Albion, voilà un jeu qui n'est fait pour le joueur du dimanche...
Avec une part de hasard plus que marginale et un système de gestion de ressource/tribut/construction particulièrement sévère, ce jeu s'adresse avant tout à des joueurs assez expérimentés qui savent optimiser leurs actions.
La victoire se jouera sur le fait de produire le moins souvent possible de ressources (les actions de production étant très limitantes) tout en obtenant un maximum de tributs de la part des autres joueurs... En allant éventuellement construire dans les zones sensible pour forcer les pictes à venir raser leurs bâtiments et autres colonies.
Au final, un jeu très technique dans lequel la moindre erreur se paye sur la ligne d'arrivée.
Testé à Essen, en 2009.
Après la première, plus envie d'y rejouer. Le choix sont peu nombreux et finallement on finit par tous jouer pareil.
Tour 1: une colonie pour récupérer un colon
Tour 2: Amélioration du bucheron et du pêcheur
Tour 3: Récolte
Tour 4: Amélioration de la colonie et déplacement du second colon
Tour 5: Amélioration de la défence et poste avancé qui servira pour la "téléportation"
(bon, évidemment cela dépend de ses ressources initiales)
Sur 4 joueurs, j'ai été le seul à faire l'impasse sur la défense. Et finallement, j'ai gagné. Le picts sont trop gentils pour gêner.
Très déçu. La carte était jolie pourtant...
Une seule partie à mon actif mais assez pour être bien déçu.
L'idée et le thème me semblaient sympathiques mais la partie s'est résumée à une suite d'actions sans saveur.
Pire que cela, j'ai l'impression que les 4 joueurs ont joué de la même façon car il n'y avait qu'une seule possibilité stratégique intéressante. On se retrouve donc à tenter d'optimiser au maximum entre construction et ressources afin de construire nos camps et villages, sans jamais avoir été dérangé par les teutons à peine belliqueux.
Bien dommage.
Soit j'ai raté quelque chose dans la règle, soit je ne suis vraiment pas la cible pour ce jeu ...
On construit des bâtiments en essayant de plus en plus avancé à l'intérieur des terres ...
Le système de construction à base de colon, oblige les joueurs à calquer les stratégies (On est obligé d'upgrader sa poissonnerie et sa menuiserie, de même on sera forcement obligé à un moment d'aller construire une carrière, etc ...)
Je ne sais pas si l'explication en anglais nous a fait rater quelque chose, mais comme ça là je ne vois pas ...