search
S'inscrire
Boîte du jeu : Anasazi

Anasazi

Jeu

2007

Partez à la découverte des vestiges d'une ancienne civilisation indiennes.

local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :08/01/2007
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:37:14

    Contenu

    info
    4,4

    Description de la communauté

    Partez à la découverte des vestiges d'une ancienne civilisation indiennes. Les 4 tribus Anasazi vivait dans le MidWest, et leurs campements se situaient principalement dans les parois des canyons. On ne sait toujours pas pourquoi, subitement, ils les abandonnèrent au 13ème siècle. On ne découvrit les habitats et trésors que plus tard, lors de missions d'exploration. Les joueurs vont participer à ces expéditions et tenter de découvrir les trésors et campements des Anasazi. Matériel : 28 tuiles "mesas" 1 piste de score 54 marqueurs d'expédition 8 cartes de mission 48 trésors (12 cubes de 4 couleurs) 6 tuiles de démarrage d'expédition 28 campements (7 par joueur) 16 tours (4 couleurs cachées symbolisant les 4 tribus) 1 feuille d'autocollants pour les tours (dessous coloré de la tour) 1 livret de règles Mise en place -les tuiles mesas sont disposées sur la table, autour d'un point central, sur deux couronnes concentriques. -les 6 démarrages d'expédition sont placés autour -Les cubes trésors sont disposés aux emplacements sur les mesas -Les tours sont placées sur les emplacements (pueblos) couleur cachée -les joueurs tirent une carte mission qui leur assignera une couleur à rechercher en priorité (doublement des points de victoire en cas de majorité) Tour de jeu Chaque joueur, à son tour, effectue deux actions.(on peut choisir deux fois la même action) Ces actions peuvent être : -Établir un campement. Poser un campement entre des mesas, regarder secrètement la couleur d'une tour. -Participer à une exploration. Placer un marqueur qui va prolonger le trajet de l'exploration (un peu façon Dragons du Mékong). Prendre un trésor si le marqueur atteint la zone concernée sur une mesa. Si on passe par dessus un de ses propres campements, on peut revendiquer la propriété d'un trésor d'un autre joueur. Révéler la couleur de la tour sur la mesa si on l'atteint. Fin du jeu Elle survient si tous les marqueurs d'expédition sont utilisés ou si les 4 tours d'une couleur sont révélées. Comment on gagne ? On effectue alors un décompte des points. Chaque trésor vaut un nombre de points de victoire égal au nombre d'espaces vides de sa couleur sur la tuile de score. (Ex: les trésors rouges valent chacun 3 si trois tours rouges sont révélées dans la partie) Le vainqueur est celui qui a le plus de points. En cas d'égalité, celui qui a récolté le plus de trésors l'emporte.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        24/10/2011

        Il ny a pas que les indiens qui aient disparus 

        Vraiment difficile de noter ce jeu, à chaque fois que j'ai essayer de faire une partie de ce jeu, mes collègues ont systématiquement abandonnés n'étant pas attirés par l'aspect graphique (qui c'est vrai est plutôt minimaliste) et par le thème (fouille archéologique chez le peuple des anasazis), de plus le facteur chance intervient à trop de reprises, mais bizarrement je trouve ce jeu sympathique et je ne deséspère pas de trouver des collègues de jeu plus ouverts. Au besoin je viendrai compléter ou modifier cette avis qui malgrés tout , après relecture, est plutôt vague.
      • 6
        26/07/2011

        Ana s'assis z'ici et pas là... 

        Petit jeu de collecte simple et sans prétention d'un esprit plutôt familiale avec un peu de bluff. A essayer avant de condamner...
      • 4
        17/08/2010

        Prenez les dragons du mekong : vous ferez un meilleur investissement... 

        Bon, le matériel est bon... sans plus. Enfin bon pour des plaques de cartons et des cubes. Pour le reste... Le thème est sympa, on ne connait pas tout et la curiosité peut vous mener à faire quelques recherches sur les "anasazi". Passé ce cap... Plus grand chose. Un décompte original : la position des tours permettant de marquer plus ou moins de points. A part ça... Pas grand chose. On pose son échelle pour atteindre les cubes ou les tours, via son camp de base (si on peut) pour chercher une action bonus... Les dragons du mekong est bien plus ludique ! Alors autant sortir ce dernier à la place des "anasazi".
      • 4
        15/12/2009

        Sauvez ces indiens 

        L'idée était belle, la réalisation l'est moins. Non pas que le matériel ne soit pas de qualité, mais c'est surtout les mécanismes du jeu qui pêchent par... qui n'ont pas de .... Bref, les échelles bougent tout le temps, et puis c'est difficilement contrôlable, et puis j'aurais quand même envie de lui donner une autre chance parce que c'est un jeu avec des indiens, mais trouverai-je le temps, face à tous ces autres jeux autrement meilleurs que celui-ci ?
      • 2
        26/08/2009

        Les abîmes entre les montagnes 

        De bonnes idées, mais un jeu pas vraiment passionnant.
      • 6
        19/01/2009

        Sympa 

        Mécanique originale, graphiquement joli et pour qui, comme moi, a eu la chance de visiter les ruines de Mesa Verde, l'empilement bancal des échelles est tout-à fait représentatif. 2 parties à 3 joueurs et tous du même avis : pas révolutionnaire mais pas mauvais non plus. Léger, rapide et sortant un peu du lot. Je le ressortirai pour des parties rapides avec joueurs non avertis.
      • 6
        02/12/2006

        Thème sympa ! 

        Eh bien moi , je ne suis pas d'accord avec les 2 autres personnes. Ce n'est pas le jeu du siècle, mais je me suis bien amusé à Essen, lors de mon test. Comme beaucoup de jeux existants, vous avez une carte secrète au départ, ici c'est la couleur, et vous jouez aussi 2 actions lors de votre tour, ce qui n'est point commun. **Actions de jeu :** Soit vous pouvez effectuer des déplacements pour approcher un des trésors. Soit, il y a prise de pierre de couleur(trésor),pour gagner des points de victoire, Soit, lors de votre première approche d'un territoire, vous pouvez prendre connaissance de la couleur d'une tour. Soit vous prenez une tour avec sous le socle une couleur secrète avec obligation de la poser sur le compteur de valeur des points de celle-ci, afin d'en diminuer la valeur. Je trouve le jeu beau. L'idée de la représentation du canyon est bien vue. Jeu rapide familliale, avec comme curseurs : la mémoire, la tactique, et un coté course à la valorisation des pierres de couleur, qui ne me déplait pas. Sa cote devrait normalement s'approcher 3.5, je ne monterai donc pas à 4, la mienne. J'espère que d'autres joueurs me suivront dans mon approche. Ludiquement. Peruccho
      • 2
        24/10/2006

        Du trés mauvais.... 

        1 seule partie jouer à Essen, qui sera la dernière ! Comme tous les jeux de chez Phalanx, le matériel est très joli. Et le plateau de jeu attire immédiatement l’œil : les pièces du jeu représentant les plateaux à explorer ne sont pas emboiter les uns aux autres mais disposé plus ou moins aléatoirement à la main. Ce qui laisse entrevoir des variations dans les parties. Sur le plateau sont disposé des cubes de 5 couleurs différentes et des tours avec une pastille de couleurs cachés. Au départ un cube d’une couleur vaut 5 points et quand une tour de cette couleur est révélée la valeur des cubes de cette couleur baisse d’un point. On joue jusqu'à ce que la valeur d’une ces couleurs passe à 1. Et là viens l’explication des règles, accrochez vous ca va faire très mal : A partir d’un point de départ qu’on choisi on va placer des pions en forme d’échelle les uns derrières les autres. Lorsqu’on touche l’un des cubes on le ramasse, lorsqu’on touche une tour, on la révèle. Et lorsqu’on est le 1er à atteindre un plateau on peut en cachette regarder la couleur de la tour de ce plateau. Voilà c’est tout…. Quasiment pas de contrôle sur la valeur des cubes, a part choisir de ne pas prendre une des tours, une énorme part d’aléatoire sur la répartition des tours… on s’ennuie juste a placer des échelles les unes derrières les autres en ramassant des cubes… Un intérêt proche du néant pour un jeu qui n’est même pas fun. Au moins on rigole un peu avec les Dragons du Mékong, là rien de rien… A oublier très très vite !
      • 2
        23/10/2006

        Des indiens anéantis 

        Contexte : 1 partie à 3 joueurs Points positifs : - L'idée originale de faire des connexions sur les différentes tuiles du plateau (posées avec des espaces entres elles) Points négatifs : - Si la couleur reçue aléatoirement au début du jeu, on ne peut absolument rien faire contre. - Soit on n'avantage pas son voisin et le jeu peut être long, soit on l'avantage ... mais est-ce le but du jeu ? - Mécanisme très simple : je pose une connexion, je prends éventuellement la pierre et je regarde et prend une tour que je pose sur le tableau final. Et alors ?

      publications

      autres sujets

      [Anasazi] Pourquoi est-il numéro 3 sur tric-trac?[Anasazi] Pourquoi est-il numéro 3 sur tric-trac?
      [[Anasazi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/anasazi)] Dans la hotness liste Trictrac des jeux, Anasazi est 3ème... or ce jeu est vieux, mal noté et ne semble pas avoir d'actualité? //www.trictrac.net/jeu-de-societe/anasazi Quelqu'un peut m'éclairer sur le fonctionnement de cette hotness list?

      tt-0d7e30d8ef27121...

      24/05/2015

      [Anasazi][Anasazi]
      Un gentil monsieur de chez phalanx m'a envoyé les règles en anglais, s'il y en a que ça interresse mp

      tt-cd449adeba481f2...

      14/11/2006