Alors,
Beau matos, les illustrations auraient pu être plus belles mais bon, c'est joli quand même. Les pions des bâtiments sont Designés "à l'allemande", c'est à dire avec juste du texte dessus. Quelques erreurs de traduction sur la VF, enfin bref, le soin de réalisation est discutable mais bon, ca va bien.
Côté jeu, il s'agit d'une espèce de mélange jeu allemand/jeu américain et j'aime ce point. Ainsi si vous êtes un gestionnaire fou craignez les foudres de guerre de vos adversaires opportunistes, et si vous êtes un barbare craignez le calcul soigneux de vos adversaires à l'intellect raffiné.
Bon, c'est un peu caricatural car rien n'est aussi parfait mais dans l'ensemble, ça ressemble à ça.
Les combats peuvent-être longs, il faut y prendre plaisir et là, ce ne sera pas le même pour tous. Les dés sont là et la glorieuse incertitude du sport également. J'aime beaucoup le système, le bluff, les brouettes de dés. Il existe sur le net des variantes pour les raccourcir.
Du côté des imperfections je pencherais plutôt pour l'équilibre des unités. Je trouve un peu étrange qu'une unité de base puisse être un tueur de héros. De même, le coût de certains bâtiments me laisse perplexe (mur + tour beaucoup plus cher que le bâtiment qui annule leurs effets).
C'est un pari risqué pour l'auteur de mélanger les deux genres soit allemand/américain. Car les joueurs férus de gestion verront leur belle stratégie massacrée par des jets de dés, ça peut les énerver. Et du côté des joueurs de type "jeux à l'américaine", l'ennui peut guetter et la frustration aussi. Toutefois je pense qu'ils seront les plus attirés par le jeu.
Pour conclure, j'aime le mélange des genres. Je pense qu'il faut y jouer à trois joueurs maximum pour éviter le chaos et que la partie ne s'étale dans le temps. Et puis il y a sûrement mieux à plus de joueurs. En passant, il tourne très bien à deux joueurs. Il est cependant frustrant de s'apercevoir que certains règlages semblent faiblards. En bref : pas le jeu du siècle mais moi j'aime.
Ah, j'ai oublié un point : les règles sont simples et la mécanique est bonne. Compter 2 heures pour une partie à deux joueurs.
[edit]Je revois ma note à la baisse après une dizaine de parties, en effet, le jeu perd de son charme et devient vite lassant, le rapport plaisir/durée tend à diminuer...[/edit]