Pourquoi jouer à ça ? Pourquoi jouer à un jeu qui a certes des lettres de noblesses puisqu'il en a inspiré d'autres, mais qui a terriblement vieilli depuis ?
Pourquoi jouer plutôt à Ancients I & II plutôt qu'à Command & Colors de GMT par exemple, surtout quand on en possède toutes les boîtes (et même les extensions de CI3) ?
Pour des raisons pédagogiques.
Toutes les bases du système "hex&counter" sont ici sans fioriture inutile, le tour de jeu est basique, on a là tout ce qu'il faut pour apprendre les wargames sans s'y perdre inutilement : la force et le mouvement, l'orientation, la zone de contrôle, le terrain, les chefs, le tir et la mêlée, les tables de combat avec ratio proportionnel... Mais tout ça en version light, sans avoir à feuilleter des pages et des pages de règle à chaque tour de jeu. Du coup, les modificateurs de dés qu'on retrouve dans tous les wargames (chefs, terrains, orientations, empilement des unités, etc...) sont assimilés facilement, on ne s'encombre pas du superflu, une aide de jeu suffit largement même sur une première partie.
En outre, le jeu est conçu pour se prêter à toute sorte d'enrichissements simulatoires, avec plein de règles optionnelles (jusqu'à l'approvisionnement des archers en flèches !) selon le niveau de jeu que l'on souhaite.
J'ai beaucoup moins aimé l'ergonomie du jeu, vieillie et sans attrait depuis qu'on en a corrigé tous les défauts (C&C de GMT). Les cartes trop petites, les pions trop légers, les dessins plutôt moches, et les règles de placement indéchiffrables.
On a quand même deux belles boîtes de 32 scénarios chacune, soit 64 batailles de l'Antiquité, relativement bien modélisées pour la simplicité du jeu.
Un jeu généreux et générique, donc. Aujourd'hui introuvable ou presque, qui s'adresse exclusivement aux wargamers collectionneurs férus d'Histoire antique. Forcément, ça limite....
Bon, hier partie de Commands & Colors : Ancients.
On joue Crocus Plains, une bataille de la première extention, qui oppose la Madécoine à la Phocide.
Je joue les Macédoniens, j'enfonce le centre adverse, j'élimine 2 de ses 4 unités d'infanterie moyenne et il reste deux unités d'infanterie moyenne avec un seul bloc et un leader chacune, qui sont adjacentes.
A mon tour, j'attaque une de ses deux unités avec une unité d'Auxilia accompagnée d'un leader.
Je l'élimine. On vérifie pour le leader : il est tué.
Donc, momentum et attaque bonus sur l'autre unité.
Je l'élimine. On vérifie pour le leader : il est tué.
Bilan, je gagne 4 bannières avec une seule unité et je remporte la partie. J'étais ravi, mon adversaire moins.
[[Ancients I](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ancients-i)]
Bonjour,
Je joue régulièrement en live ou online chez moi à Tours au jeu Command & Colors Ancients (boite de base, extensions à venir) et Napoleonics (boite de base et 2 premières extensions).
Je recherche pour initier ou pour jouer à CCA & CCN des combattants sur Tours (37).
Mail: ggleize@yahoo.com
Salutem Dixit.
Normalement le 21 je suis pris : mon ami Parisien descend de sa contrée nordique pour faire un trône de fer ou un Twilight imperium si on trouve assez de malades mentaux pour s'y coller.
Meeeuuhhh dit: Et bien, merci de cette petite leçon d'histoire, les phalanges carthaginoises n'étaient donc pas vraiment comparables à celle d'Alexandre.
Pour les phalanges, je pensais à un principe simple comme obliger à conserver deux unités lourdes adjacentes (comme dans SPQR où les phalanges (carthaginoises ou grecques d'ailleurs) sont représentées par des pions doubles), pour simuler leur manoeuvrabilité moindre mais c'est sûr que le rôle de C&C n'est pas de faire du simulationnisme. A un moment il y avait eu une discussion sur le pourquoi du comment il n'avait pas été introduit de notion de avant et arrière des unités et la conclusion avait été que c'était très bien comme c'était.
Ca me parait pas faisable, parce que l'échelle n'est pas la même.
J'ai joué par exemple la bataille de Raphia avec le systeme GBo et quand je vois le scénario dans C&C ont à grosso modo 2 à 3 fois moins de pions pour représenter les phalanges donc ça entrainerait des limitations supérieures à celle de GBo qui lui ce veut plus réaliste. En plus vue la lenteur et la puissance des infanteries lourdes, je pense que logiquement elles seront jouées ensemble et liées.
En tout cas je donne un coup de chapeau au concepteur du jeu parce que sur le papier (je n'ai pas encore eu l'occasion de toutes les jouer) les batailles semblent très bien rendues par rapport a tous ce que j'ai pu lire ou jouer sur le sujet tout en les ayant simplifier au max.
JJL dit:
Alors, je croise les doigts pour que Days of Wonder ait l'envie d'en sortir une version française, un jour, avec du matériel du niveau de mémoire 44, figurines et carton épais ! Ca, ça serait tip top !
je pense (et c'est ce qui se dit sur de nombreux forums) que C&C:Ancients ne rentre pas dans la ligne éditoriale de DOW, trop "wargame" pour un éditeur "généraliste".
La première extension est prévue en français chez UGG.
Et si tu veux des figurines, c'est très simple, tu achètes des figs plastique de marque HAT ou autre et ça donne ça:
sinon en plomb le choix est énormissime....nous avons joué à
HISTORINE avec nos figs DBA/DBM en 15 mm et c'était super sympa.
les photos ci-dessus proviennent de BGG où on peut également y voir des armées en 6mm... ICI