier donjon. Pensez à faire aussi vos propres matrices (Lair, Quest, Wandering Monsters) en mode plus cool sur les monstres et bonus sur le loot, et donc de surtout ne pas utiliser celles de la quête fournie avec la boîte, parce que bon 8 Skaven Warriors + 4 Champions dans une seule salle, face à des héros de base, comment dire .... Bref je ne vous vends pas du rêve là... MAIS, mais ... il y a l'effet nostalgie. AHQ est un "porte-monstre-trésor" (enfin avec quelques mauvais rolls pour vos couloirs, il peut aussi devenir un couloir-couloir-couloir ! :)) classique, avec le côte un peu moins "bê-bête" que HQ. Les règles sont TOUFFUES et vont au fond des choses, elles prévoient quasi tout, et quand ce n'est pas précisé, il est écrit noir sur blanc que les joueurs doivent faire "appel à leur bon sens" ! :-D - mention spéciale au chapitre "Between expeditions" où il faut payer le "coût de la vie", et risquer de se faire piquer son blé à moins de le mettre chez un banquier - attention prévoir un testament pour pouvoir léguer sa fortune à un héros pote si on meurt. Oui, c'est dans les règles ! Et il y a effervescence d'un roll de 5D12 d'une boule de feu, de savoir quelle crasse se traînera au fond d'un coffre, et évidemment, last but not least, de combiner tout ça avec le mobilier/les monstres de HQ - tout ça est prévu dans les règles AHQ ! Je ne recommanderais pas AHQ aujourd'hui pour un nouveau joueur, et pour les anciens, si vous ne l'avez pas, n'allez pas claquer un fric monstre pour l'obtenir, les prix sont trop délirants. Si vous ou un pote l'avez un au fond d'un grenier, dépoussiérez-le, ça peut être sympa ;)

      ZeBix

      20/08/2020

      7
    • boîte du jeu : Advanced HeroquestAdvanced Heroquest : L'Âge d'or de qui vous savez...
      Eh oui, Advanced HeroQuest c'est le rouage d'une trilogie de jeux de donjons mythique : il y eut d'abord HeroQuest, puis Advanced Heroquest (AHQ pour les intimes) et enfin Warhammer Quest (WHQ). C'était l'âge d'or de Games Workshop, au temps où ils ne vendaient pas que des figurines de luxe aux enfants des Charles-Henri, c'était au temps où ils avaient de bons créateurs PASSIONNES parmi eux et peu de gens du marketing. C'est lors de cet âge d'or qu'on eut droit au jeu de rôle Warhammer première mouture, et AHQ en est teinté à mort ! On imagine aisément utiliser le matos du jeu pour jouer au jeux de rôle sus-nommé. Pourtant, AHQ est un ratage, non pas dans son système et dans son ambition, mais plutôt au niveau ergonomique et marketing (comme quoi, ils font quand même des commerciaux dans le milieu ludique). En effet, AHQ était vendu en tant que jeu à part entière, je préfère le considérer comme une GROSSE extension à HeroQuest car c'est là qu'il prend tout sa saveur. En effet, AHQ était livré avec un seul type d'ennemi : les Skavens. C'est plutôt bien car ça permet de rajouter un type de monstres à HeroQuest, mais pour un jeu de donjon c'est loin d'être suffisant ! Les aventuriers ont besoin de surprises et tuer des rats mutants à longueur de temps peut très vite devenir lassant : "J'ouvre la porte. Eh bien tu tombes sur... Devines ? Hein ? Des Skavens ? Oui c'est bien ça !". Pfff. Du coup, AHQ est livré avec les statistiques de nombreux monstres, Games Workshop encourageant alors les joueurs à acheter à prix d'or leurs figurines pour grossir les possibilités du jeu (on était déjà dans le produit qui amenaient à adhérer à leur politique de Hobby). Si on possédait HeroQuest, on avait déjà un bestiaire conséquent, des éléments de mobilier en 3D : voilà pourquoi je considère AHQ comme une EXTENSION à HeroQuest et non un jeu à part entière. Le système de jeu est bien rodé et on a enfin un beau plateau modulable qui offre des possibilités infinies. Le tout étant généré aléatoirement par des jets de brouettes de dés et de tables de génération (en pagaille). Et c'est là le gros point noir du jeu et qui fait également son charme : et oui, au lieu d'utiliser des tables de génération, la plupart des jeux utilisent des paquets de cartes (qui offrent toutefois beaucoup moins de possibilités que des tables) et c'est ce qui rend l'approche d'AHQ très peu conviviale voir même bordélique et donc réservé à une élite fanatique aux cheveux gras qui aiment jouer dans le garage de mémé en écoutant du hard rock crasseux en buvant et en rotant de la bière. Le Livre de Règles est particulièrement mal organisé ce qui est inconcevable puisque l'on doit s'y référer sans arrêt en cours de partie : il aurait fallu des fiches aide-mémoire ou scinder le livre en plusieurs petits livrets pratiques. De plus la version française du jeu n'existe pas vraiment puisqu'on fournissait dans la boîte la traduction bancale du gros livre de règle, sans illustration avec du texte au kilomètre et une qualité digne d'une photocopieuse de l'époque... Tous ces défauts ont fait que le jeu n'a pas commercialement eu le succès escompté. Une refonte du jeu est nécessaire car malgré ça, le jeu possède un potentiel énorme, un système de jeu particulièrement bien rodé et une re(jouabilité infinie. Et enfin, AHQ fait vraiment la part belle à l'exploration de donjon et non à du combat redondant comme beaucoup de ses confrères : dans AHQ on explore réellement des lieux, on dresse des plans en tant réel, on cherche des trésors et des portes secrètes, on passe les 3/4 du temps d'une aventure à faire ça et le reste à combattre et c'est là qu'on se dit qu'on tient un VRAI jeu d'aventure immersif et passionnant !

      tt-de1a742a5399f5d...

      20/08/2020

      7.4
    • boîte du jeu : Advanced HeroquestAdvanced Heroquest : Advanced Heroquest continue
      Et oui, j'en ai vu des critiques sur Advanced Heroquest, notamment plusieurs qui lui reprochaient son manque de matériel par rapport à Heroquest, mais il ne faut pas perdre de vue que TOUT le matériel de Heroquest est prévu pour être compatible avec Advanced Heroquest. Advanced Heroquest proposait un matériel qui se complétait avec celui de Heroquest. Quand à son système de jeu, il fut en réalité la première mouture des règles de Heroquest, MB ayant ensuite réclamé à Games Workshop un système plus simple (voir simpliste) que la version française a ensuite outrageusement simplifié encore plus, faisant de Heroquest version française un jeu qui pouvait donner l'impression qu'on prenait les joueurs pour des débiles profonds.... J'ai vu ensuite dans plusieurs critiques qu'on reprochait à Advanced Heroquest la somme colossale de tableaux et de jets de dés proposés par les règles, notamment pour ce qui concernait la création aléatoire des donjons, les joueurs de Heroquest préférant et de loin un système avec des cartes à tirer.... OUI MAIS !!! Un système avec des cartes est rigide, on ne peut le faire évoluer qu'en créant de nouvelles cartes, on doit les trier et ajouter ou retirer celles qui correspondent ou non à une quête. Le principe des tableaux est ô combien plus appréciable puisqu'on peut en créer librement, les adapter, les modifier à volonté. Le but tout de même est d'offrir un système complet de création de quête, aléatoire si on le souhaite (ce qui offre la possibilité de jouer sans Maître de Jeu en plus, ce qui peut être marrant) ou créées de toute pièce, plan à l'appui. BREF !! Malgré plusieurs erreurs et fautes de frappes dans le livret de règles, on a ici un système évolutif et bien plus "adulte" que celui proposé initialement par Heroquest. J'en veux pour preuve ma propre interprétation de l'univers et des règles voyez vous-même , Advanced Heroquest vit toujours ! http://ahqnewgen.clicforum.com/index.php

      tt-e7b832eb719d33e...

      05/03/2015

      10
    • boîte du jeu : Advanced HeroquestAdvanced Heroquest : Une époque révolue ?
      Un jeu difficile à évaluer, en tout cas je suis partagé entre mon expérience positive de ce jeu et une espèce d'honnêteté. Quand j'ai acheté ce jeu, j'étais en plein dedans. Je jouais à Battle, au jeu de rôle Warhammer, à Blood bowl, etc. Donc, j'étais plutôt accueillant envers les produits de chez GW. Et heureusement, parce que la boîte est tout à fait dans l'esprit GW. Une boîte bien trop grande avec du matériel, mais tout juste ce qu'il faut pour jouer. Je m'explique. Les règles ne sont pas mauvaises et le jeu tourne bien une fois que l'on maîtrise les quelques tables alatoires qui permettent de construire le donjon au fure et à mesure. On retrouve l'univers de Warhammer, et la parentée des règles avec Battle rend les choses encore plus facile. Par contre le matériel, là il faut vraiment être fan pour ne pas être déçu. Tout d'abord il n'y a pas assez de pièces modulables pour un bon confort de jeu. Et à l'époque pas de scanner et d'imprimante couleur pour en fabriquer de nouvelles. Il n'y a pas assez de ces XXX de portes en plastique qui ouvrent et se ferment (et ne tiennent pas dans leurs gonds). Et puis, il y a les figurines. Bon les aventuriers sont passables, ils cassent pas la baraque mais il sont reconnaissables. Et puis, il y a les monstres. Et là c'est vraiment la misère. On reçoit une 20taines de skavens tous identiques. OK OK OK. Comment je fais pour distinguer les champions par les skavens. On s'arrange, un petit point de couleur sur le socle. Voilà. Mais, il y a pire. A la lecture des règle vous comprenez vite que le monde est vaste et les créatures nombreuses (d'ailleurs le livre des règles vous donne des caractéristiques pour la plupart de créature classiques et celles spécifiques à warhammer). Mais voilà, vous n'avez que du Skaven dans la boîte. Enfin pas tout à fait, GW vous offre des pions en cartons comme proxies de tout ce qu'il manque dans la boîte. Eh ben pas terrible le mélange des figurines avec les pions en cartons. Mais comme à l'époque on avait plein de figurines, hé bien cela ne nous a posé aucun problème... Ce jeu, je l'utilise de temps en temps avec des joueurs plus jeunes. C'est une chouette initiation au jeu de rôle. Il n'y a pas de difficulté pour bricoler un scénario qui se passerait dans la moria en bonne compagnie. Ok, pas le jeu de rôle contemporain et prise de tête. Je parle ici d'un bon vieux couloir porte monstre trésor/indices. Il me permet de recycler ma collection de figurines pour varier les scénarios. Bon franchement, ce jeu a vraiment vieilli et je ne vois pas l'intérêt de l'acquérir (même pas pour le matos) vu les prix prohibitifs qu'il peut atteindre en seconde main.

      madbubble

      02/02/2014

      4.5
    • boîte du jeu : Advanced HeroquestAdvanced Heroquest : Heroquest mais différent
      Beau matériel, règles riches, figurines nombreuses: tout serait parfait si les éléments constituant le terrain étaient adaptés au jeu: mais les cases sont trop petites pour les figurines et leurs limites parfois mal définies. De plus, il est vraiment regrettable de ne pas avoir enrichi le contenu de la boîte avec des meubles et autres petits accessoires. Quoiqu'il en soit Advanced Heroquest est l'un des jeux portes-monstres-trésors que j'affectionne le plus. Les extensions parus dans le white-Dwarf anglais de la même époque, les traductions reprises par le magasine Chaos en VF enrichissent grandement ce jeu. De plus, il existe de très belles campagnes prêtes à jouer. J'en ai joué plusieurs et j'ai adoré. Par contre, à la différence d'Heroquest, le jeu ne s'adresse pas aux plus jeunes. Les règles sont bien plus lourdes.

      Captainlille

      17/06/2013

      8
    • boîte du jeu : Advanced HeroquestAdvanced Heroquest : excellent concept, éditeur radin, règles lourdeeeeees
      Le titre résume tout à fait le jeu, Une idée géniale ! Faire un Héro Quest en mieux, avec des donjons aléatoires et surtout pouvoir y jouer même tout seul ! La grande classe ! Déjà la boite est imposante pour l'époque, moins grande que celle d'Héro Quest 2nd édition, mais quand même bien proportionnée. à l'intérieur : - Les tuiles à positionnées sont belles, les couloirs se ressemblent serte mais les salles sont sympa et plutôt bien réussit - Les portes en plastique sont géniales plutôt belles et elles s'ouvrent ! - Le livret de règle est bien épais, mais le fichier de trad (non officiel) à quelques lacunes malheureusement et est bien triste. - Les figurines des héros sont sympa et plutôt réussit, elle peuvent très bien se retrouver sur votre plateau d'HQ préféré ^^ Les figurines de suivant rappellent celles bonus de la 2nd édition d'HQ et ne sont pas trop mal - Les figurines de monstres elles par contre... Une poignée de Skaven limite tiré des boites de base de Warhammer, tous TOTALEMENT identiques... et donc sans aucun intérêt visuel - AUCUN décors en 3D, quelques bidules en carton seulement Bref, ça commence pourtant si bien et ça finit... En gros, l'éditeur se justifie en expliquant que c'est une sorte de jeu à "mélanger" avec son jeu d'HQ et que donc, il n'y avait pas besoin d'ajouter de monstres ou de meubles déjà présents dans la boite d'HQ. En gros, vous venez d'acheter un nouveau jeu au prix d'un nouveau jeu mais qui se trouve être un vulgaire addon ??? Bref, l'arnaque, genre on se coltine un surplus de stock de figurine Warhammer avec quelques bouts de carton... Personnellement ça passe pas pour moi :( Après point de vue règle, l'idée est géniale cela dit, mais la complexité pour mettre tout ça en oeuvre... imaginez que vous êtes un gosse de 8/10 ans ayant reçu ce jeu en cadeau à Noël vous avez les yeux qui brillent et en ouvrant la boiboite... vous décrouvriez l'équivalent (point de vue age/complexité) des règles du jdr Polaris 1ère édition avec 20 figurines totalement identiques de rat crevé... Bouarf... La claque... Donc voilà, concept génial surtout pour l'époque mais foutage de gueule point de vue matos (surtout quand on s'annonce être le successeur d'HQ)et règles malheureusement trop complexes et surtout galère en jeu... Du coup que 2/5 malgré l'amour que je porte pour HQ, là ils ont abusé, moins de radinerie aurai pu faire de ce jeu un must Vous trouverez d'excellentes adaptations de règles en fouillant un petit peu sur le net, beaucoup mieux foutu et surtout PLUS FLUIDE :D

      tt-20a9d94b4476fef...

      16/08/2012

      4
    • boîte du jeu : Advanced HeroquestAdvanced Heroquest : Bon jeu, mais régles un peu lourdes!
      Après les excellents souvenir des parties passé sur heroquest c'est avec empressement que je me suis mis en quête de mon exemplaire d'advanced heroquest, je me suis même payé le luxe de traduire les règles officiels en français, certes je ne suis pas un prof d'anglais mais ca m'a permis d'engagé le jeu, et la légère déception quand même le système de jeu aléatoire au dés est beaucoup trop lourd, on a tout le temps le nez dans les tableau et au final ca casse énormément le rythme du jeu!

      skunk357

      28/10/2009

      6
    • boîte du jeu : Advanced HeroquestAdvanced Heroquest : Liaison entre jeu de rôle et de plateau...
      *Ceci n’est pas une critique professionnelle mais un simple avis de joueur…* Matériel : pour l'époque, on était comblé, les pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres au fur et à mesure + qques petits meubles 3D font que les joueurs rentrent vite dedans... Utilisé tel quel, on a l'impression qu'il y a bcp de paramètres pour un simple jeu d'exploration répétitif. Mais si le "MdJ" prépare un scénario entre le D&D classique et le jeu de base (géré les pts de vie des héros, les mettre sous pression sans les éliminer etc...), cela devient excellent, et permet pour des anciens comme moi de réutiliser plein de figurines pour le dongeon entre autre. Tous les joueurs, novices comme habitués ont la plupart du temps bien apprécié les parties et svt avec de bonnes rigolades sur des décisions loufoques ou de beaux actes de couardises !!!

      sgtgorilla

      08/11/2008

      8
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    Balika

    04/10/2020

    Regles advanced HeroquestRegles advanced Heroquest
    Suite aux travaux d'Usagi, Greywolf et d'autres, et après maintes recherches infructueuses sur La Toile, je traduis actuellement l'extension Terror in the Dark d'Advanced HeroQuest en français. On trouve facilement les jetons en carton de cette extension (c'est d'ailleurs tout ce qu'elle contient en matériel, ce qui est tout de même gonflé pour une extension proposant de nouveaux monstres : compléter un jeu de plateau mais sans figurines !).

    Balika

    04/10/2020

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    [[Advanced Heroquest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/advanced-heroquest)] Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ce sujet : en effet, Advanced Heroquest n'est pas un "nouveau jeu" mais ma version est entièrement nouvelle et a demandée des heures de création personnelle... Donc.... Bah je poste ça ici et ma foi, on saura bien me dire si j'ai bien ou mal fais DONC : Advanced Heroquest - Nouvelle Génération... Il s'agit ici de remettre Advanced Heroquest (AHQ) au goût du jour, de lui offrir une seconde jeunesse, et de le mettre à jour par rapport au monde actuel de Warhammer. AHQ - NG est devenu bien plus qu'un simple dungeon Crawler de qualité, il est enfin devenu un vrai métissage de jeu de plateau et de jeu de rôle. Pour les puristes, je propose des traductions COMPLÈTES des quêtes officielles parues dans White Dwarf du temps de la grande époque de AHQ, ainsi que la campagne parue dans Terror in the Dark, la seule extension de AHQ. Bonne visite et bon JEU !! http://ahqnewgen.clicforum.com/index.php

    tt-e7b832eb719d33e...

    05/03/2015

    [advanced heroquest] heroquest-remaster[advanced heroquest] heroquest-remaster
    Le remaster ne concerne que le jeu Heroquest pour l'instant. C'est une remise à niveau du jeu et de ses mécanismes (plus proche de la version américaine que française). Le remaster d'Advanced Heroquest est prévu, mais pas pour tout de suite (et l'attente sera peut-être longue). Les principales extensions du jeu de base Heroquest ont été remasterisée (avec l'ajout de nouvelles extensions). Le kit forteresse sortie récemment est une version améliorée de l'extension du même nom, à savoir qu'il dispose aujourd'hui d'une mécanique propre permettant de jouer sans maitre de jeu, et permettant donc de jouer en solo ou en full coop. Les quêtes du jeu de base et de ses extensions peuvent être adaptées à ce kit. Mais on commence à trouver sur le forum d'Heroquest Remaster des quêtes crééent spécifiquement pour ce kit forteresse. Le remaster demande de réimprimer les cartes (dont une paire de nouvelles enrichissant le jeu) et parfois même d'acheter des dés spéciaux (pas obligatoire néanmoins). Va sur le forum d'heroquest remaster, tu trouveras tous les renseignements dont tu auras besoin. En espérant avoir répondu à tes questions.

    sprigan

    10/02/2014

    ADVANCED HEROQUEST DELUXE, en français intégralement !ADVANCED HEROQUEST DELUXE, en français intégralement !
    Je suis un grand habitué de ton site et je dois dire encore une fois que ces documents sont absolument époustouflants !

    remi40k

    19/07/2012

    heroquest / advanced heroquestheroquest / advanced heroquest
    merci de m'avoir éclairé, je sais maintenant où investir....

    paspas

    20/12/2006

    cherche trad des regles d'ADVANCED HERO QUESTcherche trad des regles d'ADVANCED HERO QUEST
    [[Advanced Heroquest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/advanced-heroquest)] ce jeu est englais et malgré que je comprenne cette langue je trouve les regles bien grandes pour vouloir m'i aventurer. si quelqu'un en a, qu'il me vienne en aide. merci,,niko ps: ds le memme genre j'ai ossi le jeu americain "dragon strike" si quelqu'un a les regles en french ca serai bien cool

    tt-89e5e4e530ac0d0...

    27/11/2003