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Boîte du jeu : Android

Android

settingsKevin Wilson
brush
home_workFantasy Flight Games
local_shippingMillennium, Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs :3-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    6,8
    Android est un jeu d'enquête dans un univers cyberpunk s'inspirant de grands classiques du cinéma et de la littérature, à commencer par Blade Runner et les romans de William Gibson et Bruce Sterling. Un crime a été commis, et vous avez votre idée sur le coupable. À vous de rassembler les preuves pour le faire condamner. Bien évidemment, vos adversaires auront leur propre opinion sur le véritable coupable et chercheront à faire condamner un autre suspect. Le matériel fourni est riche, comme d'habitude chez cet éditeur : - un grand plateau représentant la ville de New Angeles, la base lunaire Heinlein et l'ascenseur spatial les reliant (baptisé "Beanstalk", en référence au haricot magique de Jack). - 5 fiches de détectives, avec des conseils stratégiques pour les joueurs débutants. - 6 fiches suspects. - 6 fiches de scénario (6 meurtres introduisant des conditions de jeu différentes). - des cartes d'intrigues personnelles et des cartes twilight liées à chaque détective. - des cartes d'événements génériques, et d'autres spécifiques à chaque scénario. - des pièces d'un puzzle "des conspirations". - des "compas" de véhicules servant à mesurer sur le plateau la distance que peut parcourir un joueur en une action de déplacement. - une flopée de pions divers : personnages secondaires, indices à suivre, preuves accablantes, marqueurs de faveurs servant de monnaie dans le jeu, etc. ... mais aucun dé : Android n'en utilise pas. Au début d'une partie, chaque joueur se voit incarner un détective au background chargé. Il reçoit également une carte lui désignant un suspect qu'il considère comme coupable, et une désignant un suspect innocent. Le jeu se déroule en deux semaines de six jours, soit douze tours. Chaque jour un joueur va avoir un certain laps de temps à dépenser à son tour dans des actions qui peuvent être : - Se déplacer : le joueur se déplace d'une distance dépendant de son véhicule. - Suivre une piste : le joueur utilise un indice pour obtenir des preuves qui serviront à accuser son coupable ou à innocenter un autre suspect, ou bien à dénouer les nœuds d'une ou plusieurs conspirations. - Piocher ou jouer une carte twilight (voir ci-dessous). - Effectuer une action spécifique à certains lieux (obtention de faveurs, etc.). 16 lieux proposent de telles actions. Se greffant sur cette mécanique il y a les intrigues personnelles et les cartes twilight : Chaque détective va en même temps que son enquête devoir remplir des objectifs personnels, sorte de mini-scénarios qui lui seront propre. Suivant le résultat il pourra obtenir des avantages ou des handicaps, ainsi que des points de victoire en plus ou en moins. Les autres joueurs peuvent par leurs actions gêner le bon accomplissement des ces intrigues. Les cartes twilight quant à elles se divisent en deux paquets : les cartes light sont jouées par le joueur et l'aident, les cartes dark sont jouées par ses adversaires et lui mettent des bâtons dans les roues. Chaque détective a une "échelle twilight" oscillant du clair au sombre en fonction des cartes light qu'il joue pour lui-même et des cartes dark qu'il joue sur les autres. Pour pouvoir jouer des cartes light, il faut jouer des cartes dark et vice-versa : ce mécanisme encourage donc une interaction certaine. À la fin de la journée, quand chaque joueur a joué son tour, un événement particulier se produit (tirage d'un événement ou résolution des intrigues personnelles), puis on passe au jour suivant. À la fin des deux semaines on révèle les preuves placées sur les suspects. Ce sont des pions portant des valeurs d'accusation pouvant aller de -5 à +5. Le suspect portant la somme la plus élevée est condamné et les joueurs reçoivent des points de victoire dépendant des cartes d'accusation qu'ils ont reçues, du résultat de leurs intrigues personnelles, et éventuellement d'autres avantages glanés au cours de leur enquête (bonus de sociétés, ou bonus de conspirations, qui peuvent par exemple valoriser certaines faveurs récoltées). Le joueur ayant le plus de points de victoire est le vainqueur.

    Les avis

    • boîte du jeu : AndroidAndroid : De grandes qualités d'écriture... mais dans la langue de Deckard
      Android est sans doute un de mes jeux favoris. Par sa mécanique originale : enquête "inversée" où l'on essaie de charger un suspect en particulier, conspiration dévoilée petit à petit par un astucieux système de puzzle Mais aussi et surtout pour l'immersion que ce jeu procure dans un type d'univers que j'aime particulièrement (et qui est très casse-gueule) : l'anticipation-cyberpunk. Pour les fans de Shadowrun, de Blade Runner ou de la série télé Total Recall, la mayonnaise prend tout de suite. L'ambiance crépusculaire, les personnalités torturées, les complots, les fins malheureuses, tout ça est très bien appuyé par les visuels et le background exploité à la fois dans les mécaniques générales et les "quêtes persos" de chaque joueur. Android devient aujourd'hui une franchise ludique, avec le retour attendu de Netrunner et l'apparition d'Infiltration. Peut-être leur manquera-t-il toutefois ce côté film noir qu'a leur grand frère, et qui était pour beaucoup dans mon coup de foudre. Pour résumer un jeu un peu long sur les premières parties, et surtout un jeu jamais traduit, ce qui vu l'aspect narratif et le nombre de cartes riches en texte peut être un obstacle de taille. Deux tonnes de matériel, ce qui est somme toute classique chez FFG/Edge, et pour ma part un grand espoir : que les nouveaux projets FFG dans l'univers d'Android amènent Edge à adapter ce jeu qui mérite vraiment de passer la barrière de la langue.

      goupil

      29/11/2012

      10
    • boîte du jeu : AndroidAndroid : Polar bien noir
      On est ici dans du FFG immersif ! Si vous ne comprenez pas l'anglais ou que vous n'aimez pas lire, passez votre chemin. Si vous avez peur des gros jeux, mais que vous avez l'esprit aventureux, n'hésitez pas, lancez vous ! Si vous aimez les polars, les intrigues, les coups tordus, Android est pour vous ! 35 pages de règles, dont 10 d'exemples et autant d'illustrations : Il faut les lire, mais vous n'aurez pas à y revenir ! Très bonne performance de FFG pour un jeu de ce calibre. Pour ce qui est de la durée, il faut compter 4h. La première partie n'est pas forcément à terminer, parce que les joueurs ne voient pas forcément tout ce qu'il faut surveiller, et quand on se réveille à la moitié de la partie c'est un peu mort. Faites 2 tours d'essaie en testant toutes les actions pour bien comprendre les enjeux. Le reste sera du bonheur. :)

      KiwiToast

      19/06/2012

      10
    • boîte du jeu : AndroidAndroid : Non, le colonel Moutarde n'est pas un réplicant !
      Fantasy Flight Games est principalement connu pour son exploitation de licences prestigieuses (GW, a Game of Thrones, Tolkien), ses grosses boîtes pleines à craquer de figurines (Twilight Imperium III, Starcraft, Runewars) et ses relooking de vieux standards avec du matos estampillé XXI siècle (Dune, Cosmic Encounter, etc...). Il arrive parfois que FFG prenne des risques et permette à un de ses auteurs de créer un jeu original et personnel et que ce soit un échec commercial. Android peut être présenté grossièrement comme un Cluedo dans le monde de Blade Runner. C'est pratique : tout le monde voit bien de quoi il s'agit mais c'est aussi trompeur. Le jeu a été mal accueilli aux USA parce que les gens trouvaient que l'auteur s'était trompé dans les règles et que c'était un mauvais cluedo et mal accueilli en France parce que le jeu est hyper dépendant du texte et que la plupart des joueurs pensaient que le texte technique en gras était plus important que le texte d'ambiance en italique. 1. Ce n'est pas Cluedo ! En effet il y a un meurtre au début et les personnages vont enquêter pour démasquer l'assassin (en fait réunir les preuves pour confirmer son intuition de départ). Mais ce n'est pas le point central. Le point central du jeu, c'est le personnage avec son passé, ses problèmes et ses relations. L'enquête sur le meurtre, c'est son job mais ce n'est pas plus important pour Louis (un des personnages) que ses relations avec sa femme qui menace de le quitter. Et tout au long de la partie, le joueur devra faire des choix pour savoir s'il se consacre à son enquête ou à ses problèmes personnels. Lors du décompte final, tout entrera en compte. Le vainqueur n'est pas celui qui met derrière les barreaux son suspect principal. 2. Le travail sur le background est énorme ! Après avoir aidé sur un projet de francisation (qui ne verra pas le jour car reprenant trop les graphismes du jeu original), j'ai l'impression que l'auteur a écrit 5 petites nouvelles (les 5 personnages) et les a passées au broyeur pour les disséminer dans toutes les cartes qui rythment le jeu. Passer à côté de cet aspect c'est se priver de toute l'immersion dans le monde d'Android. Une fois qu'on est dans le bon état d'esprit pour appréhender le jeu, on est en face d'un pick&delivery amélioré avec des événements pour rythmer le tout et de nombreuses bonnes idées. Par exemple, le concept du puzzle à reconstituer pour découvrir la conspiration qui a commandité le meurtre est excellent. Chacun des 5 enquêteurs a une histoire propre et des mécanismes de jeu qui diffèrent énormément des autres (par exemple Floyd, le Bioroïd, a 3 directives qui sont un peu comme les lois de la robotique d'Asimov et qui l'entravent dans son enquête. Rachel la chasseuse de prime est toujours fauchée mais si elle gagne un peu d'argent elle pourra se faire installer des implants...). Certes c'est un jeu exigeant pour qui ne maîtrise pas l'anglais et il souffre de quelques petites lourdeurs. Mais il n'en demeure pas moins un jeu très original, avec une vraie personnalité mais qui malheureusement ne connaîtra pas d'extension (alors que certains éléments de jeu le laissait prévoir). Par contre, FFG a publié 2 nouvelles : Golem et Free Fall qui se déroulent dans le monde d'Android. Preuve que l'univers a une vraie richesse. Je lui donne 9/10 sur BGG. Sur Tric-Trac il mérite amplement son 5, ne serait-ce que pour encourager FFG à nous sortir des jeux innovants.

      tt-99ce5c930446a36...

      21/12/2011

      10
    • boîte du jeu : AndroidAndroid : Ca ne plaira pas à tout le monde certes mais cependant...
      Oui ! Android c'est lourd, c'est long, c'est ennuyeux et tout et tout mais posez-vous les bonnes questions ! Personnellement j'aime les gros jeux, les trucs bien longs avec multiples rebondissements et l'impression de vivre quelque chose d'épique ! Moi des jeux comme Twilight Imperium, Arkham Horror, starcraft ou la guerre de l'anneau me parlent donc oui Android me parle aussi !!! Déjà le thème... j'ai attendu un gros jeu avec un univers à la Blade Runner pendant des années et je l'ai enfin eu !!! je voulais un JDP avec des persos qui ont une façon de jouer différente et un background customisé pour chacun d'entre eux et je l'ai eu aussi !!! Je voulais que ce soit beau et FFG oblige c'est magnifique avec plein de token de qualités !!! On lui reproche sa longueur, je n'y ai joué qu'à 4 (2 parties avec les mêmes joueurs) et ce fut long mais de loin pas ennuyant. Android a un défaut qui revient dans bcp de jeux: L'ambiance de base est là mais ne sera maintenue que si les joueurs se prêtent au jeu, j'entends par là que les joueurs doivent rajouter un coté roleplay pour que la mayonnaise prenne !!! Si ils ne font pas cet effort ils passeront à coté... comme ils passeront à coté de superbes autres jeux !! La mécanique tourne plutot bien, des phases à respecter dans un certain ordre et des actions à faire dans ces phases, ca reste simple mais c'est toujours efficace et ce système n'a plus rien à prouver... Si vous êtes du genre à jouer dans votre coin sans laisser un mot sortir de votre bouche, laissez tomber et retourner jouer aux aventuriers du rail !! (j'aime aussi mais niveau socialisation il y a mieux...) :o)))

      tt-de1b09fec462272...

      17/10/2009

      8
    • boîte du jeu : AndroidAndroid : Je suis une piste ou je te fais une crasse?
      Androïd est un très gros jeu. Les règles ne sont pas simple. Les mécanismes du jeu sont cependant rapide a maitrisé, mais la partie reste tout le temps délicat car il faut sans cesse regardé et prendre en compte plein de facteur différents. Mais c'est un jeu très prenant. Il y'a une très bonne ambiance autour de la table,et il faut sans cesse choisir entre ses actions pour booster ses points de victoire, et faire des crasses aux autres. J'ai bcp aimé l'atmosphère du jeu, la qualité du plateau et des pièces. A tester, si vous aimez les jeux mammouth, une partie durant environ 7 heures (et 8h si on rajoute l'explication des règles).

      tt-c89bb926060c6bf...

      28/06/2009

      10
    • boîte du jeu : AndroidAndroid : faire très compliqué quand on peut faire compliqué...
      Quand on déballe Android on retrouve un petit air de Horror Arkham, avec ses dizaines de tokens, une carte immense et très chargée, des fiches de perso et j'en passe. Puis on vous explique les règles, le background extrêmement fouillé de chaque personnage, les lieux, le puzzle de la conspiration et j'en passe. Là on se dit qu'on s'embarque dans un truc lourd mais qui a l'air pas mal du tout. Puis on joue et là c'est le drame.... Hormis quelques cartes crasses qu'on tire pour pourrir la vie des copains l'interaction de l'enquête se résume à peau de chagrin. Chacun parcours un minuscule bout de ville pendant des heures dans son coin. On gère les tokens, on refait encore et encore les mêmes actions jusqu'à plus soif et là finalement on se dit que les 3/4 des mécanismes du jeu ne servent à rien.... Bref c'est lourd, long compliqué et on a arrêté la partie ou milieu car personne ne voulait continuer. Peut être qu'on a raté le coche mais clairement je n'y reviendrai pas. A++ Stouf

      Stouf

      15/05/2009

      4
    • boîte du jeu : AndroidAndroid : Andro need ;-)
      1,5h pour lire et expliquer le livret de règles et 4h de jeu à 3j, voila pour la durée totale de notre première partie. Mais je ne regrette pas car nous avons bien apprécié malgré quelques erreurs d'interprétation de règles. Et ce jeu à un vrai gout de reviens-y, notamment par les 5 détectives qui sont totalement différents à jouer. Il a également beaucoup de cartes permettant l'immersion des joueurs dans le thème mais il faut absolument prendre le temps de les lire à tous sous peine de passer à coté. En conclusion, un jeu très original mais qui ne plaira pas à tout le monde. Après 4 parties, je confirme tout le bien de ce jeu. Certes, il demande au moins 2 parties pour l'apprivoiser mais après, l'apprentissage de la technique laisse la place au vrai plaisir du jeu. On peut enfin élaborer sa stratégie pour visiter les lieux, pour suivre les pistes et pour avancer dans son histoire personnelle. Il y a beaucoup de choix à faire en fonction du moment et du personnage joué, choix qui peuvent s'avérer déterminant pour la victoire. Alors, en effet, il ne plaira pas à tout le monde, mais pour ceux qui aiment les thèmes forts (et qui ne jettent pas l'éponge après une seule partie), c'est du bon. PS : un commentaire sur la mécanique tour de jeu. Contrairement à la plupart des jeux actuels, chaque joueur fait son tour de jeu complet (tout ses mouvements et actions). Finalement, cela permet une meilleure immersion dans son personnage. PPS : la meilleure config semble être à 4j. Comptez 4h de jeu quand même !

      brougnouff

      12/04/2009

      8
    • boîte du jeu : AndroidAndroid : Le jeu de tri dont vous êtes le héros...
      Bienvenue dans cette aventure. Vous allez devoir incarner un personnage d'une intrigue policière qui va se dessiner sous vos yeux, dont vous déciderez le coupable vous mêmes et dont l'intrigue va se dérouler en fonction de vos choix individuels et collectifs. 1 Vous allez devoir d'abord passer une petite demi-heure en tri de pions ronds, carrés, oblongs, recto-verso, de cartes. Si vous ne parlez pas anglais courament, alles au chapitre "impossible à jouer". Sinon, vous aurez le plaisir de découvrir l'histoire de votre personnage. Vous allez devoir alors circuler sur un plateau de jeu hyper chargé et rempli de cases, de compteurs, de pièces de puzzles divers. Vous devrez collecter des tas de petits jetons multicolores censés être des indices, qui vous permettront d'obtenir de nouveaux petits jetons de toutes formes, que vous échangerez entre eux avant de les poser sur des cartes censées représenter des personnages. La somme du mélange de tous ces petits jetons vous dira vers quel chapitre de votre histoire aller. Si vous n'êtes pas content, vous pourrez toujours passer les longs moments d'attente à lire vos cartes et attendre le bon moment pour pourrir vos adversaires en leur jetant des cartes "destin". Ils devront alors manipuler plein de petits jetons à leur tour. Au final, toute forme d'interaction disparaitra, avalée par une mécanique répétitive, longue, lente et sans fin, dans un tourbillon infernal de jetons de toutes sortes, et en faisant l'exploit de ne pas mélanger les 156 types de cartes différentes du jeu. Allez au chapitre 2. 2 Vous êtes mort.

      tt-43576cc6c3fed74...

      04/04/2009

      2
    • boîte du jeu : AndroidAndroid : Android c'est !!!
      Android, ce jeu, bien qu'il puisse être super l'orsque l'on vous apprend les regles, une fois commencer, il est impossible à jouer :(Des tonnes de jetons, tonnes de cartes des perso ridicule et des voiture bidons). La durée d'une partie n'etant pas inscrite sur la boîte nous laisse supposer qu'il ne finira jamais.

      tt-7f9d34a2e9042e1...

      29/03/2009

      2
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    autres sujets

    AndroidAndroid
    Je remonte le sujet, pour savoir où vous en étes de la traduction des règles, parce je serai intéressé, merci à vous

    tt-f62e298fd794dee...

    27/09/2010

    [ANDROID] - Problème Composants du jeu[ANDROID] - Problème Composants du jeu
    Hello, je n'ai constaté aucune pièce manquante de mon côté. En ce qui concerne une traduction, il y a Dyce qui en avait fait une je crois. Regarde avec lui, il pourra peut-être t'aider? Je te laisse le lien du sujet: ICI

    kodama

    19/03/2009

    [Android] Determination du meurtrier[Android] Determination du meurtrier
    Les règles précisent ce cas, mais c'est caché p.45, dans la description de la Murder Sheet : The suspects are arranged from top to bottom in order of most likely to least likely suspect. In the event of two suspects being tied for guilt at the end of the game, the suspect higher up on the murder sheet is the murderer. Bref, le suspect qui apparaît le plus haut sur la fiche de meurtre est le coupable. Cependant... Personnellement je préfère appliquer une variante et considérer qu'en cas d'égalité pour la plus forte valeur d'accusation, il y a complicité. Tous les deux sont coupables. Cela évite l'intervention de la chance entre deux joueurs où celui qui aura tiré le suspect le plus haut sur la fiche de meurtre sera avantagé, et au niveau histoire racontée, ça me plaît bien, c'est plus original

    Dncan

    24/01/2009

    [Android] Variante solo[Android] Variante solo
    Bon, voici ce que j'ai pour la variante solo : Tout d'abord je préciserai que je me suis donné comme contrainte de n'utiliser que le matériel fourni dans la boîte du jeu, et donc en particulier, je ne peux pas créer de tables aléatoire fonctionnant avec des dés, puisqu'il n'y en a pas. Je ne souhaite pas non plus les remplacer par un mécanisme genre tirage de carte twilight dont on regarderait le coût, par exemple : bien que changeant des choses de manière importante, je veux garder le feeling général du gameplay assez particulier de ce jeu. Quelques notes sur le vocabulaire : pour ne pas m'embêter avec la traduction de certains termes très "dans le thème", j'ai gardé les mots anglais twilight, light et dark, ritzy et seedy. Les Lead Markers sont des indices, les Evidence Tokens des preuves. Les good et bad baggages des intrigues personnelles sont bêtement des bonheurs et des malheurs. A noter enfin que j'ai déjà fait de petits ajustements depuis mon premier essai, mais il en faut d'autres, comme je l'explique à la fin. Bon, ça me donne quoi, au jour d'aujourd'hui ? ANDROID SOLITAIRE L'histoire : Un meurtre a eu lieu, la police piétine et je suis chargé de mener l'enquête. Seulement voilà, lorsque j'ai vu les photos des supects alignées devant moi, ça a fait tilt. J'ai fait un rêve la nuit dernière, où j'ai suivi une licorne en origami qui galopait et m'a mené jusqu'à la scène d'un crime (cherchez pas, c'est un rêve je vous dit) . C'est lui ! J'en suis sûr, je le reconnais immédiatement ! Et la photo de ce second suspect à côté de celle du meurtrier... le souvenir de mon rêve se précise, le meurtrier penché au-dessus de sa victime... sa victime ??? Cet autre suspect, c'était ma victime !? Et le meurtrier qui se redresse et me fixe en ricanant... Le joueur incarne un détective qui connaît l'identité du véritable coupable. L'autre suspect est en fait un témoin dont le témoignage s'avérera capital pour obtenir la condamnation. S'il lui arrivait quelque chose, tout le dossier s'effondrerait... Dans cette version, il n'y a donc plus de points de victoire décidant de l'issue de la partie. Préparation : Le jeu est préparé normalement, avec quatre suspects comme pour une partie à trois joueurs (les quatre premiers du meurtre pioché). Le joueur prend un détective au hasard, place les indices qui lui correspondent. Il pioche deux cartes light, mais pas de carte dark. Il pioche une carte suspect coupable et une suspect innocent. Ces deux cartes doivent être différentes, sinon on refait le tirage. Objectif du jeu : - La carte suspect coupable désigne le vrai coupable, qu'il faut parvenir à faire condamner pour gagner. - La carte suspect innocent désigne un témoin clef dont le témoignage est indispensable. S'il meurt, la partie est immédiatement perdue. Je le désigne par la suite comme notre "témoin capital". - Les deux autres suspects sont innocents, mais "sacrifiables". S'ils meurent c'est dommage, mais c'est la vie, et la partie continue. Déroulement d'un jour : Le tour du joueur se déroule de la même façon que d'habitude, avec les modifications suivantes : Déplacement des indices : On utilise une variante que j'ai nommée "circuit des indices". Je la posterai très bientôt, mais sachez pour le moment qu'il s'agit en fait simplement d'un graphe des lieux, un par couleur. Un indice quand il est utilisé est automatiquement déplacé selon ce graphe et non pas selon le choix d'un autre joueur. Scène du crime : L'action "premier joueur" n'ayant plus aucune signification, elle est remplacée par un triple indice. Il permet de faire, toujours pour le coût de 1 temps une fois chacune des trois choses suivantes : - placer une preuve sur n'importe quel fichier de n'importe quel suspect - faire une action de conspiration (placer une pièce du puzzle ou creuser et avancer son marqueur) - regarder une preuve déjà placée de son choix sur n'importe quel suspect, et si on le souhaite, la retirer et la remplacer par une autre prise dans la pioche et placée sans la regarder. Ceci ne peut se faire cependant qu'au plus deux fois : - 1 fois pendant les 3 premiers jours, après la piste est trop froide. Dès que ce triple indice est utilisé, ou au plus tard lors du 3ème soir (première résolution d'intrigue personnelle), on retire le marqueur scène du crime et on le place sur l'événement spécifique du scénario (qui n'est pas encore révélé). - 1 fois pendant les jours 2 ou 3 de la seconde semaine. Le criminel revient souvent sur les lieux de son acte: lorsque l'événement spécifique est révélé, on replace le marqueur scène du crime. Il en sera retiré à nouveau comme précédemment dès qu'il sera utilisé, ou au plus tard le soir du 3ème jour de cette semaine, lors de la résolution de l'intrigue personnelle. Cartes dark : On en pioche une au début de chaque tour, qui s'applique automatiquement, sans tenir compte des conditions. Cette carte décale notre score twilight comme si on l'avait jouée sur un autre joueur, nous permettant donc de jouer des cartes light pendant notre tour. Si on n'a pas assez de place pour décaler de sa valeur, elle est quand même jouée, et on décale au bout de notre échelle twilight. Lieux ritzy : On effectue au choix une seule des deux actions suivantes : - Piocher une carte light - Récolter des rumeurs (c'est-à-dire regarder une preuve sur un suspect) Lieux seedy : On effectue au choix une seule des deux actions suivantes : - Décaler son twilight d'un cran comme si on avait joué une carte dark de valeur 1 - Récolter des rumeurs (c'est-à-dire regarder une preuve sur un suspect) Trauma : A chaque fois qu'on prend des traumas, notre témoin capital prend en plus des blessures : 1 par trauma reçu. Blessures (hits) : Si un personnage est nommément ciblé, c'est lui qui prend, sinon c'est automatiquement notre témoin capital. Soin du témoin capital : On peut le soigner d'une blessure en dépensant 1 temps et n'importe quelles deux faveurs différentes sur un lieu normal (ni ritzy ni seedy). Gain de PV : A chaque fois que l'on gagne des points de victoire (positifs), on peut retourner autant de preuves sur un ou plusieurs suspects que le nombre de PV gagnés. On peut alors si on le souhaite retirer une des preuves ainsi retournées pour la remplacer par une nouvelle preuve piochée et placée au même endroit sans être regardée. PV négatifs : A la fin de la partie, si on s'est pris des points de victoire négatifs (intrigues malheureuses ou traumas), ce score négatif sera ajouté aux preuves de notre coupable (donc dans le sens pour l'innocenter). Déplacement de Lily et de Jimmy : Ils suivent le circuit des indices, à la différence qu'ils peuvent être placés là où il y a déjà un indice. Fin de jour : Avant d'effectuer l'action désignée par le calendrier (pioche de carte événement générique ou spécifique, ou résolution d'intrigue personnelle), on ajoute de nouvelles preuves sur les suspects. On le fait chaque jour sauf le tout dernier. On place 1 preuve par suspect, face cachée, dans le dossier correspondant à l'action que l'on résoud ce jour : événement générique (jours 2, 4, 5, 8, 10 et 11) = fichier normal, résolution d'intrigue personnelle (jours 3, 6 et 9) = fichier fort ( strong ), et autres (jours 1 et 7) = fichier faible ( weak ). Fin du jeu : On effectue le décompte normalement, en écartant les preuves de la plus forte valeur dans les fichiers faibles et celles de la plus faible valeur dans les fichiers forts. On ajoute les témoignages et les alibis s'il y en a, et on n'oublie pas non plus de prendre en compte les PV négatifs éventuellement reçus. Si notre coupable est condamné, on a gagné. Intrigues personnelles : Certains effets sont à transformer. Ainsi par exemple lorsqu'il est demandé de montrer une carte à un autre joueur, on remplace cela par prendre un malheur ( bad baggage ). 1 carte à montrer = 1 malheur. Certaines intrigues sont à transformer complètement. Ainsi : Proprerty of Jinteki (Caprice Nisei) : Courage : 1 bonheur pour chaque point négatif de preuve volontairement placée sur notre coupable, et pour chaque point positif sur un innocent. Rage : 1 malheur pour chaque jeton de preuve déjà placé que l'on regarde. Et maintenant ? Maintenant, voici ce que j'ai déjà changé par rapport à mon premier essai : - Dans ma première version, il était plus simple d'ignorer totalement les cartes twilight. J'ai déjà modifié ici la façon dont les cartes dark interviennent, cela devrait permettre d'utiliser les light également... - J'avais aussi fait mettre plus d'indices en jeu. J'ai déjà restreint aux seuls indices apportés par notre détective, ce qui devrait déjà augmenter la difficulté. ... mais ça reste à tester. Ce qui ne m'a pas satisfait et que je n'ai pas encore modifié : - Poser des pièces du puzzle des conspirations est utile pour créer un alignement et récupérer 4 points de victoire, ce qui permet de regarder 4 preuves et d'en remplacer une si besoin. Mais les conspirations elles-même ne servent à rien. Il faudrait leur trouver un rôle. - Il n'y a pas assez d'événements qui peuvent attaquer notre témoin capital et lui porter des blessures. On ne sent donc pas cet aspect que j'avais comme idée de l'histoire, avec un témoin à protéger. Je n'ai pas encore non plus regardé les autres scénarios, ni toutes les cartes d'intrigues personnelles. Il est évident que certaines, sinon la plupart, demanderont à être remplacées par d'autres effets pouvant s'appliquer sans adversaire, à l'image de ce que j'ai fait pour la "Property of Jinteki" de Caprice Nisei.

    Dncan

    03/01/2009

    [Android] Entrer dans un lieu/Passer par un lieu.[Android] Entrer dans un lieu/Passer par un lieu.
    Il y a en effet deux moyen de piocher des cartes light ou dark avec des actions - un des moyens est d'utiliser l'action piocher / défausser une carte L'action est une action "de base" et n'est donc pas lié à une case. On peut la faire n'importe où. Pour 1 unité de temps on à le droit de piocher OU de défausser une carte light OU dark. - un autre moyen est lié à l'action de mouvement : l'action de mouvement coute une unité de temps (sauf "restricted location") et consiste à déplacer son detective et à "entrer" dans une case qui se trouve dans le rayon d'action de son véhicule (sauf utilisation navette). En bonus de cette action de mouvement (donc sans dépenser d'unité de temps supplémentaire) : * si la case sur laquelle on est entré avec cette action de mouvement est une case "seedy", on peut piocher une carte "dark". * si la case sur laquelle on est entré avec cette action de mouvement est une case "ritzy" on peut piocher une carte "light" On peut évidemment jouer l'action mouvement plusieurs fois de suite. Exemple : Je veux aller de "0-G" à "Mycroft Cimetary" avec Louis (Véhicule lent). Je ne peux pas y aller en une seule fois et je décide de passer par Haas-Bioroid (pas forcément très malin mais c'est pour l'exemple). * Je suis au départ sur la case "0-G" * première action de mouvement : j'entre sur la case Haas Bioroid (3 unités de temps car c'est une "restricted location" et je n'ai pas de "warrant"). Comme c'est une case "ritzy", je peux piocher une carte light. * deuxième action de mouvement : j'entre sur la case Mycroft Cimetery (1 unité de temps, ce n'est pas une "restricted location"). Comme c'est une case "seedy", je peux piocher une carte dark. Je peux ensuite refaire une action de mouvement si je souhaite ou alors n'importe quelle autre action, dont l'action liée à la case si je le souhaite. Donc en conclusion, il n'y a pas la notion de "passer" par une case. En reprenant notre exemple c'est : j'entre dans la case "Haas Bioroid" lors de ma première action, puis ensuite j'entre dans la case "Mycroft Cimetery" lors de ma deuxième action. Même si en pratique la case "Haas-Bioroid" ne m'a servi que de point de passage, le jeu, lui, ne fait pas cette distinction. En eséprant avoir été plus clair Grem

    tt-8b3eb38a565a6cc...

    25/12/2008

    [Android] Pions Alibi[Android] Pions Alibi
    Il n'y en a bien que 11, et c'est bien suffisant Oui, on peut en mettre plusieurs sur un même suspect.

    Dncan

    21/12/2008

    Plongez dans les mystères d'AndroidPlongez dans les mystères d'Android
    Mouaip. C'est plutôt tout le contraire pour moi. Le jeu m'intéresse mais le look (surtout les personnages) me rebute vraiment. L'approche comic baroque de leur monde Cyberpunk, j'accroche pas. Le look de Murder City (plus classique) me botte bcp plus.

    seboss

    07/12/2008

    Conan wants to rule the worldConan wants to rule the world
    Putain je l'attends celui-là. Ancien gros joueur de la Guerre de l'anneau, j'ai peur d'être déçu . Croisons les doigts...

    tt-3fd93edb2d79985...

    04/12/2008