Offert par un ami, j'avoue que le principe "Jeu de mémoire" me faisait un peu peur.
Inauguré à 4 personnes nous avons été séduis par les très belles illustrations.
Le déroulement du jeu est simple, chacun son tour nous incarnons Ali, à déployer les objets que les voleurs énumèrent sans accumuler les jetons lourds, bruyants et visibles. Pas de panique pour les "Moi je suis dans la mouise, j'ai pas de mémoire", finalement les petits jetons s'accumulent souvent vite et Ali prends un risque en allongeant la liste des objets. Vient le choix tactique de sentir le bon moment ou s'arrêter (ou de continuer pour avoir un partage de cartes plus favorable.. au risque de tout perdre donc). Quelques fois la liste s'allonge à 7/8 objets sans encombre, c'est à partir d'ici qu'en tout cas.. nous nous embrouillons l'esprit !
Bref, rien de terriblement révolutionnaire dans la mécanique, mais un jeu bien efficace avec un soupçon de tactique finalement!
Nous avons enchainés plusieurs parties, pas mal du tout ! A voir sur la durée de vie.
Un bien joli jeu de mémoire / stop-ou-encore thématisé.
Les premiers tours semblent simples, puis viennent les confusions entre les différentes manches. On espère que les autres voleurs vont craquer avant nous ; on espère qu'Ali Baba va tenter de remplir sa caverne avec l'objet de trop... Imaginatif !
Un jeu découvert ce week-end à Briis sous forges, très sympa pour une partie rapide avec les enfants tout en faisant travailler la mémoire. Un petit coté stratégique avec une notion de stop ou encore.
Le jeu est d'abord mis en avant par de très jolis graphismes qui invitent vraiment les enfants (et adultes) à un voyage dans l'Orient d'Ali Baba. Les règles sont très simples même si le côté Stop ou Encore risque de poser quelques problèmes aux enfants lors de la première partie.
Le jeu est efficace pour faire travailler la mémoire, et fait apprendre des mots de vocabulaire originaux. On s'amuse bien et les parties peuvent s'enchaîner sans frustration pour les perdants.
Je le conseille vivement.
Derrière Ali se cache en fait un jeu de mémoire tout simple, de celui qu'on jouait dans la cour de récréation ou pour passer le temps en voiture.
Ali est typiquement le jeu que l'on sort pour débuter ou finir une soirée jeu, voir pour initier les plus jeunes.
Les illustrations des cartes sont jolies, ça aide toujours pour amener les gens à jouer.
Le seul défaut, c'est qu'on peut vite se lasser mais c'est inhérent au genre je pense.
En bref, Ali est un bon petit jeu (a 1 petit prix, ça aide) qu'on sortira de temps en temps.
Ah, il faut bien le reconnaitre , Libellud fait de trés beaux jeux... et quand, en plus, ces derniers ne sont pas chers, et bien on se jette dessus !! Ali est de ceux-ci : une véritable merveille visuelle, pour un prix défiant toute concurrence !
Le jeu se présente comme un jeu de mémoire mixé à un jeu de communication, mixé à un jeu de stop ou encore... Et ça fonctionne !
S'ouvrant à un public trés large, les parties sont tendues et les méninges ronronnent doucement... à avoir dans sa ludo à mon humble avis !
Un jeu simple mais super-efficace,
comme Antoine Bauza a l'habitude de nous concocter.
Les enfants même à partir de 5 ans et demi se
prendront au jeu avec leurs parents, le contexte
des mille et une nuit et les très belles illustrations,
se prêtent très bien à la mémorisation par les plus petits, et vous serez surpris de les voir battre les plus grands à plate couture.
Les moins jeunes (nous ;), se régaleront en surqualifiant
les objets et en les mélangeant à qui mieux mieux.
En variante de règles pour accentuer le "challenge mémoire"
je conseillerais ceci :
Je trouve qu'en éliminant le fait qu'une alerte
de chaque couleur puisse faire déclencher la fin
de tour, et en ne conservant que le fait que
seules 3 alertes de la même sorte apparaissent,
le challenge mémoire est plus "puissant" et
le jeu peut-être encore plus intéressant.
J'ai pu ainsi mener une partie extraordinaire avec
15 objets tous surqualifiés et dans le désordre, où
tous les voleurs surenchérissaient à l'envi...
Passionnant et super-fun !
De bons moments en perspective.
Très beau petit jeu, les cartes sont épaisses sans être tissées, les illustrations superbes et variées, la règle claire et complète.
Vers 5 ans évidemment l'enfant ne joue que pour le coup présent : 5,6 voire 7 cartes énumérées c'est tout à fait jouable et le petit jubile à chaque réussite qui lui demande une belle concentration.
Par contre c'est bien sûr impossible pour lui de réellement bien choisir les cartes lors du partage du butin : trop difficile de se rappeler des cartes récupérées les tours précédents.
Le coté stop ou encore pour Ali fonctionne bien, le mieux étant évidemment de récupérer 3 cartes (si possible uniques) lors des erreurs des autres joueurs.
Dommage d'indiquer "à partir de 8ans" sur la boîte, évidemment pour gagner c'est mieux mais qui joue avec des enfants pour gagner ?
Très bon jeux pour amener en voyage ou bien pour commencer une soirée ou en apéro...
Fait bien fonctionner la mémoire car il faut se rappeler des cartes qui sont sorties et cela peut facilement aller jusqu'à 8 ou 9 selon chacun.
Une part de risque avec les jetons couleurs (j'arrête et je me contente de ce que j'ai ou je continu ?.
Joli graphisme des cartes, règle simple et efficace.
Les + :
Règles simples et vite expliquées
Matériel très réussi
Parties rapides et tendues
Savant mélange de mémoire et de prise de risque
Les - :
Jouer après une personne qui n'a pas de mémoire
On n’y passera pas la nuit
Donc :
Petit jeu bien apprécié des enfants et en famille
Il est beau et agréable. Pas de chichi, la règle est simple et le jeu fluide. Les joueurs plongent dans le jeu sans problème et pioche dans leur mémoire. L'idée de stop ou encore est sympa. Jeu a mettre entre toutes les mains.
Sympathique petit jeu que ce "Ali".
Matériel sympa avec de belles illustrations.
Le jeu, quant à lui, est à la hauteur avec une gestion de la mémoire sur 2 niveaux (se rappeler des cartes qui ont été jouées par Ali et se souvenir des cartes que l'on a déjà écartées dans son tas pour faire un maximum de points). Il est par ailleurs très amusant de raconter une histoire avec les objets que l'on a retournés : "Un singe avec 2 babouches était assis sur le dos d'un éléphant, les fesses posées un tapis. Il avait tellement mangé de pastèques qu'il en est tombé dans un vase ...".
Les enfants en sont fans et les parties s'enchaînent dans la bonne humeur.
Simple mais efficace.