Apex, le jeu qui me faisait éééééénormément de l'oeil à l'époque. Peut-être était-ce un fantasme d'enfant, mais je rêvais (littéralement) d'avoir un jeu de dinosaures jouable en solo. Manque de chance, le jeu n'était pas disponible en boutique. L'attente fut donc longue et douloureuse. Mais comme dans toutes les histoires qui finissent bien, Apex a finalement rejoint les rayons, à mon plus grand bonheur.
Et j'y ai donc joué ! En solo seulement. Mais bon, comme il paraît que le jeu est moyen à plusieurs...
Eh bien... je dois dire que je suis un poil mitigé, notamment du fait que j'en attendais beaucoup.
Commençons par le négatif, pour changer.
- Les règles sont pas terribles, terribles.
Alors oui, elles expliquent tout, mais sans grande pédagogie. Ca manque énormément d'exemples et de schémas. Une aide de jeu aurait été la bienvenue. Heureusement que de gentils membres se chargent d'en faire.
- La mise en place est un peu contraignante.
Il y a plusieurs types de cartes qu'il faut mélanger ensemble. En temps normal, ce n'est pas bien méchant, mais comme la boîte ne comporte rien d'autres que des petites fiches séparatrices très fines pour ranger le matériel, on se retrouve vite avec des paquets qui traînent partout. Pour un jeu qui se joue assez rapidement, j'aurais préféré une mise en place plus courte. Mais rien de bien méchant non plus.
- La boîte de rangement.
Comme je l'ai dit ci-dessus, la boîte ne comporte rien d'autres que deux long espaces bien lisses pour ranger ses cartes. Rien d'autre. Dommage, car les cartes ne cessent d'y glisser et de se retrouver face par terre, ce qui rend difficile de les ramasser.
- L'immersion n'est qu'à moitié au rendez-vous.
Alors, je précise que ce critère est très personnel, car j'ai souvent eu de la peine à me plonger dans l'univers/scénario d'un deck-building où la mécanique prime, selon moi, sur l'immersion. Du coup, le jeu ne me transporte pas autant qu'il le devrait.
- De la peine à gérer mon équipe de dinosaures.
Il y a des jeux où ne parviens tout simplement pas à être efficace et à comprendre les subtilités, ou alors à peine. J'ai peur qu'Apex en fasse partie. J'ai jusqu'à présent joué toutes mes parties en mode facile, et même si j'en ai gagné quelques unes, je n'ai jamais vraiment compris ce que je faisais. Ce que je veux dire, c'est que je ne pouvais ni expliquer mes défaites ni mes victoires. Alors oui, Apex est un deck-Building et il y a forcément de la chance dans le tirage des cartes, mais je sens bien qu'Apex est davantage que ça (et c'est un compliment que je suis en train de lui faire, là !) et qu'il y a des tactiques à élaborer. D'ailleurs, ces dernières varieront énormément en fonction de la race de dinosaures choisie. Mais je ne parviens pas à assimiler grand chose, malheureusement.
- Une histoire bien triste.
Bon, j'avoue, ce dernier point négatif n'en est pas vraiment un. Mais j'avais envie de le mettre pour rigoler.
Dans Apex, on joue une race dinosaure qui a pour ambition de devenir la plus grande, la plus forte et la plus sexy. Une gloire si importante qu'elle perdura même après l'extinction des dinosaures.
Et c'est là où le bat blesse : on joue jusqu'à l'extinction des dinosaures, et ça me rend toujours affreusement triste de voir cette terre se dépeupler lentement de ses magnifiques animaux. Du coup, quand je gagne, j'éprouve à chaque fois la même peine pour ma race de dinosaures qui, de toute façon, va disparaître l'instant d'après à cause de la chute de la météorite. Bouhouhouuuu !!!
Passons maintenant au positif, parce qu'il y en a bien évidemment !
- Les illustrations.
Bon, comment dire... Les illustrations en jettent vraiment ! Absolument toutes égales, elles offrent une saveur particulière au jeu. Autant j'accusais plus haut le jeu de ne pas être très immersif par sa mécanique, autant je trouve que ces illustrations nous aident à nous plonger dans ce fabuleux monde de dinosaures. Très positif, donc. Ces illustrations sont d'ailleurs tellement jolies qu'on a sans cesse peur d'abimer ses cartes. Les maniaques (dont je fais parfois partie) protégeront donc leur jeu mais personnellement, je préfère passer sur ce coup là. Je continuerai donc à me laver les mains avant de jouer et à faire attention à ne rien égratigner.
- La rejouabilité.
Le jeu de base Apex offre quatre niveaux de difficulté, sept races de dinosaures aux aptitudes distinctes, plusieurs Boss, quantité de proies et autres animaux à chasser etc. Autant dire qu'il y a de quoi faire ! Non, franchement je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'acquérir d'emblée des extensions ; on a déjà bien de quoi faire d'entrée. Bon point donc, car j'accorde beaucoup d'importance à la rejouabilité d'un jeu, surtout les jeux solos auxquels je peux jouer des dizaines et des dizaines de partie.
- La durée de partie.
Apex, ça se joue en une dizaine tours à peu près (un peu plus si on choisit un mode facile). Et ces tours, une fois qu'on a compris le truc, vont très vite. Seuls ceux exigeant un combat contre le Boss réclameront un peu plus de temps. Mais sinon, la partie peut se boucler en 30 minutes à peine sans compter la mise en place. Jouer à des jeux longs ne me pose généralement pas de problème mais j'apprécie également de pouvoir me taper des parties rapides de temps à autre.
- Le plus beau des marqueurs Premier joueur.
Le saviez-vous ? Apex est un véritable jeu de figurines ! Eh oui, il y en a exactement... une. Une belle figurine de dinosaure ! Elle sert de marqueur Premier joueur et est très très jolie. Bon, en solo elle ne vous servira à rien puisqu'il n'y a pas d'ordre de jeu, mais vous aurez du plaisir à la poser sur votre table lors de votre session de jeu, ou alors à la laisser décorer votre étagère. Vous pourrez même la peindre, si vous voulez. Seul bémol, notre ami dinosaure a les pattes assez fragiles. Du coup, il y a de grandes chance que vous le découvriez cassé en deux lors de la réception de votre boîte. Un petit coup de colle s'impose.
Voilà, je pense avoir tout dit sur Apex.
En conclusion, je dirai qu'il s'agit d'un bon jeu solo, incontestablement. Cependant, la mauvaise qualité des règles, la mise en place peu pratique et la mécanique peu immersive ont tendance à gâcher un peu mon plaisir. Du coup, je ne le sors pas aussi souvent qu'il le mériterait.
Mais ça ne m'empêche pas de m'offrir de temps à autre une ou deux sessions. Cela reste des bons moments.
De toute évidence, vous aimerez ce jeu si vous appréciez :
- Le deck-building
- Les dinosaures
- Les jeux solos
- Les jolis marqueurs Premier joueur
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon jeu !