Tous les avis pour : Advanced Squad Leader (v2.0) (2002)
La légende urbaine
On aura tout dit sur lui : qu'il est long, complexe, incomprehensible, ruineux.... et j'en passe car il fait peu le bougre. Certes pour commencer a jouer il faut outre ce classeur de règle, la première extension "Beyond Valor" qui regroupe les pions Allemands, russes, les marqueurs, 4 cartes et 10 scenarios. Mais l'investissement est sans commune mesure avec un autre wargame. ASL est sans doute le wargame le plus jouer dans le monde, car c'est plus un système qu'un jeu en lui même. Grâce a votre classeur de règle vous allez pouvoir rejouer tout affrontement de la seconde guerre mondiale sur tous les fronts (europe, front est, pacifique, cyrénaïque, balkans, scandinavie) à l'échelon tactique (1 pion de 1 à 10 hommes, ou 1 vehicule, ou 1 canon, ou 1 arme de soutien), la plupart des scenarios sont jouables en 6 à 10 tours de jeu. Les règles sont ultra complètes, et très bien ordonnées. Sur la palanquée de chapitres du classeur et des extensions seuls les 3 premiers vous permettrons de jouer 80% des scenarios existants. Et il en existe a ce jour plus de 2000 ! Une vraie mine d'or. Un jeu passionnant pour passionnés. Si vous n'avez pas le courage de l'attaquer de front. Familiarisez vous d'abord avec son petit frère Squad Leader, ou mieux encore avec le ASL Starter Kit I qui couvre les regles de base de l'infanterie. Le Starter kit II est en préparation et couvrira lui l'artillerie. Prenant, riche, très tactique, une MERVEILLE !!!

tt-be2422b71f8e53d...

28/10/2021

Faut aimer...
Forcément, pour aimer ce jeu, faut aimer se palucher un classeur de règles en anglais, et acheter 20 extensions... Bon, l'idéal, c'est de jouer avec quelqu'un qui connaît et qui vous initie... Bon, l'idéal c'est de basculer sur un jeu sur ordi qui gère les règles à votre place... Bon, à part ça, le jeu est bon...

Alystayr

28/10/2021

Un système pour joueurs exclusifs
Tout d'abord, il faut bien voir une chose : un wargame, c'est avant tout - et surtout - la vision d'un auteur. Donc une philosophie. Un peu comme la façon d'envisager un système de combat dans un jeu de rôle. Tel jeu va mettre l'accent sur telles problématiques, tel autre va les ignorer pour s'appuyer sur d'autres concepts etc. Il est donc difficile d'émettre un jugement sur un wargame, et plus particulièrement sur ASL . Mais que l'on apprécie ou pas, il fait partie du Panthéon du wargame tactique. Une Légende. Le maître-étalon du genre. Dès lors, on ne peut en faire l'économie, sans mauvais jeu de mot. Tous simplement parce que les auteurs d'ASL ont mis au point des concepts qui sont encore utilisés par les auteurs de wargames qui sortent aujourd'hui...et ASL, ça date de 1985... Et pour ceux qui aime (et ils sont très nombreux parmi les wargamers), c'est bien simple, ils ne jouent pratiquement qu'à cela...cela confine même au culte pour certains. Les règles ? un pavé énorme. Le matos ? De très grande qualité. Des extensions (modules), des milliers de scénarii, des dizaines de cartes géomorphiques (et des dizaines officieuses), des magazines, des tournois, jeu en ligne...hein ? la rejouabilité ? bah infinie, forcément... D'aucun le considère comme LE système ultime de simulation tactique sur la seconde guerre mondiale. D'un côté ils n'ont pas tort...au vu des possibilités offertes par le système, on peut faire à peu près tout ce qu'on veut...le niveau de simulation est juste hallucinant. Et lorsque l'on joue en double-aveugle avec un arbitre...alors là ! c'est juste grandiose ! Les règles justement...tant que l'on s'en tient à l'infanterie et à l'artillerie (avec la section sur les terrains), ça va...enfin ça va, faut quand même se les goinfrer. Mais dès qu'on touche aux blindés et autres joyeusetés, cela se corse plus que grandement...un conseil : dans un premier temps, jouez avec les starters kits, qui sont très bien faits - rien qu'avec ces trois boîtes, vous avez des heures et des heures de jeu devant vous. Une fois parfaitement assimilé les bases, passez au classeur. Et c'est d'ailleurs un des paradoxes d'ASL : le noyau dur des règles (c'est-à-dire les règles que vous utiliserez à chaque partie à coup sûr), elles ne sont pas nombreuses. Après, c'est comme le couscous : il y en a pour tous les goûts. Bien-sûr, il y a les ayatollah des règles hein...mais qui peuvent être toutefois fairplay...quelques fois...mais en tournoi, oubliez. Alors oui, un "système" pour passionnés, qui fera fuir beaucoup de joueurs...mais une chose est sûre : il y aura eu un avant ASL et un après, quel que soit le regard que l'on porte sur ce monstre...

Kane

17/05/2021

La référence !
ASL, la référence du jeu tactique 2ème GM. Bon, pas simple à appréhender, il vaut mieux commencer par l'illustre ancêtre Squad Leader et ses règles progressives et/ou avoir un joueur expérimenté qui vous initie. Mais c'est un super jeu, certes complexe mais qui frôle presque le jeu de rôle par moment, quand tu tentes de piquer le canon anti-char de ton adversaire avec un héros issu du dernier cors à corps, que tu fais tout pour protéger ton leader ou que tu révèles avec un sourire narquois le champs de mines que tu as secrètement installé sur cette route passante... Je suis à la recherche de joueurs en Bretagne et de règles traduites en Français, en particulier des chapitres B, C et autres d'ASL (j'ai le chapitre A).

jeannot1505

13/10/2019

Chef-d'oeuvre
J'ai revue complétement mon avis sur ASL. j'avais titré à l'époque "Enorme sûr! mais système vieillissant". Après avoir quitté le système ASL j'ai passé les quinzes dernières années a essayer par passion presque tous les systèmes tactiques WWII. (Lock and load, En pointe toujours, Band of brothers, Conflict of heroes, Blitzkrieg, ATS et d'autre...) Aujourd'hui après ce long périple je reviens pourtant vers ASL. pourquoi ? Tout les jeux cités découlent d'ASL. Le graphisme a été amélioré et l'aspect général est toujours plus agréable mais sur le fond chaque simplification apportée pour la facilité et la rapidité de jeu n'ont été que des compromis. Des compromis invisibles sans comparaison bord à bord mais des compromis important pour qui cherche une vrai simulation tactique. ASL a vieilli graphiquement mais pas du tout sur le plan ludique il reste exceptionnel. ET si vous avez un doute je vous invite à visionner la première vidéo d'un tutoriel réalisé par Mr Brazouck sur BGG ou vous verrez simplement dans la présentation des pions et des maps des différences essentielles avec des jeux moderne et la force d'ASL. <https://boardgamegeek.com/video/78440/advanced-squad-leader/lecons-asl-partie-0-les-bases> A la question ASL est il abordable ? Je dirais OUI ASL est aussi abordable que d'autre wargame plus moderne à une condition toutefois de ommencer par les bases simples (l'infanterie) et prendre le temps, beaucoup de temps pour le reste. Mais le jeu en vaut la chandelle Donc OUI ASL est le meilleur jeu de simulation tactique WWII actuel

Lucky30

17/04/2019

C'est un chef d'oeuvre complet et de fait complexe. Dommage qu'il ne fasse pas l'objet d'une version internet type Warcraft
Il existe une version ASL au travers de VASL.... Pas du tout intuitive, complexe alors que son univers pourrait largement bénéficier d'une version jeu video type World of Warcraft et autre…. Je ne comprends pas que l'éditeur n'ait pas ouvert ce développement en ayant déjà le bénéfice de milliers de passionnés. Je trouve que la marque est très mal exploité, et qu'au fil du temps avec les éditeurs tiers, elle perd de cohérence liée au travers des interprétations. Et jusque là, je trouve que le concept est plutôt globalement respecté. Mais l'apparition de version guerre de secession - corée du nord laissent craindre le pire.

issaries

01/10/2018

Sans aucun doute le meilleur wargame de tout les temps
Je vais faire court, ce jeu est une perle qui va souvent bien au delà d'un simple jeu de société. En effet, la complexité et la richesse du système, ainsi que sa cohérence et son acuité en font plus un art et un sport qu'un jeu (exagéré mais en fait pas tellement. C'est simple, soit vous achetez le starter kit, vous trouvez un pote aussi fou que vous et vous aimez le jeu, dans quel cas vous êtes partis pour 15 ans, soit vous trouvez le jeu trop profond et compliqué, dans quel cas vous devriez vous tournez vers des jeux plus light comme combat commander (aussi excellent). Le nombre de modules, de scénarios et de théâtres couverts est infini, et vous n'aurez JAMAIS fais le tour. Chaque partie est unique et vous fera suer un maximum. Je pense que c'est le jeu auquel je jouerai pendant les 10 prochaines années, sans que rien ne puisse égaler son fun et sa profondeur. La communauté est énorme et le gens reconnaissent massivement que c'est probablement le meilleur jeu tactique qui existe. Aussi non si vous êtes rebuté par la quantité des règles, combat commander et conflict of heroes sont pas mal dans le genre, mais LA référence, le maître incontesté de ce genre est ASL.

tt-468f2e734d9bd10...

13/08/2016

Spirit of 80's
J'ai découvert ASL au milieu des années 80. La première étape était de se faire expliquer les règles, ce qui prenait en général une bonne après-midi: c'était long mais j'étais content de ne pas avoir eu besoin de les lire moi-même! La deuxième étape était d'installer les pions requis par le scenario, de se partager les rôles (et oui, on jouait à plusieurs par camps) et de se positionner sur la carte. Enfin on pouvait commencer à jouer, et là, même si l'échelle du jeu est au niveau tactique, ça prenait tout de même des plombes pour résoudre la première escarmouche, avec des remarques du genre "t'es sûr que t'as tenu compte du vent ?" ou bien "tu peux pas me voir y a un buisson !". Bref, c'était une autre époque et je me demande qui de nos jours peut encore jouer à ce genre de jeux, sur plateau !

tt-5e73944027161b5...

06/05/2012

LA référence du jeu tactique 2e guerre mondiale
D'une complexité extrême, ASL est pourtant un jeu magnifique tant la richesse du système n'a d'égale que la variété des parties. On ne s'y embête jamais, et la tension est toujours au rendez-vous. Pour accros à moitié fous.

tt-4ac6bd54c78c6db...

29/04/2011

LE wargame
De très loin le meilleur wargame que je connaisse. Probablement plus grand plaisir de jeu selon moi. Les joueurs sont malheureusement trop rares :(

tt-c44b2469943762a...

11/03/2010

LA référence
Il faut bien le reconnaitre, c'est bien LA référence... J'ai été bluffé par les détails dans les règles qui surpassent de loin celle de son petit frère Squad Leader Avec ASL, rien n’est impossible, rien n’est imprévu… tout, je dis bien tout est dans les règles (sauf les perm! ;) ) Mais il y a le revers de la médaille… D’abord, il faut jouer par passion tellement ce jeu demande un investissement important (je suis pas sur qu’on ait autant potasser un bouquin aussi gros pendant nos études…). Ensuite, il a un cout (il faut le classeur de base + une boite de jeu) Les parties sont superbes si on accepte aussi de ne pas toujours pinailler sur les règles… rien de plus barbant qu’un adversaire toujours plongé dans son classeur et dire ;: « mais si tu vois bien que j’ai le droit de… que t’as un malus pour… et moi un bonus parce que… »… Parfois la confusion règnait pendant les combats… alors pourquoi pas sur nos plateau ? Pour mémoire, je recommande d’abord à ceux qui sont attiré par ASL de jouer à Squad Leader qui est une version allégée mais génialissime (personnellement, après qq parties ASL, je suis revenu à Squad Leader par manque de temps essentiellement) En résumé et personnellement, malgré une qualité indéniable, trop c'est trop... là où certains atteignent un orgasme intellectuel de part la qualité et la complétude de la simulation, j'ai frôlé l'indigestion...donc 2

tt-c0a36d42b28a211...

24/06/2008

La Rolls du wargame tactique.
Tout y est : cavalerie, parachutage, campagne, guerre du désert, Pacifique, front de l'Est, ce jeu simule TOUT ce qu'il est possible d'imaginer au niveau tactique 2èm GM. Il est soutenu par des centaines (des milliers?) de scénarios qui mettront vos compétences de tacticiens à rude épreuves : prise d'un pont, attaque d'infanterie en masse, assaut de positions fortifiées, duel de chars, opérations commandos,etc. Ce luxe à cependant un prix, il faudra vous farcir des dizaines de pages de règles qui sont très fouillées. Mais si vous aimez le style ca en vaut bien la peine car ce jeu est le MUST.

Ithir

05/01/2008

Tout est là
Y a pas photo. Ce jeux est LA référence absolue de tous les wargames tactiques et subtactique. Seul petit bémol, la finesse de la simulation entraine une certaine lourdeur des règles et il faut prévoir plusieurs scéances avec un joueur néophyte avant qu'il puisse jouer avec les règles "standarts". En tout cas, une fois les joueurs formés, c'est de la simulation pure.

tt-514b6a7af8cacf4...

03/09/2007

l'enfer des joueurs!
Très belle mécanique de simulation mais réservée aux aficionados. de très nombreuses règles (mais seule une partie minime est utilisable à tous coups) pour couvrir toutes les situations. cette versions est plus claire que la précédente mais toujours bourrée d'acronismes (indispensables ceci dit) c'est un gros investissement (en temps, en énergie et en argent)mais si vous aimez le sujet, vous ne regretterez pas!

zatistine

21/08/2007

Énorme !
Tout simplement énorme. La simulation tactique la plus complète. Certes ce n'est pas le wargame de monsieur tout le monde, mais les parties sont d'une richesse et d'une tension inégalée. ASL possède un de ces systèmes astucieux et cohérents qui ne démentent pas son succès depuis plusieurs décennies.

Lymon Flowers

12/08/2006

Attention, mastodonte du jeu
ASL est le grand frère de ce bon vieux Squad Leader. Le système de reste basiquement le même, mais bien plus complexe et précis. Les amateurs de SL ne peuvent qu'adorer ASL. Attention. Le module Beyond Valor est absolument necéssaire pour jouer à ASL qui dans sa forme basique se décline sous la forme d'un imposant classeur.

tt-717d19af412bca4...

03/08/2006

LE warame tactique

tt-85ec297fa97d765...

05/07/2006

"THE" wargame tactique 2èGM
Incontestablement, le wargame tactique le plus complet et le plus joué. Chaque joueur y trouve son compte : il couvre tous les fronts, toutes les périodes de la journée, les saisons, les nations.... Ne vous laissez pas impressionner et débuter par les Starter Kit (bientôt 3) vous ne le regretterez pas. Et ça n'empêche pas de jouer à d'autres jeux à côté : c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. La deuxième édition est entièrement corrigé et comporte tous les erratas de la première. Le police est un peu plus grande et plus agréable à lire.

tt-85ec297fa97d765...

05/07/2006

Plus qu'un jeu une passion.
Oui ce jeu est magnifique,prenant realiste, etc...Neanmoins il demande un investissement quasi exclusif pour le pratiquer ds toute sa richesse , investissement en temps qui est malheureusement incompatible avec nos emplois du temps.En effet il est preferable de jouer a des jeux certes moins profonds mais + rapide et accessible a un + grand nombre.Alors oui si vous avez de l'argent(pas excessif non plus) du temps libre(la par contre...)et une passion certaine pour la 2eme guerre mondiale foncez vous ne serez pas deçu , pour ma part j'ai pratiqué squad leader puis ASL un moment etant + jeune mais je ne me sens plus pret a investir mon temps libre ds ce jeu maintenant.Point important ce jeu necessite une parfaite maitrise de l'anglais tant les regles sont completes et abondantes.

tt-d43a4ccf542ca30...

03/07/2006

Le WARGAME !
Voir l'avis d'el jiçouille, il a tout dit et j'approuve à 100%. ASL est LE wargame absolu. Par contre il demande des efforts initiaux très importants. Ne surtout pas commencer par le gros classeur ASL et Beyond Valor mais par le vieux Squad Leader traditionnel ou les starter kits. Une fois maîtrisé le jeu est une merveille.

Logan

29/06/2006