search
S'inscrire
Tous les avis pour : Agora Barcelona (2006)
La grippe espagnole
*Agora Barcelona* est un jeu apparemment très apprécié de tous ceux qui sont déjà allés à Barcelone, et qui ont le plaisir d’y retrouver ses quartiers, ses places, son ambiance, et même un petit plan de la ville comme un souvenir de vacances : c’est qu’on s’y croirait, ou presque. Oui, mais pour moi, qui suis moins sentimental, *Agora Barcelona* est avant tout un jeu, basé sur une certaine mécanique. Et à ce niveau là je n’ai pas vraiment été emballé. On ne peut pourtant pas dire qu’il soit inintéressant, loin de là. Pour un jeu sur commande, il faut même reconnaître qu'il tourne plutôt bien. Simplement, face aux nombreux de jeux de majorité du même acabit qui existent déjà, j’ai trouvé qu'*Agora Barcelona* n'apporte pas grand chose de neuf. Pour marquer sa différence, il tente pourtant de s'appuyer sur deux mécanismes innovants: le fait de pouvoir piocher sciemment chez son voisin les quartiers où l'on pourra se placer, et le fait de pouvoir déplacer non seulement ses propres promeneurs, mais aussi ceux des autres. Sur le papier, ces idées semblaient plutôt sympathiques, mais elles rendent en fait le jeu largement incontrôlable, à la limite du chaos. Ce qui pour un jeu de majorité est tout de même assez frustrant. Mais mon principal reproche porte surtout sur l'absence de décompte intermédiaire, ou de quoi que ce soit d'autre qui donnerait un quelconque intérêt aux premiers tours. En effet, les pions se font tellement balader au cours du jeu que les positions ne se conquièrent réellement que sur les deux ou trois derniers tours, le reste de la partie (y compris la pose des pions en jouant des cartes) ne servant qu’à s’initier aux mécanismes. Enfin, j’ai trouvé l’aspect kingmaking assez prononcé, tendance « Tu veux gagner, toi ? Et bien non, je choisis plutôt lui ! ». Bref, ce jeu doit certainement prendre tout son intérêt si on est vraiment un amoureux de la ville, mais dans l’univers des jeux de majorité, on peut certainement trouver mieux.

bilbo

13/11/2006

4,5
En passant par Barcelone
Agora Barcelona est un jeu de placement et de majorité. Pas très original me direz-vous, mais il y a quelques subtilités qui rendent le jeu très intéressant. Chaque tour vous piochez une carte dans la main de votre voisin de gauche, mais vous ne piochez pas au hasard car vous voyez la couleur de la carte donc vous pouvez prendre un quartier qui vous intéresse. De plus, chaque tour vous pouvez déplacer des pions et surtout des pions adverses, c'est très rigolo, cela fait une forte interaction entre les joueurs. Enfin, vous n'avez pas le droit de créer des égalités ce qui peut rendre certaines mouvement plus intéressants que d'autres. J'ai apprécié chaque carte représente une place différente de Barcelone et cela créé de bons souvenirs quand vous avez visité la ville. Le jeu à quelques points faibles cependant : - L'ensemble est de faible qualité (j'ai voulu aplatir une pliure disgracieuse sur mon plateau et j'ai créé un trace blanche \*snif\*, les cartes sont fine et la découpe bave un peu sur la carte d'à côté cela se voit très peu mais je vous conseille fortement d'acheter des protections pour cartes Magic, les pions style Carcassonne ont des petits défauts mais là je suis très tatillon) - Les couleurs sont mal choisies. Il m'est déjà arrivé de me tromper quand j'ai choisi une carte et en fin de partie, on a une faible visibilité sur le plateau, il faut dire qu'avec 120 pions sur le plateau, j'ai du mal à voir qui mène. - Le prix est un peu élevé mais personnellement je pardonne ce défaut car pour une fois que je peux ramener un souvenir de vacances - On ne peut trouver le jeu qu'à Barcelone Néanmoins quand on passe sur les petits défauts, c'est un très bon jeu et qui personnellement me fait un très bon souvenir de Barcelone et de mes vacances en Espagne.

Lilian

16/10/2006

8
L'auberge espagnole...
Il s'agit en fait d'un jeu de majorité non dénué de subtilité et à l'interaction forte : à l'exception du dernier tour, on peut déplacer les promeneurs des adversaires, et on ne s'en prive pas. Le jeu tourne bien, comme la plupart des jeux où un joueur n'a qu'une action à faire puis c'est au joueur suivant : c'est simple, donc fluide. Côté matériel, le plateau est coloré, mais certaines couleurs ne sont peut-être pas suffisamment contrastées pour bien différencier les cartes des quartiers sans devoir en lire les noms heureusement mentionnés sur chaque carte. Cela donne un jeu dans l'ensemble assez peu lisible, ce qui nuit au plaisir que l'on éprouve à y jouer. Le thème et la façon dont il est traité le destinent plutôt au grand public, et des joueurs réguliers risqueraient peut-être quand-même de le trouver un peu répétitif au bout de quelques parties (les quartiers sont toujours les mêmes, avec les même valeurs). Il n'en reste pas moins un jeu digne d'intérêt avec des airs de vacances.

Dncan

15/08/2006

6