search
S'inscrire
Boîte du jeu : Age of Steam Expansion : Western US & Germany

Age of Steam Expansion : Western US & Germany

Jeu

Extension

2003

Une extension (tirage limité) pour Age of Steam, chez Winsome Games. L'extension a été rééditée chez Warfrog.

settings
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
Date de sortie :02/10/2003
Fiche mise à jour le :27/09/2023 06:32:28

    Contenu

    info
    9,1

    Description de la communauté

    Une extension (tirage limité) pour Age of Steam, chez Winsome Games. L'extension a été rééditée chez Warfrog. Vous pouvez retrouver un descriptif du jeu de base en cliquant ici

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        26/03/2009

        Une bonne carte pas révolutionnaire 

        Allemagne : J'aime bien cette carte qui m'a été présentée pour mon initiation, ce que j'ai trouvé approprié car l'interdiction de créer des liaisons inachevées simplifie grandement la phase de construction. Du coup il m'est également arrivé de la ressortir pour initier à mon tour de nouveaux joueurs. Les modifications aux règles ne sont pas les plus profondes qu'il m'ait été donné de voir sur une carte Age of Steam, donc le jeu garde sa saveur d'origine sous un nouveau décor. Ouest des Etats-Unis : Je n'ai pas encore joué sur cette carte, désolé...
      • 8
        22/01/2008

        A travers deux grands pays 

        ***7 parties jouées*** Deux nouvelles cartes pour jouer à plusieurs, où les changements de règles sont vite assimilées : bien vu, le coût des liaisons externes en Allemagne, ou la Transcontinentale aux USA. Deux cartes qui renouvellent le genre.
      • 8
        28/04/2007

        Les barons du rail 

        J'ai trouvé l'une et l'autre de ces cartes à la hauteur de nos attentes. Elles renouvellent vraiment ce jeu légendaire, et ajoutent aussi pas mal de difficultés stratégiques. Je pense qu'elles sont surtout intéressantes pour des joueurs déja rompus aux finesses d'AOS, vu que les règles optionnelles apportent pas mal de fil à retordre en plus. Testées à 4 joueurs, les deux cartes fonctionnent très bien dans cette configuration. La carte d'Allemagne est très dynamique, permet un développement rapide. La carte du Far West est assez déconcertante et peut être paralysante si on est mal parti, vu qu'on ne peut que poursuivre une même ligne de chemin de fer jusqu'à la jonction des deux bords, et que le franchissement des Bayous de la Nouvelle-Orleans, et surtout des Rocheuses est extrèmement coûteux. A l'arrivée, il reste qu'on a beaucoup de plaisir en plus.
      • 10
        08/05/2006

        Il ne manque que les indiens 

        La carte West-USA est excellente et renouvelle bien le jeu: la course à la rencontre de l'autre compagnie ferrovière du far west. Assez interessant a jouer coté Californie que coté Est, la carte finalement pas si pauvre que çà mais si l'on joue "méchant" avec les urbanisation là ça peut se corser car les matières disparaissent alors assez vite de la carte. Enfin la traversée des montages est ardue, mais si on connecte à l'autre bord alors là c'est le jack-pot! La carte allemande est une des plus facile car beaucoup de matière première. Sympa.
      • 10
        24/03/2006

        Que de belles cartes ! 

        Deux nouvelles cartes pour « Age of Steam » sont proposées dans cette extension La carte de l'Allemagne a comme principal intérêt de renouveler encore un peu la tactique de placement. Le système de villes satellites qui ont pas mal de cubes disponibles et offrent des destinations originales mais qui sont accessibles à des coûts élevés encourage à se procurer des revenus sur le milieu de la carte qui est évidement assez exigu, pour ensuite investir dans des liaisons plus onéreuses sur les villes périphériques. Cette carte propose d'étudier un cran de plus la valeur de l'argent investi et son retour sur investissement, certaines connexions coûtant pas loin de 10$ à construire. Une carte très intéressante à 4, qui fait apprendre à improviser dans un monde qui change. La carte ouest américaine est elle plutôt dédiée à un grand nombre de joueur (5 me semble idéal). Comme la plupart des cartes a succès, cette carte a des spécificités qui vont accentuer certains aspects le jeu. L'urbanisation des plaines du Middle West va rendre l'action du même nom plus populaire que jamais. Les règles encouragent les joueurs à faire des connexions longue distance est/ouest, et comme au regard du coût de construction dans les montagnes, il est difficile de réaliser cette connexion tout seul, les joueurs vont avoir un intérêt pécuniaire à utiliser les voies de leurs adversaires. Une carte qui a donc elle aussi sa place dans la boite.
      • 8
        30/10/2005

        on s'habitue vite 

        4 parties. Encore une fois, les nouvelles cartes et règles proposent des plaisirs différents. J'aurais beaucoup de mal à vous donner mes préférences, mais avec toutes ces cartes, j'ai pris l'habitude de varier les plaisirs. A chaque fois, on change ! Alors certes, on explore moins les cartes en profondeur, mais j'aime bien me faire surprendre. Sinon, USA ouest, idéale pour 6 joueurs, l'Allemagne pour 5.
      • 10
        25/10/2005

        La meilleure ! 

        Parties jouées : 2 sur l'Allemagne / 1 sur les USA **Allemagne** : on peut être inquiet du changement de la règle sur la construction de voies qui enlève de la subtilité dans ce domaine mais la position des villes et les règles spéciales font de cette carte une de mes favorites. **West USA** : une seule partie mais j'ai adoré. L'auteur déconseille d'y jouer à 5 mais plutot à 4 ou 6. Une variante existe même sur BoardgameGeek pour y jouer à 7 et c'est ça que je voudrais absolument essayer. Sinon l'histoire de la connection des deux bords et les montagnes omniprésentes, combinés avec l'argent disponible au début change très agréablement le jeu. Deux belles cartes signées John Bohrer.
      • 10
        31/07/2005

        Variation sur un thème 

        La grande trouvaille de Martin Wallace, c'est de proposer plus que de simples cartes différentes : à chaque pays visité, les règles sont légèrement modifiées de telle manière à renouveller complètement l'intérêt du jeu. Ici, entre l'Allemagne et les USA, ma préférence va clairement à l'Allemagne, carte dont la durée de vie semble inépuisable : - le couleur des villes du bord du plateau est déterminée aléatoirement et une fois pour toute en début de partie. - la connexion de 2 villes doit être réalisée en une fois. - le rôle de l'ingénieur permet de diviser le coût total de construction par 2. En effet, certaines cases ont des coups anormalement élevés et, au vu de la règle précédente, c'est indispensable. C'est donc une excellente alternative au plateau de base. Age of Steam, jeu absolument fantastique avec la boîte d'origine, est certainement pour moi #1 dans ma ludothèque, dans sa catégorie (plus de 2h), avec sa gamme d'extensions.
      • 10
        03/05/2004

        Berlin l'enchanterrrrrrrrrrrresse 

        *Jouée : 1 partie du feu de dieu(carte d'Allemagne)* Production automatique sur Berlin, obligation de construire des liaisons complétes, création de lignes vers l'export, rôle de l'Ingénieur modifié, pour vous la faire courte, la carte d'Allemagne tue l'ours à mains nues et déchire sa mère. L'amateur enthousiaste d'*Age Of Steam* guettera donc la réédition version cartonnée (prévue pour l'été 2004 chez Warfrog) de cette carte sortie initialement en version papier (à seulement 60 exemplaires chez Winsome) pour se faire péter le Steamomètre ((C) ReiXou 2004)

      publications

      autres sujets