Faites emprisonner vos pions pour déclencher une Révolution.
Le CD-Rom contient un programme Windows avec lequel vous pourrez vous initier et vous entraîner (2 niveaux de jeu sont proposés) à Agora. La 3D y est remarquablement bien gérée et l'ergonomie est parfaite ; mais cela ne remplace en rien le jeu "en vrai" contre un adversaire humain. Ce jeu abstrait ravira les amateurs de pure stratégie par la richesse de son mécanisme.
Une pyramide inversée
Agora tient son nom de la forme de son plateau de jeu tridimensionnel. Il se présente sous la forme d'un carré de 6x6 cases réparties sur 3 étages concentriques ; les 4 cases centrales en partie basse (RDC), 12 cases pour (1er étage), et les 20 cases du pourtour pour la partie haute (2ème étage). La hauteur du premier étage correspond exactement à 2 épaisseurs de pions, alors que celle du deuxième est de 3 épaisseurs.
Des pions réversibles
Les 16 pions sont de couleur naturelle d'un coté, alors qu'ils sont teints en noir sur l'autre face. Une jolie incrustation d'un petit losange de la couleur opposée rappelle leur caractère versatile. Chaque joueur dispose de 8 pions à sa couleur qu'il place sur la partie du rebord qui lui est la plus proche. C'est la position de départ (voir image ci-contre).
Prendre le contrôle de toutes les piles
Le but du jeu consiste à maîtriser tous les pions (ou piles de pions) présents sur le plateau, c'est à dire que pour gagner il faut que toutes les faces supérieures visibles soient de votre couleur.
Le mode déplacement
Un pion peut se déplacer vers une case voisine libre (horizontalement, verticalement ou diagonalement) sans se préoccuper de sa hauteur. Il peut ainsi être amené à monter ou à descendre d'un étage ou éventuellement rester au même niveau.
Capturer ou se faire capturer ?
Si la case de destination est occupée par un pion adverse (ou une pile de pions dont le pion supérieur est de la couleur adverse), 3 cas distinct peuvent se produire : le pion qui se déplace est, au départ de son mouvement, plus haut, plus bas ou à la même altitude que le pion cible.
- S'il part de plus haut : il se pose sur le pion adverse et prend le contrôle du pion ou de la pile en devenant le "geôlier".
- S'il part de plus bas : il se constitue volontairement prisonnier en se glissant sans se retourner sous le pion adverse qui devient alors par voie de conséquence le geôlier de la pile.
- S'il par de la même altitude, il a le choix : devenir geôlier ou prisonnier.
Les pions capturés ne sont jamais enlevés du plateau.
Se constituer prisonnier pour préparer la Révolution
S'il est plus facile et rapide d'attaquer par en haut et de prendre le contrôle direct d'un pion ou d'une pile contrôlée par l'adversaire, il est plus efficace d'attaquer par le bas car dès que les prisonniers deviennent majoritaires dans une pile, ils y provoquent une révolution en enrôlant tous les pions de la pile qu'ils convertissent (par retournement individuel) à leur propre couleur. Il ne suffira plus que de les dépiler au cours les tours suivants pour se rendre compte de la puissance d'une telle opération.
De la grande difficulté de garder des prisonniers
Dès qu'un geôlier quitte une pile, la majorité risque d'y basculer. Un autre danger guette le geôlier qui se retrouve subitement plus bas, il peut alors se faire capturer par le prisonnier qu'il vient de libérer. Il faut donc savoir anticiper d'éventuelles réactions en chaîne afin d'éviter les plus périlleuses.
Puisque d'autre part, il n'est possible de s'empiler sur un pion de sa propre couleur que si celui-ci est votre unique voisin amical, il n'y a jamais qu'un ou deux gardiens par pile, et comme on ne peut pas déplacer une pile mais seulement un pion, les geôliers sont souvent contraints de rester en place, d'où ils deviennent plus vulnérables aux attaques des futurs prisonniers…
Un jeu de strategie trés original.
Se faire prisonnier plutôt que "mangé"
pour mieux se défendre et peut être faire
la révolution voilà toute la subtilité
de ce trés bon jeu à deux; que
je ressort trés souvent.
La version tout bois et trés agréable
de plus un cdrom et fourni contenant le
la version PC ce qui permet de se
familliarise avec les different
mécanisme et progresser.
Un must!
Excellentissime jeu méconnu. La réflexion très fine mêlée à des règles très simples. Du beau matériel pour couronner le tout.
Berf, ce jeu a beaucoup d'avantages. Il permet des stratégies poussées, des coups très tordus et des renversements de situation vraiment palpitants. il m'est arrivé, avec un joueur du même niveau, de jouer une bonne heure, une fois il ne lui restait qu'un pion, une fois c'était mon cas. Bref, c'est une des perles qu'on aimerait faire partager à d'autres.
Notez que si les jeux de la famille Gigamic ne vous plaisent pas car trop abstrait, passez votre chemin. Ce jeu sympathique l'est uniquement pour sa catégorie.
Après une dizaine de parties
Quand on découvre que se constituer prisonnier n'est pas juste une façon de limiter les dégâts suite à un mauvais calcul mais que c'est un excellent moyen d'attaquer... on se dit que c'est intéressant.
Ensuite, on se rend compte qu'il faut calculer trois quatre coups à l'avance, et là on se dit que c'est pas si facile que ça.
Mais on a beau devoir calculer ses coups à l'avance, ce n'est pas aussi lourd qu'aux échecs et ça rend le jeu plus frais et moins prise de tête.
Par contre, de temps en temps, le jeu ralentit et peut durer, durer... durer...
Et là c'est moins marrant.
Mais si on aime réfléchir longtemps même ces parties seront intéressantes.
Le jeu n'est pas simple....choisir entre prendre ou se constituer prisonnier peut être cornélien!
Il me paraît nécessaire de faire plusieurs parties pour comprendre la mécanique du jeu.
Les renversements de situation sont spectaculaires, il faut rester concentré jusqu'à la dernière minute de jeu.
Un grand plaisir ludique!
Les règles peuvent paraître un tout petit peu déroutantes pour le novice, mais elles ne sont pas si complèxes que ça ! Par contre elles permettent un dévelopement stratégique formidable.
Je rapprocherais bien ce jeu d'l'hotello, que j'aime également beaucoup.
Vraiment un très grand jeu de stratégie, qui mérite bien son pion d'or.
Son seul défaut : ne pas être assez connu !
Je ne suis pas fan des jeux abstraits, mais là je fais une exception. j'aime beaucoup Agora. Le jeu est superbe et pourrait très bien rester exposé dans le salon comme cela se voit avec un jeu d'échec.
Enfin les rêgles sont vraiment neuve.
Je n'ai qu'un regret, j'y joue très peu, faute d'adversaires, car il faut plusieurs parties pour commencer à bien se défendre.
Un excellent jeu si vous aimez le type MALT (Mal A La Tete) avec beaucoup d'originalité.
L'inconvénient est que ses regles sont plutot complexes pour un jeu de ce type. Si vous ne les maitrisez pas parfaitement: vous perdrez. Donc, si les deux joueurs ne sont pas de même niveau, la partie est vite pliée mais si les joueurs se valent, la partie peut s'éterniser. En effet les pièces changent rapidement de camps et la moindre erreur du joueur en tête peut relancer le jeu pratiquement au début.
Finalement, le duel se fait alors sur l'endurance mentale des protagonistes. Le premier qui se grille les neurones à perdu.
J'ai découvert ce jeu au FLIP de Parthenay il y a quelques années maintenant, et il reste parmi les meilleurs jeux de stratégie à 2. Il n'est pas si abstrait que ça puis qu'un semblant de thème existe avec les pions prisonniers, les révolutions... Un jeu riche et agréable pour les joueurs aimant réfléchir.
Le tournoi 2014 commencera début Mars
Pour chaque joueur, 4 parties de ce formidable jeu, TT d'or en son temps, dans une ambiance sympathique (et tout ça en pbem). Ouvert à tous (à condition d'avoir déjà joué une ou deux parties). S'y retrouvent des joueurs de tous niveaux. Vous aurez même peut-être la chance de jouer contre un célèbre bloggeur ludique: Monsieur Swatsh
Grâce à cette annonce ébouriffante, on devrait bien doubler le nombre d'inscrits
Plus de renseignements ici:
http://www.ludagora.net/forum/viewtopic.php?p=23714#23714
http://www.ludagora.net/forum/viewtopic.php?t=1847
Il faut s'inscrire au préalable sur le site
http://www.ludagora.net
et sur le forum
http://www.ludagora.net/forum/
Cette adresse du forum semble ne pas marcher... mais on doit pouvoir s'inscrire sur le forum en cliquant sur n'importe quel message de la section "les 10 derniers messages du forum"
Viendez seulement
Je crois que c est la difference très net du rythme de vie et de mes rencontres qui me cause ces problemes.
Je bossais dans une grande administration en cdd, je voyais du monde tous les jours, j avais une activité soutenue (sisi ca arrive meme dans l administration) et puis d'un coup plus rien a faire, je vois du monde de temps en temps mais c est quand meme pas tres souvent.
En fait, je me suis renfermé sur moi meme petit a petit sans m en rendre vraiment compte, jusqu au jour ou ca a vraiment causé des problèmes...
Même si le lieu n'y prete pas, et je m'en excuse par avance :
un draft magic est organisé le samedi 10 mars
Tarif : 10€ pour 3 boosters (2 de la dernière édition, 1 de la précédente).
inscription au magasin cellules grises.
Le premier tour de draft et à 10h.
Voila, j'espère ne pas avoir abusé.
rha, mais je me faisais crier dès que je prenais une malheureuse photo ^^ (n'est-ce pas, benk ? ).
en tout cas, on a trouvé un grave bug dans le classement de la ludo de BB.
la suite au prochain numéro
merci à tous !
Bonjour,
pour rejoindre une partie, ce n'était pas évident; donc, je les créais et
les autres me rejoignaient
plus simple car presque tout le monde te demandait un certain niveau
de fiabilité et quand tu débutes....
Autrement la durée des parties est très variable selon les joueurs.
A un tour par jour, il m' est arrivé une fois de jouer en direct et en 1 heure 30 c'était réglé.
Autrement, il faut compter une bonne quinzaine de jours car, il y a souvent, en + ou en -. un petit décalage.
Cela ne me dérangeait pas que certains ne respectent pas totalement le rythme prévu, c' est pas le bagne non plus
[[Agora](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/agora)]
je l'avais mis dans "discutons jeux", mais ça a aussi sa place ici je trouve
Un nouveau forum pour Ludagora, en phpBB, magnifique !
n'hésitez pas à vous inscrire, les amis
par ici la fiesta
je précise pour ceux qui ne connaitraient pas : sur luda, on peut jouer, au coup par coup, et entièrement gratuitement, à : Capharnaüm, Crazy Circus, Durch die Wüste, Le Lièvre et la Tortue, Médina, Set et Vinci
et puis tous les ans (normalement), ils organisent des grosses beuveries dans la vraie vie, hihi