Les points positifs :
+ un matériel de jeu robuste et coloré
+ des règles très simples qui permettent toutefois une grande richesse de jeu
+ le niveau de difficulté est tout d'abord très abordable, puis augmente progressivement
+ un nombre de missions conséquent, d'autant plus qu'on oublie les solutions au fur et à mesure (donc bonne rejouabilité)
+ les éléments fixes apportent un plus aux problèmes posés
+ les déplacements s’effectuent en diagonale (pour changer)
Les points négatifs :
- le thème n’arrive pas à cacher ce qui est finalement un jeu abstrait
- aux niveaux supérieurs, on tombe sur des casse-tête « insolubles », ce que certains qualifieront de point positif
- on se fait 1 ou 2 missions à la fois, puis on passe à autre chose
Verdict sans (r)appel :
Anti-Virus comporte quelques éléments qui ne sont de mon point de vue pas à son avantage, d’autant moins si on le compare (ce qui s’impose) à Rush Hour. On perd ici l’aspect ludique et le côté jouet, pour ne plus garder que l’objet proposant des problèmes logiques. Les déplacement en diagonale sont bienvenus, mais ne changent pasd grand chose. En revanche, les éléments fixes sont un nouvel élément qui offre une contrainte intéressante. Les niveaux de difficulté qui augmentent avec le temps en font un réel passe-temps intelligent. On y joue en solo, constellation certes peu conviviale, mais c'est parfois mieux que rien ! Et on fait appel à la concentration, la réflexion, une forme d'orientation et d'anticipation des coups à jouer. Bref, je le conseillerais dans la même catégorie une autre référence, mais Anti-Virus n’en est pas du tout mauvais pour autant...