Tous les avis pour : Aquaretto (2007)
AQUAFRESH
Un peu de fraîcheur avec de l'ancien. Les mécanismes de bases de Zooloretto sont toujours bien présents. Par contre, côtés news, c'est innovant.Les employés à gérer, le positionnement des extensions et la nouvelle étable (piscine) sont les principales nouveautés apportant un plus stratégique indéniable au jeu.Du coup, il devient beaucoup plus calculateur que son grand frère sans en être complexe. Euh... des dauphins dans l'herbe ??? les pauvres bêtes !!!Je ne suis pas convaincu de jouer en même temps à Zooloretto et Aquaretto car je n'en vois pas vraiment l'interet.C'est quand qu'on y rejoue ???

Dash911

05/08/2019

Pingouins, orques, otaries, ours polaires etc
Aquaretto est très proche de son grand frère Zooloretto à quelques différences près, mais l'impression générale reste la même. Il s'agit toujours de faire des familles d'animaux les plus grandes possibles, d'acheter des extensions, de gérer au mieux les camions et de pourrir les autres. On a ici en plus, à partir de 5 animaux identiques, un meeple que l'on pourra placer stratégiquement pour qu'il rapporte des points bonus à la fin de la partie. On est également plus libre de placer ses animaux, et il faut savoir gérer ses sous en achetant ou vendant des animaux. Toujours aussi familial, accessible même aux plus jeunes, mignon et de format court, avec un minimum de stratégie, à avoir dans sa ludothèque sans hésiter.

01/09/2015

Zooloretto mais en pas pareil
La mécanique des camions est identique à Zooloretto, par contre la gestion de la pose des animaux dans son parc est totalement différente. On aurait apprécié une aide de jeu par joueur, un peu comme celle de Zooloretto, rappelant les actions commerciales disponibles, les paliers pour gagner les sous (tous les 3) et les Meeples (tous les 5). Après une ou deux parties on en a plus besoin, mais pour les premières parties ça serait bien, surtout lorsqu'on présente le jeu à des moins joueurs. De plus on aurait bien aimé des bébés animaux vraiment ronds, plus facilement reconnaissable, mais je chipote... Par contre le fait que l'on puisse jouer sur l'argent change pas mal la donne, de même pour la combinaison des deux jeux.

tt-9af73343b0ddf54...

17/07/2013

produit dérivé ou amélioration ?
Aquaretto c'est du Zooloretto avec un peu plus de tout : - plus d'argent, - plus d'enclos, - plus de flexibilité - plus de moyens de faire des points, - plus de risque d'en perdre... On retrouve toute la mécanique de base de son cousin, mais le fait que les "enclos" ne soient pas figés demande de faire vraiment attention à la façon dont on va gérer le placement de nos animaux sous peine de se retrouver coincé et de perdre des points bêtement. Au final, même si le jeu n'est pas vraiment différent, il a quelques singularités qui le rendent un peu plus intellectuel et qui forcent à encore plus à compter les tuiles qu'avant. Cette petite difficulté supplémentaire le rend encore plus à mon goût et m'aurais poussé à mieux le noter que son prédécesseur (si seulement j'avais pu ^.^ ) Posséder les 2 jeux fera surement un peu double emploi. Mais je persiste à croire que c'est un "must have" dans toute ludothèque possédant un rayon "jeux familiaux/débutants".

tt-f77ba1ba629e075...

25/11/2012

Qu'ils sont mignons ces pingouins!
Aquaretto c'est du zooloretto en mieux! Le fait que les enclos ne soient pas prédéfinis apportent une dose stratégique supplémentaire! Après au niveau mécanisme, quelques nouveautés avec notamment avec les dresseurs... Aquaretto est le jeu le plus abouti de la gamme. Quel plaisir de tout mélanger et se faire un méga zoo!

guilou05

15/07/2011

Rafraichissant !
Encore mieux que son petit frère ! (voir ma critique de Zooloretto)

tt-ae7aec0504c8916...

14/04/2011

Zooloretteau
Très bon jeu de placement et de gestion d'un parc aquatique. Je lui préfère cependant son grand frère zooloretto même si il est vrai les dauphins font craquer les enfants. Quelques très bonnes idées cependant avec les dresseurs et les animaux indomptables. Bon jeu en résumé.

hrvlef

06/01/2011

Quoi ? Aqua?
Je n'ai pas beaucoup pratiqué le premier (je veux dire zooloretto), mais je pratique beaucoup celui-ci. On retrouve des mécanismes chers à Michael Schacht: la prise de lots et l'aménagement de l'espace, que l'on trouvait déjà dans Zooloretto (évidemment, puisque celui-ci n'en est qu'une adaptation) mais aussi dans California, que je considère personnellement comme le précurseur de Zooloretto (et donc d'Aquretto). Les parties sont toujours tendues, sur le fil du rasoir, mais face à des joueurs expérimentés et de force égale, la victoire a tendance à se décider sur un tirage de tuile. Ce qui peut être frustrant... quand vous n'en êtes pas le bénéficiaire.

tt-634437adf672b83...

15/12/2010

Le Dauphin de Zooloretto
Après un achat un peu trop compulsif, les regrets se font un peu sentir, 3 parties de ce jeu et on est plus vraiment tenté. le thème, finalement assez enfantin y est pour beaucoup, Aquaretto n'amène rien à son ainé. Trop peu d'interactivité et un manque de renouvellement des parties ont achevé toutes envies de m'y recoller.

Serval.

22/11/2009

Sympathique
Très sympatique comme jeu, a jouer et rejouer en famille. Un zooloretto amélioré !

tt-95e25ae50dbcd46...

13/11/2009

Pour les grands
Haa, c'est un poil plus complexe, et pour certains trucs, plus avancé (comme plus de fric). l'apparution des emplyés et un must, la dispo quasi libre est super bien pensé. Finalement, j'ai pris pour les grands mais les enfants ont adoré, on c'et fait demonter par le petit qui a 6 ans (honte, ok, je sort :'( voila, du bon, si vous avez aimé le premier, celui là est top de top ;)

tt-0af1eeb68c01931...

18/09/2009

Zooloretto au bord de la mer
Les + (par rapport à Zooloretto) : Les employés permettant d’obtenir plus de points Aménagement libre des enclos Les - (par rapport à Zooloretto) : Pas convaincue par le fait que l’on puisse jouer avec Zooloretto et Aquaretto en extension Aussi vert que Zooloretto ce qui n’est pas très logique pour un parc aquatique Le dépôt où il faut empiler les animaux que l’on ne peut pas placer dans un enclos En définitive, pas de grands changements Donc : Pour moi, Coloretto reste indétrônable.

11/08/2009

De petits aménagements sympathiques
Nombre de parties : 2 Le jeu est meilleur que Zooloretto mais par contre, là où j'imaginais beaucoup plus de tactique et de complexité, je ne trouve que de petites variations le rendant certes meilleur, mais pas radicalement changé. Ce n'est pas plus mal; sauf qu'il ne sert à rien de posséder les deux (la variante consistant à mélanger les deux boites n'étant que mercantile. Un peu comme jouer à Dominion à plus de 4 avec plusieurs boites...) Un points de règle reste à mes yeux à revoir concernant les espèces d'animaux à enlever selon le nombre de joueurs, pour ne pas nuire à l'équilibre du jeu. Sans cela, c'est du tout bon du côté du jeu familial. Avoir un parc à l'origine "vert" ne me gêne pas, au contraire, car j'ai plus l'impression de "construire" dessus. De plus, ces animaux là plairont encore plus aux plus jeunes. Un jeu amélioré, donc. Un bon jeu. Mais pas de grande différence avec le premier du genre pour autant.

18/06/2009

Pour enfin jouer avec l'ours de Valvert
Ce jeu est un bon divertissement : - ludique - interactif - sympathique On s'amuse à pourrir les camions des autres, à arranger son parc... Un bon jeu capable de réunir des joueurs de divers horizons ludique autour d'une table. Pourquoi 3, parce que même si j'ai trouvé le jeu bon, ce n'est pas trop mon style mais je lui reconnais d'indéniables qualités...

allard92

13/05/2009

bien, mais doublon
cette nouvelle variété de zooloretto mais aquatique est fort bien conçu mais les changements sont quand même minimes même si réels on prend - en famille - un vrai plaisir à jouer à ce jeu mais je ne sais pas si je préfère la version originale bref deux bons jeux familiaux mais qui font quand même doublon en acheter un seul serait quand même plus logique et/ou raisonnable

Marc Laumonier

09/11/2008

Du pourquoi celui-là il est mieux (même si l'autre était déjà très bien...)
Grand fan de Zooloretto (SdJ 2007, ce n'est pas rien !) je me suis précipité sur ce 3ème opus de Mr Schacht au pays des "-retto". Cette nouvelle mouture, de filiation évidente avec Zooloretto, apporte des petits changements forts apréciables : - la possibilité de gérer directement l'aménagement des bassins (les enclos étaient figés et définis à l'avance chez le grand frère) - l'argent qui coule un peu plus à flot (normal pour un parc aquatique) et qui permet de se sentir vraiment gérant de son parc car on peut y apporter plus d'agrandissement, mieux gérer son stock de bestiaux... - la superbe idée des employés qui sont durs à obtenir (d'où l'intérêt d'être cohérent dans sse choix de camions) mais qui rapportent des bonus de points non-négligeables. Bref, ce n'est pour moi que du tout bon. Si vous aimez les jeux de gestion sans prise de tête et que vous aimez (ou adorez exploiter) les animaux, choisissez Zooloretto (qui je le répète est très bien). Si vous voulez vous cassez un peu plus la tête, choisissez cet opus.

tt-f1180a58b3add42...

06/08/2008

Un peu répétitif
Après une dizaine de parties de Coloretto et une trentaine de Zooloretto, que j'aime beaucoup, j'ai impulsivement acheté Aquaretto. Avec le recul, je me serai peut-être abstenu. En effet, les évolutions par rapport à son petit frère ne sont pas nombreuses : le personnel, un bassin unique d'attente où s'empilent les bêtes et la multiplication des extensions de son parc. La possibilité de gagner des employés est l'évolution majeure. On les récupère en compilant des familles d'animaux et ils permettent certes d'obtenir de nouveaux bonus en fin de partie mais font un peu trop penser à Carcassonne (même exacte forme) dans la mécanique (place donne la fonction et donc les points. Ensuite, un bassin unique remplace la grange et les animaux ne sont plus en libre-service, mais doivent être acheté dans l'ordre de pose. Ainsi, dès que l'on a un pingouin enterré sous une pile de dauphins et d'ours, il est quasiment impossible de l'en sortir. On se retrouve donc comme ça jusque à la fin de partie. Au final, le résultat est loin d'être mauvais, mais quand on a déjà joué aux jeux précédents on se rend compte que si peu de changement pour une boite à 30 € me paraît exageré.

Reycarlito

20/06/2008

en mieux... pourquoi? parce que HONK HONK !
Ceci est à prendre comme un commentaire à chaud. Nous venons de finir une partie et voilà ce que j'en pense : >>> JE PREFERE AQUARETTO <<< Tout d'abord parce qu'il n'y a pas cette sensation persistante, même après plusieurs parties de ZOO, que l'on ne pourra de toute façon PAS faire ce qui est prévu dans le temps imparti. Ensuite le petit coté TETRIS pour le placement judicieux des tuiles animaux me plait bien, mort aux grands enclos, vive la liberté de se planté !! Enfin, les petits ajouts permette de faire des actions enrichissantes à A CHAQUE TOUR ! L'argent tombe beaucoup plus vite et donc, on est toujours en train de revoir ses objectifs à la hausse. Enfin, la partie m'a paru moins longue et à deux, on ressent beaucoup plus la paternité de coloretto derrière. Voila. Je ne regrette pas mon achat. P.S.: j'émet de GROSSES réserve sur la variante avec les deux jeux, pourquoi ? Parce que c'est tout simplement comme si on jouait aux deux jeux en même temps, séparément. Et pourquoi pas un shabada pendant un Caylus??

BONY

10/05/2008

Zooloretto 2
Suite de zooloretto. A acquérir si vous avez aimé zooloretto et que vous n'avez pas peur d'un doublon partiel. Je me demande pourquoi ils ont fait les plateaux vert herbe sur le fond des choses. Des dauphins dans l'herbe ? Il reste cependant moins intéressant que zooloretto à l'usage.

tt-76c66cf0175df23...

02/05/2008

Mieux que Zooloretto!
Très chouette ce jeu: des petits ajouts de règles bien sympa pour un must du jeu familial. On en redemande.

ioiocaro

28/03/2008