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Tous les avis pour : Ambush! (2002)
P..... de M.... Mais où ils sont, ces foutus mitrailleurs!!!
Dans la catégorie wargame solo, ce jeu reste un monument de l'ère pré-informatique. Il reste très agréable à jouer, tant la modélisation des scénarios était bien léché, avec une IA en carton qui tient bien la route :)

grandlapin

08/05/2022

8
Recherche une traduction française
Bonjour. Je suis à la recherche d une traduction du livret des évèbements. Une idée?

Fredcreuse

08/08/2021

10
An assaulting German always assaults to kill.
Excellent wargame solo, et pas seulement parce qu’il n’a jamais eu beaucoup de concurrence, mais parce que le système est parfaitement au point, autant dans la simulation que la mécanique purement solo. Pour la mécanique solo : en gros, chaque hexagone des cartes est numéroté. On place une feuille cartonnée qui correspond au scénario joué dans une enveloppe à trous et lorsque qu’une unité rentre dans un hexagone, on aligne la feuille dans l’enveloppe sur les coordonnées de l’hexagone (un peu comme un règle à calcul) et dans une fenêtre apparaît NONE (rien ne se passe) ou un numéro de paragraphe associé au scénario peut déclencher un évènement, en général l’apparition d’unités adverses quelque part. Les unités ennemies agissent en fonction d’une carte qui leur est associée, sur laquelle figurent des actions possibles par renvoi au scénario ainsi que leurs caractéristiques, ce qui permet d’avoir un comportement à peu près cohérent par rapport au scénario (unité à vocation défensive, unités supposée se rendre à tel endroit etc. etc..) Ce jeu est l’équilibre parfait entre complexité/réalisme, et jouabilité. Il n’y a pas grand-chose à dire sur la gestion des points habituels : mouvement, combats etc… Comme dans tous les wargames tactiques qui se respectent, l’aspect ligne de tir / couverture est un peu compliqué mais ici encore, le compromis réalisme / jouabilité est une réussite. Mais surtout, ce jeu traduit pas mal un élément essentiel à l’échelle tactique : plus que le potentiel de combat, c’est la capacité à agir vite, ou au contraire à rester figé par la peur, l’indécision ou l’absence d’ordres, qui détermine l’issue du combat. Bien entendu on n’est pas au génial système de command points de Fire Team, mais ça reste bien rendu. Ensuite, le fait que chaque soldat soit individualisé (on est dans le subtactique), qu’il y ait la place pour des exploits individuels et surtout la construction dramatique des scénarios (ils sont découpés en phases de plus en plus animées selon l’état d’alerte, le changement de phase étant déclenché par le repérage de vos unités, les combats etc…), donne une intensité hollywoodienne aux parties. Les seuls défauts d’Ambush sont : 1) il est épuisé, 2) c’est un jeu pour wargammers et 3) il n’y a plus d’effet de surprise quand on connaît bien un scénario, mais peut on vraiment les lui reprocher ?

azds

08/12/2014

7
Il n'y a pas mieux en solo
C'est clairement le meilleur jeu solo que je connaisse, et de très loin. Le matériel est d'abord très agréable, avec un coté vintage très appréciable. Évidemment les règles sont denses (40p), mais se lisent très vite. c'est limpide, sans accro. Et en général on n'y revient pas très souvent après une première partie. Le jeu est très immersif. On est dedans, avec ces hommes. On les voit progresser, on s'y attache presque. Jamais de bug dans le système ! On sent un gros gros travail derrière. Et surtout, il est loin d'être si facile que ça à battre. On est toujours dans l'expectative de ce qu'il va se passer. Encore une fois, on ressent une vrai tension. Pour moi autrement plus agréable qu'un jeu vidéo. Dès que j'ai fini les première missions, je les ai toutes achetées. Pour que du bon ! Donc dans son style, c'est simplement le top du top.

Konkav

02/11/2011

10
Marionnettistes
On connaît les jeux collectifs qui se prêtent parfois aux pratiques solitaires (Spacehulk, Talisman), voici le cas d'école inverse: un jeu férocement solo auquel nous jouâmes à deux, tels des dieux de la guerre penchés sur la destinée de quelques soldats jetés dans la tourmente, inquiets pour leurs protégés de ce que peut receler le moindre talus, discutant à n'en plus finir du moindre battement de cil à leur faire exécuter. De très bons souvenirs, mais gare à la règle très dense: dilettantes passez votre chemin.

monsieur Max

30/10/2010

10
Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + la possibilité de réellement jouer en solitaire + plusieurs cartes, et plusieurs scénarios + degré de simulation assez poussé (petite équipe de soldats aux caractéristiques personnalisées, matériel et armement différencié), on se rapproche du jeu de rôle + le stress est au rendez-vous, on se sent épié par un ennemi invisible jusqu'à se qu'une embuscade subite mettent nos hommes en péril + on peut adapter le jeu, en faisant des duels sur les différentes cartes Les points négatifs : - la rejouabilité des scénarios est réduite - la recherche d'évènement pour chaque nouvel hexagone parcouru est assez fastidieuse - la complexité des règles devient importante avec les chars et autres véhicules (conducteur, tireur, canon, mitrailleuse, etc...) - ma version du jeu de l'époque, exclusivement en anglais, ne m'avait pas facilité la vie pour la compréhension des règles Verdict sans (r)appel : C'est un bon wargame sur fond de seconde guerre mondiale. L'intérêt est qu'il est conçu pour être joué en solitaire, et j'ai beaucoup apprécié ses aspects "jeu de rôle" dans la préparation de l'équipe de 8 soldats, puis dans le déroulemnent de la partie. Un bon jeu de société se jouant... en société, il m'a toutefois manqué le piment et l'ambiance, malgré des mécanismes, certes un peu lourds, mais bien pensés

Docky

13/10/2010

6
On a Jenkins et Peterson qui pissent le sang....
un panzer IV et l'avant-garde d'une compagnie d'infanterie qui arrivent par la route à l'est et la mitrailleuse lourde enraillée presque à court de munitions... Caporal, prenez 2 hommes et redéployez-vous dans la cabane le long de la route, prenez toutes les grenades que vous pouvez. Et cessez de me répéter que nous sommes perdus, c'est l'essence même de ce jeu... Actes héroïques et situations désespérées, que du bonheur. En plus, je joue sur un plateau créé en 3D avec des figs Flames of war. Là, c'est ultime.

tt-9d676feee2c87ae...

19/03/2008

10
Il faut sauver le soldat Ryan
J'aime beaucoup Ambush. Par certains côtés , il ressemble un peu aux livres dont vous êtes le héros avec des petits paragraphes qui provoquent des événements en fonction de vos actions et déplacements. On sent vraiment le stress monté, chaque mouvement pouvant entrainer une réaction de l'adversaire qui est bien planqué.

Ithir

06/01/2008

8
Donc ce soir je suis tout seul... Pfff... Mais ? C'est vrai que j'ai Ambush !
Je l'avais acheté parce que je déménageais et je savais que j'allais passer un temps tout seul, il y a de ça 14 ans. Je l'ai ressorti ce soir, en pleine peine de coeur, alors au lieu d'un blues j'ai joué des bleus. Et ça marche ! **Mission 4 : Parachutage à l'aube du 6 Juin 44** J'ai cinq soldats, tous sont parachués sur le terrain ainsi qu'une caisse contenant une arme lourde avec ses munitions. Le premier des soldats se charcle contre le toit d'un bâtiment, le troisième subira le même sort. Ils ne sont pas morts mais incapables de faire quoi que ce soit, ils ont besoin de soins. Voilà que des germains les ont détectés, autant dire qu'ils sont grillés. La caisse qui contenait l'arme lourde s'est perdue dans la rivière. Ca sent pas bon. Voilà que le second se fait canarder dans les airs, merde ! L'activation se fera dans la condition 3 au lieu de la condition 2 (un niveau de stress au-dessus, voyez-vous ?). Ouf, il atterit sans encombres. Le quatrième soldat se plante dans une rivière, il s'en sort indemme mais perd tout son équipement. Seul le dernier soldat réussit un atterrissage sans pépin dans une position stratégique en plus... mais si loin de ses camarades ! La partie débute mal, c'est le moins qu'on puisse dire ! Il faut encore enlever une charge d'un pont et le tenir. Sans arme lourde, c'est peu probable. **Pour en revenir au jeu lui-même :** La partie classique du système (tirs, modificateurs) est peut-être un peu vieillotte (ceci-dit, les modificateurs ne sont pas légion, j'aprécie) mais le reste est une mécanique qui roule et nous aide à nous plonger dans style de jeu mi-aventure, mi-wargame tactique. Même pas super compliqué, même pas peur ! Enfin si, là je suis quand même dans une merde noire ! *Donc 4/5 pour le jeu et je pousse à 5, parce que quand on est tout seul, on est bien content de l'avoir !*

Sylis

24/01/2007

10
P*** où ki sont ?
Si vous êtes prêts à avaler une quinzaine de pages de règles (qui ont été traduites), voici une excellente simulation de squad dans l'enfer de la guerre. Quel intérêt, diront certains, après Close combat, Steel panthers, etc. Aucun. Les jeux pixellisés ont l'avantage de la fluidité, de la rapidité, de la mise en place et de la simplicité des règles. Mais si vous aimez les wargames sur table... si vous aimez pousser du pion... si vous aimez le tactique 2ème GM... si vous aimez le temps de la réflexion non entrecoupés d'économiseurs d'écran... et si vous êtes seuls... procurez vous Ambush.

tt-fbee734ce9b256f...

22/01/2007

8
Existe t il meilleur en solo ?
Ce jeu est d'une qualité impressionante. Tout y est, dans le moindre détail. Le système d'activation est assez génial, et permet de rendre quelques trucs avec une logique certaine. Les missions sont difficiles, mais l'ambiance est là, clairement. On se prend à avoir peur pour les hommes de son squad. Bon, dans ce concert de louanges, voici les quelques défaut que j'ai pu voir, mais qui ne m'empêcheront pas de tester Move Out!, la première extension : - le système de tir est très lourd. Quand on passe à la phase jetage de dés, il faut lancer : pour l'enrayement, puis le tir, puis les dégâts, puis la consommation de munitions. Soit 4 jets de dés pour un unique tir, ce qui est un peu lourd. - le "fiddling". Entre le livret de règles, le livret de paragraphes, la feuille de squad et le "mission sleeve", il faut manipuler pas mal de choses en annexe des pions, dés et cartes, ce qui est vraiment dommage. Je pense que ce jeu gagnerait à recevoir une deuxième édition légèrement simplifiée. Il y a, j'estime, des choses qui pourraient être rendues plus fluides (les jets de tirs fusionnés pour gérer enrayement et tir en un seul jet), simplification du système d'initiative,... sans toucher à l'âme et la finesse du jeu. Qu'on ne s'y méprenne pas, Ambush! est un excellent jeu. Vraiment. Et qui me sert pour mes longues nuits d'hiver à la campagne.

greuh

26/12/2006

8
enfin on peut jouer un solo...
jeux solo tres bien fait prenant équilibré chaque mission peut être rejouer même si au final on "repasse" aux mêmes endroits. P.S. a l'epoque je l'ai acheté en anglais mais une bonne traduction était donné avec le jeu

elrik

09/08/2006

8
go! go! move! move!
Assez palpitant ce wargame (très) tactique aux situations tendues, avant même que le soldat ryan ne débarque sur nos écrans! Excellent précurseur des futures jeux vidéos dont le nombre pléthorique n'égale pas la saveur de ce beau materiel, de cette habileté technique, d'une certaine magie enfin de pouvoir jouer aux wargames à pions, seul, sans se priver de la surprise, de l'angoisse, du stress du combattant! la rejouabilité n'étant pas folichonne, c'était la course pour trouver les add ons, déjà rares sur le marché de l'occaz il y a 10/15 ans! mais quel kif après avoir revu The Longest Day pour la nième fois, ou les douze salopards, ou le sublime de l'or pour les braves qu'on citait précédemment! ah, le tacatacatac de la mg42...

tt-8f795303f76b36a...

01/02/2006

8
de l'or pour les braves
Moi qui me morfondais de n'avoir personne avec qui jouer à Squad Leader, ce jeu m'a comblé. Le système de règle est intelligent et l'ennemi réagit de façon cohérente ce qui fait de chaque partie un réel défit. Franchement, créer un wargame solo sub-tactique en aveugle, c'est vraiment une idée de génie. Seule ombre au tableau: difficle de rejouer les scénarios plusieurs fois après avoir découvert les positions des pions allemands.

Emlyn

15/01/2006

10
Super ! mais Battle hymn est encore meilleur...
Un très grand jeu solitaire, probablement le meilleur dans le genre. Non, en fait le meilleur c'est Battle hym, qui est basé sur le même principe mais qui se passe au Japon et dont les scénaris sont encore plus passionnants. Voir ma critique de Battle Hymn.

Logan

04/09/2005

8
sauver sa peau
Ambush rend drôlement bien l\\\'ambiance d\\\'un groupe de quelques soldats devant prendre une maison dans un village en 1944. S\\\'approcher prudemment, faire attention au sniper, ...

tt-1c514fd03d6ef64...

09/08/2005

10
Merveille
Ce jeu est une merveille. Le systeme solo est excellent. L'immersion est totale et les scénarios sont trés bien faits. A posséder ainsi que toutes les extensions si vous les trouvez.

Kevin Master

01/01/2005

10
Banzaiiiiii....heu non plutôt Blood'n'Guts!
J'ai acheté Ambush (un wargame solo) il y a quelques années lorsque tous mes potes m'avaient lâchement abandonné (les rascals) dans la chaleur moite d'un été orageux. Décidé à ne pas sombrer dans l'ennui (j'étais trop jeune pour sombrer dans l'acoolisme), je me suis procuré Ambush. Et bien je n'ai pas été déçu. Le jeu est très bien fait, les règles s'apprennent facilement malgré leure apparente épaisseur et le jeu est fluide et cohérent. "Chambers, montez sur la droite et prenez les Fritz dans votre ligne de mire, bloody rascal" ou "Karl-Heinz, enffoyez la purée sur la colline, RAUS" sont des dialogues habituels du jeu. N'ayant jamais joué à d'autres wargames en solo, je ne peux pas comparer. Je peux seulement conclure que le plaisir ludique a bien été présent lors de ce fameux été orageux à la chaleur moite. PS Les missions sont relativement linéaires, notamment dans les événements spéciaux. Donc ne comptez pas jouer 47 fois la même mission...

Ren

03/05/2004

8