Déjà pour moi les cartes "aménagements mineurs" et "savoir faire" de bases ne servent à rien. Juste à alourdir et à rendre plus aléatoire le jeu.
Alors là celui là, même pour ceux qui s'en servent c'est un peu n'importe quoi !
Certaines extensions ne servent a rien, celle ci en l'occurence ne correspond pas du tout a l'ambiance du jeu de base.
Cependant, elle est assez fun pour certain. Le hic, c'est qu'on se prend la tete toute la partie pour faire une belle cour de ferme, ou bien de poser des cartes amenagements ou sf, et que les alliens viennent foutre leur m.....
Ah ces aliens!!! Il faut alors que TOUT les joueurs soient dans ce delire, sinon ca ne passe pas. Voila!
Qu'est ce qu'il est passé dans la tete de uwé?
Il est tellement décalé et très rigolo à lire. mais il n'apporte rien et casse même le jeu! Si on vous le file dans un salon cela s'accepte, mais cela ne s’achète pas!
Les dessins et le concept sont très amusants (vive les clins d'oeil à Star Wars, Star Trek et autres soap opéras)mais n'ont rien à voir avec la thématique d'Agricola ; je pense qu'à la limite, tant qu'à faire une extension délirante, le créateur aurait pu nous sortir des trolls, gobelins et autres lutins et fées...ça aurait été plus "médiéval".
Mais bon, il y a de quoi délirer même si je trouve certaines cartes trop puissantes ; le jeu s'en retrouve déséquilibré.
je retourne donc sans regrets vers la boîte de base,les fermiers de la lande et les saisons d'Agricola qui méritent vraiment le détour !
Yep...
dans la série les extensions inutiles en voici une bonne. Alors elle est fun à regarder. Les cartes sont rigolotes, mais bon, ça sert à rien et au final ça rend le jeu complètement nul.
Bref, je ne m'épiloguerai pas plus mais si vous êtes atteint de collectionnite aigue, alors ça vaut le coup pour être sur que votre boîte ne ferme pas sinon, passez votre chemin.
S'il y a des choses à ajouter à Agricola pour prouver sa geekittude à ses amis, ce n'est surement ce X-deck.
Totalement injouable, préférez lui les plateaux saisonniers ou les meeples thématisés.
Autant j'étais aux anges quand un pote m'a ramené ce petit paquet d'Essen, autant j'ai fait la grimace quand je l'ai intégré dans quelques parties d'Agricola. Les cartes sont d'une bizarerie telle que ça n'apporte rien et même le côté humouristique me passe à côté.
Du coup, je le garde comme un collector bien au chaud et je le laisserai ramasser la poussière.
Des cartes supplémentaires afin de divertir les plaisirs ... Désolé, le thème abordé de ces nouvelles actions n'a absolument rien à voir avec les principes fondamentaux d'Agricola !
Les centaines de cartes de la boite fournissent suffisamment de possibilités aux pratiquants, pas besoin de 25 cartes "hors sujet" et complétement "nauséabondes" (désolé mais c'est mon point de vue!) qui ternissent l'essence du jeu.
Rendons à Agricola ce qui est à Agricola ! Evitons les "plaisanteries" obsolètes et restons sérieux dans ce jeu d'une complexité abordable et d'une finesse sophistiquée!
Une extension de trop !
Ce sera donc un "1" sans conteste !
On a fait une partie, et cette extension n'a vraiment pas plu.
En effet, les joueurs piochent au maximum 3 cartes, et en moyenne 1. Comme il y a des cartes puissantes et d'autres pénalisantes, on peut vraiment se sentir lésé. Il y a des cartes qui font perdre des points de victoires, des habitations ou des fermiers, et d'autres qui en rajoutent.
Et le problème vient sur le fait qu'Agricola n'est pas un jeu de hasard à la base et qu'on ne pioche pas assez de cartes pour le transformer en un jeu hasardeux et fun.
Bref, ce n'est pas assez chaotique pour en faire un jeu pour rigoler, et trop stratégique pour avoir des événements qui changent radicalement le cours du jeu.
Set désequilibré qui ne transcendera en rien vos parties d'*Agricola*.
C'est perdre une action pour prendre un ticket de loterie, en somme: courrez-vous le risque, sachant que le jeu est déja ardu?
Personnellement, si certaines cartes me font sourire, je trouve qu'*Agricola* s'accomode mal de cette extension hyper aleatoire.
Le must pour les collectionneurs et autres fans du jeu. N'étant ni l'un, ni l'autre...
[i]Nb de parties: 3
Une première extension "pour rire" pour Agricola. Les fans apprécieront, même si le thème du X-deck est un peu "hors-sujet" par rapport au jeu. Sympa pour jouer de temps en temps entre "geeks" d'agricola (surtout pour 2 euros !!!), mais rien de révolutionnaire. Attention, quelques-une des cartes peuvent annihiler une stratégie patiemment mise en place depuis le début du jeu...
Well, well, well que dire. Ben c'est drôle, ça change et en même temps ça ne révolutionne rien. Surtout pour un jeu qui a déjà à la base une durée de vie presque illimité vu les nombre de carte. Donc de ce côté là rien à voir. Après pour le theme, je dois dire même en étant pas (du tout) un fan de SF, alien et autre bestiole de l'espace, ça m'as bien fait rire. Pour une ou deux parties. On revient vite au "vrai jeux" qui on ne le dira jamais assez est absolument génial.
Bref, c'est sympa, ça fait rire et ça ne coute pas chère donc ne boudons pas notre plaisir. Par contre il ne faut pas en attendre mont et merveille...
Quelques actions supplémentaires mais tout cela ne révolutionne pas le jeu d'autant que je n'ai pas encore usé les 390 cartes de bases du jeu. Pour 2€ on ne va pas faire la fine bouche.
En même temps l'essayer c'est une bonne excuse pour faire un partie supplémentaire de cet excellent jeu.