search
S'inscrire
Boîte du jeu : Alchemist

Alchemist

Jeu

2007

Au grand concours d’Alchimie, les plus talentueux concoctent de nouvelles potions quand d’autres copient celles de leurs adversaires.

brush
-
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
Date de sortie :10/02/2007
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:37:51

    Contenu

    info
    6,9

    Description de la communauté

    Au grand concours d’Alchimie, les plus talentueux concoctent de nouvelles potions quand d’autres copient celles de leurs adversaires. "C’est le concours des Alchimistes ! Les plus talentueux des adeptes de cet art mystique viennent de partout dans le monde pour concourir. Ils remplissent leurs chaudrons d’ingrédients exotiques et rares, tous créant de nouvelles potions à la recherche de la renommée et des honneurs. De plus afin de démontrer leur talent ils reproduisent les potions de leurs adversaires. Chacun a un objectif secret: promouvoir l’utilisation d’un ingrédient ayant le plus de valeur pour leur école ! L’Adepte qui rapportera le plus de renommée à son école - et à soi-même - obtiendra le titre d’Adepte Suprême !" (extrait de la traduction française des règles par Ludigaume) Matériel : * 1 plateau * 5 cartes Ecole * 5 écrans * 160 cubes * 30 sceaux * 10 tuiles Renommée * 5 jetons de score * 1 sac

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update29/08/2019

        Jeu occulte ? 

        Les + : Règles simples pour parties relativement rapides Matériel très correct (sans être somptueux) Quel dilemme parfois : Faire ou ne pas faire une potion trop facile à imiter et qui rapporte des points aux adversaires sachant qu’il faut les obliger à ‘utiliser’ votre ingrédient fétiche. Les - : Je n’ai pas compris l’intérêt des 4 cubes restant dans le sac à 3 joueurs. 2 joueurs piochent 2 cubes chacun et il est vide. Pourquoi ne pas mettre plus de cubes dans le sac au départ ? (C’est d’ailleurs ce que je propose à chaque partie) Plateau de jeu sombre Plusieurs parties sont nécessaires pour trouver la meilleure stratégie (mais est-ce un défaut ?) Donc : Pas évident de transformer un plateau, des cubes et une règle en jeu philosophale, mais ce jeu est assez réussi malgré tout
      • 4
        16/02/2011

        Calculatoire ou décevant. 

        Ce jeu me semblait être une perle, et je ne désespère toujours pas d'en découvrir les charmes. Mais pour l'heure, il s'est avéré être soit très calculatoire, mais alors vraiment très, du genre que je n'ai pas eu envie de calculer assez pour le savoir, soit vide d'intérêt si on le joue en dilettante. En effet, lors de nos parties, nous n'avons pas compris ce qui faisait la différence entre une stratégie efficace et un jeu perdant. En outre, le jeu est très froid, ce qui renforce un peu la sensation d'usine à gaz et de "tout ça pour ça" en fin de partie. Mais je re-essaierai un de ces jours, car je veux bien croire que j'ai raté quelquechose dans ce jeu.
      • 10
        31/01/2010

        Parfait dosage 

        Un jeu qui fait l'unanimité dans mon entourage (pas forcement joueur en plus). On prend plaisir à jouer à Alchemist, une, deux ou trois fois d'affilé. Le jeu est simple - certain trouverons le matériel peut être trop froid - et beau. Le système est bien huilé et les règles sont assimilées à la première partie. Un jeu pour tous donc. Que je recommande aux "joueurs moyens" ou aux personnes qui souhaitent élargir leur cercle (les non joueurs un peu motivés s'adaptent vite à Alchemist). Pour les gros joueurs Alchemist est un bon jeu tactique, de réflexion et de bluff avec un petit poil de chance lors du tirage des premiers ingrédients, qui vous donnera satisfaction pour bien débuter une soirée. Alchemist est un jeu simple, rapide qui plaira à tout type de joueurs.
      • 8
        02/06/2009

        OLNI insondable ! 

        Pas trop mon type de jeu en principe mais son intérêt est indéniable. Gagne à y être joué à 5 a priori. Il peut faire mal à la tête mais il est vraiment bien conçu. Ps : avec le temps, ce jeu gagne encore en intérêt tellement trouver la bonne stratégie semble difficile. Allez, un pouic en plus !
      • 8
        28/12/2008

        Rapide et déroutant ! 

        Jeu avec plein de cubes dedans très très fluide quelle que soit la configuration !! Les tours s'enchainent très rapidement et le jeu passe comme un éclair ! Mais comment on gagne ? Je n'ai pas pour l'instant la réponse.
      • 4
        13/12/2008

        Froid comme le metal 

        Apres plusieurs tentatives, mon opinion sur ce jeu n'a pas change: encephalogramme a plat. Certes il possede peu de hasard et une mecanique non denuee d'interet. En revanche je le trouve trop abstrait (le theme ne ressort pas) et calculatoire a l'extreme. D'habitude j'aime bien me mettre le ravioli en ebullition mais je n'ai jamais pris de plaisir a le faire dans ce jeu. *Alchemist* n'est pas mauvais, mais pas tres fun non plus. Je ne m'y amuse pas, tout simplement. [i]Nb de parties: 5
      • 8
        10/11/2008

        Des ressources en veux-tu en voilà ! 

        Le but de ce jeu est assez simple : promouvoir la ressource préférée de l'école de magie à laquelle j'appartiens. Pour cela 2 solutions : * concocter une nouvelle formule utilisant cette ressource * concocter une nouvelle formule produisant cette ressource On ne peut pas faire plus simple. Vient s'ajouter un mécanisme de bourse sur ces formules incitant à reproduire celle-ci ou celle-là et on rentre dans le monde du poker avec un bluff laissant croire que mon ingrédient fétiche est tel ou tel autre.
      • 4
        16/10/2008

        Echange deux baris de sang de dragons 

        Vraiment mitigé. Je ne peux pas dire que je n'aime pas mais je n'ai pas envie d'y rejouer :-) Avec le temps peut être.
      • 8
        31/07/2008

        A ne pas mettre entre toutes les mains 

        Pas mal de joueurs n’accrochent pas à ce jeu mais certains dont je fais partie lui trouvent de réelles qualités. On crée des potions de son choix et l’on s’attribue soi-même des points de victoire, c’est pas beau çà ? Le hic, c’est que les autres joueurs vont pouvoir copier les potions que l’on a créées moyennant rétribution d’un ingrédient, il faut donc veiller à créer des potions suffisamment intéressantes pour que les autres joueurs la copient et nous fournissent en cubes (ingrédients pour les futures potions) mais pas trop pour éviter de leur donner trop de points de victoire. En fait tout se joue dans le premier quart d’heure lors de la création des potions originales. Après, le jeu se déroule en roue libre et on constate très vite que des circuits se créent. Les joueurs jubilent si leurs portions de départ sont prisées et pestent quand ils constatent qu’ils ont commis une erreur d’appréciation et que leurs potions sont snobées. Un jeu qui ne ressemble à nul autre dans ma ludothèque.

      publications

      autres sujets

      [rules of Alchemist] des retours[rules of Alchemist] des retours
      Des années plus tard... On vient de redécouvrir l'existence de ce jeu, acheté également à Essen en 2013 à des Coréens tout tristes d'en avoir vendu si peu, navrés de ne pas réussir à l'expliquer, et qui le bradaient. On vient de redécouvrir aussi la feuille de règles incompréhensibles rédigée grâce à Google Translate. Tout ça pour dire : - Ce jeu existe bel et bien et n'est pas le fruit de ton imagination. - Merci pour ce post qui nous a aidé à y voir un peu plus clair dans les règles. On va y travailler et tenter de les reconstituer :)

      tt-92691f4f1ea8d71...

      05/03/2017

      [Alchemist] Décompte final : promouvoir son école[Alchemist] Décompte final : promouvoir son école
      Pas du tout, et bien au contraire. La règle précise que l'on ne tient pas compte des ingrédients non promus par une école dans le décompte des points. Celui qui a le mieux promu son ingrédient aura donc toujours le maximum de point. Ludo

      tt-9340ce681e4c1d6...

      19/05/2008

      [alchemist][alchemist]
      Ludo le gars en fait une très bonne critique sur http://lgimet.over-blog.com

      tt-85883b6d7dc9eb8...

      21/04/2007

      [Alchemist] 2 joueurs et égalité[Alchemist] 2 joueurs et égalité
      Ben, je suis sans doutes dur à la détente, mais il est juste spécifié: Durant l'évaluation, aucune place n'est omise. Pour moi, ce n'étais pas clair. Dans mon exemple, pour 4 joueurs, la quatrième place est omise, non ? Il me semble que c'est le seul jeu que je connaisse qui se compte comme cela. D'habitude, toujours d'après mon exemple, les 2 premiers marquent les points du 1er et du 2ème divisé par 2. Ou alors, ils marquent bien les points du premier et le troisième ceux du troisième et pareil pour le quatrième. Maintenant, j'ai eu une réponse à mes deux questions et je vous en remercie et merci aussi pour la traduction !!!!!

      tt-e6494b4c37f99e7...

      06/04/2007