Depuis 2 ou 3 ans on trouve ce jeu bradé chez les faillitaires. Ce petit jeu de déplacement avec ses pirogues et ses tiki est destiné aux plus jeunes, les adultes s’ennuieront vite. Il faudra jouer en mode « expert » pour ne pas terminer les parties en 2 secondes.
A vous aussi de modifier les règles (le jeu le permet) en interdisant les diagonales par exemple.
Bref, c est joli, le matériel est sympa et ça ne coûte pas grand chose.
Si ce n'est pas le jeu du mois, il reste (pour les plus jeunes j'insiste) de quoi passer un bon petit moment.
Tout d'abord c'est le prix du jeu (4€ dans un magasin VIMA) qui m'a attiré. Je m'attendais à un petit jeu de stratégie sympathique et je n'ai pas été déçu après 5 parties à 3 joueurs en mode confirmé. Les règles sont logiques, les pièces et le plateau sont de qualité. On peut qualifier ce jeu de tactique, une sorte de jeu de dame. On peut faire des stratégies en déplaçant une pirogue adverse pour faire sauter son tiki dedans en s'aidant d'un dauphin, etc. Il est vrai qu'un mauvais déplacement peut vite offrir la victoire à l'adversaire. Je conseillerai ce jeu au personne qui aime jouer au dame, ou autre jeu de déplacement stratégique. Je ne pense pas qu'en l'état le jeu est une bonne rejouabilité, je pense qu'un mix entre le mode "familial" et "confirmé" permettrait d'améliorer ça (ex : mélanger les tuiles faces cachées, les positionner et toutes les retourner en début de partie).
En bref, un bon jeu pour le prix que j'en ai eu.
Après deux parties je n'ai pas du tout envie d'y rejouer, c'est dur mais c'est comme ça.
Je n'ai pas encore tester la variante pour les pros et je sens qu'il va falloir que j'y passe pour ré-ouvrir la boîte de ce jeu !
Mon fils adore, alors il faut bien que j'y joue de temps en temps...
Mais poersonnellement, je trouve la règle du jeu bien compliquée pour l'intérêt du jeu...
Le matos est joli, le jeu n'est pas désagéable à jouer...mais pour ma part, ça s'arrête là...
J'ai joué plusieurs parties d'ALOHA et à chaque fois le même ressenti: on s'ennuie, pourtant le jeu n'est pas long! Pas de suspense, pas de rigolade, on n'a pas à faire fonctionner plus de 2 neurones à la fois.
A mon avis: à eviter.
Un théme très sympa, un matériel très beau, une régle sans intérêt ni interaction entre les joueurs.
C'est un jeu de déplacement qui se joue sans que vos adversaires puissent tenter de vous contrer.
Ou est l'intérêt?
Nul part, le jeu retourne au fond de la fosse des Mariannes!
En lisant les critiques j’appréhendais un peu de découvrir un mauvais jeu.
Certes Aloha n’est pas un chef d’œuvre mais ne mérite pas le tollé général.
Le matériel est plaisant et donne envie de jouer. Le principe rappelle furieusement celui de Crôa. Ce dernier semble plus réussi dans la mesure où il est plus fun et plus adapté aux enfants.
L’ambiance est assez froide sous le soleil des tropiques… Sous des apparences plutôt sympathiques et un thème prometteur, Aloha peine à distraire le public qu’il est sensé cibler. La faute à des mécanismes abstraits qui plombent la fluidité. Les gros joueurs seront également déçus par la grande part de hasard dans la version familiale.
Aloha reste toutefois une distraction honnête à cent lieux de certains jeux médiocres où le hasard et la répétitivité sont rois. Il faudra ici faire preuve de discernement pour avancer ces pirogues.
Un jeu attirant visuellement avec un principe de découverte des tuiles astucieux mais qui ne tient pas toutes ses promesses.
Le thème est sympa, le matériel aussi, mais malheureusement ce jeu n'a aucun intérêt, la mécanique ne prend pas et on a l'impression de jouer dans le vide.
Plusieurs parties déjà et tjs pas convaincu. Ca n'accroche pas. J'ai l'impression que rien ne se démarque dans ce jeu. Le thème est sympa mais Niagara, par exemple, a beaucoup plus de charme. Il manque quelque chose. Y a pas vraiment d'ambiance autour de la table et finalement, le jeu peut aller vite sans qu'on ait rien eu le temps de faire. Dommage.
le materiel est beau, agréable dans les mains, mais bien vite on s'embête avec ce jeu de course et de casse tête.
Il existe dans les régles une version avancée et bien elle avance pas à grand chose!
en un mot décevant
Ce jeu ne m'a pas transcendé du tout. La boite est sympa et meme plutot attirante le matos aussi mais alors les regles sont chaotiques et le jeu est vraiment trop rapide.
Ce jeu est surement bien mais pour les enfants et non lors d'une soirée entre amis..
Dommage.
Un petit jeu sympa sans pretention heureusement.
La disposition des tuiles au départ est vraiment déterminante donc beaucoup de hasard.
Les parties peuvent etre longues si les gens sont prudent
bref un jeu qu'on ne va pas sortir très souvent
moi j'ai pas accroche
Ce jeu je l'ai gagné à une ligue de D&D Minis... Bah mince, je crois qu'il devait prendre la poussière sur les étals du magasin, et que maintenant il va la prendre sur mon étagère... Même si personnelement je n'ai rien contre ce jeu (je suis très bon public !), mes amis ne sont pas prêt d'y rejouer !
Pour tout dire, je n'ai joué qu'à deux joueurs à ce jeu et, si moi j'aime bien, faut bien avouer que je comprends qu'on puisse ne pas trop l'apprécier.
Pourtant il existe deux types de règles et les règles "familiales" (traduire simples) sont faciles et jouables. Mais il faut une bonne part de chance. Après, une fois qu'on sait que ce jeu doit pas mal au hasard, il est assez sympathique et, il faut le dire, rapide. Les parties dépassent rarement 10 minutes (sauf si on compte le temps de déballage / rangeage).
Faudrait vraiment que j'essaie à 4 joueurs.
v'là un p'tit jeu de déplacement qui n'est pas prise de tête.
des règles simples pour des parties rapides.
un bémol peut être tout de même car les parties sont toujours plus ou moins les mêmes.
donc sympa de temps en temps, pour faire découvrir aux amis...
personnellement j'adore le design.
allez j'remets mes pirogues à l'eau, j'ai mon totem à amener à bon port!!
Soit je n'ai pas compris la règle, soit mes adversaires sont pas tops, soit le jeu est mal conçu! C'est beaucoup trop rapide! Malgré une jolie présentation (quoique les pirogues auraient mérité un autre matériau que le plastique) et des règles simples j'arrive trop vite de l'autre côté avec mon tiki! Il aurait peut être fallu compliquer un peu les déplacements ou les formes de blocage de l'adversaire. Bref je déconseille!
Un jeu ou si la partie se déroule exclusivement entre joueurs confirmés, la victoire se dessinera sur une erreur ou plutôt un coup de fatigue, de déconcentration, de la part d'un des participants.
Le principe est simple, amener son totem au camp opposé à votre point de départ en étant jamais à l'abri des crasses de vos adversaires qui ont eux aussi le même but.
Bref ça devient très vite chaotique, mais je dois dire que j'accroche bien au concept (d'accord, je n'ai que 6 ou 7 parties dans les pattes mais bon).
Pour moi, c'est du bon n'importe quoi, et c'est jamais trop long.
Je conçois cependant qu'on n'adhère pas du tout à ce type de jeu.
Peut être une variante serait-elle intéressante.