Tres Belle édition, mécaniques fluides, facile à prendre en main, thème sympa (même si complètement plaqué), mais helas encore une caricature de notre époque ludique tellement c'est froid..."it's a wonderful world" (que j'adore pourtant) était déjà à la limite de ce point de vue (draft et majorités de fin de manche pour seules interactions)
Pour " after us", après quelques tours de jeu on comprend qu'il n'y aura aucune interaction, silence autour de la table, on fait sa popote dans son coin.....et on la fait tellement dans son coin que la boutade "On se retrouve à la fin du jeu les gars", lancée en début de partie, est complètement à-propos ici ... tellement dans son coin qu'à un moment on n'était plus sur si certains joueurs avaient joué un tour d'avance sur les autres, oubliant la petite interaction dérisoire de fin de manche....risible!! apres ça comment ne pas se dire "autant rester chez soi jouer seul?"
Alors comment expliquer cette caricature?
1)c'est plus facile pour l'équilibrage de créer un jeu sans bonne interaction?
2) une extension mercantile et marketing à venir comme nous a habitué l'époque qui aime saucissoner les jeux pour faire plus de pognon?
3) l'esprit du temps ludique? Avec refoulement progressif de l'interaction (directe et même indirecte ici) et des émotions complexes/asymétriques qu'elle génére? Comme une incapacité à gérer positivement les émotions fortes qui vont avec (qui refléterait une forme d'infantilité et allergie à toute forme de frustration... sans pouvoir du coup apprendre à les dépasser ...et se faisant y prendre plaisir voir même en rire...jaune ou bleu )?
Pas dans ma ludo.
J’aime les jeux à base de cartes ou de ressources. J’aime les graphismes de Vincent Dutrait. J’aime l’ambiance planète des singes.
Et bien de bons ingrédients ne font pas toujours un bon petit plat.
Le jeu est malheureusement solitaire au possible. Je suis pas contre mais là, on peut jouer toute la partie sans se parler… on regarde le marqueur des points des concurrents et on repart sur notre tambouille.
Il est même arrivé que des joueurs soient décalés un peu dans les phases du tour.
Je n’ai pas aimé le fait que les cartes acquises pour améliorer son deck soient face cachées même si elles sont rangées par catégories.
4 types de ressources me semblent aussi trop pour ce jeu.
c’est assez répétitif. La seule étincelle est dans l’agencement de nos 4 cartes en main au début du tour puis ça déroule.
C’est aussi répétitif dans la collecte des ressources à chaque tour : 2 piles, 3 graines, 4 feuilles …. Que d’aller retour entre son plateau et la réserve ! Des curseurs à la Terra forming mars auraient été plus pratiques, quitte à avoir un jeu abstrait.
Une note positive : je rigolais intérieurement chaque fois que je récoltais une pile en pensant à Jeff Tuche. « Maman tu me ramèneras des piles si tu vas en courses »
PS : la personne qui m’a expliqué les règles avait adoré !
Je partais pessimiste car le DB n'est pas ma méca favorite et parce que j'aime la confrontation directe et l'interaction. Là, y'a pas de cette dernière, c'est assumé, on le sait, on ne peut pas le reprocher... je ne reproche en effet pas aux échecs de ne se jouer qu'à 2.
Pi j'ai lu/vu deux trois avis de personnes - dont je partage souvent les goûts - qui semblaient pour le coup mitigées mi raisin.
Bonne surprise donc pour moi malgré, il est vrai, un côté un peu froid et mécanique. Mais bon, me suis pris à aimer cette course aux points et ai apprécié les forces et combos de chaque race.
Cela dit, la stratégie "bleue" fonctionne plutôt fort, non ? Si cela se confirmait, je baisserais virtuellement à 6,5 ou 6.
Joué 2 fois contre le jeu et 1 fois à 4. En effet, on est dans le jeu où il n'y a pas d'interaction tactique/technique avec les joueurs, pas de contres, on est dans un jeu de course à l'intelligence de sa tribu de singe, contre les autres et donc d'optimisation de son deck de singes. Le jeu induit deux aspects de hasards : les cartes de singes plus costaud qu'on "recrute" dans sa tribu, et le tirage des 4 cartes de decks qui permettent de créer les combos. J'ai trouvé le jeu finalement assez sympa, fluide, facile à expliquer et à jouer et qui permettra peut être à des joueurs moins réguliers de faire une partie pas trop longue d'un jeu pas trop punitif non plus, et qui ravira les amateurs de combos des derniers tours de jeu.
Rejouabilité apportée par le hasard et par les trois tuiles technologies choisies en début de partie.
Ce n'est pas du méga jeu, mais il pourrait se sortir facilement avec la famille.
Après perso, je suis pas un fana de singes. Visuellement très beau.
Avis en réaction au précédent et unique avis histoire de proposer un autre son de cloche.
Dans After us Il y a certes aucune interaction et on ne regarde pas ce que font les autres joueurs sauf au moment de copier les pouvoirs mais c'est quand même souvent le cas dans les jeux de gestion même si c'est à nuancer quand il y a du placement d'ouvrier avec des cases indisponibles (agricola) ou une ressource ou rivière de cartes communes avec certaines qui vont nous intéresser plus que d'autres (wingspan) mais le jeu de gestion reste rarement folichon en terme d'interaction. Je trouve le thème planète des singes très bien rendu et le jeu dynamique. Les mécanismes me rappellent finalement dominion, un de mes jeux préférés (8/10 cartes de départ, on en joue 4/5, on peut épurer le deck via la rage/la chapelle). Je suis globalement très friand du deck building et celui que propose After us me semble intéressant et fonctionne bien grâce aux spécificités de chaque race de singe.
Les défauts que je vois c'est son prix (40 euros je trouve ça excessif, il n'y a pas tant que ça de matériel, ça vaut 30 euros pour moi) et dommage que les singes à acheter soient des piles face cachée, ça serait plus intéressant qu'il y ait une rivière de singe, là on aurait une vraie interaction et plus de stratégie et il y aurait un enjeu à être premier joueur ou non. Je pense qu'on pourrait faire une variante avec une rivière niveau 1 et une rivière niveau 2 avec tout type de singe d'un même niveau mélangés, avec un nombre de cartes disponibles correspondant au nombre de joueurs +1 avec des cartes se remettant après l'achat de chaque joueur de sorte que tout le monde ait autant de choix .
Une très bonne expérience ludique qui a le mérite de ne durer que dans les 40 minutes une fois qu'on sait y jouer proposant une durée intermédiaire entre splendor/dominion et l'âge de pierre/wingspan quand on a plus que 20 minutes mais moins d'une heure 10 de disponible.
Edit : testé 5 parties avec la variante rivière, c'est bien mieux, plus stratégique et interactif (c'est juste moins intuitif pour les nouveaux joueurs à cause de l'iconographie).
Tous mes amis aiment, en Bretagne comme à Paris de 23 à 53 ans, deux ont même acheté la boite.