1- Les atouts:
- des vrais choix d'équipe à faire.
- le matériel et les mécaniques apportent beaucoup d'immersion au jeu (la course poursuite du loup, le castor qui nous chipe ce précieux bois pour notre pont,...).
- la tension nous tient de bout en bout.
2- Les limites:
- personnellement, je trouve que les illustrations (par ailleurs bien faites, là n'est pas le souci) s'adressent plus à des enfants de maternelle qu'à des enfants à partir de 6 ans. Elles ressemblent aux illustrations de "la course farfelue des souris des champs" (du même éditeur) mais ce dernier s'adresse à des enfants dès 4 ans.
Du coup, je crains que les enfants dès 7 ans passent à côté de ce jeu qui les réjouirait pourtant à coup sûr.
3- Résumé:
- 1 excellent jeu coopératif pour toute la famille.
Les + :
Règles simples
Très beau matériel
Jeu de coopération (c’est quand même moins difficile de perdre tous ensemble)
Plateau de jeu qui se constitue au fur et à mesure du jeu avec ses cartes ‘action’ révélées au fur et à mesure
2 ‘vilains’
Le berger ou la bergère ?
La fin est tendue (presque toutes les actions sont terminées et il faut donc avancer le loup …)
Les - :
Les autocollants un peu trop grands et qui ne collent pas trop bien
En début de partie le choix est libre mais vers la fin il y en a moins, on prend alors le pion (berger ou bergère) le moins pénalisant.
Donc :
Mignon avec un petit rappel de La course farfelue des souris des champs (avec les tuiles face cachée en début de partie).
Les gentils contre les méchants... évidemment ! Mais c'est une formule qui fonctionne à tous les coups. Surtout pour les plus jeunes, et qui découvrent le monde des jeux de société. L'objectif reste unique : faire traverser le mouton, mais il n'y a pas 2 parties qui se déroulent de la même manière. Donc on peut enchaîner 2 ou 3 parties sans problème. Et le fait d'être tous unis pour un but commun, cela permet aux enfants de vraiment tirer leur épingle du jeu, et de faire travailler leur sens de la déduction. Je recommande.