une version épurée avec de nombreuses actions faciles à mémoriser. On retrouve les jolis animaux en bois, les champs et qq bâtiments.
bien sûr au bout de qq parties, les stratégies vont se ressembler.
le jeu deviendra alors léger et il sera temps de passer à la vitesse supérieure.
Une bonne introduction pour ceux qui veulent se lancer dans Agricola.
Très bon jeu qui m'a permis à la fois de satisfaire mon envie de jouer à agricola et d'initier mon épouse à un jeu de gestion sachant qu'elle est pas trop jeu - et au final elle aime bien !
Les + : Parties rapides (trop ?), si on joue entre deux joueurs qui connaissent déjà les règles on peut facilement faire deux parties d'affilée. Une bonne entrée en matière pour aborder tranquillement le "gros" Agricola.
Les - : Un peu rébarbatif, les fait de ne gérer "que" du bétail fait qu'on tourne vite en rond.
En bref, un super jeu dont il ne faut pas abuser...
Agricola est très bon mais long et stressant. Nourrir sa famille est un enjeu majeur et parfois, on se focalise beaucoup sur cet aspect du jeu.
Ici, plus besoin de nourrir sa famille. On est de gentils éleveurs autosuffisants. Tout le sel du jeu repose sur l'acquisition, la reproduction et l'hébergement des 4 types d'animaux (moutons, cochons, vaches et chevaux).
Un véritable défi pour 2 joueurs, agréable à regarder et à jouer. Le méteriel est plétorique et il est agréable de voir se construire sa ferme.
La rejouabilité est bonne, bien que, à la longue, certaines disposition et stratégies se retrouvent. Mais, comme aux échecs, c'est aux adversaires de ne pas se faire de cadeaux et de trouver de nouvelles façons de scorer.
Avantage cependant au 1er joueur de la 1ère manche qui peut se ruer sur le bois. Couplé avec l'étable ouverte (bâtiment coûtant 2 bois et 1 pierre, donc pas cher), cette position assure de marquer beaucoup en fin de partie. Nous ne jouons plus avec ce bâtiment tant il est puissant pour celui (généralement le 1er joueur) qui le possède.
A noter que l'extension bâtiments de ferme renouvelle les possibilités en changeant les bâtiments qui offrent de nouveaux bonus et orientent davantage les stratégies.
Aucune part d'aléatoire.
Les parties doivent se resembler à mourir.
Bien mais pas top, Agricola est tout de même largement mieux !
Un jeu de couple peut etre ?
Une très bonne découverte ce petit frère d'Agricola ! Il a tout pour plaire, des petits meeples adorables, des règles vite assimilées et une grande rejouabilité (surtout avec l'extension). Un excellent jeu à deux qui plaira surement au plus grand nombre !
Le jeu est super, le matériel très joli, c'est tendu... Mais assez rapidement les parties se ressemblent : les partis sont tellement courtes qu'on a pas vraiment le temps de developer une stratégie : il faut développer un peu de tout et au final les scores sont très serrés. Plusieurs parties ce sont jouées à 1 ou 2 points... C'est quasiment du hasards !
J'attends encore quelques parties avant un jugement final.
J'ai des doutes sur l'extension : les parties sont tellement courtes que rajouter des bâtiments ne le parait pas changer fondamentalement le jeu mais c'est à vérifier.
Nb. après quelques parties de plus finalement je trouve l'enjeu top !
Je le préfère à 2 à Agricola 1er du nom principalement en raison de ses actions mieux réglées car plus directes.
Là où Agricola nous faisais faire 2 actions n'ayant pas grand chose à voir en un coup (les actions du jeu sont en fait calibrées pour optimiser les points en jeu solo), ici chaque action a son ... action. Je préfère vraiment.
Après le jeu est débarrassé de tout ce qui alourdissait le jeu original, mais faisant son charme tout de même : repas, naissances et pièces d'habitation et a été raccourci à 8 tours.
Le jeu est toujours très tendu, on ne peut toujours pas tout faire, ce qui garantie des parties différentes à chaque fois puisqu'on s'adapte au jeu de son adversaire.
L'allègement contribue ainsi à renforcer l'interaction et la concurrence à 2 par rapport au jeu original.
Le tout est extrêmement bien réglé, et le matériel superbe encore une fois.
Avec «Agricola : terres d’élevage», on a l’impression de jouer à Agricola, mais en plus rapide, et en moins lourd. On le sort volontiers avant de manger, voire à l’apéro... Ca tombe bien, c’est justement ce qu’il m’arrivait de reprocher à Agricola, premier du nom. En plus, je n’ai plus vraiment la sensation de frustration, en constatant que je n’ai pas pu terminer ce que je voulais accomplir.
Seule petite déception : pourquoi ne pas pouvoir y jouer à quatre ? «Bha, parce qu’il te suffit alors de jouer à Agricola !» Oui, mais... Bon... C’est vrai...
Simple, joli, rapide et plait à madame qui ne rechigne pas pour enchainer les partie. Mais c'est parfait tout ça!
Très simple à pratiquer, un peu de réflexion mais pas trop non plus, pour des parties d'1/2 heure.
Par contre hyper frustrant! La ferme commence à peine à ressembler à quelque chose que la partie s'arrête... du coup on en refait une!
Seul bémol l'impression qu'on en a fait le tour au bout de quelques parties mais l'extension bâtiment nous sauve et renouvel sans cesse le jeu
Agricola, c'était déjà bon. Mais c'est vrai qu'on le sortait pas souvent pour jouer à deux. Trop long à mettre en place.
Là, nous avons une version réduite où l'on retrouve l'essentiel, avec des petites idées supplémentaires bien senties. Le faible nombre de batiments dans la boite de base est compensé par l'extension.
Incontournable comme son grand frère.
Il faut prendre Agricola Terre d'élevage pour ce qu'il est et non pas le comparer à son grand-frère : un très bon jeu de gestion à deux, fluide et agréable, qui se sort souvent grâce à des parties de 45 minutes environ.
Moi j'aime !
Un agricola light à deux, excellent. Seulement comme il n'y a aucune variation d'une partie à l'autre, on en fait vite le tour!
Heureusement une extension est venue renouveler le jeu, et lui donner une seconde jeunesse!
J'ai déjà Agricola, mais à la maison, je suis le gros joueur (aucune remarque...) et ma moitié, c'est plutôt party games ou jeux avec la règle expliquée en 30s.
Du coup, j'ai pris cette version pour, bien sûr, jouer à 2 et aussi servir de palier avant de passer à quelque chose de plus velu.
Et ben je regrette pas. Les parties sont plutôt tendues et on y revient volontier.
Depuis j'ai investi dans l'extension (pas encore testée) parce que 4 batiments spéciaux, je trouve ça un peu court.
Uwe Rosenberg tape fort avec Le Havre Port Fluvial et Agricola Terres d'Elevage sortis en parallèle...
Ici encore il ne s'agit pas d'un "sous-Agricola" mais bien d'un jeu tactique à souhait, réglé en 30 minutes, avec un fort goût de revenez-y ("j'aurais dû faire ceci ou cela...").
Je le place au même niveau que Port Fluvial...5/5 et pas en-dessous...parce que le plaisir est au rendez-vous.