Age of Civilization est un bon jeu, disons-le.
Un peu austère visuellement malgré ses très jolis meeples une fois auréolés de leurs stickers, nous avons ici un jeu aux mécanismes ne proposant rien de vraiment novateur, mais parvenant à une réelle efficacité pour des règles restant accessibles et une durée de parties relativement courte.
Rien que ça, déjà, ça rempli pas mal de cases au final.
Ajoutons que dans la pratique, même si on a l'impression de faire une réussite chacun dans son coin (alors que pourtant, l'interaction indirecte est réellement présente et qu'on la ressent -oui, curieux paradoxe que de trouver jouer dans son coin, tout en regardant les majo sur les boucliers des copains, car la Guerre est bien à prendre en compte, que les merveilles sont au premier qui les achète et en quantité restreinte et que si on ne joue pas en draft, on serre les fesses à ne pas voir partir la civilisation que l'on visait), le jeu parvient à ce qu'on joue vraiment avec les autres.
6 manches, c'est court, et chaque coup sera à bien penser, car les scores se tiendront quasi toujours à rien, même avec des stratégies bien différentes. Ah, et une si petite boite aussi bien remplie et compartimentée, donnant l'impression de jouer à un "petit jeu de plateau" qui parvient à proposer des parties qui se renouvèlent énormément, chapeau ! (On ne verra pas toutes les civilisations et on ne pourra en poser que peu, sans jamais vouloir les mêmes d'une partie à l'autre, idem pour les merveilles : ce ne seront jamais les mêmes en jeu d'une partie à l'autre. Idem pour les évènements,idem pour les cartes technologies améliorées proposées à chaque partie, idem pour les actions qu'on pourra faire, et dans quel ordre elles apparaitront, combien de manches elles seront disponibles : à chaque partie, il vous faudra analyser tout ça et choisir votre stratégie en fonction. Ah, et je vous ai parlé du mode solo ? et des différents scénarios ?) Au final, on en a pour son argent, et de plus, ça ne prend pas de place dans la ludo ....