Tous les avis pour : Alea Iacta Est (2009)
ALea Vegas Est
La comparaison avec " Las vegas" se fait de suite puisque les deux jeux partagent un système de placement de dés équivalent. la matériel est plus agréable chez les romains : Grosses tuiles Senat /Templum... avec chacune leur condition de placement des dés (suite/brelan....). Gagner la majorité vous permettra de choisir la région (petite tuile), la carte bonus ou l'habitant(e) qui viendra se poser sur la dite région et lui donner de la valeur ajoutée. Importance des couleurs et des pV liés à ces tuiles sont à prendre en compte Tout cela reste quand même tributaire d'un bon tirage de dé, surtout au niveau des habitants.... La bonne idée étant que si vous ne pouvez jouer ou si vous vous faites éjecter, vous finissez dans les latrines et récupérez des jetons vous permettant de relancer vos dés (ou de scorer). Tout ça est bien plaisant, fluide et rapide je lui préfère néanmoins LAs Vegas (même s il est plus moche), qui va plus à l'essentiel sans s'embarrasser de ces tuiles couleurs /habitants qui ajoutent de l'aléatoire à un aléatoire déjà existant.

02/07/2014

6,5
Vegas++
Alea iacta est un jeu de dés ayant une mécanique similaire à Vegas (plus connu mais sorti après) : Chacun son tour on va poser au moins un dé sur un des bâtiments pour gagner différentes choses. La comparaison entre les deux jeux est inévitable mais ma préférence va à Alea Iacta Est pour plusieurs raisons : * Je préfère le thème * Le hasard est moins présent * Il y a plus de choix (un peu moins familial à priori, quoique très accessible) * Le matos est cool ! *Une très bonne pioche pour les amateurs de jeux de dés.*

googa

30/06/2014

Un bon jeu de dés, finalement c'est pas si courant…
Certes, Alea Iacta Est n'est « qu'un jeu de dés ». Peu de stratégie, un peu d'opportunisme, beaucoup de chance. N'empêche : l'habillage est plutôt réussi, la réflexion n'est pas absente, et surtout, Alea Iacta Est n'est pas un Yam's ! Rien que pour ça, le jeu mérite une place dans l'étagère d'un amateur de jeu de dés abstraits : il ne fera pas doublon…

tt-889302ea960a314...

04/01/2013

Ainsi soit il
On lance des dés que l'on place à différents endroits en respectant les règles de pose de chaque emplacement. Puis en fin de tour on valorise plus ou moins chacun de ses dés en fonction de qui est majoritaire sur chaque place. Aucun dé ne vaudra 0, au pire il octroiera un jeton de relance pour les tours suivants à son propriétaire. C'est malin, rapide, convivial. J'aime beaucoup !

MonsieurBlu

15/11/2012

Des dés et des hommes
"Alea Iacta Est" fait partie de ces jeux de gestion du hasard à la fois fun et rapides. Les options semblent parfois un peu limitées, en tout cas sans l'utilisation du Templum, et les jetons de Relance rapportent un peu trop de PV en fin de partie à mon goût (du coup, leur stockage peut créer une pénurie étonnante. Je conseillerai de devoir les utiliser en cours de partie, ou de limiter les PV gagnés à 1 ou 2 par exemple). Mais la mécanique est fluide et le thème joliment utilisé, pour transformer un simple jeu de lancers de dés en quelque chose d'un peu plus consistant et qui donne envie d'enchaîner les parties.

sylla

11/05/2012

Petit jeu de dés sans grande prétention
Je trouve le matériel et le thème un peu trop austère pour un jeu finalement assez léger. Dans le genre, Cincinnati me plaît plus. Au niveau mécanismes, rien de nouveau au bataillon.

tt-9d82ad55a6752eb...

26/05/2011

Ca change du Yams
Y a pas à dire, c'est un jeu de dé. Un jeu de combinaisons. Chaque lieu du jeu accepte telle ou telle combinaison de dés, et pas les autres. Et il faut également tenir compte de ce que vont faire vos adversaires pour ne pas se battre inutilement sur une combinaison perdante. L'objectif étant de constituer des couples pour chacune des provinces que l'on a conquise.

kurun

01/05/2011

très sympa
Déjà 4 parties, toutes à 2, et très bonne impression d'ensemble pourtant, à 2 il manque un petit quelques choses le fait que l'on ne joue pas avec le forum, fait qu'il y a moins de possibilités de placement, et que les interactions restent limité pour chaque emplacement mais le plaisir est la, les parties sont fluides, rapides et fun en tout cas l'habillage du yams avec l'univers romain est très sympa et le matériel de qualité à posséder donc

purave

15/04/2011

Des dés romains
Soyons clair , je n'ai aucune attirance pour César. De plus, il serait approprié d'ajouter à ce propos que je n'aime pas les dés. Jusque la, la situation est claire. Je n'ai à la base pas de raison préalable d'aimer ce jeu, pas de raison de m'en approcher, pas de raison d'en parler. Il est cependant utile de préciser que le jeu en question est un Alea ; mais des aléas dans un jeu de dès n'est ce pas une certitude préétablie ? Des certitudes nous en avons toujours mais elles changent, du moins elles évoluent. Si jeter des dés n'est pas amusant alors pourquoi ce jeu est amusant ? Je ne peux pas répondre à cette question de manière objective, ce n'est peu être qu'une question de sentiment après tout. J'aime ce jeu sans vraiment savoir pourquoi. Rien ne sert de déblatérer sur la mécanique de ce jeu qui n'est pas très originale, par contre, le tout mis en forme est une belle création ludique. Le tout est équilibré, assez rapide à jouer, simple à mettre en place. Ici, jeter des dés devient amusant. Ici, les provinces romaines sont belles. Ici, César est un beau gosse

jetseb

07/04/2011

Alea Rome
Petit jeu de placement et d'enchères assez sympathique. Assez novateurs dans ses mécanismes par rapport au reste de ma ludothèque. Partie assez rapide et règles assez simples. Seule les pictogrammes sur les tuiles sont parfois peut compréhensibles et nécessitent l'aide de jeu.

hrvlef

09/12/2010

Dés et optimisation du hasard dans la bonne humeur
Après un grand nombre de parties dans différentes configurations et avec des joueurs de tous horizons: Aléa Iacta Est est un bon petit jeu bien attachant, pour qui n'est pas allergique au D6; avec un thème plutôt bien rendu, des parties courtes, et du matos de qualité! Les règles vite apprises, on lance sa première pelletée de D6, et là, la fièvre nous gagne (en général)! Les dés sont lancés et un certain panel de combinaisons et de choix tactiques s'offrent à nous, sans que l'on ait jamais le sentiment d'être vraiment bloqué par un mauvais tirage. Quelque soit le résultat des D6, une action peut-être faite et l'on ne s'ennuie pas, surtout que les cartes de territoires et de Sénat apportent leur lot minîme de gestion et d'optimisation. Le thème est plaqué, mais il arrive quand même a percé, avec ces dessins attachants et les icônes dans le ton. C'est un jeu qu'on ressort tout le temps avec plaisir, et dont on enchaîne les parties avec bonne humeur. L'un des préférés de ma ludothèque, dans la catégorie petits jeux avec du matos.

tt-f41d6d98e092020...

06/09/2010

Ils Jouaient aux dés les romains?
Sympathique jeu de dé et de placement. Un Yams méchamment amélioré. Le jeu est beau assez simple à comprendre et il y a pas mal de petits détails stratégiques à gérer. Ensuite ça reste un jeu de chance au dé (atténué par les pions relance). Le seul reproche qu'on peu lui faire ce sont les cartes SPQR qui sont très inégales en difficultés et en valeur.

biomnu

19/04/2010

Le sort en est jeté
Un jeu de dés hyper fun, mais extrêmement tactique, avec des choix cornéliens à faire à chaque jet. Une trouvaille ludique pour réconcilier les joueurs avec les dés. Dans le genre, je le préfère même à Dice Town.

tt-634437adf672b83...

08/03/2010

Prends mon brelan de 3 dans ta face, Brutus !
Alea Iacta Est est un jeu de combinaisons de dés assez proche du Yam's. L'habillage latin est assez anecdotique mais au final permet quand même une certaine immersion dans le thème. l'interaction entre joueurs est ici fort présente car il faudra à chaque tour faire le bon choix de placements de dés (combien de dés, à quel endroit, pour quel gain espéré ?) en agissant en fonction des placements ou des buts des autres joueurs. On le compare souvent avec Dice Town car les mécanismes se ressemblent mais je trouve AIE bien plus stratégique et plus contrôlable que Dice Town. J'aime beaucoup ce jeu ! PS : attention à la règle VF sur le site Ludism, elle comporte pas mal d'erreurs (les règles de placement au Sénat sont fausses, entre autres...) Préférez la règle anglaise que l'on trouve sur BBG (ou l'originale bien sûr si vous êtes germanophiles)

tt-f1180a58b3add42...

21/02/2010

le sort en est jeté
jeu moyen basé sur des combinaisons de jet de Dés ma configuration préféré a 3 joueurs il tourne bien mais le hasard a tout de même une grande incidence le rendant chaotique parfois.

tt-2d31cd3c19b6d72...

24/09/2009

Les dés sont jetés... et repris
Le jeu ne dépareille pas dans la série des "petits" jeux Alea : thème historique, dessins peu attirants, pâles, matériel en carton fin laissant à désirer, règle aux couleurs criardes... sauf qu'ici, on a droit à une brouette de 40 dés, soit 8 par joueur. Un peu à la manière de Shanghaien et Roma (tiens, tiens, le thème de l'antiquité romaine), on doit lancer des dés qu'il faut ensuite placer sur des éléments pour essayer de gagner des points. Ici, ces éléments sont des bâtiments sur lesquels le moyen de remporter la plus haute mise est chaque fois différent. En cela, il faut veiller à placer les bonnes combinaisons sur les bons endroit, et au moment opportun. Le but est de remporter des cartes de provinces, des habitants pour peupler ces provinces, des faveurs divines ou des "bonus de Sénat". Les provinces doivent être peuplées pour rapporter des points, et des habitants sans province ne rapportent qu'avec des bonus. Les lancers de dés systématiques peuvent effrayer. Eh bien, non, on a quand même une grosse marge d'action, puisque l'on est obligé de placer un dé ou plus après chaque lancer. Sans parler des jetons de relance offerts après un passage aux... latrines, et du forum où chacun se pousse... Il faut donc savoir quand s'arrêter et prendre des risques (mesurés). Le hasard est donc présent, mais curieusement, il n'est pas gênant du tout. On retrouve l'alchimie déjà présente dans Yspahan et l'Âge de Pierre avec les dés, une alchimie qui fait des étincelles et qui promet de nombreuses parties tendues et captivantes. Le thème tient tout à fait la route, ce qui ne gâche rien bien sûr. Cela donne un jeu très agréable et qui fonctionne très bien à deux. En tout cas, je l'apprécie beaucoup et je le préfère de loin à Roma, car les parties ne se terminent pas en queue de poisson et chaque point gagné est le résultat d'une réflexion aboutie. Un jeu palpitant, tendu, très réussi à mon goût. J'en redemande ! PS : seul bémol, comme dans tous les jeux de la gamme Alea moyenne, le thermoformage est celui du jeu Louis XIV, donc pas du tout adapté au matériel de Alea Iacta Est. Dommage.

lABCdaire

23/09/2009

Les dés en sont jetés
Très sympa sans être révolutionnaire. Le thème colle bien, les illustrations sont plutôt jolies. Moins sexy que dice town mais plus subtil dans sont déroulement. Le sort en est jeté.

fepalnikos

12/08/2009

Très bon...
Et pourtant je n'aime pas les dés... 5 parties à mon actif (1 à 4 et les autres à 2) C'est un jeu très fun à prise en main immédiate qui se doit de figurer dans toute bonne ludothèque...

tt-5499b793ee27daa...

05/08/2009

Un bel hommage à Cesar
Un jeu où le 1 à autant d'importance que le 6, le tout étant de bien choisir le placement de ses dés pour être prioritaire sur une action ou bloquer l'adversaire et l'empêcher d'optimiser ses jets (allez hop, aux latrines...) Sur ce coup c'est une belle réussite avec un thème extrêment bien trouvé.

Matchec

01/08/2009

Soit !
Les + : Règles simples et vite expliquées Matériel de qualité Savant mélange de hasard et de stratégie Les - : Plein de petites choses déjà vues ailleurs Hasard quand tu nous tiens … Je préfère l’ambiance de Dice Town Donc : Agréable mais très aléatoire

23/07/2009