Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce jeu en jette !
C'est le 3ème volet de la trilogie d'Éric M. Lang, la suite et fin des jeux "Blood Rage" et "Rising Sun".
Jeu acquis en financement participatif (Kickstarter).
Le matériel est exceptionnel, les figurines sont magnifiques, grosses très grosses. Le travail de conception est époustouflant.
Le thème est passionnant et complément immersif.
Si j'ai pledgé ce jeu c'est parce-que la campagne a été rondement menée. Toutefois, j'avais des doutes sur l'intérêt d'y mettre de si grandes figurines, ça me semblait louche et j'ai commencé à avoir des doutes sur le reste (règles, mécanique, et profondeur du jeu). Mais bon, je me suis lancé et c'est sans regret.
- Le but : ne pas tomber dans l'oubli et récolter le plus de DÉVOTION de la part des religieux.
- Mécanique du jeu : c'est un jeu compétitif de contrôle de territoires. 4 actions de base sont disponibles ; déplacer ses effectifs ; invoquer des guerriers ou des gardiens sur le plateau de jeu ; recruter des fidèles; ou développer des pouvoirs pour le dieu que l'ont incarne. Le cumul de ses actions déclenche irrémédiablement des évènements. Et parmi ces événements, vous allez déclencher des conflits qui vous donneront l'occasion de gagner de la DÉVOTION... Et la boucle est bouclée !
- Le livret de règles fait 30 pages... Touffu mais clair et très bien illustré.
En ce qui concerne le ressenti du jeu... le plaisir du jeu est garanti !
Il y a un léger côté cahotique lors de la phase des conflits qui pourrait en perturber quelques uns, mais qui se gère très bien au final.Par exemple, la possibilité de gagner de la dévotion en perdant un combat (tactique inversée), ou de raser une région contrôlée par un adversaire en sacrifiant nos fidèles #fléaudesauterelles. Mais tout ça est prévisible... réagir vite, bluffer, user de tactique et saisir les opportunités sont les ingrédients d'une partie effrénée.
Je reviens un moment sur la taille des figurines. Rassurez vous... ça ne gêne en rien la lisibilité du jeu !
Mes amis et moi-même avons adoré nos parties (8 à ce jour).
Sur la 1ère partie, nous avons eu des difficultés à gérer les pouvoirs. On en oubliait après coup (jusqu'à 7 pour votre Dieu, sans compter les gardiens) #grossefrustration. Mais là encore, rassurez vous, ça ne dure que l'instant d'une partie.
Le temps de jeu n'est pas négligeable, car il faut compter 30min d'explication de jeu, et 3h de jeu à 4 ou 5 joueurs.
Vous l'aurez compris ce jeu est un investissement.
Je ne lui mets pas la note de 10, simplement parce que 10 est la note que l'on accorde aux Dieux (humour)... Je mets la note juste en dessous (9/10) pour un jeu qui fait hommage à l'histoire des Pharaons qui ont dûs faire face aux crises et ont fait le choix de fédérer les fidèles vers l'adoration d'un dieu unique.
Gros coup de coeur !