Cette extension amène un côté sympa, avec parfois une touche d'humour. Les cartes sont plus puissantes que celles du jeu de base, c'est à prendre en compte.
Par contre, elles ont parfois été, soit mal écrites, soit mal traduites. En dehors d'éventuels problèmes de traduction, Uwe s'est un peu lâché sur certaines d’entre elles avec des textes à rallonge et un petit côté technique... mais ça reste sympa à jouer une fois de temps en temps.
Agricola Belgique fait partie de ces extensions pour le jeu Agricola qui amène de nouvelles cartes afin d'améliorer la rejouabilité de cet excellent jeu.
Et si des extensions comme Championnat Mondial peuvent à la fois s'adresser aux débutants d'Agricola ou aux experts, le deck Belgique va quant à lui s'adresser surtout au second type de joueurs.
En effet, parmi les 60 aménagements et les 60 savoir-faire, il y a une très très très grandes quantité de cartes surpuissantes. Mais évidemment, comme Monsieur Rosenberg n'aime pas les choses simples, ces cartes ont des pré-requis importants et durs à obtenir. Il s'agit donc de cartes vraiment adresser aux experts de ce jeu qui pourront mettre en place des combinaisons affolantes.
Le seul "défaut" que je trouve à cette extension est la complexité de certaines cartes pour lesquelles il m'a fallu m'y reprendre à deux trois lectures avant de réellement la comprendre.
Bref, encore une excellente extension pour Agricola, mais à ne pas placer dans toutes les mains !
testage hier soir de l'extension "Belgique" d'Agricola..
et grosse partie (ça faisait longtemps que j'avais pas autant tripé à Agricola)
autANt il me semble que l'extension "les fermiers de la lance" tend à "faciliter" le jeu, autant là clairement ça brise les neurones. En effet les nouvelles cartes permettent de gagner un nombre relativement important de PV , mais pour cela il faut réussir des objectifs précis (voir très techniques).. ce qui fait qu'il faut jongler entre la gestion diversifiée de sa ferme et des objectifs qui peuvent parfois être contradictoires ).
De plus ces cartes sont pour la plupart plus interactives que les cartes de base.
De nombreuses cartes permettent de gagner des PN de façon importantes (et surprenantes) ce qui fait qu'on est peu à cours de nourriture et donc on se consacre à sa stratégie..
seul bémol beaucoup de texte explicatif un peu alambiqué parfois sur certaines cartes
très bonne impression...une fois
J'adore Agricola et ce nouveau Deck me permet de varier encore plus, si c'était nécessaire, les parties. Mais la 1ère partie fut quand même un décryptage des cartes. Certaines cartes pouvant prétendre à plusieurs interprétations. Problème de traduction ou complexification volontaire pour pimenter les parties ?
Voici un nouveau deck de carte complémentaire pour Agricola.
Dans la même veine que le G deck, il s'agit de 60 savoir faire et 60 aménagements relativement puissant mais souvent avec des prérequis et des action plutôt complexe.
A réserve au expert, mais si vous avez déjà fait le tour du G deck il ne faudra pas hésiter longtemps.
j'aurais par défaut mit la même note que pour le G deck (3/5) mais cela ne prendrais pas en compte l'effort de Filosofia de nous fournir pour la première fois une traduction de ces petites extensions.
Un grand merci Filo.
Excellent deck. Les aménagements sont assez complexes à jouer mais sont aussi très puissants. A noter aussi que les cartes sont souvent interactives avec les actions des autres joueurs ou fournissent carrément des cases d'actions supplémentaires. De plus les personnalités et éléments typiques belges sont charmants sans pour autant tomber de le cliché.
Si on aime Agricola, on aimera ce deck simplement qui rajoutera encore de la durée de vie à un jeu qui en a déjà une très très longue. Mais reste une question en suspend, plutôt flamand ou plutôt wallon ?