Règles complexes, qui sont malheureusement un frein à l'envie de tester ce jeu; et pourtant! Il mérite vraiment le détour: l'univers est bien exploité, original, dystopique. L'asymétrie du jeu lui confère une âme, et permet une variété bienvenue des parties, en complément des 7 factions. L'intégration du "bluff", à l'aide des cartes cachées, nous offre un jeu de cartes rafraîchissant et atypique.
Seul regret: s'agissant d'un JCE, il paraît difficile de se "limiter" à la boîte de base, puisqu'une fois bien maîtrisé les mécanismes du jeu, on cherchera naturellement à tester de nouvelles combinaisons à l'aide des cartes des extensions... Il me rappelle donc "Magic", sur lequel j'ai passé des heures à construire mes decks... Avant de saturer!
Bref, un jeu excellent, mais orienté pour des profils de joueurs "passionnés", qui auront plaisir à y jouer souvent pour en exploiter toutes les subtilités.
Nombre de parties: 5
Tout à déjà était dit, en voilà un jeu Deckard qu'il est bien! (Gag batterie)
Une asymétrie parfaite, une thématique forte, et même si les cartes sont parfois un peu lisses, j'aime les sous textes plein de malice qui mettent dans l'ambiance. Je rajouterai également une immersion des plus complètes, et ce n'était pas gagné, le thème n'étant pas forcément ma tasse de thé a la base.
Combinaison tactique et stratégique, j'aime le principe des multiples conditions de victoires, pas vraiment de coup ultime, mais une multiplicité de coups, une gestion des risques permanente qui peut coûter cher mais rapporter gros.
Le sel réside également dans une chose assez unique dans un jce, une part de bluff forte, on se sonde et se déstabilise en permanence.
La moindre faille, la moindre hésitation, le runner se doit de regarder son adversaire autant que son jeu et le tenir en joue pour lui mettre la pression. Il est le challenger et fera tout pour déstabiliser la "bête".
La corporation de son côté se doit de rester impassible, arrogante et menaçante envers cet insecte qui ose la défier. Une araignée mortelle qui souhaite l'inviter et l'emprisonner dans la toile mortelle de son réseau.
Thématique je vous dis...
Vous rajoutez à cela des factions pour chacune des équipes, qui amène X manières de jouer différentes et vous obtenez un jeu d'une profondeur et d'une rejouabilité inégalée.
Un jeu tendu, de bout en bout, chaque action compte, même les plus anodines, rien n'est jamais acquis pour l'un où l'autre même si votre adversaire mène de quelques point, un bon coup peut vous ramener dans la course.
En éventuelles "défauts":
-Un rythme en dent de scie qui peut surprendre parfois (certains tours ne consisteront qu'à prendre de l'argent).
-Une part de chance non négligeable dans le jeu, en particulier pour les départs.
-une liberté laissé au joueur grisante mais qui peut perdre.
- un apprentissage de règles à la dure, une première marche difficile à franchir à cause de mots clés spécifique unique, mais c'est le prix à payer pour un jeu immersif et profond (et finalement pas si cryptique que ça)
Je ne connais pas l'original, je ne connais que cette version. J'en attendais beaucoup, trop sans doute, vendu comme LE jeu de garfield.
Et en fait, j'ai été foncièrement déçu.
Niveau règle, inutilement complexe.
Niveau matos, correct sans plus.
L'univers me laisse indifférent.
Mais le gros problème se situe dans le gameplay très scripté : chacun joue son tour dans son coin, sans que l'autre joueur ne puisse rien faire.
Le runner prends des risque, et tente sa chance, la seule partie "non mécanique" du jeu.
La corpo va tenter de le ralentir à coup de bluff.
Une fois cette phase finie, tout devient mécanique : tel truc fait réagir ou pas tel truc, qui fait ça, ici ya une faille, là y'en a pas, avec l'aléatoire de la pioche derrière
une vraie déception, un jeu qui n'a pour moi aucun intérêt, et qui est à des années lumière de ce qu'est magic, sans sa profondeur de jeu.
Pour apprécier, faut aimer le thème, parce que sans ça, le jeu n'a plus grand chose à proposer ...
Nombre de parties : 18
Ca sent la patte de l'auteur de Magic tout ça. Le jeu est plaisant à pratiquer sans être une véritable révolution, mais le fait de pouvoir créer son propre deck et de jouer différemment selon qu'on joue tel ou tel rôle permet d'ajouter de l'intérêt créatif et une certaine durée de vie au jeu qui le rendent plus intéressant à pratiquer.
Bref, on considèrera ce jeu comme un bon jeu, ou, si on s'y investit et qu'on affronte ses amis chacun avec ses decks personnalisés, on aimera alors le jeu bien davantage, celui-ci prenant alors toute sa valeur... et un 8/10 me concernant, qui pourrait arriver d'ici à quelques mois...
A noter de nombreuses fautes et erreurs dans les règles du jeu...
Bilan : jeu de base sans pouvoir "deckbuilder" : 7/10
Investissement des extensions et deckbuilding : 9/10 (les parties sont bien plus agréables !)
Lors de sa première parution, je suis totalement passé à côté de ce jeu. Alors joueur de Magic, j'étais convaincu que tous les autres jeux de cartes étaient de pâles copies, sans intérêt. Mais ce Richard Garfield est décidément un créateur étonnant.
Jeu asymétrique, magnifiquement équilibré, avec une ambiance dans la droite lignée d'Illuminati, Netrunner détonne par ses mécanismes totalement innovants. Jeu de tactique, de bluff, d'optimisation, d'opportunisme, ce n'est pas tant le deck qui fait toute la différence, mais le joueur et sa capacité à s'adapter à la stratégie adverse.
Pas de mana leak, de combos extravagantes, de cartes tueuses, ou de protection contre votre couleur qui détruit une bonne partie de votre deck : c'est un jeu où il faut effrayer l'adversaire, l'amener à faire des erreurs et profiter de la moindre faille sans totalement se mettre en danger, car les contre attaques peuvent être mortelles.
Un bémol par rapport à l'édition : le deck building reste limité, même avec les premières extensions. Donc un regret, qu'elles ne soient pas disponibles plus vite !!
Mais malgré tout, la durée de vie du jeu est déjà très importante en l'état, et les parties se suivent et ne se ressemblent pas, même si les decks ne changent pas.
Le plus souvent si je prends la peine d'écrire un avis sur un jeu c'est que je l'ai aimé, c'est plus commode de faire part de son enthousiasme et puis on se plait à penser que partager son envie du jeu donnera l'envie à d'autres et récompensera les auteurs (forcément géniaux) du jeu en question. Voila pourquoi mes avis sont plutôt généreux d'habitude :)
Mais lorsque je décide d'acheter un jeu il faut bien avouer que si je regarde la moyenne de note d'un jeu, je regarde de suite après les critiques les plus négatives, celles qui vont m'éloigner d'un jeu ou au contraire me faire dire que ce jeu est définitivement pour moi (au visu de défauts qui n'en sont pas).
Pour Netrunner je suis typiquement dans cette dernière optique. A lire sur tric trac ce jeu est la 8ème merveille du monde, ce qui est sans doute le cas pour les auteurs des dits avis, après tout ils ont bien raison de le dire haut et fort s'ils le pensent.
Mais pour moi c'est bien simple il s'agit ni plus ni moins que d'un indigeste amalgame de combos, thématisés certes, mais frisant avec l'incompréhensible. J'ai eu à y jouer le sentiment rare d'être le benêt de service qui ne comprenait pas les règles (tu as dis que cela faisait quoi ? Ah ok c'est ca ! ... ah non ?!! Réexplique moi donc...[à lire en boucle]), et encore moins aux subtilités tactiques du jeu. L'asymétrie offre souvent un jeu très différent et une bonne rejouabilité entre joueurs qui veulent s'échanger les rôles, mais en l'occurrence jouant avec un joueur confirmé cela m'a compliqué la prise en main du jeu par des continuelles différences entre nos jeux. Pour ne rien simplifier j'ai eu l'impression, une fois lancé dans le jeu, que tout ce que j'avais fais (un peu par hasard) était plus ou moins inéluctable et scripté.
Alors oui mon ami m'annonce que des extensions existent et offrent visiblement plus de plaisir, plus de choix , plus de... mais il me semblait de base que le jeu là devait se suffire à lui même et se démarquer du JCC ?!?. Là j'ai juste l'impression d'être en complet décalage avec le concept de ce jeu, je n'ai jamais été JCC mais bien jeux de société, je ne suis clairement pas bon public pour ce genre de jeux et je ne remet pas en cause le jeu en lui même. Mais j'ai l'impression que c'est totalement un jeu qui s'adresse à un public ayant le temps de s'investir totalement dans la règle, la compréhension des cartes, l'achat aussi des cartes additionelles, bref tout ce qui fait qu'il faille bien avoir conscience que ce jeu ne s'adresse qu'à un public très ciblé (au risque sinon d'être déçu).
Donc je passe mon chemin dans les louanges mais je peux comprendre ces derniers toutefois, puis avec mon ami nous jouerons à autre chose lorsqu'il viendra :)
face à magic, j'étais un des rares défenseurs de ce jeu 1er édition (qui est du même auteur)
du coup ravi que netrunner revienne en JCE.
C'est une bonne mouture. La présence de plusieurs factions donnent des stratégies différentes et beaucoup de rejouabilités. Le côté asymétrique permet avec une seul boîte de jouer avec un pote sans que lui même achète le jeu et c'est son plus gros points forts en tant que JCE.
De plus, je ne connais pas un autre jeu où l'asymétrie est aussi bien équilibrée qu'on a autant envie de jouer un camp que l'autre. L'un jouera plus la prise de risque et l'autre le bluff.
Tout simplement le jeu le plus addictif de mon année 2013 !
J'ai enfin trouvé le JCE qui me convient (après avoir essayé SDA puis Star Wars).
Netrunner est un formidable jeu asymétrique qui peut ne se jouer qu'avec la boîte de base pendant fort longtemps ! Evidemment, après on en veut plus et, comme moi, on investit dans les extensions et on découvre la formidable richesse de ce JCE.
C'est par contre un jeu qui vaut carrément le coup qu'on se dégote un adversaire régulier, dont on apprendra à connaître la façon de jouer et de bluffer (car oui, à l'instar du poker, on bluffe beaucoup à Netrunner). La construction de decks est un vrai plaisir car la taille des decks est raisonnable (45 à 55 cartes) et le choix reste limité à une faction plus quelques rares cartes d'autres factions (l'influence est très limitée et je trouve cela tant mieux, ça simplifie le travail de build).
Bon après, il y a un bon facteur chance au niveau du tirage des cartes mais il est bien contrebalancé par l'acquisition progressive d'une bonne maîtrise de son deck.
Rarement un jeu ne m'aura autant happé que celui-là (et pourtant, à la base, je ne suis pas trop la cible...)
Pour moi une réelle claque ludique. Dans ce JCE tous les ingrédients d'un très bon jeu de carte, avec cerise sur le gateau 2 manières radicalement opposées de jouer selon qu'on soit le runner ou la corpo. Joussif.
En terme de JCE c'est loin d'être le plus simple, mais sa complexité et sa richesse font sa qualité.
Juste quelques parties avec les factions préconstruites de la boite de base mais je suis déjà très très impressionné par le potentiel du jeu.
Contrairement à Magic où la richesse provient du nombre incalculable de cartes, ici le gameplay asymétrique et basé en bonne partie sur le bluff suffit presque à rendre chaque partie unique.
A essayer obligatoirement !!!
Sans etre grand fan des jeux de cartes, je recommanderai chaleureusement celui là ! Par son environnement trés actuel malgré le ton futuriste (le piratage informatique ça devient courant de nos jours) et sa mécanique parfaite : jeu à surprise, tendu, à prise de risques : ne vous en privez pas, vous ne serez pas déçu !
Bien sur, il demande un certain effort au début pour en maitriser toutes les régles, mais faites l'effort !
Mon compagnon et moi avons acheté ce jeu après avoir vu la TTTV qui donne un bon aperçu ; mais je craignais quand même que l'investissement (en temps et financier) nécessaire pour l'apprécier totalement serait trop important. Et bien il n'en est rien : si je comprends très bien que ce jeu soit parfait pour des tournois, il reste génial pour un couple de joueur cherchant un jeu assymétrique très bien pensé, fluide, et qui se renouvelle bien uniquement avec la boîte de base. Si l'envie d'acheter des extensions viendra probablement, le plaisir est déjà bien là et toutes mes craintes se sont envolées, faisant de ce jeu un de mes préférés pour 2 joueurs !
**En bref : *mon jeu préféré à 2 du moment pour les soirées en tête-à-tête geek !***
J’attendais beaucoup de ce jeu et je n’ai pas été déçu. C’est une véritable bombe.
Les règles sont complexes mais coulent de source dès la première partie.
Ce jeu est un concentré de mécanismes que j’adore : confrontation directe, interaction, attaques et ripostes, bluff, gestion, retournements de situation, un poil de chance (mais pas trop), combo, profondeur de jeu, course contre le temps, tension, équilibrage malgré l’asymétrie, et apparemment variété dans les parties.
Pour ma première partie, je jouais pour les runners façonneurs contre la corpo jinteki (qui pique !). J’ai pris un départ canon en volant très vite 1 puis 2 projets. Soit à 1 point de la victoire. La corpo (ma douce) a joué la montre et j’ai perdu sur le fil jouant un coup osé et en sautant à pieds joint sur un projet coccinelle avancé qui m’a mis en état de mort clinique. ARG ! Enorme !!!!
Vite faut que j’y retourne.
Ce jeu arrive directement dans mon podium pas loin du numéro 1 (agricola). Addictif. Vivement les tournois.
Merci à notre initiateur pour ta patience et ta bonne humeur.
PS : les parties suivantes confirment ma première impression !
J'imagine que si les JCE existaient à mon adolescence, je ne serais pas le même homme^^ Netrunner est tout bonnement excellent, l'immersion du thème est très forte, l'univers extrêmement bien rendu, il n'est par contre vraiment pas facile à appréhender, il m'a fallu bien 3 parties avant d'être à l'aise avec les règles, mais une fois ceci passé, le jeu devient vraiment intéressant, des choix cruciaux à faire surtout quand on joue la corpo, ce n'est pas ni le genre de jeu que je préfère, ni le thème est pourtant ça me donne bien envie d'approfondir le jeu
Souvent les jeux à deux sont des versions aménagées de jeux à 3 ou plus. Androïd : NetRunner a été pensé pour deux joueurs et ça se sent.
Bluff, culot, confrontation continuelle, suspicion, embrouille.
L'essentiel du jeu repose sur la tension entre les deux joueurs. Dans les autres jeux, souvent, c'est le gameplay qui impose cette tension. Dans A : NR l'asymétrie joue à plein mais arrive à conserver malgré tout un équilibre impressionnant. Jamais on ne se sent en infériorité parce qu'on joue tel rôle ou tel autre. On a le sentiment de pouvoir arracher la victoire quoiqu'il arrive.
Le hasard joue évidemment un rôle important, sans quoi ce serait trop mécanique.
D'ailleurs, je dirais que ce jeu est quasi organique. J'ai pas dit orgasmique, hein.
Bref, je recommande cette expérience à tous ceux qui aiment les jeux tendus, de combo, de construction de deck et d'une manière générale les curieux. C'est franchement bien pensé.
Il faut se farcir l'univers Cyberpunk, et si on est pas habitué c'est pas évident. Mais pas besoin d'être non plus un geek absolu pour apprécier cette perle.
1. "programmation et hacker....ouh le theme de gros neeerd"
2. "tiens j'aime bien les card driven"
3. "OUAAAAAH"
Voila en gros la genèse de ma relation avec ce jeu. Ne vous laissez pas rebuter pas le theme SF/gros nerd, vraiment, c'est un jeu vraiment genial, des mecaniques tres tres originales, vues dans aucun autre card driven.
rien a redire sur ce jce asymétrique. le renouvellement constant avec les nouvelles cartes est un vrai plus. le seul problème est notre temps de loisir limite !
En ce qui me concerne, Netrunner est sans aucun doute le JCE le plus abouti. Mais il s'agit aussi du plus complexe. Visiblement, craquer un ordinateur n'est pas si facile. Cela vaut largement le coût de s'y investir. Mais, là où beaucoup d'autres JCE tentent d'être le plus accessible possible, Netrunner me semble prendre une autre voie : celle d'un jeu de Core Gamer pour les Core Gamers.
Android Netrunner est mon jeu de cartes préféré. Ce n'est pas le meilleur, il a plein de défaut, mais c'est mon préféré.
Le thème
Android Netrunner se passe dans un univers Cyberpunk fait de pirates informatiques, d'implants cybernétiques et d'entreprises tentaculaires. J'aime beaucoup cet univers, mais surtout ça change des donjons et des dragons.
Le matériel
FFG a choisi des illustrations un peu gentilles pour le thème abordé, mais elles sont magnifiques. Je découvre encore aujourd'hui des détails sur des cartes.
Les mécaniques
Dernière originalité de ce jeu : les mécaniques. On se trouve dans un jeu de cartes asymétrique qui n'a rien à voir avec Magic. J'aime beaucoup Magic, mais je me lasse de cette mécanique de points d'attaques, points de vie. Rien de tout ça dans Android Netrunner. Quel vent de fraicheur ^^ Les points à gagner se trouvent dans le deck du joueur Corpo. Il va essayer de marquer ces points sans se les faire voler par le Runner. Coté Corpo on forme un vrai plateau avec ses cartes. On bluff, on prend des risques.