search
S'inscrire
Boîte du jeu : Andromeda

Andromeda

Jeu

2002

Le commerce est difficile autour d'Andromeda, la guilde veille et vous voulez bien sûr vous imposer comme commerçant...

settings
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :07/02/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:24

    Contenu

    info
    6,9

    Description de la communauté

    Le commerce est difficile autour d'Andromeda, la guilde veille et vous voulez bien sûr vous imposer comme commerçant... But du jeu Les joueurs sont des marchands venus de la terre. Ils se font concurrence pour établir des relations commerciales avec les sept plus grandes planètes de la galaxie d'Andromède. Les joueurs envoient des agents sur les planètes, développent leurs techniques spatiales et commerciales, et tentent d'installer des comptoirs sur les satellites en orbite autour des planètes. Le vainqueur est le joueur dont les comptoirs orbitaux, les cartes bonus, le niveau de technique commerciale et les agents sur terre rapportent le plus de points en fin de partie. Déroulement du jeu La partie est divisée en tours. Chaque tour se compose de quatre phases, toutes effectuées en commençant par le premier joueur du tour. Lorsque tous les joueurs ont terminé la quatrième phase, le tour est terminé. On passe alors au tour suivant, le joueur à gauche du premier joueur devenant le nouveau premier joueur. Phase de cartes : Le premier joueur distribue des cartes planète aux joueurs. La position de l'agent de chaque joueur sur l'échelle de technologie spatiale indique combien ce joueur peut avoir de cartes en main: 9, 10, 11 ou 13. Phase de transport : Chaque joueur peut jouer une carte transport pour déplacer 2 de ses agents depuis la terre vers une des sept planètes ou ramener sur terre tous ses agents se trouvant sur l'une des sept planètes. Phase de commerce : Le premier joueur, suivi par les autres, propose d'échanger 2 ou 3 cartes planètes. Les joueurs s'échangent ensuite les groupes de cartes proposées. Phase d'action : Le premier joueur effectue trois actions, puis les autres joueurs, en tournant en sens horaire, en effectuent deux chacun. Les actions possibles sont : échanger des cartes planète, installer des agents sur une planète, installer un comptoir en orbite, passer à un niveau supérieur de technologie spatiale, passer à un niveau supérieur de technique commerciale Fin du jeu et victoire La partie se termine lorsque trois comptoirs ont été installés autour de trois des sept planètes. On finit le tour en cours, puis chaque joueur calcule son score en additionnant: o les valeurs de tous ses comptoirs o 1 point par agent sur la terre o la valeur de son niveau de technique commerciale o les valeurs de toutes les cartes bonus qu'il a en main Le joueur ayant le plus de points est vainqueur. En cas d'égalité, celui des ex-æquos ayant le plus haut niveau de technique commerciale l'emporte. S'il y a encore égalité, celui des ex-æquos ayant le plus haut niveau de technologie spatiale l'emporte. Matériel du jeu 84 cartes planète (12 de chacune des 7 planètes) 16 cartes bonus (6 argent, 4 or, 4 platine, 2 diamant) 10 cartes de transport (2 de chacune des 5 couleurs) 1 plateau de jeu 130 agents (26 de chacune des 5 couleurs) 1 anneau planétaire

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        29/01/2013

        The near side of Alan Moon 

        Andromeda est un jeu de majorité destiné à un public familial mais avec des règles déjà un peu compliquées. Le hasard est bien présent dans ce jeu étrange au design amusant (tirage de cartes et cendrier galactique pour éliminer les cubes). C'est pourtant un jeu léger, plaisant à jouer avec quelques petits choix tactiques. A découvrir...
      • 8
        13/09/2012

        Si vous ne craignez pas le hasard.. 

        ..et le thème d'un jeu évoluant dans l'espace avec des vaisseaux spaciaux, ce jeu est pour vous ! On lui trouve une filiation avec El Grande, je trouve "Andromeda" encore plus simple au niveau des actions. Les graphismes sont assez flashis, avec des couleurs vives pour les planètes, les cartes sont plutôt sombres en ce qui les concerne. Alors oui, vous vous retrouverez sans doute impuissant et frustrés si vous n'obtenez pas des bonnes cartes ou si ce satané cendrier spacial (au demeurant bien original) ne vous sort pas les pions que vous attendez, car votre tactique en prendra un sacré coup, mais cela fonctionne et ce jeu est destiné au final à un public familial.
      • 8
        19/11/2010

        Galactique... 

        Tout d'abord c'est du très beau matériel, de qualité, belles couleurs, un magnifique fond noir spatial. La mécanique de conquêtes des planètes, malgré une main de carte à gérer est tellement aléatoire, la méthode de sélection ou plutôt d'éjection tellement enfantine que cela en est jubilatoire. Même de grands allergiques au hasard sont pris dans l'ambiance. On secoue un "cendrier" à l'envers et le cube qui sort est soit renvoyé sur la terre soit satellisé. Affreusement aléatoire, dramatiquement stupide, mais génialement original et simple. Tous les petits autres mécanismes sont là pour essayer de s'attacher les faveurs du hasard. La règle de l'échange de cartes au début crée aussi une ambiance sympathique. C'est un peu un OVNI dans l'univers des "gros" jeux de plateau.
      • 6
        13/02/2010

        Concept original 

        Un principe sympatique de générateur de hasard diffrent du dé ou des cartes mais qui ne suffit pas à rendre le jeu incontournable.
      • 4
        20/04/2009

        Mélange un peu mieux ton cendrier galactique stp... 

        Un jeu sympathique mais vite plombé par le hasard (hasard des cartes + hasard du cendrier). On ne contrôle vraiment pas grand chose et les politiques à long terme (augmentation du niveau technologique ou commercial) ne sert à rien vu que les parties sont très courtes. Bref, après 2 parties on a fait le tour.
      • 8
        13/09/2008

        Andromeda, c'est mon dada ! 

        Jeu fort sympathique aux règles simples ! On fait un peu de stratégie mais pas trop parce qu'avec le cendrier cosmique la chance est assez prépondérante... La phase de commerce met la pression "Bon si je lui file ça, il devrait être content... Ah non il a mis ça comme moi l'autre pfff \*\*\*\*". Andromeda tourne en 1H-1H30, ce qui est très raisonnable. Par contre le premier joueur est très avantagé (3 actions contre 2 pour les autres et il initie la phase de commerce, ce qui peut être très violent !). Et dieu sait si les actions coûtent très cher... Bref moi je l'aime bien ce jeu de majorité malgré un thème plaqué et ce déséquilibre.
      • 8
        12/06/2008

        Alan (Full) Moon 

        Bon jeu de gestion autour d'un thème SF, pas trop saoûlant pour une fois... Assez simple à jouer, ni trop long ni trop court, ce jeu peut convenir à tout type de joueur. Il est donc facile à sortir et remplit bien son rôle ludique. Petit bémol : dommage que la phase "commerce" n'est pas plus interactive. Personnellement j'aurais mieux vu un système d'échange libre entre joueurs (genre Colons de Catane). Mais soit..
      • 10
        18/05/2008

        Jeu sur le thèpme spacial et simple: unique! 

        Vraiment très chouette petit jeu où on explique les règles en 10 minutes et puis on prend son pied à envahir les planètes, ennuyer les autres en envoyant leurs pions sur terre. Principalement basé sur un jeu de gestion de cartes, ce jeu m'a donné une bouffée d'air frais.
      • 8
        10/01/2008

        commerce interplanétaire 

        Je n'ai pas la fibre commerçante et envoyer le commerce en orbite autour des planètes, je trouve ça plutôt cool comme proposition. Non, sans rire, le jeu est sympa parce qu'il y beaucoup d'interaction entre les joueurs surtout dans la phase de commerce où l'on échange des cartes, mais aussi lorsqu'on commence à jouer avec l'espèce de bol de l'espace (et oui, c'est un jeu où comme dans beaucoup d'autres, même s'il y a une part tactique, il vaut mieux avoir du bol)qui sert à élire ceux qui pourront ouvrir des comptoirs commerciaux et à renvoyer les indésirables à la case départ - c'est à dire la terre - sans toucher 20 000 (heureusement, c'est pas le monopoly). J'aime assez les jeux qui voient dans le même tour se succéder plusieurs phases et où l'on doit gérer au mieux ses actions pour en tirer le maximum. Andromeda sait mettre l'ambiance par la tension qui en résulte. On est toujours occupé à quelque chose. Un seul point noir s'il y en avait, c'est un peu long à expliquer à de nouveaux joueurs. Mais peut-être que je ne suis pas bon pédagogue...

      publications

      autres sujets

      [Andromeda] Technologie niveau 3 : +0,5[Andromeda] Technologie niveau 3 : +0,5
      [[Andromeda](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/andromeda)] J'ai le jeu en anglais. Dans la règle en anglais, c'est dit que ce développement permet d'arrondir au supérieur le nombre de tests qu'on peut faire pour mettre une station en orbite. Mais la traduction de Bruno Faidutti dit qu'on peut arrondir au supérieur le test précédent, ainsi que le nombre de stations/agents qui sont déplacés de la Terre vers une planète. Qui a raison?

      tt-442802f047ce241...

      10/09/2008

      [ Andromeda ] Avis supplémentaires[ Andromeda ] Avis supplémentaires
      Je n'ai pas été super emballé, en ce qui me concerne... Mais le cendrier de l'espace est top !

      arthemix

      24/07/2007