La révolution industrielle bat son plein. Votre objectif ? Construire et rentabiliser des filatures de coton, des usines, des mines, des fonderies, des ports et des navires afin de vous enrichir et prospérer.
Pour bâtir les différents édifices du jeu, il faudra dépenser des cartes et de l’argent, et le cas échéant, fournir du fer ou du charbon.
Une carte sera automatiquement utilisée par construction.
Elle déterminera soit le type d’industrie que vous pourrez édifier soit un lieu de construction.
Il vous sera également indispensable de poser sur le plateau des chemins de fer de votre couleur, afin de transporter le fer et le charbon et de vendre des marchandises dans les ports et marchés.
Posséder vos propres voies ferrées multipliera par ailleurs le nombre d’emplacements sur lesquels il vous sera permis de construire vos industries !
À la fin de la partie, un décompte a lieu. Sont pris en compte : les remboursements de prêts (malus), l’argent cumulé et les industries construites.
Le joueur ayant obtenu le plus de points l’emporte.
1 plateau double-face,
sets complets de jetons Industrie pour 5 joueurs,
66 cartes,
5 marqueurs de tours,
24 tuiles de Prêt,
18 tuiles Marché,
40 pièces dorées,
30 pièces argentées,
1 règle du jeu.
Images & vidéos
Les avis
8
update06/04/2022
Quand le père préfère le cadet à l'ainé...
Dans les notes de Martin Wallace à la fin du livret de règles de Age of Industry (AoI), on peut lire notamment les passages suivants :
"Je dois admettre que j'ai été surpris par la popularité de Brass, comme certains de mes réguliers testeurs de jeu"...."Brass était plus complexe que ce que j'aurais aimé en raison des circonstances particulières de la révolution industrielle dans le Lancashire"..."Durant le processus de développement [de AoI], j'en suis venu à simplifier d'autres éléments du jeu"..."Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas venu avec ces idées lorsque j'ai travaillé sur Brass, sinon je les aurais inclus dans le jeu original."
Et encore là c'est rien. Je ne suis pas parvenu à retrouver un article dans lequel Martin disait ne plus vouloir jouer à Brass et que maintenant il fallait considérer AoI comme le jeu qu'il voulait vraiment faire au départ. Je me souviens que les bras(s) m'en étaient tombés ! Comment ? Brass, un jeu apprécié par de (très) nombreux gameurs dans le monde, est renié par son créateur ? Brass, un jeu costaud qui fut rapidement adapté en ligne tant il avait d'amateurs qui voulaient encore plus en découdre ? Surprenant...
Pendant longtemps, j'ai pensé que le Maestro avait commis une erreur d'évaluation. Après tout, Brass a été réédité (avec succès et dernièrement en simultanée avec une autre version appelée Brass Birmingham), alors que Age of Industry, arrivé sur les étals en 2010 (je l'avais acquis dés sa sortie), n'a pas connu de réimpression. Certes, il y a eu un plateau alternatif, mais dans une édition si limitée (sans doute par précaution) qu'elle fut rapidement introuvable, ce qui a agacé quelques joueurs pourtant pas hostiles à AoI. Alors pourquoi ce succès moindre d'une version pourtant présentée comme "améliorée" de Brass ? Je me permettrais pas de répondre pour tous les amateurs brassistes et je me prends pas pour un brassologue, mais j'ai quelques petites idées sur la question. Tout part des changements de règles d'un jeu pourtant plébiscité par les joueurs, des modifications assez nombreuses ; Dans le cadre de cet avis, je vais aller directement à celles qui m'avaient le plus perturbé. [Avertissement : pour comprendre ce qui va suivre, il faut connaitre Brass un petit peu].
Pour commencer, la suppression de l'ère des canaux pour ne jouer que les chemins de fer. L'auteur justifie cette simplification par le recours moins important aux canaux dans d'autres pays. Historiquement, c'est peut-être juste, mais ludiquement, voilà une division en deux périodes de jeu qui disparaît et là, j'étais moins preneur. En effet, je trouve cette césure stratégiquement (et thématiquement) intéressante, son retrait, même compréhensible pour des raisons géographiques et/ou de contexte historique, est pour moi un petit moins.
Ensuite, il y a dans le décompte une chose qui doit choquer tout bon brassiste : une industrie, même non "retournée" (donc qui n'a pas été financièrement rentabilisée) donne quand même des points de victoire au décompte final. Alors qu'à Brass, parvenir à trouver des débouchés pour les filatures et ports est l'un des grands enjeux de la partie pour les joueurs qui jouent sur ces bâtiments, avec AoI, détendez-vous : même si vous manquez des ventes, certes vous ne gagnerez pas d'argent, mais vos bâtiments vous donneront quand même des points de victoire.
Un autre regret, la disparition du petit frisson des ventes à l'export : le système initial est remplacé par la pose aléatoire de tuiles au début de la partie qui indiquent si une transaction est possible ou pas. Le suspense est écarté et c'est maintenant une course à celui qui parviendra à vendre le premier avec une certitude sur le résultat et chaque emplacement de commerce extérieur est à usage unique. A un niveau moindre de gêne, je trouve que les plateaux de base sont plutôt pour 4 et 5 joueurs et non 3, et j'aimais pas trop ces scores de fin de partie ultra serrés, avec l'impression de batailler dur sans parvenir vraiment à se détacher des autres. Je me souviens notamment d'un 25-26-27-28 qui m'avait laissé vraiment perplexe.
-"Houla ! Heu...il a bien quand même quelques qualités ce Age of Industry non ?" Ah! Merci de poser la question et ma réponse est "Oui"! C'est d'ailleurs maintenant que je vais justifier ma note de 8 sur 10, note qui aurait été bien plus basse je dois l'avouer si j'avais écrit cet avis il y a quelques années en arrière.
Tout d'abord, le jeu de base propose un plateau double-face, Allemagne d'un coté, Nouvelle-Angleterre de l'autre, coté où l'on retrouve les chantiers navals avec un rôle plus intéressant que dans Brass. AoI a eu aussi un plateau Japon/Minnesota (qui fut donc vite épuisé) et on peut trouver sur la toile des plateaux créés par des amateurs du jeu. J'aime bien les plateaux alternatifs, comme dans un Age of Steam ou un Terraforming Mars (à condition qu'ils apportent quelque chose de vraiment nouveau évidemment). Je me souviens d'une partie jouée coté Japon et c'était vraiment bien. A noter que le système des icones des cartes permet de jouer sur n'importe quel plateau (et c'est malin ça). Ensuite, l'apparition d'un nouveau bâtiment, l'usine, est un élément tout à fait positif et ouvre des perspectives stratégiques nouvelles.
Age of Industry règle enfin le problème du "fer qui vole". Oui, c'est fini, il doit à présent circuler comme son compère le charbon et mine de rien (si j'ose dire...), cela tend le jeu au moment de construire des bâtiments qui en demandent, un bon réseau est encore plus nécessaire ;
La gestion de la main de cartes a été repensée. Dans Brass, chaque action demande une carte et vous en touchez un nombre fixe durant la partie, ce qui n'est pas le cas dans AoI. En effet, certaines actions ne demandent pas de cartes (vente de marchandises, la construction de rail), et vous pouvez en piocher deux quand vous le jugez nécessaire (c'est une action), avec un choix de cartes découvertes. Ce changement dans l'acquisition des cartes rend AoI plus souple je pense que Brass, dont le mécanisme de distribution des cartes impose des contraintes un peu excessives parfois dans les parties.
Le principe des emprunts (remboursables comme dans London, mais avec des intérêts comme dans Age of Steam ) est un changement plutôt bien intégré selon moi. C'est plus simple dans l'idée, plus souple (encore) et plus fluide que l'obtention des revenus dans Brass. Attention toutefois car l'argent est bien plus valorisé en terme de points dans AoI, sa gestion n'est donc pas un aspect à prendre à la légère et comme à ce jeu, 1 point est 1 point...prudence.
AoI conservent évidemment bien des aspects similaires à ceux de Brass, comme les écrasements d'industries, le marché extérieur de charbon et fer ou encore l'action développement (sans fer dans AoI, juste une carte). La pose des rails reste un paramètre important, que ce soit pour la circulation du fer et du charbon, l'installation d'industries et les points de fin de partie.
Bon, il est temps d'en venir à ma conclusion maintenant, j'ai été bien trop long et je vous remercie déjà de m'avoir lu jusque là. Alors oui, j'ai évolué concernant Age of Industry, jeu que je redécouvre un peu sur le tard, tout comme j'ai retrouvé il y a peu un début de guide stratégique rédigé par monsieur Pyjam (salutations s'il passe par là). Attention, je reste un admirateur de Brass, mais j'apprécie aujourd'hui presque tous les changements contenus dans AoI, seuls les points des bâtiments non activés me font encore un peu grincer des dents. J'ai même l'intention de m'intéresser de plus près aux plateaux "amateurs" et d'essayer de sortir régulièrement AoI en cette année 2022.
PS : Si vous possédez le plateau officiel japon/Minnesota et que vous savez pas quoi en faire, vous pourriez penser à moi ? :-)
10
07/10/2016
excellent jeu
décidément tout ce que fait ce monsieur me plait. j'adore, c'est vraiment excellent, prenant, riche....j'ai cherché non sans mal les extensions de ce jeu mais je ne le regrette pas...
8
05/02/2016
C'est moche (un peu austère, en fait) mais vraiment fourbe! J'aime
Le jeu est simple de prise en main, mais devient compréhensible et maîtrisé à partir de 5 à 6 parties.
Les deux cartes disponibles permettent de varier le style de jeu, sur l'une (continent) on se déploie et on essaie de composer avec ses concurrents (on s'arrange, genre "vends à mon port, et je t'ouvre une voie ferrée)... l'autre est nettement plus sournoise et vilaine (Angleterre) , en effet il sera indispensable de piétiner vos adversaires pour vous développer, et potentiellement créer des pénuries de ressources volontairement afin d'en tirer des bénéfices et surtout contraindre vos adversaires de payer beaucoup plus cher des bâtiments normalement peu chers.
Je jeu est vraiment optimisé (enfin selon mon avis et celui de mes potes) pour 4 personnes, comptez 1h30 à 2h en détente avec un petit thé.
Pour 5 joueurs, les hostilités sont nettement plus présentes, et le facteur "chance" est plus perceptible. En effet, le jeu nécessite de penser mais également de tirer des cartes (si possible en accord avec sa stratégie) et c'est à ce moment là que le défaut majeur du jeu se fait ressentir.. Soit tu as de la chance.. soit il faut composer avec un tirage inadéquat (et là ; c'est beaucoup moins drôle... )
Pour 3 joueurs, c'est un peu plus long, 2h minimum, et il y a le problème du "vilain petit canard", si vos camarades de jeu se lient contre vous.... vous n'avez simplement aucune chance de gagner.
En somme, le jeu est vraiment bon et rejouable à 4, il faut bien évidement aimer calculer (+3 -1 -1 +5 ) et cela reste accessible.
Dommage que l'extension soit quasiment introuvable en France. (d'ailleurs si qqn à un plan je suis preneur)
6
26/11/2014
Mitigé
Le jeu me pose un problème en ce sens qu'il est bon, voir très bon, il m'a étonné par ses mécanismes et un thème bien rendu. Il est intéressant, peut se révéler méchant et tendu pour les joueurs, mais au final je trouve un véritable lissage dans les scores et les façons de marquer. Pour tout dire après plus d'une dizaine de parties je pense qu'à moins d'être particulièrement mauvais il est impossible de se trouver largué au score. Pire à chaque partie nous nous retrouvons en 4/5 points pour l'ensemble des joueurs avec ce sentiment désagréable qu'il n'y a pas grand chose à faire pour être devant...
Donc oui j'y joue avec plaisir, oui Martin Wallace a su comme toujours faire preuve de génie dans sa création de jeu mais j'ai du mal à aller au-delà et d'envisager un jeu qui m'obligerait à des choix cruciaux pour scorer et me montrer plus fort que les autres, là j'ai le sentiment que quoi que je fasse au terme des 2H j'aurais fait aussi bien que les autres.
**Compatible deutéranomalie**
6
13/04/2013
très moyen
Bof, bof!
Non pas qu'ils soit mauvais mais bon rien de très prenant.
On a du mal à entrer dans le jeu, il n'est pas très accrocheur.
Pas trop de visibilité, on ne sait pas trop si on fait les bons choix ou pas. On le découvre à la fin en comptant les points.
Il n'a pas déclenché chez moi un grand enthousiasme. Pas inintéressant mais très moyen.
8
06/04/2013
Communauté ludique du Charbon et de l'Acier
Encore un Wallace ! Que vaut celui-ci?
Age of Industry est un jeu de gestion économique sur le thème de la révolution industrielle, cher à l'auteur ; puisqu'au moins 2 autres de ses jeux sont sur le même thème (Brass et Tinner's trail)
Les + :
Même si ce n'est pas très original, le thème est très bien rendu.
Le jeu est tendu à souhait, notamment avec le système de crédits qui oblige à une gestion rigoureuse de son argent.
Il est également interactif,car on peut profiter des ports, des mines et des sidérurgies des autres joueurs.
Les stratégies gagnantes sont multiples : rails, sidérurgies, marchandises
Bonne rejouabilité (avec l'autre plateau au verso notamment)
Les - :
Au niveau graphisme, il y a plus esthétique. Le plateau est assez froid et les cartes de couleur sont à la limite de la laideur.
Les règles de construction sont un peu difficiles à assimiler au premier abord, et pas sûr que ce soit bien expliqué dans le livret de règles (pas étonnant, c'est du Wallace). Il vaut mieux avoir sous la main un joueur qui connaît bien le jeu et qui sache bien vous l'expliquer. Tout cela est bien dommage, car, au final, on s'aperçoit que ce n'est pas si compliqué que ça. Wallace a pondu des règles plus alambiquées.
Je trouve également que le fait d'utiliser son argent pour changer l'ordre du tour peut poser problème. L'idée en elle-même est innovante, mais les joueurs ont tellement l'habitude de remettre leurs pièces directement à la banque, qu'il est facile d'oublier de mettre ses pièces sur la piste d'ordre du tour. De même scorer avec les pièces est aussi assez étrange. J'aurais préféré des jetons.
Enfin, il n'est peut-être pas accessible à tout le monde. Préférez un autre jeu de gestion si vous voulez jouer avec des joueurs moins habitués à ce genre de jeu (mon voisin , pas habitué aux jeux de gestion, a eu l'air de pédaler un petit peu quand même)
Malgré ces petits défauts, Age of Industry reste un très bon jeu, et une bonne découverte
6
22/03/2013
Je m'attendais à pire, on est pas loin du 4 au final
Le jeu est pas si mal, le thème est très bien rendu, on apprécie de voir un jeu avec un contexte historique solide mais bien intégré au jeu. Au début on a par contre du mal à saisir la finalité de nos actions mais au fur te à mesure on comprend.
Plaisant mais pas facile à sortir car pas facile à intégrer et modèle très capitalistique
8
20/02/2013
Un très bon Wallace
Je n'ai jamais joué à Brass, mais j'ai joué à de nombreux autres Wallace. Celui-ci est un de mes préférés et pour plusieurs raisons:
- Un bon dosage entre hasard et stratégie. Les cartes apportent un peu d'aléatoire, mais juste ce qu'il en faut. Personne ne s'est jamais plaint d'avoir perdu parce qu'il n'avait pas eu une carte.
- Une dose d'incertitude intéressante. Jusqu'à la fin de la partie, il est très difficile en général de savoir si vous avez gagné. Les écarts au score ne sont pas énorme et les erreurs de stratégie se paient chers.
- Les deux plateaux. L'Allemagne est très sympathique, bien équilibrée, mais la Nouvelle-Angleterre permet de vraiment prendre la mesure de toute la profondeur du jeu, notamment avec les bateaux et la contrainte quant à l'approvisionnement en charbon. Et le manque de place est un excellent élément.
- La gestion de l'argent. L'obligation de s'endetter est bien vue, tout comme l'ordre du tour en fonction des dépenses.
Evidemment, il y a quelques défauts:
- Un manque de clarté dans la règle pour tout ce qui touche à la Nouvelle-Angleterre. Il faut en effet chercher les points de règles spécifiques dans les rubriques correspondantes. Une rubrique reprenant toutes les spécificités de cette carte aurait été plus pratique.
- Le côté un peu "froid" du jeu, visuellement parlant. C'est du pur Wallace, qui n'est pas réputé pour ces beaux jeux. Mais un plateau un peu plus coloré aurait pu être un plus.
- La complexité du jeu en général. Il est difficile d'en saisir toutes les subtilités à la première partie. Défaut mineur certes, mais défaut tout de même.
Un très bon jeu donc, où malgré une part certaine d'aléatoire, la stratégie prime.
10
03/10/2012
Age of plaisir
Certes ce jeu est totalement redondant avec Brass.
mais indépendamment de ce crtiète, il est un super jeu palpitant de bout en bout.
Curieux tout de même de ne pas avoir su ou pu améliorer un peu le graphisme qui fait encore amateur.
Au final un jeu excellent un peu plus léger que son précédent opus et pour lequel il ne faut pas s'arrêter au thème qui paraitra très austère.
Merci M Wallace pour l'ensemble de votre oeuvre.
Je fais appels aux pros de AoI.
Je n'ai pas l'extension, juste le jeu de base. Mes quelques parties, toujours à 4 joueurs, m'ont un peu dégoûté de la face Germany mais par contre on a bien apprécié bien la face New England.
Qu'en est-il de la config 5 joueurs: par trop d'attente entre les tours? C'est fluide? C'est équilibré? Quelle carte passe bien? Combien de temps la partie?
Merci!
quelques nouvelles, ceux qui ont précommandé le savent, il n'y a pas assez de préco pour que Claude puisse lancer la production : je vous copie sont mail ici car il propose une autre solution pour avec 4 cartes
donc au final 2 plateaux recto verso : 1 avec 2 cartes 2 joueurs et 1 avec 2 cartes 3/5 joueurs
Je croyais que le moment était opportun pour vous donner une mise à jour à propos de la campagne de précommande en cours concernant le plateau des Grands Lacs pour Age of Industry qui se terminera le 24 juin prochain.
Premièrement, merci beaucoup pour votre support. Même si je n'ai pas atteint le nombre minimum de précommandes requis pour pouvoir faire imprimer 250 copies, vous êtes plus de 80 à avoir précommandé un plateau et j'en suis très content, surtout en considérant le peu de publicité que j'ai pu faire sur BGG et sur TricTrac. Je suis bien conscient que je ne serai pas en mesure d'obtenir 80 précommandes supplémentaires dans la dernière semaine de la campagne afin d'obtenir un minimum de 150-160 précommandes (pour faire imprimer 250 plateaux), mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot et j'espère être en mesure de convaincre l'imprimeur de produire une plus petite quantité de plateaux. Je vais d'ailleurs le contacter dans la semaine du 25 juin à ce sujet. Je devrais donc être en mesure de confirmer si je peux procéder à l'impression ou non très prochainement.
La deuxième raison pour laquelle je vous écris est pour vous informer que je suis en train de développer une deuxième carte pour 2 joueurs qui portera sur la Belgique. Je serai donc en mesure d'offrir dès maintenant un ensemble de 4 cartes (sur 2 plateaux). J'espère que cette offre m'aidera à aller à l'impression plus facilement en faisant imprimer 100-125 copies de 2 plateaux au lieu de 250 copies d'un seul plateau.
Les plateaux sont :
Grands Lacs / Belgique - Deux cartes conçues spécialement pour 2 joueurs;
Union Soviétique / Afrique du Sud - Deux cartes pour 3 à 5 joueurs.
Il serait important de me mentionner si vous êtes intéressés à acheter l'ensemble des deux plateaux ou seulement un plateau (m'indiquer lequel). Je vais faire ma demande à l'imprimeur sur le nombre de plateaux à faire imprimer à partir de ces informations. Une réponse d'ici le 24 juin serait appréciée.
j'ai fait un un sujet dans la section commerce avec les prix
//www.trictrac.net/forum/post/2f25f31d1ba2c2ad29ddb7841775e242d406
Je viens de recevoir l'extension et en plein déménagement, je vais pas pouvoir me pencher dessus tout de suite.
J'attends vos retours pour le faire quand même, par procuration....
corbais dit: DocGuillaume dit:
1) On peut réellement faire un emprunt n'importe quand à son tour de jeu ?
A priori, oui. Il nous est arrivé de faire un emprunt et de le rembourser dans le même tour de jeu, et donc sans payer d'intérêt. Nous n'avions pas trouvé de raison de l'empêcher mais je devrais sans doute relire la règle attentivement.
DocGuillaume dit:
2) On paie les intérêt d'emprunts en 3e phase. OK. Mais comment et quand rembourse-t-on un ou des emprunts en fait ? Dès qu'on a le montant de l'emprunt en poche on peut rembourser n'importe quand à son tour ?
Par exemple : j'ai emprunté $40, trois tours passent donc je paie $4 trois fois, et si au 4e tour j'ai $40 je peux décider de rembourser $40 à la banque et me défaire du marqueur $40 ?
Nous remboursions donc quand nous le désirions... Donc, grosso modo, on se débarasse toujours de ses emprunts avant la 3e phase si on en a la possibilité ...
c'est indiqué dans la règle de la version B page 10 cadre rouge en bas "Emprunts" c'est très clair !!
Personnellement, j'ai joué à Brass et à AoI et je préfère ce dernier, de même que l'ensemble de mon groupe de joueurs.
On trouve AoI plus épuré, plus fluide, sans le couperet du passage au rail de Brass qui tue celui qui a raté son début de partie.
Nous, on a posé des cubes de fer sur la mine de charbon. En général, sauf si vous avez une énorme aversion pour les bateaux, le charbon va vite revenir et on remplace au fur et à mesure.
Mais, bon, ça reste rare et pas bien compliqué à résoudre