search
S'inscrire
Boîte du jeu : Aquädukt

Aquädukt

Jeu

2006

Alimentez vos maisons à l'aide d'aqueducs.

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :08/02/2006
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:36:47

    Contenu

    info
    6

    Description de la communauté

    Alimentez vos maisons à l'aide d'aqueducs. But du jeu Les joueurs peuplent une terre fertile avec leurs maisons. Mais les maisons n'ont aucune valeur si elles ne sont pas alimentées en eau. À la fin de la partie, le joueur qui a construit le plus grand nombre de maisons alimentées en eau a gagné. Déroulement du jeu À son tour, un joueur choisit l’une des trois actions suivantes : - Construire des maisons (= lancer le dé et placer jusqu’à trois de ses tuiles de maisons) ou - Découvrir une source (= placer une source sur une intersection du plateau de jeu) ou - Construire des canaux (= fournir jusqu’à deux canaux à des sources ou prolonger des canaux déjà existants) Région saturée Si un joueur place une tuile et occupe ainsi la dernière case libre d’une région, on enlève tout de suite toutes les tuiles de maisons de cette région qui ne sont pas alimentées en eau. Les tuiles des maisons alimentées en eau restent sur le plateau jusqu’à la fin de la partie et rapportent des points à leur propriétaire. Fin de partie Quand tous les canaux sont placés sur le plateau de jeu, on finit encore la manche en cours, afin que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours. On enlève du plateau de jeu toutes les maisons qui ne sont pas alimentées en eau. Chaque joueur compte les maisons alimentées en eau indiquées sur ses tuiles. Le joueur qui possède le plus grand nombre de maisons alimentées en eau gagne la partie ! Matériel du jeu Plateau de jeu (paysage avec 20 régions, composées chacune de 4, 5 ou 6 cases) 8 monts 1 dé (à 20 faces) 5 sources 36 canaux 112 tuiles de maisons en 4 couleurs

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update14/10/2017

        eau que c'est bon 

        Hé!Je vais devenir le roi du jeu de mot! Trève de gargarisme, déjà fan de Santiago mais trouvant le côté biftonmonopoly un peu chiant je ne peux qu'adhérer à cette version sans bulle mais paradoxalement plus pétillante. Le jeu est très bien foutu du début à la fin avec toujours cette mécanique basée sur un choix à effectuer parmi 3...le concept est tout de même original, le matos est de qualité et ce pour 20 euros (ce qui est moins cher rappelons le qu'une boite de Iliade avec que des cartes à l'intérieur).Bref si vous aimez ce genre de jeu où il est vrai il n'y a pas non plus énormément d'intéractivité entre les joueurs (car mieux vaut penser à soi avant tout et voir si après on embête l'autre), si en fait vous aimez les jeux type Les aventuriers du rail et bien vous accrocherez je pense à Aquadukt...
      • 6
        05/01/2017

        Irriguons nos maisons 

        Petit jeu opportuniste de format familial avec 20% de gestion et 80% de chance, puisque la position de nos maisons dépend des résultats du dé. Pour le reste le jeu consiste en 1 action parmi 3 possibles (jeter le dé, mettre une source, poser des canaux), les règles sont expliquées en 3mns, la partie jouée en 30mns à 4, la thématique sympathique, je valide.
      • 6
        26/06/2014

        AQUABON ? 

        Aquadukt est un jeu de placement et de réseau, mais surtout un jeu de chance, ce qui fait de suite écrouler sa côte de popularité naissante. Un plateau, des "régions" sur lesquelles bâtir des bâtiments (PV), bâtiments qui ne peuvent scorer que si ils sont arroser par des canaux. Alors on essaie de terminer sa "région" plus vite que le voisin, de s'implanter là où est le voisin, de placer les sources loin de l'adversaire... Tout cela fonctionne bien. mais il y a le dé. C est lui qui place vos bâtiments ! cela en devient incontrôlable. A 4 joueurs c'est tout simplement n'importe quoi.. Pourtant, le jeu avec un matériel simple, reste agréable et la partie fluide. Un jeu apéro ou fin de soirée, ou encore idéal pour des joueurs débutants.... si on y attend rien de particulier
      • 5
        21/09/2013

        mal vieilli 

        Le jeu est assez terne et même s'il y a de bonnes idées il ne sort plus de ma ludo donc à essayer avant d'acheter.
      • 6
        27/11/2011

        bof 

        plateau de jeu moche,et hazard très présent.ma fille de 10ans aime bien jouer à ce jeu,donc je me force,mais ce jeu ne me plait pas, il est trop simpliste et manque de fun.il y a malgré tout un peu de tactique et de gestion à avoir pour choisir la tuile à poser et un peu de stop ou encore pour savoir si on jète les dés,on pose une source ou des canneaux.
      • 6
        15/02/2011

        Entre deux eaux 

        Voilà un petit jeu familial et sympathique où il va falloir construire des maisons jouxtant des aqueducs. Le problème c’est que la construction de maisons sur base de lancers de dés par définition aléatoires rebuteront les gros joueurs et que le placement des cours d’eau quasi librement et souvent générateurs de petits coups d’enfoirés rebuteront les familles. Les deux clans se tourneront donc naturellement vers d’autres jeux quand l’occasion leur sera donnée.
      • 8
        27/11/2010

        Dominus, domine, rosa, rosae etc... 

        Bon système, bon thème bien rendu, simple à comprendre, une réussite.
      • 6
        30/03/2010

        Et au milieu coule un aqueduc 

        C'est un très bon petit jeu opportuniste où il faut savoir se placer au bon moment, au bon endroit, le but ultime étant de voir le maximum des ses habitations irriguées par les bras anguleux des canaux. Alors certes, on peut toujours râler contre les aléas du dé à vingt faces mais si on sait utiliser toute les ficelles pour ne pas dire toutes les petites crasses, possibles dans ce jeu, on peut arriver à dégager une stratégie gagnante, de temps en temps... Le matériel un peu glauque est néanmoins plutôt sympa pour un jeu qui convient très bien à une initiation ludique, même chez les plus jeunes, comme le pourraient être Carcassonne ou Alhambra par exemple.
      • 8
        14/01/2010

        Pas si mal, une fois de temps en temps. 

        Aquadükt ... Bon, soyons clairs, il n'y a pas beaucoup de stratégies à adopter, le hasard du dé ayant une grande importance. Alors on place nos maisons, en se demandant si il vaut mieux mettre celle à 4 plutôt qu'à 1, nos tuyaux, nos sources, en évitant de trop réfléchir car ça ne servira de toutes façons à rien. Cependant, je trouve que la force de ce jeu est justement sa simplicité : idéal pour jouer sans se prendre la tête, et surtout avec des personnes n'ayant pas l'habitude des jeux de sociétés, oui ça passe nickel. Les parties sont donc rapides, ne brûlent pas les neurones, et on peut se faire de jolies coups de p#### ("Niark niark, je place mon canal ici afin que tes terrains avec les grosses maisons ne soient pas alimentées !"), assurant un minimum d'ambiance. Plutôt 3.5 que 4, mais comme j'avoue ne jamais refuser de temps en temps une partie d'Aquadükt en famille (de 11 à 65 ans), c'est pour moi un jeu assez fédérateur pour le monter à 4. **Aquadükt parfois, pour passer un agréable moment ludique en famille.** *PS : la variante avec les monts est à oublier chez moi, le hasard étant encore alors plus grand.*

      publications

      Punto : Au plus haut point !
      Punto : Au plus haut point !
      , le 18/07/2019
      [[Aquädukt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aquadukt)][[Château Roquefort](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chateau-roquefort)][[La traversée de l'Orénoque](https://www.trictrac.net/jeu...

      autres sujets

      [Aquadukt] pour limiter le hasard[Aquadukt] pour limiter le hasard
      [[Aquädukt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aquadukt)] bonjour Tout le monde a l'air d'accord pour dire que ce jeu est plutôt sympa , mais la part de hasard limite un peu la stratégie. Quelqu'un n'a t il pas encore tenté de réaliser une variante sérieuse pour le diminuer , genre pioche de cartes 1 à 20 visibles pour guider le placement des maisons et la destruction plus ou moins volontaire d'un quartier!!?.... D'autre part , si on fait la variante bonus , je trouve que les canaux sont liquidés à une vitesse verigineuse, que faire?

      beaudegat

      21/02/2011

      [Aquadukt] Région saturée[Aquadukt] Région saturée
      Bonjour, Disons que précisément : - suite à un jet de dé pour placer une maison si, pour quelque raison que ce soit, vous ne désirez pas poser de maison, vous ne la posez pas et votre tour se termine. - et oui, si une région se trouve complétée en maisons, on défausse définitivement les maisons non alimentées.

      tt-8dba49952bd75d6...

      20/01/2009

      [Aquadükt] Deux canaux[Aquadükt] Deux canaux
      XXCH dit: D'où ma question... si quelqu'un à Une réponse... Bonjour, Comme dit plus haut, chaque bâtonnet est un canal ! Dans tous les cas que tu cites, c'est bon. Pas de doute à avoir En ce qui concerne l'intérêt du jeu, je rejoins l'avis général. Ce n'est pas un must, on se lasse rapidement, les variantes n'apportent rien de particulier. Cependant, c'est un jeu facile à expliquer et a appréhender, ce qui touche facilement un large public et les parties sont rapides pour peu que les joueurs le soient eux aussi.

      tt-8dba49952bd75d6...

      03/02/2008

      Les meilleurs jeux du Japon, les nominésLes meilleurs jeux du Japon, les nominés
      Tiens c'est étonnant qu'ils mettent Warumono 2 dans la sélection. Il était en import du japon à essen il y a deux ans. Quoi qu'il en soit ce jeu est tout bonnement excellent et mériterait un petit coup de projecteur voire une adaptation française vu sa confidentialité.

      chumbs

      05/02/2007

      Aquädukt à deux joueursAquädukt à deux joueurs
      Bonjour, Je travaille actuellement sur une variante 2 joueurs qui n'utilise que la partie supérieure du plateau, 1d10 au lieu du d20. Me reste juste à ajuster le nombre de tuiles-montagnes ; sources ; canaux et résidences... Mais à priori ca tourne... Le seul point négatif est que le plateau ne se pliant pas dans le bon sens, il faut jouer avec le plateau complet apparent (ou alors charcuter son matos, ce que je me refuse à faire... y a pas j'y arrive pas)

      tt-b830323f742feb7...

      13/04/2006

      Aqua Romana ou Aquadukt ?Aqua Romana ou Aquadukt ?
      Merci à tous pour tous ces avis argumentés...j'en retire l'impression que Aqua Romana aurait ma préférence pour l'instant, mais je vais peut-être changer d'avis avant ma prochaine commande!

      mortimer

      23/03/2006

      Aquädukt : vos avis !Aquädukt : vos avis !
      fabericus dit: il me semble même que la règle est multilingue avec du français dedans... Tout à fait.

      JJL

      16/03/2006

      Aquädukt & SantiagoAquädukt & Santiago
      Govin dit: JJL dit: La ruse, c'est qu'à chaque fois qu'on vient de lancer le dé, on peut choisir de ne finalement pas construire, en abandonnant en contrepartie les jets de dé suivants... Sur le 3ème jet, ça n'a presque aucune incidence, mais quand le 1er jet est mauvais, ce n'est pas toujours évident de faire un choix ! Quand tu sais que tu ne placeras probablement pas toutes maisons et que celles qui ne sont pas irriguées en fin de partie ne t'apportent aucun malus, profite de ce mauvais lancer pour placer une maison à 1 point. (ça te permettra peut-être de pouvoir placer une maison à 2 pts en cas de jet de dé bénéfique qui t'oblige à placer une maison de la plus faible valeur que tu possèdes lorsque la région est déjà irriguée) Oui, c'est tout à fait vrai. C'est ce qu'on a fait en général, mais ce n'était pas aussi efficace. Comme on a tous plus ou moins essayé de se débarrasser assez vite de notre pile à 1 villa pour pouvoir construire directement des villas à 2 plus tôt dans la partie dans les zones directement irriguées, on s'est retrouvé en milieu de partie avec surtout des 2 ou 3 villas (on voulait garder les 4 pour les bons coups). Vers la fin de partie, c'est surtout à ce moment que les placements déclenchent le plus de décomptes ou sont clairement mal placés (trop loin des canaux), il fallait souvent sacrifier 2 points au moins pour espérer gagner 3... ou avoir 0 ! En plus, dans le cas où le tirage de dé peu intéressant déclenche un décompte, un point très important qui entre en compte est qu'on enlève toutes les villas non irriguées de la région (déjà posées, donc). En fonction de la répartition de ces villas entre les joueurs, ça peut être très intéressant de provoquer ce décompte en sacrifiant des points si ça plombe plus les adversaires, mais ça peut aussi être trop désavantageux si on a déjà des villas non irriguées dans la zone ! Dans ce cas, le sacrifice pourrait être beaucoup plus lourd. C'est pour ça que je parlais de choix difficiles. Dans notre partie, il y a sans doute eu autant d'abandons de construction que de sacrifices, avec assez peu de cas où la décision était très facile à prendre... mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt du jeu !

      JJL

      02/03/2006