search
S'inscrire
Tous les avis pour : Alcatraz : The Scapegoat (2012)
tres mechant oui!
Préalablement il faut joueur avec l'esprit ouvert et sans s’énerver, les coup tordus sont au rendez-vous... De plus ne faites moi ;-) ne jouez pas contre deux frères et la copine de l'un des deux !! Vous allez rester en taule, même s'ils vont vous dire que "t'inquiète pas..." Et bien ...Tu ramasse le savon s'il te plait???

bacco

13/11/2012

8
Pas moi...je suis indispensable !
Un jeu méchant, enfin pour celui qui reste dedans...matériel sympa, système de carte pour pourrir ou se protéger en manaçant de pourrir les autres sympa... Mais que c'est méchant...ne pas jouer avec n'importe qui... Pas indispensable

tt-f3c4f0bf8596cbf...

12/11/2012

6
A jouer entre (faux) amis.
Alcatraz figure en bonne place dans les jeux de traitrise (loyauté conflictuelle comme l'écrivent les auteurs qui mettent en gardent sur les dérives possibles : l'acharnement sur certains joueurs par exemple) et l'immoralité du "moi d'abord" pourrait gêner certains. On choisira donc avec soin ses compagnons de jeu. Se basant sur des mécanismes classiques (Coopération/Alliances - Points d'actions) le jeu est fluide, les tours s'enchainent sans lassitude et la durée relativement courte d'une partie place le jeu à portée de joueurs occasionnels motivés. Un bon jeu que l’on sortira en connaissance de cause...

tt-55e23ba4cd299b1...

30/10/2012

8
Jeu d'enflures, à 4 joueurs uniquement
3 parties seulement, dont une à 3 (et à 3, ça ne marche pas) Un vrai jeu d'enflure, très sympa si l'ambiance s'y prette ! Sinon, ce n'est pas la peine d'essayer. J4aime beaucoup le fait que les mécanisme de jeu nous incite à changer d'alliés régulièrement (bah oui, sinon on se ressemble trop et yen a un qui va finir sur le carreau, puisque dans ce cas un seul de vous 2 est indispensable...) Il faut clairement jouer au bluff et à l'enfumage, avec chantage pour ne pas être bouc émissaire. Les mécanismes n'ont rien de particulièrement interressant en eux-même (les différents objets sont sur différents lieux, on se déplace vers ces lieux, on les ramasse et quand on en a assez on peut accomplir bout du plan). Il faut essayer de la jouer plus finement que les autres pour ne pas être désigné bouc émissaire juste au moment où une partie du plan est accomplie. Pour ça, deux solutions : être indispensable pour que cetet partie du plan se réalise, où bien montrer aux autres que si vous êtes bouc émissaire vous les empecherez de faire ce qu'ils veulent ! En tout cas, il me semble excellent dans son style. Il me faut plus de parties pour me faire un avis plus construit.

Lililice

13/08/2012

10
Inutile de se faire tatouer le nom de ses amis dans le dos...
... car ils changent à chaque tour ! Oh le beau jeu que voilà !!! Je ne parle pas du matériel qui reste tout à fait correct et très fonctionnel mais ne rentrera pas dans les anales de l'esthétisme. Par contre le thème est très présent et la mécanique du Scapegoat sont excellente. Nous sommes aux frontières du jeu un peu collaboratif mais pas trop, plus loin encore que Battlestar Galactica ou les Chevaliers de la Table Ronde puisqu'il n'y a pas vraiment de camps et pas d'alliance à long terme. Dans Alcatraz The Scapegoat, chacun joue pour lui et à chaque nouveau tour, il convient de se trouver un nouveau bouc-émissaire pour rester dans la course vers la liberté. Comme chaque nouveau tour redistribue le rôle du Scapegoat, il faut toujours jouer en ayant en tête ce qui se passera au tour suivant... et on en vient à couvrir ses arrières plutôt que d'aider un codétenu dans le besoin qui a justement besoin de cette petite liquette pour valider un objectif. Idem pour le Scapegoat qui pourra choisir d'empêcher la validation des missions ou se préparer une bonne position pour valider une mission clé au tour suivant. Un jeu avec un mécanisme fort, novateur et bien pensé avec des parties de 45 minutes pour 4 joueurs. Pourquoi pas le 5/5 dans ce cas ? Eh bien je trouve après plusieurs parties que le facteur chance peut provoquer des gros retournements de situation sur la dernière mission validée. Peut-être faut-il jouer plus malin en verrouillant toutes les possibilités quand on est à la manœuvre sans se faire bloquer par le sablier ? Nombre de parties jouées : 6 - toujours à 4 joueurs. ------------------ Edit du 23/05/2012 : après une quinzaine de parties et un plaisir toujours présent, je monte la note à 5.

tt-99ce5c930446a36...

09/01/2012

10
Par ici la sortie
Whoaou..... C'est tres très bon comme semi collaboratif !!!! Le sensé du jeu est dans la bout émissaire. En lisant la règle, on ne comprendas de suite l'intérêt énorme de ce truc. Tout ça se jouer autour de sa désignation. L'être est avantageux pour donner des avantages, mais le problème est que sa donne aussi des inconvénient. Et c'est le cœur de ce jeu, savoir quand faire quoi. Une autres partie très bonne de ce jeu est le plateau de jeu modulaire. Pas une partie pareil. De plus, chaque pièce à deux faces différente, et hope, des options en plus. Pour moi on est juste en dessous du meilleur semi collaboratif : Les Chevaliers de la Table Ronde. Bravo pour ce jeu !!!!!!!

tt-0af1eeb68c01931...

22/12/2011

10