Avis basé sur 4/5 parties en solo ou à 2, avec l'édition Essential + Chronobot en PnP.
Anachrony est précédé d'une réputation élogieuse et ça faisait un moment que je lorgnais dessus. Une occasion s'est présentée pour que je puisse enfin l'acquérir. C'est donc avec de fortes attentes, malgré un graphisme et un thème qui ne m'attiraient pas, que j'ai embarqué dans ce jeu.
Anachrony est un un placement d'ouvriers proposant quelques originalités (twist) : une bonne asymétrie des factions, des ouvriers spécialisés avec l'utilisation de combinaisons (pour accéder à certaines actions) et une mécanique de voyage dans le temps (son argument principal).
Est ce que le jeu tient ses promesses ? Je dirais, en grande partie, oui. On a un jeu assez malin où tous les éléments se combinent vraiment bien. Le thème est bien là, porté par un beau travail d'édition de Mind Clash Games (même si je ne suis pas fan des illustrations et design des mécha). Le jeu tourne bien ; il est fluide et dynamique tout en proposant des choix impactant et stratégiques. Il est moins exigeant que Trickerion ; les erreurs se paient moins chères (ce qui est une bonne chose pour un joueur pas toujours hyper rigoureux comme moi)... exceptées peut être certaines, mais facilement évitables avec un conseil avisé (e.g. garder des noyaux pour la période post-météorite, bien regarder son objectif d'évacuation dès le début de la partie...). Le jeu est agréable, pas trop difficile à prendre en main (du moins dans sa version normale ; je n'ai pas essayé les extensions), et surtout varié. Il y a de multiples façons de marquer des points, induisant des stratégies différenciées. Cela est renforcé par l'asymétrie des factions, les différents leaders, les plateaux double face... Niveau rejouabilité, le jeu est excellent.
Quelles seraient donc mes réserves ? La première est le coté un peu froid du jeu. Le jeu est dynamique, mais il n'induit pas une forte tension ; on a plus l'impression d'être à la chasse aux points que de jouer sa survie dans un monde dévasté. Un deuxième point est celui des interactions, qui restent limitées. On est au niveau de n'importe quel placement d'ouvriers (course aux bâtiments et blocage des actions par les ouvriers). Ce n'est pas un vrai défaut, mais les amateurs d'interactions fortes seront peut être déçus (les mécha pourraient laisser suggérer des affrontements plus direct). Le dernier point est celui qui m'a le plus étonné... le mode solo. J'avais tellement de fois entendu que le mode solo d'Anachrony était grandiose (le meilleur même parfois). Hé bien, j'ai été un peu déçu. La première chose c'est que l'automa de base (celui gratuit) est pas bien fort. Dès ma deuxième partie, j'ai réussi à le battre et le jeu ne propose pas de moyen pour le rendre plus difficile, comme c'est le cas dans Cerebria par exemple. De plus, il oblige à ne pas jouer avec tout (les objectifs de fin de partie par exemple).... je trouve ça dommage. La partie n'est pas désagréable, mais sans vrai challenge. Pour nuancer mon point de vue, deux nouveaux automas ont été proposés avec la dernière extension (que je n'ai pas). Ils viennent sûrement répondre à ce besoin, en proposant un challenge plus corsé. Par ailleurs, j'ai moi-même proposé mon propre automa, qui est meilleur que le Chronobot de base et joue les objectifs de fin de partie et l'évacuation.
Au final, même si Anachrony n'est pas mon jeu préféré, j'ai vraiment apprécié mes parties et je serai bien motivé pour faire des parties à 4 joueurs. Cet avis pourrait évoluer avec de nouvelles parties...