Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
L'aluette (ou jeu de la vache) est un jeu de levées de l'ouest de la France utilisant Les figures inspirées des jeux espagnols (Bâton, coupe, deniers et épée).L’aluette est un jeu de cartes venant du sud ouest de la France (entre Gironde et l'estuaire de la Loire). Il est souvent à tort présenté comme un jeu folklorique et spécifique au département de la Vendée.
C'est un jeu par levées, pratiqué avec quarante-huit cartes aux enseignes espagnoles (bâton, denier, coupe et épée).
On dit « jouer à l'aluette » (forme écrite), ou plus souvent encore « jouer à la vache » (forme orale), d'après le nom de l'une des cartes du jeu.
But du jeu
Le jeu se joue à quatre, par équipes de deux. L'équipe gagnante est celle qui marque la première cinq points.
Chaque manche consiste en neuf levées. Les plis sont décomptés par individu et non pas par équipe. À la fin de la manche, le joueur qui a engrangé le plus de plis apporte un point à son équipe. Si deux joueurs ont le même nombre de plis, c'est le premier joueur à avoir atteint ce nombre de plis qui gagne la manche.
Principe
À chacune des cartes est associée une mimique destinée à faire connaitre son jeu à son partenaire :
Monsieur : lever les yeux au ciel
Madame : lever le coin des lèvres d'un côté (ou pencher la tête)
Le Borgne : faire un clin d'œil
La Vache : faire la moue
Grand Neuf : montrer le pouce
Petit Neuf : montrer le petit doigt
Deux de chêne : montrer l'index (ou lever l'index et le majeur)
Deux d'écrit : tourner le pouce et index vers la table comme pour écrire
As : ouvrir la bouche (ou tirer la langue ou claquer légèrement des dents)
Les signes les plus utilisés sont souvent l'As (ouvrir la bouche), la Vache (moue), le Borgne (clin d'œil) et Monsieur (sourcils levés). Les autres sont dits avec « au-dessus », ou « au-dessous ». On peut utiliser « au-dessus de là-dessus » et « en dessous de là-dessous" pour signifier une différence de deux niveaux avec le signe annoncé, parfois combiné avec « après ». Exemples : as, roi, Deux de chêne : (coup de langue), et annoncer « en dessous et au-dessus de la-dessus ». Deux d'écrit et un as : petit doigt (Petit Neuf), et annoncer « en dessous de là-dessous et en dessous après ».
Un jeu faible ou très faible se signale par le signe « misère », qui consiste à lever plus ou moins l'épaule. Si le partenaire n'est pas mieux loti, l'équipe peut décider de donner le point sans jouer.
Déroulement
On détermine deux "chanteurs" qui seront chargés de faire deviner leur main à leur partenaire par les signes établis.
Les cartes sont distribuées par trois, soit neuf cartes chacun et douze au « talon ».
Les douze cartes du talon sont partagées entre les deux "chanteurs". Ceux-ci rendent alors six cartes de leur choix au talon.
Les joueurs peuvent annoncer leur jeu à leur partenaire en faisant discrètement les mimiques convenues, et en essayant de voir celles des adversaires. Il y a alors souvent un meneur (celui qui a le plus de jeu ou celui qui sait le mieux jouer) et un mené dans une même équipe.
On joue dans le sens des aiguilles d'une montre. Le joueur à la gauche du donneur commence et les joueurs réalisent alors neuf levées. Il n'y a pas d'obligation de fournir à la couleur, ni de surenchérir. Celui qui remporte le pli rejoue. On parle beaucoup durant la partie, parfois pour dire à son partenaire quelle carte jouer.
Intérêt du jeu
L'aluette est un jeu délaissé et on ne peut manquer de noter que sa disparition pourrait suivre de peu celles des patois Poitevin et Saintongeais. Ce jeu a pourtant des qualités spécifiques :
- l'exotisme du jeu de carte, puisque c'est le seul jeu qui se joue en France avec des cartes aux enseignes espagnoles et que nombre de figures sont spécifiques à l'aluette ;
- l'originalité de la déclaration du jeu par mimiques ;
- la convivialité des parties engendrée par les mimiques et la totale liberté de parole pendant les parties (l'aluette peut être comparée dans une certaine mesure à un party game dans le genre de jungle speed !).