Uwe Rosenberg est décidément passé maître dans l'art de renouveler ses jeux et son thème favori, l'agriculture. Cet Agricola en édition famille ne déroge pas à cette règle. Le jeu est tout bonnement excellent.
Points positifs en comparaison avec son illustre grand frère :
- mise en place et explication de la règle rapides.
- plus léger (pas de cartes, de pierre, de légumes, moins de bâtiments) mais très prenant malgré tout. Les stratégies envisageables restent nombreuses (augmentation du nombre de paysans, animaux, champs de blé, bâtiments et PVs qu'ils procurent selon le type de ressources...).
- mécanismes identiques (pose d'ouvriers, naissance...).
- les actions supplémentaires sont visibles dès le début du jeu.
- moins punitif. Il faut toujours nourrir ses paysans mais cela est moins contraignant.
- un nombre de tours identiques (14), mais je n'ai pas ressenti ce sentiment qu'il me manquait un ou deux tours supplémentaires pour parvenir à réaliser ce que je souhaitais. Cette frustration était plus présente dans Agricola. Frustration grandement liée au fait que nourrir ses paysans occupait une grande place dans la stratégie de l'aïeul.
- matériel magnifique.
- accessible à tous.
- jeu à part entière à ne pas confondre avec la version familiale proposée dans Agricola.
Points négatifs :
- pas de plateaux individuels.
- le plateau central aurait gagné en lisibilité en étant un peu plus grand.
- pas de livret pour noter les scores.
- pas d'aide de jeu pour nous rappeler les PVs (embêtant).
Tout ceci est purement cosmétique me direz-vous, mais M. Rosenberg nous avait plutôt habitué à la surabondance dans la plupart de ses créations.