Préambule : si l'inscription 12D6 te donne des palpitations passe ton chemin ici "Brouette de dés" s'écrit au pluriel , si tu as frisé l'apoplexie en ouvrant ta boite de 7 Wonders fuit en courant pour aller pleurer dans le giron de ta Môman car ici le rapport qualité/quantité/prix est inversement proportionnel à l'écart type de la racine carré du prix de revient !!!!
Préambule bis: de très nombreux zombies ont été maltraités et blessés pour faire ce test. et c'est tant mieux !!
Ici la série Z commence !!
Excellllllennnt jeu mais à 2 !!
en effet parmi les humains, seulement 2 personnages "Star" permettent de jouer tout le potentiel de ce warzombiegame rendant le jeu à plus limite ennuyeux pour les autres en coop et suicidaire en combat Humain vs Humain.
brainn brainnnnnn
bon jeu
le bruit ça attire les zombies ... sur le principe de Lock n Load, les règles sont facilement maîtrisables malgré leur aspect "wargame".
En solitaire, ce jeu est très surprenant. Il faut pas mal de réflexion pour venir à bout des scénarios et la courbe d'apprentissage se ressent. On apprend beaucoup de ses erreurs.
En équipe, les discussions qui précèdent les actions sont intéressantes, surtout si vous avez la chance d'avoir un groupe de joueur assez mixte qui rassemble des pros du calcul et des pros de l'action comme je le sens. Du coup ce n'est pas toujours le plan initial qui est appliqué, et parfois ç'est presque beau les actions héroïques imprévues.
Un mot d'ordre, survivre et les situations ne font qu'empirer ....
J'ai eu l'occasion de faire quelques parties, en solo et en coop'...Eh bien ca me change des autres jeux de zombies! Je ne sais pas si j'ai manqué de bol où si ce jeu demande une approche de tacticien hors pair, mais j'ai pris quelques déculottées... La prochaine fois, je n'irais pas la fleur au fusil et j'essaierai d'anticiper quelques coups à l'avance. Je ne sais pas si je n'ai pas eu de bol, comme je le disais, si je m'y suis mal pris pour progresser dans le jeu ou si la rédaction des règles très mal foutues a contribué à ce que je passe un "mauvais" quart d'heure (pas tant que ça en fait, hein). La difficulté me semble assez conséquente mais l'ambiance des films est tout de même bien rendue: si on tire, on ameute un troupeau de bouffeur de cervelle, si on tire pas, on en ch!e des tonnes. Ajoutons à cela qu'il faut un minimum de chance au tirage (du matos quand on "loote" par ex.) Je pense refaire quelques parties en coop' mais il me semble clair que ce n'est pas le jeu à sortir pour de franches parties de rigolades. La survie, c'est une question apparemment sérieuse...
Mes plus:
- bon rendu pour l'ambiance d'apocalypZ
- matériel sympa
- coop'
- tactique
Mes moins:
- c'est pas "fun", c'est sérieux la survie
- hasard trop présent pour un jeu tactique (tirage de cartes matos et zombies)
- empiler des tokens, ca va bien mais quand on doit en faire tenir 8 sur un hex...
All things Zombie est à l'heure actuelle l'un des meilleurs jeux sur le thème du zombie (et pourtant c'est pas ce qui manque).
Même si son système de jeu, ses scénarios, son intensité, son expérience en font un jeu à part, contrairement à ce qui est indiqué sur la boîte c'est une aventure à vivre seul ou à 2. A plus le jeu perd énormément de son intérêt pouvant même devenir fade.
Vous êtes des survivants et comme son nom l'indique vous devez survivre. Mais pas que! Tout un système de scénario (pouvant être joué d'affilé) rend l'intensité de l'expérience encore plus poussée.
Ici, la survie est quand même le maître mot. Face à des zombies toujours plus nombreux, on se demande si on doit utiliser nos armes (au risque d'en attirer d'autres), si on doit fuir ou combattre, fouiller et se débrouiller... Chacune de nos actions entraînent des conséquences qui peuvent souvent être mortelles!
All Thing Zombie frôle avec le wargame tout en offrant une accessibilité et une expérience de jeu unique! N'hésitez à l'essayer!
Voilà enfin un excellent jeu de zombies, vraiment tactique et qui raconte une histoire à chaque fois. Très original dans ses mécanismes il sort vraiment du lot. Ca fait plaisir, ça change des jeux d'ambiances habituels, vraiment très très pauvres tactiquement parlant.
Le jeu est formidablement, tendu, fluide et immersif, la montée en puissance et la prolifération des zombies au fil de la partie est parfaitement bien rendue grâce à des mécanismes de jeu très bien pensés et ultra efficaces qui vous plongent au coeur des séries Z que nous affectionnons. C'est bourré à craquer de bonnes idées, comme par exemple la gestion du bruit, très bien foutue, qui attire les zombies. C'est une totale réussite. Pour moi le tout meilleur du genre, et de loin!
Seulement, attention! Je pense que le jeu ne prend tout son sel que l'orsque l'on joue à 2 en duel (ou en coopératif) avec 3 ou 4 survivants chacun. Faute de quoi, les choix tactiques deviennent limités et le jeu perd grandement de son intérêt.
A noter que le système a été conçu pour pouvoir se jouer parfaitement en solo également, en gérant son groupe de survivants.
Dans ces 2 configs, le seul petit reproche que l'on pourrait faire, c'est seulement 11 survivants disponibles, incluant seulement 2 "stars"... Si on enchaine les parties, ça peut faitre un peu lèger... On aimerait avoir plus de choix dans la constitution de son groupe.
C'est heureusement compensé par le fait que le jeu est vraiment exceptionnel dans ces configs, et doté d'une formidable rejouabilité, simplement, comme c'est une tuerie, on en veut encore plus !
- De 3 à 6 joueurs, j'ai de très sérieux doutes sur l'intérêt du truc, j'y crois beaucoup moins, car je pense que:
- Si il y a plus de 2 stars en jeu, ça va devenir trop facile et ce sera déséquilibré en coop et le bordel en chacun pour soi.
- J'ai fait une seule partie à 4, avec 2 persos par joueurs (en en starisant 2 pour équilibrer) et en chacun pour soi. On s'est marré, mais ça n''est clairement plus le même jeu, c'est la fÊte du slÎp, on perd une grande partie de la tension du duel et de l'intérêt tactique du jeu.
Donc, à mon sens et dans l'état actuel des choses, le jeu donne son plein potentiel à 2 joueurs.
Ou en solo si on aime ça.
A plus, c'est juste une possibilité offerte... Mais bon...
Je comprends la déception et le 2/5 de l'avis de Ricky, en le lisant on voit bien qu'ils ont joués au moins à 4, en coop, avec un seul survivant chacun...
En conclusion,
Je crois qu'il ne faut pas acheter ce jeu pour s'éclater en coop de 4 à 6 joueurs.
Il faut l'acheter pour jouer à deux en PvP (joueur contre joueur) ou en solo (mais je ne joue pas en solo), là, il est vraiment juste exceptionnel, une putain de tuerie!
PS
Je ne note que les jeux que j'aime, et auxquels je joue.
En soit, les règles ne sont pas mauvaises mais ce jeu à un gros problème d'équilibre : selon le personnage que vous jouez soit vous faites tout le boulot (les Stars) soit vous êtes juste là comme faire-valoir ou bonus sur patte (les autres).
Les Stars jouent plus souvent, ne sont pas soumises au test de réaction, tir mieux, se battent mieux, ont des super bonus. Les autres ? Ils ont éventuellement un petit bonus qui peut servir une Star, sinon on s'en servir comme appât... Le problème se pose dès la distribution de l'équipement, à quoi bon gaspiller une arme ou une grenade pour quelqu'un d'autre qu'une Star ?
D'autant plus que chaque coup de feu risque (50% de chance) d'attirer un nouveau zombie (ce qui en soit est une chouette idée), alors vraiment vous voulez les mettre dans les mains d'une personne qui a moins de 30% de toucher vous ?!?
Résultat : soit on optimise pas et on joue mal. Soit on optimise et la moitié des joueurs servent à rien et s'emm...
Question matériel c'est assez bof, surtout le plateau qui ne traduit pas l'ambiance.
Enfin, le côté wargame, et donc forcément calculatoire (de probabilité) n'arrive pas à donner une ambiance Zombiesque au jeu.
EDIT : je confirme le commentaire de Lord Kalbut, nous avions joué à 6 avec un perso chacun et 2 STARS dans le groupe. Et encore, j'ai eu la chance d'être une des STARS...