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Boîte du jeu : Alaska

Alaska

settingsEric W. Solomon
brush
home_workRavensburger
local_shippingRavensburger
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,9
    Après l'abandon du projet gouvernemental "ALASKA", 4 firmes s'affrontent pour récupérer les 58 containers restés sur une île au milieu d'une vaste étendue d'eau.But du jeu Lorsque le projet de gouvernement ALASKA a été abandonné, 58 containers sont restés sur une île au milieu d'une vaste étendue d'eau. Le sauvetage en est laissé à 4 firmes. Un employé caractérise 14 des containers dans les 4 couleurs des firmes. En hiver, l'eau gèle, si bien qu'on ne peut atteindre l’île sur la glace, que grâce à une chenille. Les propriétaires des 4 camps situés autour de l'eau doivent essayer d'aller chercher le plus de containers possible, tant que la glace tient. Mais le printemps arrive trop vite, la glace fond, les trajets deviennent dangereux, plus longs et finalement, il n'y a plus de passage possible. Le joueur qui, à ce moment a apporté le plus de containers dans son camp a gagné la partie. Déroulement du jeu Chaque joueur accompli trois actions : 1. Tirer une carte " glace". Suivant que c'est l'hiver ou le printemps, il laisse la glace indiquée sur la carte se former ou fondre. Le gel : Suivant la carte, le joueur prend l'espèce et le nombre de glaçons et les pose là où il le désire sur l'eau. De cette façon, l'étendue d'eau gèle progressivement et le stock de glaçons diminue. Le dégel : Le printemps débute dès que tous les glaçons sont placés sur l'eau, ou qu'il ne reste que des glaçons qu'on ne peut placer faute de trous correspondants. Avec les prochaines cartes " glace " commence aussitôt le dégel. Lorsque la fonte d'un glaçon est exigé, le joueur est obligé d'ôter un glaçon de l'espèce indiquée de l'endroit où il le désire et de le mettre de côté. 2. Tirer une carte " évènement ". Suivant la nature de la carte il exécute ce qui est demandé, ou bien il la conserve pour une utilisation ultérieure. L'ours blanc : Oblige à placer ou déplacer l’ours blanc. Là où se trouve l'ours blanc, ne doit passer aucune chenille. Les containers trouvés : Le joueur a trouvé un container abandonné à l’endroit où se trouve sa chenille. Blessures par le froid : Permet de ramener immédiatement sa chenille au camp sans container. Hélicoptère : Permet d’effectuer librement un voyage sans limites avec la chenille. Rapt : Permet de charger sur sa propre chenille un container étranger et l’apporter dans son camp. Brouillard : permet de se protéger du rapt de container. 3. Effectuer trois déplacements avec sa chenille et charger ou décharger. Compte comme un déplacement le passage d’un territoire à l’autre, d’un glaçon à l’autre, d’un glaçon à la terre. Le joueur peut renoncer en partie ou même complètement au voyage. Fin du jeu Le jeu est terminé lorsque la glace est à ce point dégelée qu’on ne peut plus ramener des containers jusqu’à la rive. Dès que le dernier glaçon le permettant est enlevé, chaque joueur peut effectuer encore un voyage. Chaque container se trouvant dans les camps des joueurs compte un point. Le gagnant est celui qui a le total de points le plus élevé. Matériel du jeu 1 plan du jeu 4 chenilles (chacune d'une couleur différente) 56 containers (14 x 4 couleurs différentes) 60 glaçons 1 ours blanc 30 cartes " glace " 30 cartes " événement " Prix de vente en 1980 : 90 Francs.

    Les avis

    • boîte du jeu : AlaskaAlaska : Thème glaciale mais pas le jeu .
      Jeu super sympa avec des enfants. Les deux phases sont bien distinctes et assez stratégiques. Mieux vaut être nombreux pour plus de fun. Un jeu de 1979 qui se joue très bien en 2015 . La classe !

      Squell

      01/10/2015

      6.8
    • boîte du jeu : AlaskaAlaska : Trés bon jeu !
      Prenant,stratégique simple et efficace, vous découvrirez bien assez tôt qui vous veut du bien autour de ce jeu. La glace se forme aux aléas des tirages de cartes parfois vous facilitant la vie parfois vous l'empoisonnant ! Et c'est pire avec les évènements que vous provoquez ou subissez car vos amis vont vous en faire voir de toutes les couleurs ! La fonte des glaces devient le moment crucial du jeu et le retour de la glace est attendu comme un chasseur de vampires se préoccupe du lever du jour ! Fun et fous rires garantis.

      tt-11cf1c7ff74f411...

      13/03/2011

      10
    • boîte du jeu : AlaskaAlaska : ah glagla
      Vieux jeu, mais qui a bien vieilli. Le déroulement en deux parties, avec la construction du glacier puis sa fonte, est original et bien pensé. Les actions sont simples mais peuvent amener plusieurs retournements de situation au cours de la partie. Aujourd'hui le design est plutot passé (comme les couleurs de ma vieille édition). Mais cela fait toujours plaisir de le ressortir.

      tt-660418f4e58eeea...

      08/02/2010

      6
    • boîte du jeu : AlaskaAlaska : Hasardeux, mais très bien quand même
      Pour gagner à Alaska, il vous faudra comprendre le mécanisme de la fonte des glaces et poser vos chemins à bon escient. Il vous faudra également faire ami-ami avec l'ours. Enfin, il vous faudra également beaucoup de chance dans le tirage des cartes. Sans celle ci, vous risquez de vous ennuyez un peu. Mais au final, j'aime bien ce jeu

      kurun

      29/03/2008

      8
    • boîte du jeu : AlaskaAlaska : Coup de cœur
      Avis coup de cœur après une seule partie. Essayé chez Kurun lors d’une soirée, ce fut la grande révélation. Ce jeu date de 1979 et pourtant niveau mécanismes il n’a pas pris une ride. Même le matériel ne fait pas son âge. En avance sur son époque il a le profil idéal aujourd’hui. Jouable en une heure, beaucoup d’interaction, pas mal de hasard. Un bon profil familial. Le + du jeu Le gel et dégel de la banquise. Une vraie merveille de mécanisme. Simple mais efficace. Le – du jeu Trop de hasard dans le tirage de cartes. Habituellement cela ne me gêne pas mais trop c’est trop. Dommage Alaska échappe de peu 5/5, la faute à ce maudit hasard sur le tirage des cartes. Une variante !!! Mon royaume pour une variante !

      tt-bf32d154060ef8b...

      26/03/2008

      8
    • boîte du jeu : AlaskaAlaska : Personne ne vous entendra crier!
      Ce jeu (avec Ave Caesar) était ma porte d'entrée dans le monde du jeu il y a bien longtemps. C'est les larmes aux yeux que j'ai retrouvé un exemplaire en occasion. Alaska a bien vielli....une petite part de hasard mais pas trop, une dose de stratégie et hop un bon jeu de pose (et de dépose) de tuiles banquise. Attention l'ours guette! Un petit bémol, je le trouve vraiment intéressant qu'à partir de trois joueurs. A recommander, vraiment!!

      tt-8296afd8c3cbaed...

      13/04/2007

      8
    • boîte du jeu : AlaskaAlaska : ours en vue
      Le concept de la fonte des glaces est bien trouvé. Grâce à un nombre d'action limitées à 3 par tour, on ne s'ennuie pas à attendre la réflexion des autres joueurs. Les parties sont dynamiques. Rigolo, Alaska est un bon jeu pas prise de tête très simple, trop peut être.

      tt-76c66cf0175df23...

      28/05/2006

      6
    • boîte du jeu : AlaskaAlaska : Un peu de chance dans un monde très froid !
      Le jeu possède de réelles qualités mais souffre de l'effet hasardeux provoqué par le tirage des cartes. Il faudra être le joueur qui utilisera le mieux les effets des cartes "évènements" ( vous en tirez une à chaque tour), mais aussi avoir la chance de tirer celles avec des effets positifs plutôt que l'inverse. De plus, le jeu fonctionne à 2 mais en modifiant les règles du jeu de façon conséquente. Les modifications de la règle originale pour une partie à 2 joueurs sont insuffisantes. Pour ma part, ce jeu devient intéressant qu'à 4 joueurs. Un jeu de qualité tout de même !

      momov

      16/05/2006

      8
    • boîte du jeu : AlaskaAlaska : De la neige au Sahara, c'est froid, mais de la glace en Alaska...c'est cool !
      L'idée de construire puis déconstruire la banquise est intéressante. La première phase de jeu de pose de la banquise (l'hiver), est un peu longue et ne présente pas beaucoup d'interaction entre les joueurs car les déplacements sont assez limités ; la phase de dégel (printemps) est plus intéressante, car il faut protéger ses blocs de glace les plus intéressants pour maintenir des chemins courts vers sa base. Il y a une part de chance sur les cartes actions/évènements tirées, mais il faut de la chance pour survivre sur la banquise ! (pour limiter le stockage des cartes actions et favoriser l'interaction, peut-être faudrait-il limiter le nombre de cartes qu'on peut garder en main ; je ne crois pas avoir vu une contrainte sur cet aspect dans les règles) + : le matériel et le thème ; le gel et dégel de la banquise ; la simplicité du jeu - : la répétitivité (surtout dans la phase de gel) ; l'interaction moyenne entre les joueurs

      plastic77

      20/02/2006

      8
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    [ALaska][ALaska]
    [[Alaska](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/alaska)] Bonjour, n arrivant pas à mettre la main sur ce jeu je souhaite me le fabriquer or il me faudrait des infos concernant les cartes glace et les cartons glace : combien de 3, de 2 et de 1? Merci d avance cordialement

    tt-f98bd50b6fa0c1d...

    30/11/2011