Tous les avis pour : Alcatraz (2002)
Triste comme une porte de prison mais …
Les + : Règles simples pour parties relativement rapides et pourtant très prenantes Astucieux principe de déplacement des gardiens Jeu tactique et de fourberie (il est fortement recommandé de faire capturer les pions de ses adversaires par les gardiens) Les - : Qu’il est moche ce matériel Abstrait (et donc certains joueurs fuient la table) Donc : Il ne faut pas s’arrêter au côté abstrait du jeu

29/08/2019

Ne passer pas par la case depart et aller directement en prison
Quel excellent jeu de placement et de réflexion.Tout y est!Une mécanique simple,intelligente et original.Un visuel étonnant avec ses couleurs primaires et ses figures angulaires,entre art et rétro.Les pions sont géniaux,le thème très bien rendu et en plus on peut jouer de 2 à 4 joueurs.Dommage que le plateau se soulève un peu(Grrr j'ai horreur de ça) sinon c'était parfait.Mais malgré ça,ça sera un pouic heureux pour moi.

darkgregius

30/05/2013

Prison Break !
En achetant un lot d'occasion j'ai découvert ce jeu qui au premier abord, ne me donnait pas spécialement envie d'y jouer, surtout à cause de son look et graphisme assez repoussant !! Un peu comme Cartagena, le but du jeu est d'être le premier à faire évader 3 de ses prisonniers. Le mécanisme est astucieux : Le gardien qui se trouve sur la rangée sur laquelle s'arrête votre prisonnier avancera automatiquement d'autant de case que le déplacement de ce dernier !! S'il est repris il retourne en cellule !! Le but est donc de se faufiler entre les gardiens et d'essayer de faire attraper les prisonniers des autres joueurs !! Nous avons tous bien apprécié !!! Comme quoi, toujours donner une chance à un jeu, même moche !!

Samy974

03/12/2011

Excellemment moche...
Heureusement que l'on m'a fait découvrir ce jeu dans une ludothèque pro, car je ne l'aurais jamais acheté en magasin! Et je serais passée à côté d'une pepite de jeu, super, en particulier avec les ados! "c'est Alcatraz", ils connaissent l'expression mais la stratégie, ils la découvrent avec plaisir... Tenté une version "coopérative" qui demande à être confirmée... On perd en stratgie ce qu'on gagne en communication

tt-3c8390b112ca11c...

24/01/2011

Il manque Michael Scolfield ;o)
*Nombre de parties : 3 (à 2 joueurs)* Excellent jeu "abstrait" qui, et ce n'est pas négligeable, ne se joue pas seulement à 2 joueurs. En effet, même si le thème est bon, on ne peut s'empêcher de penser à un jeu abstrait de par le déplacement de pions sur un damier. La reflexion est sympathique et le jeu tendu. Dommage que le matériel soit si hideux (enfin, les gouts et les couleurs) : je trouve les pions en "pot de fleurs" d'une rare laideur...ce qui explique peut-être que ce chef-d'oeuvre soit si méconnu

tt-1340e8529821bfa...

08/07/2007

la petite vadrouille
Certes le jeu n'est pas très beau, mais est ce bien l'essentiel pour un jeu ? Alcatraz est simple et rapide à jouer. Permet de combler un quart d'heure de manière calme et studieuse !

tt-76c66cf0175df23...

13/08/2006

super moche et pourtant super prenant... bon je me fais la malle...
des pions ideux, un plateau laid et un dé à 8 faces austère pour un jeu de déplacement franchement prenant. la stratégie est de mise et laisser échapper les pions représantant les détenus est un véritable challenge surtout si le joueur qui joue les gardiens sait faire fumer ses neurones. des règles très simples pour un jeu très sympa.

mistercyr

07/04/2006

jamais vu un jeu aussi moche
A peine la boite ouverte j'avais déjà envie de la refermer ...thème bidon pour un jeu abstrait et vraiment trop laid pour que je puisse accrocher!

ioiocaro

11/11/2005

Ils sont vraiment tout "teubé" ces gardiens !
Dire que j'aime ce jeu serait un euphémisme, j'en viens même à lui trouver quelque chose d'esthétique (alors que les couleurs du plateau sont dans le plus pure style clownesque : violet, turquoise, jaune, rouge...). Comme me l'a fait trés justement remarqué un de mes amis, le mécanisme n'est pas sans rappeler une fin de partie d'échec dans la quelle vous ne possederiez plus que votre reine et une tour... Les coups fourrés en plus! Simplissime, tactique, et beau (non, je plaisante), ce jeu n'a rien pour déplaire. A se procurer d'urgence!

tt-ffc10d334d4319d...

28/05/2005

Pas si sure que ça c'te prison...
Il faut être lucide les créateurs ont bien retranscrit l'ambiance prison. Le jeu n'est pas beau, les personnages sont austères comme des gardiens de prison au boulot et la boite, à l'instar de la prison, ne donne pas vraiment envie d'y aller! Mais bon une fois pris, et contrairement à la zonzon, c'est assez sympas de se retrouver dans l'univers à proprement parler du jeu. D'autant plus que l'objectif est de s'échapper de cet enfer en faisant crapahuter les gardiens de droite à gauche afin qu'ils empechent vos co-détenus de s'évader, et par le fait, vous oublient et vous laissent prendre la fille de l'air. Bon, la prison c'est une jungle et du coup, vos co-détenus font de même...Un jeu du chat et de la souris en fait. Mais on a tendance à se lasser au bout de quelques parties, mais y revenir de temps en temps cela peu être sympa...quoique la prison?

tt-3c5ab3141263bd0...

25/03/2005

Quand les autres vont plus lentement on va plus vite
Bon jeu de stratégie avec une mécanique originale. But du jeu mettre l'adversaire dans l'impossibilité de vous nuire.

tt-3806427e3b0b819...

19/01/2005

Ne pas y rester trop longtemps
**Contexte** 3 parties jouées (2 à 2, 1 à 4) **Points positifs** - Tactique et maitrisable à 2 - Regles simples - Le côté "sympa" de faire capturer les prisonniers adverses (en dehors de toute bonne morale) **Points négatifs** - Long à + de 2 - Non maitrisable à + de 2 - Durée de vie moyenne (répétitif

est13

12/12/2004

A consommer sans modération
Encore un jeu simple, rapide mais terriblement efficace. Le style me rappele un petit jeu de pion que je jouais quand j'étais gamin : les gendarmes et le voleur. Je soupçonne d'ailleurs l'auteur de s'en être inspiré. Il faut un peu calculer, anticiper et toutes les stratégies peuvent payer : foncer ou au contraire, s'évader en douceur ... Génial

tt-0cfa0dbff5ef654...

27/11/2004

Jeu à ne pas jeter aux oubliettes !
La présentation de ce jeu est quelque peu surprenante. Les concepteurs lui ont donné un look bien particulier qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Les gardiens ressemblent à des "playmobils" et l'esthétique est un peu froide et inhumaine. Un jeu qui semble donc au premier abord aussi engageant qu'une "porte de prison". Le thème est toutefois sympathique : il s'agit de faire évader vos prisonniers en échappant aux gardiens. Ces derniers se déplacent selon un principe assez obtus : en ligne droite soit à droite soit à gauche. Le challenge n'en est pas pour autant simple et pour éviter ces Surveillants à la démarche (et à l'allure) de robot, il faudra compter sur les diversions occasionnées par vous et vos adversaires. Les gardiens ne peuvent pas "courir après deux lièvres à la fois". L'astuce consistera donc la plupart du temps à faire courir les gardiens alternativement d'un côté puis de l'autre pour échapper à leurs menottes. Il faut savoir aussi se montrer très prudent et patient : plus on avance vite, plus les gardiens se rapprochent rapidement de vos prisonniers. Faite marcher vos cellules (grises) pour arriver à vos fins ! Un jeu tout en finesse où il n'y a pas pratiquement pas de hasard mais qui aurait mérité une meilleure présentation.

12/11/2003

Chacun pour soi.
Alcatraz est un jeu astucieux et rapide. Je n'aime pas trop son look, beaucoup trop sombre à mon goût mais vous me direz que dans une prison, il fait rarement lumineux. Sinon, la mécanique tourne et on peut refaire une revanche sans problème directement après.

tt-b616f5f41e82917...

06/11/2003

La tactique du forçat
Un petit jeu rapide et sans prétention. Le plus fun étant de faire en sorte que les gardiens capturent les prisonniers adverses ;) Assimilable en 2 secondes (bon…soyons indulgent… disons 3), Alcatraz est un petit bijou de simplicité. A découvrir…

Oxianne

10/08/2002