Ce jeu sort complètement de la prod actuelle, phagocytée par le très pénible d20 system où le roleplay s'efface devant la simulation et l'esprit MMO.
Le background est, en plus, très original et offre tout ce qu'il faut pour jouer tous les grands types d'aventure : de l'enquête vicieuse au fantastique en passant par la bonne vieille exploration de tunnels peuplés de trucs à viander. Entre le mediéval pur (pour l'organisation sociale) et le steam-baroque (pour la technologie) avec une touche de fantasy (la magie est un pouvoir exceptionnel), l'univers d'Anthéas est séduisant pour ceux qui cherchent, d'une certaine manière, un retour au roleplay sans se prendre la tête.
C'est plus fin qu'un ADD, moins trash qu'un Warhammer (quoique...) et plus souple qu'un Runequest.
Le système, inspiré du bon vieux Simulacre de Casus, est fluide, cohérent et rapide. Il rebutera les adeptes du minmaxing et du pexe à outrance, d'autant que les combats peuvent vite s'avérer mortels. Les jets de dés sont réduits au strict nécessaire, c'est un vrai bonheur. Pas de listes de feats à rallonge, de pouvoirs, de classes de trucs et de machins spéciaux : on est là pour jouer, pas pour faire des stats !
Le système de magie ouvert (on invente les sorts à la volée) demandera un peu de pratique aux habitués des spellbooks mais se révèle très intéressant avec des joueurs imaginatifs.
Le livre est d'une excellente qualité, bien organisé et se lit comme un roman malgré les inévitables petites coquilles.
Bref, un chouette jeu pour se (re)mettre au JdR.