Potrick dit : D'autres avis ? J'ai acheté le jeu à Essen, et j'en suis très content.
J'en avais entendu parler par un ami qui avait participé au kickstarter et je voulais me faire mon avis.
On est dans un jeu de gestion, pas trop lourd en terme de règles et de possibilité d'action et une durée raisonnable ( 1h-1h30, 2h00 à 5 joueurs )
Ceci dit cela reste un jeu riche, avec de la prise de décision, des possibilités de combos, et plusieurs moyens de faire des points de victoire.
Il y a de l'interaction entre les joueurs se limitant à deux aspects, mais cela suffit à mon sens. les deux interactions possibles :
les conflits sur les territoires : a chaque fin de manche on va déterminer qui domine sur un territoire, et on retire une troupe à chaque parti impliqué jusqu'a ce qu'il n'en reste plus qu'un. les mariages : c'est une des bonnes idées du jeu. Pour pouvoir donner naissance, il faut forcément des couples ( he oui ! among nobles ou la vie expliqué au poilus) il faudra donc se marier avec une jeune femme d'une autre famille ( la cosanguinité c'est pas bien ! :p ). lorsque l'on déclare qu'on a un homme à marier, les autres joueurs doivent présenter une de leurs femmes, de leur choix. C'est là qu'on peut être fourbe et ne proposer que des couleurs n'intéressant pas le prétendant. Le prétendant devra prendre épouse, et le joueur qui a donné sa fille en mariage obtiendra 2 points de victoire. C'est un des moteurs de point de victoire et un point charnière du jeu. Un des aspects interessants du jeu c'est la possibilité de s'amuser du thème : à chaque fois que j'y ai joué ( avec des joueurs différents ) on finissait par faire le marchand de poisson pour arriver à placer ses filles. De plus certains personnages encouragent de monter une petite histoire à leur sujet. je pense notamment à l'espagnol qui peut retirer du jeu ses filles pour obtenir de l'argent et des points de victoire. Invariablement cela se transforme dans la bouche des joueurs en mariage forcé avec de sombres seigneurs étrangers. barbe bleue a aussi toujours son petit succès.
Dans le même ordre d'idée, les petites phrases d'ambiance au bas des cartes sont toujours amusantes, et on se surprend a aller vérifier sur wikipedia après la partie pour voir si c'est vrai.
Enfin certains mariages sont assez amusants, qui n'a pas révé de voir ce que donnerait le mariage de napoléon et catherine de russie ? :) ( réponse : ça fait super mal au niveau militaire! )
bon c'est sur, si vous êtes historien ou fan d'histoire, cela peut vous faire grincer des dents, mais il faut le prendre au second degré.
Concernant les illustrations, c'est vrai que c'est spécial, mais c'est un parti pris : il s'agit que de portraits d'époques, et de tableaux souvent célebres. pour ma part je trouve cela bien trouvé et original. les auteurs ont aussi fait un petit clin d'oeil : ils n'ont pris que des pays ou le jeu de société marche bien.
Bref, je trouve que c'est un bon jeu, pas trop cher, un jeu de gestion poid moyen, et avec un thème original et amusant.
évidemment, mon post avait pour seule et une unique fonction de donner une information d'ordre pratique et vaguement fonctionnel, sous entendu un niveau d'anglais de collège est largement suffisant pour jouer à ce jeu et comprendre les 8 mots max par carte (sachant qu'en plus le livret de règle est disponible en français avec traduction des cartes sur simple demande aux éditeurs), pas de débattre sur l'intérêt ou non d'une VF, ou sur les raisons qui font acheter ou pas un jeu