search
S'inscrire
Boîte du jeu : Age of Steam Expansion #4 : France and Italy

Age of Steam Expansion #4 : France and Italy

Extension

2005

Une carte France/Italie pour Age of Steam.

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Date de sortie :09/11/2005
Fiche mise à jour le :27/06/2022 16:29:29

    Contenu

    info
    8,5

    Description de la communauté

    Une carte France/Italie pour Age of Steam. Age of Steam : Expansion #4 est la réédition "made in" Warfrog de la carte France/Italie. Retrouvez la fiche de l'édition Winsome Games (2004) en cliquant sur la vignette :

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        26/03/2009

        Il est bien dépaysant de se retrouver chez soi. 

        France : J'aime bien cette carte qui présente tout d'abord le plaisir de jouer en terrain connu. On pourra chercher à relier sa ville natale à son lieu d'habitation actuel, ou à se construire une ligne pour rendre visite à sa famille... bref, une sorte de méta-jeu dans le jeu. Côté règles, ses spécificités ne paraissent pas énormes au premier abord, mais Paris peut réserver quelques surprises grâce à sa production particulière, et sa multiplicité de couleurs (toutes les marchandises s'y arrêtent sauf les noires), et l'équilibre des actions est fortement chamboulé : - L'action d'Urbanisation y est très chère tant les débouchés peuvent être délicats à atteindre pour certaines couleurs. - L'Ingénieur aussi est une action de premier choix, puisqu'elle seule nous permettra de traverser les montagnes, à commencer par le massif central pour rejoindre le sud du pays car le sillon rhodanien sera forcément pris d'assaut dès le premier tour. - La difficulté de construire des réseaux à rallonge sur cette carte finalement assez petite limite quelque peu l'intérêt de la Locomotive au delà d'un certain niveau. - Même la Production a été renforcée en permettant au joueur de poser directement un cube (pris au hasard) dans la ville de son choix. -> Résultat : des enchères bien tendues... Bref une carte très agréable, parfaite pour jouer à quatre, là où la carte de base commence à être juste un petit peu trop grande. Italie : Je n'ai pas encore joué sur cette carte. Son étroitesse semble promettre des parties encore plus tendues que d'habitude, ce qui n'est pas peu dire...
      • 8
        22/01/2008

        France 2 - Italie 1 

        ***2 parties jouées*** L'esprit centralisateur de la France est bien retranscrit, et la montagne est particulièrement embêtante. Un bon cru. Par contre, la carte transalpine est moins intéressante (pas de limites dans les emprunts; une liaison par tour, aussi longue que l'on veut). Une relative déception.
      • 10
        27/02/2007

        Ah la france ! UNe carte qui apporte de vraies differences de jeu 

        Je suis vraiment enchanté par la carte de la france. Beaucoup de cubes à Paris, obligation de l'ingénieur pour construire en montagne (c'est donc la guere aux encheres pour choisir son action en premier), et on a là un tout autre age of steam (je n'ai fais que des parties à 3 joueurs c'est donc dans cette configuration que je juge). Il faut donc bien reflechir à ce que l'on construit pour avoir les meilleurs places avant les autres car il y a rarement moyen de se racheter au tour d'après. Bref j'adore cette carte !
      • 6
        22/01/2007

        seuneuceufeu 

        Deux cartes, la France, l'Italie. Deux cartes étroites, très concurrentielles, avec des règles particulières qui leur confèrent un parfum d'extension. J'aime beaucoup la carte de France, je n'ai pas été convaincu par celle d'Italie.
      • 8
        12/09/2006

        Renouvelle efficacement le plaisir... 

        Je me dois tout d'abord de dire que Age Of Steam fait partie de mes jeux préférés (vous me direz que pour un avis sur la quatrième extension, il eut été étonnant que j'abhorre le jeu de base...) ! Parfaitement adaptées pour un nombre restreint de joueurs, ces cartes apportent des changements intéressants. Si je ne suis pas intégralement emballé par le côté vacherie gratuite de la carte de l'Italie, j'ai bien apprécié la carte de la France. A noter que le matériel est plutôt bon (j'ai ouï dire que certaines cartes d'extensions étaient un peu frustes...). A réserver aux fanatiques, mais aussi à leur recommander...
      • 10
        01/09/2006

        On joue à la maison ! 

        Moi qui habite en ce moment aux USA, j'aime jouer à domicile, même si c'est sur la carte d'AoS ! Et puis jouer avec des américains qui ne connaissent guère que Paris, c'est amusant ! Surtout quand on prononce les noms de ville :-) Pour ce qui est du jeu, la centralisation parisienne est bien rendu et la carte, assez petite, donne de très belles parties à 3 ! Donc, y a pas à dire ... j'aime sans détour ! PS: pas encore jouer sur la carte italienne donc pas d'avis ... mais comme c'est pas pour celle là que j'ai acheté cette extension ... :-)
      • 8
        08/05/2006

        Boulversement majeur pour un résultat satisfaisant 

        Italie : La géographie du lieu est très originale puisque la carte est tout en longueur : 4 panneaux de long sur un large. La majeure partie des villes est concentrée au nord, quelques rares villes distantes sont au sud. Le nord sera donc très convoité et dangereux car le rouge et le bleu s'alternent : il sera difficile de réaliser de haut score avec ces deux couleurs puisque les circuits sont très vite coupés. Il y aura donc beaucoup de lutte sur une faible surface, donnant lieu à des circuits inextricables possibles grâce à de nouvelles tuiles. Les règles sont remaniées en profondeur : 1 - pas de limite au nombre de rails posés par tour, donnant un avantage énorme au constructeur du premier tour. 2 - pas de réduction de revenu en fonction du score : les scores ne sont donc pas freinés et atteignent des niveaux inégalés. Les joueurs ont des revenus nets en fin de partie dépassant les 20. 3 - les actions émisent retirent 2 points de victoire au lieu de 3, et on peut les émettre n'importe quand (pour 3 au lieu de 5 en phase d'émission normale). Sur ces 3 premiers points, on voit déjà que ce sont des règles qui favorisent énormémemnt l'endettement vite compensé par des scores très haut. Il ne faut donc pas hésité à s'endetter pour construire beaucoup et s'assurer des monopoles de destinations. 4 - le rôle d'ingénieur permet d'économiser un rail sur les 3 posés. 5 - les cubes noirs représentent la mafia : pour chaque tronçon parcouru, ils retirent des points au score des possesseurs des rails ! C'est une règle offensive qui paraît très violente, mais qui n'est finalement pas très rentable : non seulement elle permet de lutter contre un seul joueur (ou plusieurs à faible perte) là où marquer 3 points permet de lutter contre tous, mais en plus, elle donne lieu à représailles... (Le rôle d'urbanisation permet cependant de retirer des pions du plateau ou de la prévision). Remaniement profond donc, qui favorise la frénésie des actions émises et permet d'engranger beaucoup d'argent. La règle de la mafia est un peu ratée, vue son faible intérêt. La géographie, la disposition des ville et leur couleur complexifient la réflexion et entrave la fluidité. D'autre part, à 4 joueurs, il y a selon moi un tour de trop. L'Italie est donc une carte intéressante, offrant différentes tactiques, mais le massage des tempes sera peut-être nécessaire en fin de partie.
      • 10
        03/05/2006

        En terrain connu! 

        Pour l'instant je n'ai joué que sur la carte de la France à 3 et 4 joueurs et il faut avouer que j'ai été agréablement surpris. Il faut avouer que les extensions apportent son lot de diversité au jeu et la France n'en est pas exempt. C'est une carte où on aura tendance à être plus riche (on construit moins et à moindre coût). La lutte (car c'est souvent pour moi une lutte) sera moins dans le fait de devenir rentable que de prendre les bons endroits avant les autres (et d'obtenir un terminus à Paris)... et de concrétiser tout ça via le transport de marchandises. Je trouve les différentes actions beaucoup plus équilibrées (l'urbanisation est plus faible, la loco toujours utile mais pas forcément utile de la monter à 6, ingénieur vital à certains moments, premier déplacement ou première construction aussi tant les réseaux de tous les joueurs finissent par être imbriqués). Le seul petit défaut (si vraiment s'en est un), c'est que l'argent ne sert plus qu'à l'enchère (vu que les places pour construire sont souvent toutes réalisés). Bref en tout cas pour cette moitié française, une réussite!

      publications

      autres sujets