search
S'inscrire
Boîte du jeu : Alexander the Great

Alexander the Great

Jeu

2003

La naissance d'un empire !

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
Date de sortie :29/10/2003
Fiche mise à jour le :11/11/2023 18:52:44

    Contenu

    info
    7,3

    Description de la communauté

    La naissance d'un empire ! But du jeu Dans Alexandre le grand, Naissance d'un Empire, chaque joueur suit le chemin du célèbre roi de Macédoine. Il s’empare de la Perse avec son armée et crée des villes puissantes et de grands temples. Enfin Alexandre commande un Empire s'étendant du Danube au-dessus de l'Adriatique, en Egypte, au Caucase, en Perse et en Inde. Chaque joueur reçoit des points de victoire (PV) pour chaque province qu’il occupe et les temples et les villes qu’il a créés. Le joueur avec le plus de PV à la fin de la partie gagne. Il peut s'appeler Alexandre le grand. Déroulement du jeu Chaque région représente une étape dans la campagne d’Alexandre. Les joueurs doivent jouer entre 1 et 3 tours pour traverser une région. Dans un tour, chaque joueur distribue d'abord ses ressources sur son tableau pour : - Modifier l'ordre du jeu - Déployer des armées - Construire des temples - Construire des villes Le joueur "actif" déplace alors ses armées puis place des temples et des villes. Chaque autre joueur effectue selon l'ordre du jeu ses mouvements et ses constructions. Un décompte intervient ensuite. Le joueur qui a le plus d’armées dans une province reçoit 2 points, celui qui a pu construire un temple reçoit 3 points, celui qui a pu établir une ville reçoit 5 points. Si un autre tour a lieu dans la région, les ressources sont à nouveau distribuées (mais seulement pour la construction de temples et de villes) et chaque joueur révèle et met en application sa tactique. Fin de partie La partie s’arrête à la fin du tour, si au moins une armée est entrée dans la province avec le symbole de campagne de la sixième et dernière région. Un décompte "normal" a lieu puis un décompte final. Décompte final Les joueurs reçoivent des points pour le plus de villes sur le plateau (10 points), le plus de temples sur le plateau (15 points), le plus de villes dans une région (5 points par région) et le plus de temples dans une région (5 points par région). Matériel du jeu 1 plateau de jeu 10 marqueurs pour les joueurs (figurines en bois, 2 par joueur) 75 ressources (petits cubes, 15 par joueur) 50 temples (maisons, 10 par joueur) 40 villes (cubes, 8 par joueur) 5 tableaux (1 par joueur) 5 écrans (1 par joueur) 1 aide de jeu 1 règle du jeu

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        20/08/2012

        Un Grand jeu ! 

        Le jeu semble de prime abord fait pour bien se casser les neurones, les règles sont un tantinet difficiles à appréhender et la durée du jeu moyenne, comptez environ 90 minutes pour une partie. Nous sommes en face d'un très bon jeu de majorité où le guessing et un peu de hasard viennent aussi cohabiter; il vous faudra fonder des villes et contrôler des provinces, le plus possible afin de remporter la partie. Le plateau est sublime, je ne lui met pas 5 car il est quand même bien prise de tête et il faut trouver des joueurs aguerris à ce type de jeux.
      • 8
        18/10/2011

        Alexandre engraisse? 

        En tout cas il laisse bosser ses généraux dans ce jeu très profond, un peu répétitif à la longue mais prenant. Chaque choix porte à conséquence, celui qui joue dernier a des opportunités incroyables, mais heureusement cette dernière place demande des sacrifices calculés. Il manque toutefois de finition : on peut pas vraiment y jouer à deux contrairement à ce qui est indiqué, et les règles concernant l'attribution de l'ordre du tour sont confuses : c'est gênant car c'est une part importante de la stratégie. Nous avons tranché en décidant qu'à chaque campagne on choisit sa place en fonction de sa mise de première case. Et nous sommes très satisfaits du jeu ainsi. En plus le matériel(plateau, écran) est élégant. Le tout en moins de deux heures : du bonheur!
      • 6
        19/03/2011

        Manque de passion 

        Une seule partie et un avis mitigé pour le moment. Le plateau est bien mais sans plus, les règles sont plutôt simples mais il me manque un je ne sais quoi... on essaie de conquérir des territoires, on construit des temples ou des villes mais c'est un peu toujours la même chose. Il faut que je retente.
      • 8
        11/08/2010

        Le grand Alexandre 

        Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, il ne s'agit pas d'un jeu de conquête où l'on s'en va fracasser la tête de ses petits camarades. Non, non, il s'agit d'un jeu de majorité typiquement allemand dans lequel on marque des points en occupant les territoires, en bâtissant des temps et en fondant des villes. On commence par répartir simultanément ses ressources sur un petit plateau personnel, à l'abri du regard de ses adversaires derrière un paravent et après on les répartit en fonction de ce choix initial. Et là attention, car c'est une sacrée prise de tête car il faut anticiper sur ce ques les autres vont faire et faire des choix cornéliens car les ressources sont limitées et on peut très vite se retrouver déborder d'autant qu'il faut en sacrifier pour choisir sa place dans l'ordre du tour. Vraiment un très bon jeu, méconnu par chez nous, qui mértie qu'on s'y arrête si on aime les bons gros jeux de stratégie.
      • 6
        26/11/2008

        Armées de cubes en action 

        Un jeu qui propose un superbe plateau de jeu, une tension permanente et de bonnes interactions. Lors de la toute première partie, on aura peut-être un peu une impression de contrôle difficile du jeu. Notamment la gestion de son paravent et de l’attribution des petits cubes puis de leur réattribution au cours du même tour oblige à une intense réflexion. L’attribution des places est fondamentale, elle vaut qu’on y sacrifie quelques cubes, car en effet, le fait de jouer en dernier est déterminant, on pèse incroyablement sur le jeu. C’est gestion de comptable à tous les étages donc. Le jeu est très bien équilibré, rapide et très tendu. Faut-il privilégier les armées? Les villes ? Les temples ? Faut-il accélérer la fine de la partie, tenter de la différer ? Difficile aussi d’apprécier ce qui rapportera le plus avec la valorisation finale des différents secteurs du plateau. Attention toutefois : Ce jeu est injouable à 2 contrairement à ce que dit la boîte. Aucun des mécanismes du jeu n’est destiné à être expérimenté à 2.
      • 4
        25/10/2008

        ca doit etre bien mais ......... 

        bonjour, c'est un jeu qui être trop tactique pour moi il faut tout calculé l'ordre de jeu est primordial Etre le 1er à jouer n'est pas forcement un avantage j'ai teste à deux ben manque serieusement quelque chose à mon gout Des regles pas evidentes du tout à comprendre et avec des contradictions je m'attendais a mieux
      • 8
        22/10/2008

        ... et les Diadoques 

        ... et les Diadoques (ses compagnons d'armes et successeurs), car ce sont eux que vous incarnerez. Ce n'est pas un jeu de batailles, ni même de conquêtes à proprement parler. Si l'on se retrouve à envahir l'empire Perse, il n'y a aucun combat : on peut considérer qu'Alexandre le Grand est là pour gérer les questions militaires, sans problème. Reste donc à occuper le terrain... et à surpasser les autres en terme de magnificence (fondation de villes, construction de temples) et de pouvoir (contrôle des provinces). On retrouve donc un jeu de majorité "à l'allemande" qui se joue sur ces 3 critères (villes, temples, provinces) avec des possibilités de contrôler la durée des tours et donc d'anticiper le déclenchement d'un décompte (cumulatif!), et les traditionnels bonus de fin de partie. Le tout n'est pas exagérèment original, mais tourne bien sympathiquement, chaque invasion d'une nouvelle partie de l'Empire Perse offrant l'occasion de se refaire ou de consolider son avance. Bref un jeu de majorité sympathique, mais n'attendez pas d'y croiser Alexandre.
      • 8
        10/08/2008

        Bien mais pas top 

        Bon jeu de majorité, avec une composante bluff et prise de risque. Le plateau est superbe, le thème original et collant pas trop mal aux mécanismes du jeu. Dommage que les pions soient hideux, ce qui contraste avec le reste du matériel. En outre, les règles sont confuses et il y a des erreurs, ce que je trouve fâcheux. Ce n'est pas un jeu que je sors régulièrement de ma ludothèque, mais une fois de temps en temps l'envie m'en prend et c'est toujours un plaisir. Bref, c'est un jeu plutôt agréable, mais pas indispensable.
      • 8
        26/07/2007

        Temple ou Cité : il faut choisir ! 

        Bon avec un titre comme celui-ci on pourrait s'attendre à un jeu à l'américaine avec des nombreuses figurines et un système de jeu faisant la part belle aux lancées de dés ! Et pourtant il n'en est rien car Alexander the Great n'est ni plus ni moins qu'un jeu de majorité assez intelligent qui pourra se jouer en une heure et demi la partie. Heureusement le jeu se différencie aisément de ses ainés dans le genre par des tours de jeu souvent différents (on ouvre une partie du plateau dès qu'on a terminé la précédente), un système de gestion de pion intelligent (chaque joueur possède une plaquette sur laquelle il va répartir ses quinze pions soit pour le tour de jeu, soit pour mettre des cubes sur la carte, soit pour construire Temple ou Cité) et décompte de points qui pousse à spécialisation. Je trouve le jeu plaisant essentiellement parce qu'il permet de partie rapide mais dont la tactique est présente. De plus il y a très peu d'aléatoire dans le jeu et le vainqueur pourra bien prétendre au titre d'empereur !

      publications

      autres sujets

      alexandre le grandalexandre le grand
      un tres grand merci bon jeu a tous

      darthphil

      29/09/2008

      [Alexander the Great] Ordre  du tour[Alexander the Great] Ordre du tour
      C'est pas clair en effet, mais j'ai l'impression que le classement au nombre de PV est la règle générale, et que le départege au nombre de cube est un cas particulier qu'on applique au tout premier tour de jeu (vu qu'on a tous 0 PV).

      tt-f43f12bbab50120...

      04/07/2008

      Alexander the Great (oder Alexander der Grosse)Alexander the Great (oder Alexander der Grosse)
      chouette chouette!! Ca me donne bien envie, moi, tout ca... Je zieute depuis un moment dessus sur les sites allemands, toujours en attente... En plus, une mécanique allemande! Cool! merlin

      merlin2812

      29/06/2005