Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Dans "Apagos", vous allez placer quatre tortues sur la table. Chacune d’elle a des trous sur son dos, mais pas forcément le même nombre. Ces trous vont accueillir les vingt billes complétant le matériel. Chaque joueur va choisir une couleur et la partie va commencer.
À son tour, un joueur va effectuer une action, et une seule, parmi deux possibles. Soit il prend une bille, n’importe laquelle, même celle d’un adversaire, de la réserve sur la table et il la place sur un trou vide de n’importe quelle tortue. Là, il va y avoir mouvement. En effet, une tortue qui vient de recevoir une bille doit passer devant la tortue qui la précède (sauf bien sûr si elle est en tête du cortège). Soit il prend une de ses propres billes déjà sur le dos d’une tortue et il la déplace dans l’un des trous disponibles d’une des tortues placées en arrière sur la file. Là, seule la bille bouge, les tortues restent fixes avec ce choix de mouvement.
Voilà, c’est tout. Et là, vous vous demandez « oui, mais comment je gagne ? ». Simple. La partie prend fin lorsque tous les trous sont occupés, que plus aucune bille n’est disponible pour effectuer d’action. Le joueur qui possède le plus de billes à sa couleur sur la tortue de tête est déclaré « Grand Vainqueur ».
Là, les spécialistes du jeu abstrait de placement font déjà de petits bonds de joie parce qu’ils entraperçoivent toute la subtilité de la chose. Les autres qui, comme moi, sont hermétiques n’ont qu’une envie d’essayer pour voir ce que donne un principe aussi simple, mais qui laisse présage d’un tas de subtilités.
Le truc, c’est qu’il va falloir attendre 2011 pour voir le jeu édité Mica Games (Carrom Art). Mais, si vous avez suivi, j’ai commencé l’annonce en disant que le jeu avait un parcours particulier. Et bien 300 exemplaires ont été édités à compte d’auteur par Francis Pacherie. Ils sont disponibles maintenant. Oui. Mieux, la forme actuelle disponible ne sera sans doute pas celle retenue par Mica Games puisque l’auteur nous précise qu’il sera édité en 2011 « sous une autre forme, mais avec la même règle. ».