Tous les avis pour : Anachronism (2005)
anna Chronisme c'est qui
bon un jeu de cartes pas a collectionné (quoique) ou on se frite entre hero mythologique semi glop votre deck se compose de 5 carte le heros et quatre autre carte bien j'ai 7 personnage donc 7 cartes de chaque j'ai joué une heure en echangeant les equippements et les cartes lors de tous les duels cela ne change rien c'est malheureusement un jeu de 421 amelioré (il faut de la chance au dé )quoique le 421 et plus stressant pas glop à retester avec d'autre pote car cela sont plus habitué aux jeux en general et je veux bien croire que le jeu est mieux que la première impression que j'en ai

adel10

30/04/2005

Sans interêt en duel
Après quelques parties, je jugerais ce jeu sans interêt en duel, tant la partie se joue sur la chance et non la stratégie... On possède uniquement 4 cartes en plus du perso, donc on ne peut pas juger le critère de construction du jeu, et les actions se résument à bouger et frapper. Du coup, en duel, ce jeu n'a aucun interêt... Reste que la possibilité de jouer à plusieurs est sous-entendues dans certaines cartes, donc il se pourrait que le jeu prenne de l'interêt avec le nombre, mais rien n'est moins sur...

tt-60183541f418474...

27/04/2005

Pas dénué d'intérêt
J'ai testé ce jeu sur sa version de démo (Musashi contre Beowulf, et les 4 cartes associées). Je pense que la critique est à séparer en plusieurs points. Primo le matériel. Je ne crois pas avoir vu jusqu'ici des cartes de cette qualité. Carton épais, foiled (brillantes quoi), c'est un vrai plaisir que de manipuler ce matériel. Deuxio, la distribution : jeu de cartes à collectionner (paquet de base + recharges) mais pas aléatoire : on n'a pas à courir après LA carte qui nous manque. Une recharge,c'est le héro et les cartes associées. De nouveau bon point. Tertio, le jeu. De concepte intéressant, mais simpliste : 2 héros légendaires s'affrontent dans une arène matérialisée par une grille de 4 cases sur 4. Comme dit, il s'agit d'une arène, donc oubliez la stratégie, de la tactique tout au plus. Le jeu est avant tout un jeu de placement : essayer de placer son héro dans les angles morts de l'adversaire afin d'avoir l'oportunité de frapper sans recevoir de coups en échange. Les 4 cartes se révèlent en fait une par tour selon un ordre choisi avant la partie et influent en effet entre autres sur les jets de dés. Donc oui, chaque attaque est réalisée par un jet de dés, donc oui, il y a une dose de chance. Et oui, ces cartes permettent de réduire cette chance. A mon sens, Anachronism est donc destiné à permettre des petits duels rapides nécessitant tout de même une dose de reflexion : "on a 10 minutes, on se fait un dugeon twister, un heroclix ou un anachronism ?". Sur cette version de démo, j'ai 2 regrets : Primo c'est une impression de déséquilibre entre les héros mais c'est à voir sur la version complète avec les règles complètes. Deuxio, le jeu met en scène des héros historiques, mais j'ai l'impression que les "caractéristiques" des héros n'a pas été prise en compte. A voir également sur la version complète.

tt-ea7ce32b3e3b0bd...

24/04/2005

Fun et rapide, mais pas seulement!
C'est vrai, la victoire ou la défaite dépend beaucoup du résultat des dés, mais gagner n'est pas le plus important, si ? Ce jeu est rapide, simple à apprendre et à mettre en place. Cinq cartes et cinq minutes suffisent pour jouer, un peu d'imagination permettant de se passer de l'arène en papier fournie par l'éditeur. Il est amusant et malgré ce qu'il peut donner à penser, dispose d'une bonne dimension stratégique. La bonne gestion de ses points d'action et de ceux de l'adversaire, le bon choix et le bon placement de ses cartes ressources permettent de réduire la part de hasard et même si on n'est pas à l'abri d'une défaire pour cause de pas de chance, les parties sont tellement rapides qu'une revanche est vite prise. Mais surtout, le jeu invite à réfléchir aux meilleures combinaisons de cartes, en fonction de son personnage, de celui de l'adversaire, du jeu que l'on veut mener, etc. Et j'adore passer des heures à essayer d'optimiser mes combattants avec un copain joueur, tester les combinaisons à mesure qu'on les construit, les ré-étudier, les re-tester, etc. Anachronism ne se limite pas à un jeu où on aligne les jets de dés en bougeant des cartes sur un plateau de jeu, c'est au-delà qu'il faut voir son intérêt "stratégique" (notez les guillemets). Mais on peut aussi le prendre comme un jeu-défouloir, simple, pas prise de tête, rapide, et très fun. Et ça, c'est bien aussi :) En plus, il est beau.

tt-7f7c8b6849090fd...

24/04/2005

Aucun intéret
Le principe du jeu est simplissime: 2 figures légendaires ou historiques s'affrontent sur une grille de 4x4. Chaque joueur a 5 cartes: une qui représente son personnage et 4 qui représentent des cartes de support (objets, armes, etc.) Je ne vais pas rentrer dans le détail des règles mais le jeu se résume à bouger son guerrier sur le plateau et à lancer des dés pour infliger des dégats à l'adversaire (les cartes support servent de modificateurs aux dés). Et voilà, c'est tout. Ce jeu est d'un ennui mortel: il ne se passe rien, on joue avec 5 cartes en tout et pour tout (bonjour les possibilités stratégiques) et l'élément aléatoire est omniprésent (en gros, celui qui a de la chance aux dés gagne). Tout juste bon pour les cours de récréation.

tt-761f421e60df31f...

21/04/2005