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Boîte du jeu : Africa

Africa

settingsReiner Knizia
brushFranz Vohwinkel
home_workRio Grande Games, Goldsieber, Simba toys
local_shippingRio Grande Games, Goldsieber, Simba toys
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    5,8
    Vous êtes un aventurier chercheur d'or, mais vous aimez aussi les animaux sauvages... But du jeu Des explorateurs sont venus pour examiner le monde animal et rencontrer les tribus nomades. En cherchant des monuments inconnus, ils découvriront aussi des marchandises, de l'or, et des bijoux. Dès que le dernier monument est découvert, le jeu prend fin et les joueurs reçoivent des points pour leurs marchandises collectées et leurs ressources naturelles. Celui qui rassemblera le plus de points, gagnera. Déroulement du jeu Le jeu s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre. A son tour, un joueur doit choisir une des deux possibilités suivantes: 1. Déplacez un chercheur n'importe où sauf sur un marqueur face cachée ou un espace occupé par un autre chercheur. OU 2. Effectuer 2 fois la séquence suivante : déplacer un chercheur de 2 cases maximum et exécuter une de ces cinq actions: a. Découvrir un marqueur et subir son effet (Or et bijoux : le joueur reçoit immédiatement 1 ou 2 points ; Marchandises : le joueur garde le marqueur pour marquer des points de la fin du jeu, les échanger avec un autre joueur, plus un joueur a d'objets identiques, plus il gagnera des points à la fin du jeu ; Découvrir des animaux : Le joueur peut déplacer le marqueur sur tout espace vide du plateau. Il reçoit 1 point pour l'animal et 1 point pour chaque animal identique qui l’entoure ; Découvrir des nomades : Le joueur peut placer le marqueur sur tout espace vide du plateau et reçoit immédiatement 1 point pour chaque espace vide qui l’entoure ; Découvrir des Monuments : Le joueur reçoit un Camp de Base de son stock et le place devant lui. b. Déplacer des Animaux : le joueur peut déplacer un animal déjà face visible qui se trouve sur la case de son explorateur ou une case adjacente. Il doit être placé sur une case vide où il doit retrouver plus de congénères qu’il n’en avait à côté de sa case initiale. Le joueur marque un nombre de points égal à la différence de ce nombre d’animaux c. Déplacer des Nomades : de la même manière que les animaux. d. Établir un Camp de base et faire une recherche : Si un chercheur est sur un espace vide, le joueur peut y établir un Camp de Base. Il obtient autant de points qu'il y a d'animaux, Nomades, et Monuments face visible autour de son camp. e. Établir un Camp de base et utiliser des ressources naturelles. Le joueur enlève tout l'or et les bijoux qui entourent le Camp et les place devant lui. Fin du jeu et marquage des points Le jeu prend immédiatement fin quand un joueur découvre le onzième et dernier monument. Le joueur prend le marqueur bonus "+3" et s'ajoute 3 points sur la piste de marquage de points. Pour 5 marchandises identiques le joueur marque 12 points, pour 4 marchandises identiques il marque 8 points, pour 3 marchandises identiques il marque 5 points, pour 2 marchandises identiques il marque 3 points, pour 1 marchandise seulement 1 point. Le joueur qui a le plus de pépites d’or marque 10 points, le deuxième marque 6 points. Le calcul se fait de la même manière pour les pierres précieuses. Le joueur avec le plus de point a gagné. Matériel du jeu 1 plateau de jeu 96 plaquette découverte 20 camps de base 1 marqueur "+3" 10 explorateurs (2 de chaque couleur) 5 aide-mémoire 5 marqueurs "50"

    Les avis

    • boîte du jeu : AfricaAfrica : L'Afrique, c'est chic !
      Sans être révolutionnaire, un assez bon jeu familial, qui certes a vécu et se voit surpasser par des titres récents du même acabit plus denses et plus glamour, mais qui fait malgré tout son office auprès du public ciblé. Le hasard est très présent, ce qui en rebutera certains, mais cela reste cependant acceptable dans la thématique de l'exploration. Sans en faire des parties à la chaine, j'ai été agréablement surpris par ce titre que je pensait plus "has been" qu'il ne l'est en effet.

      tt-40428d2cd9be11c...

      18/09/2016

      7
    • boîte du jeu : AfricaAfrica : Africa, continent magique !
      Ce jeu de Reiner Knizia se destine à un public familial et surtout pas aux aficionados de Euphrat & Tigris. L'Alea est importante, vous retournez des jetons découvertes qui sont posés sur le plateau de jeu face cachée à chaque tour, les actions possibles découlent entièrement de ce jeton. Quelques choix plus tactiques interviennent en cours de partie mais cela reste assez leger. Toutefois, j'apprécie de rejouer à ce jeu de temps à temps. Je vous le dit : l'Afrique, c'est magique !

      momov

      16/05/2006

      6
    • boîte du jeu : AfricaAfrica : Bien, bien, bien... on fait autre chose ?
      Belle carte, matériel plutôt agréable à manipuler, boîte facile à ranger dans l'armoire... Voilà pour les qualités. De l'autre côté le manque de plaisir lors des parties : on déplace son explorateur, on retourne un jeton "découverte" et, ta ta tsoing, on découvre si la chance nous sourit ou non ! Bon, pour être honnête il y a une vague phase de réflexion à ce moment puisqu'on peut être amené à compter les jetons découvertes sur le plateau pour repérer l'hexagone qui rapportera le plus de points. Pas de risque de surchauffe des neurones... Je lui mets 2/5 par anticipation : j'imagine que mes enfants s'amuseront en y jouant. Pendant un certain temps du moins. A voir dans quelques années...

      Syl

      30/10/2005

      4
    • boîte du jeu : AfricaAfrica : Knizia fait de tout...
      Si je suis le premier à défendre les petits jeux idiots de Reiner Knizia, force est d'admettre que l'hallucinante production de cet auteur est parfois étrange. Réputé pour être le maître des jeux "froids" aux règles élégantes, on se demande s'il n'a pas ici refourgué un fond de tiroir.Car si le jeu est froid, on repassera coté élégant. Si le jeu est effectivement un jeu de découverte et que le hasard y tient bonne place, l'amusement est loin d'être au rendez-vous. A la fois mécanique et lassant, le matériel fourni ne permet pas de mettre l'ambiance. Heureusement, il y a tant de bons Knizia qu'on oublie que profilique ne rime pas toujours avec qualité.

      Docteur Mops

      18/11/2004

      4
    • boîte du jeu : AfricaAfrica : Hommes blancs cherchent grigris
      Voici un jeu moyen, autant dans ses mécanismes que dans ses graphismes, dans son matériel autant que dans ses objectifs. Vous vous balladez sur la carte de l’Afrique et retournez des marqueurs qui vous font gagner un point pour un animal, deux points pour deux pépites d’or, accumuler des objets africains, déplacer des peuples, établir des camps, mouais, le tout n’est guère convaincant et vous avez beaucoup de mal à rentrer dans le jeu qui pâtit de nombreux illogismes. Si vous faites abstraction de ces invraisemblances, le jeu peut plaire mais il ne sortira pas très souvent du placard !

      Oxianne

      19/10/2003

      6
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    autres sujets

    faute d'ortographe pour la pub africafaute d'ortographe pour la pub africa
    Oui, mais boutique est correctement orthographié ! Edit : par contre, "une nouvelle règle", pas régle... Edit 2 : grillé par l'édit de MacNulty Edit 3 : Pas de majuscule à "français" pour désigner la langue.

    djoul

    13/06/2012

    AfricamAfricam
    Il y a en ce moment plein de gnous et de 4 pattes ressemblant à des antilopes/gazelles.

    tt-877d200940fa19f...

    23/11/2006