Tous les avis pour : Ar Seizh Bigoudenn (2008)
les 7 bigouden de cristal
De toute façon ce genre de petits jeux de cartes c'est avant tout un coup de coeur car on a rarement des jeux de ce format totalement bouleversant d'originalité...ici le coup de coeur est sur le thème et les graphismes très réussis...du coup on a envie de l'aimer ce jeu et on l'aime du coup car en plus de réunir ces qualités il est assez agréable à jouer. Une bataille de Bigouden à coups de crèpes salées/sucrées avec des instruments et des recettes délirantes, un chouia de stratégie car on a que deux mains donc quand on veut prendre quelque chose sur la table et que nos deux mains sont occupées il faut lâcher une des cartes que l'on a en main mais du coup on la libère pour les autres...gaffe à ce que vous abandonnez car ça ne sera pas perdu pour tout le monde!!!

ToMAHaWK

14/10/2017

De très bonne crêpes ! Mmmmmmmmmm
Jeu familial très simpa découvert par hasard en vacance. On crées des crêpes salées ou sucrées selon nos envie et selon les ingrédients et couverts que l'on a à disposition, le tout rapportant des points!!! Règles simple et efficace ! Un 5 pour remonter sa moyenne que je trouve trop basse !!!

tt-f5a16631a9a4ad2...

31/01/2012

Retourner une crèpe, c'est comme retourner à ce jeu : difficile...
Bon, bah je suis un peu déçu. Ce jeu m'a été offert par ma copine et moi, un truc *a priori* fun avec en plus du breton dedans, normalement ça a toutes les chances de me plaire. On a fait quelques parties lors de l'achat et après plus rien... jusqu'à ce week-end, histoire de vérifier ; mon impression est toujours la même. L'idée est plutôt bonne, mais y a rien à faire, ça tourne moyen. Les règles sont plutôt simples et pourtant ça coince souvent ; certains points sont traités de façon arbitraires et on ne voit pas trop pourquoi ; plein de détails qui font que ça fuse pas alors que ça devrait... bref, on dirait que le jeu donne sur le papier mais n'a pas été assez testé. Je pense y revenir, un jour, si entre temps j'ai eu le temps de trouver un remaniement (non, pas une variante ;-) des règles.

Ornifan

08/02/2010

panique au resto breton
Je retiens de ce jeu un système chaotique, dans lequel tout contrôle sur la partie est impossible et des règles pas toujours claires. J'aime bien les illustrations et j'aime bien la Bretagne, mais c'est pas suffisant. J'ai cependant envie de ré-essayer encore; j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de caché. Encore faut-il trouver des partenaires.

tt-634437adf672b83...

13/12/2009

Pour changer des 7 familles ...
Un thème sympa. Mais les cartes s'avèrent assez moches et on se retrouve rapidement bloqué ... Bon jeu de voyage, sans plus?

tt-275808c801fb814...

11/10/2008

Tout juste moyen
Ce jeu à l'avantage de ne pas être très chère, je pensais qu'il était drôle et stratégique en même temps, mais non. Il est rigolo les 5 première minutes quand on découvre les cartes et que l'on lit les recettes après on réfléchit sur ce que l'on va bien pouvoir prendre, donc même avec une carte dans chaque main, ce n'est pas très drôle. J'ai pensé au début qu'il y avait pas mal de stratégie sur "qu'est-ce que je prend", "qu'est-ce que je pose" mais en fait non, il y a un bon facteur chance dans ce jeu, et ce n'est qu'à son tour que l'on sait ce que l'on va jouer. Les parties sont "agréables" et pas trop longues. A jouer seulement pour agrémenter une soirée crêpes.

tt-594081d6250b5d4...

04/09/2008

bon appétit!
Un jeu apéro qui ne casse pas du dolmen mais qui reste agréable à jouer. La découverte du jeu est amusante mais peut perdre en longueur. Le principe est sans prétention et donne un petit coup de suspense quand on lance sa galette! Les illustrations ne sont pas vilaines et alimentent la partie de manière sucré/salé. Le fait de tenir un ustensile dans chaque main rappelle les jeux de rapidité mais ne s'adressent finalement qu'à des joueurs qui connaissent bien le jeu. Sa durée de vie n'égalera pas celle de Merlin mais ravira sans problème un public enfant, pré ado.

tt-66a32333177c560...

26/06/2008

pas bonne la crepe
Le jeu n'est pas agréable. le rythme n'ets pas bon et le but du jeux est trop léger.

tt-d80d0677cf9f453...

11/06/2008

Ressert la recette et reset le jeu
Une notation certes un peu dure, mais bon, à force de jouer à maints jeux on en devient plus difficile. Sur ma seule partie jouée, j'avais plutôt le visage du troisième pouic mais la note donnée doit selon moi montrer ce que vaut le jeu en général et potentiellement sur le long terme. Et là, il faut avouer que ce jeu est bien pâle... Il met certes en appétit, mais pour les recettes qu'il propose. Il est certes un cadeau idéal, mais pour un breton seulement. Il prend certes la place d'un jeu de belote mais on a mieux dans le genre... Et caetera et caetera ... Le hic c'est que la tactique est très faible : peu de contrôle et le fun n'est pas tant là, enfin, par de très légers moments : le jeu flirte avec les genres sans jamais en accrocher un ni faire un savoureux mélange. LE Teut est sympa, mêem s'il se produit peu (quoiqu'il est plus subtile qu'il n'y parait) et le coup de lancer sa crêpe, bien dans le thème, apporte une légèreté au jeu qui fait du bien, tant elle n'est pas assez présente. Pas très captivant, une fois la surprise de l'inconnue passée, il ne reste pas grand chose... Certes, je conserverais ce jeu pas désagréable mais pas bien profond, mais c'est bien parce que je l'ai offert à ma petite bretonne à moi. Note de ma moitié : 4/5

09/06/2008

la bigoudène s'est gaufrée...
Arghhh, quelle déception.... Aux vues des illustrations, du principe et de la lecture des règles, je m'attendais à passer un bon moment. Et ben ce fut loin d'être la cas. Nous étions pourtant prêts à nous amuser, la bonne humeur était là, mais elle est vite retombée. A tel point que j'ai relu la règle à la fin en me disant qu'on avait forcément raté un truc. Et ben non, on a joué tout comme il fallait... Chacun se retrouve donc avec une carte dans chaque main et pioche des ingrédients pour réaliser un crèpe. Le principe d'échange des ustensiles n'apporte pas grand chose au jeu. On se contente de piocher ce qui se trouve sur la table sans vraiment faire attention au fait que le crèpe que nous allons réaliser existe ou pas. Le coup du "Teut" pour arrêter la partie ne s'est jamais présenté. Pourquoi, je ne sais pas. Pas l'envie ? pas le temps d'analyser ce qui se passe sur la table ? Pas d'intéret à la faire ? Le coupe du retourné de crépe a été fait une fois avec succès. Donc ça, ok, j'en vois l'utilité. Bilan décevant donc pour ce jeu duquel j'attendais beaucoup. Nous étions 3 autour de la table, peut être pas assez nombreux, encore une question qui ne trouvera pas de réponse car le jeu indiquant 3 joueurs, j'estime qu'il doit être jouable à 3, donc je ne retesterai pas à plus. Voilà, un 2/5 qui paraitra sévère, mais il est en rapport avec ma déception. J'ai failli mettre 1, mais les graphismes étant vraiment très réussi, ils sauvent la note... Déçu...

tt-f806cde142c1c5a...

08/06/2008

sans plus
A la lecture des règles, à voir les illustrations, je m'étais un peu emballé et j'ai acheté ce jeu dès sa sortie... mais pour être franc on y a joué qu'une seule fois et qu'on a pas encore ressorti la boite depuis. Je pense que c'est un jeu où il faut un minimum s'investir dans la partie pour que ce soit intéressant, pour qu'il y ait un peu de fun, des combats pour s'emparer des cartes, tout ça quoi ! Et là, la magie n'était pas là, on s'est tous un peu ennuyé, ptet pas un jeu pour nous... dommage

cdelaforge

16/03/2008

Super sympa
Un petit jeu de carte super sympatique et idéal pendant une soirée crêpes.

tt-ea100903d2da2d7...

24/02/2008

Super Sympa
Un petit jeu de carte super sympatique. Je n'ai pas fait encore le tour de toute les astuces.mais nous avons bien rigolé en famille. Les illustations sont top. Et mon exemplaire m'a été livré chez moi.

tt-68f5a8f6ca7ef67...

22/01/2008

Vent de fureur à la crêperie
Un petit jeu apéro bien sympathique où les cartes volent facilement et où, dans la fébrilité générale, on finit par ne plus toujours très bien savoir qui s’est emparé d’un ustensile. L’ensemble tourne correctement et la qualité du jeu et des illustrations est bonne. Ce n’est pas un jeu inoubliable, mais il vous permettra d’apprendre quelques mots de bretons avant de déguster quelques galettes. Un petit regret, une carte menu par joueur aurait été le bienvenue.

tt-a0badd2e6cdbc9e...

22/01/2008

Amen Bigoudenn !
J'ai pu découvrir le jeu "Au bois rieur" à Vincennes. L'auteur et l'illustratrice (le frangin et la frangine ;)) était présent ce jour là pour nous le présenter ! Les règles sont vites expliquées, le jeu tourne bien, à 3 comme à 5 joueurs. On se pique les ustensils, on fauche des ingrédients dont on a pas l'utilité mais les autres joueurs si ! les cartes crèpes/galettes volent sous un Amen Bigoudenn ! Vraiment un excellent petit jeu que je recommande vivement, pour sa jouabilité, son prix et son fun ! Les joueurs présents ce jour on même eu droit à une dédicasse des Kermarrec ! Merci ! N'hésitez surtout pas, ce jeu vaut vraiment la peine ! Vivement l'extension "Elle est pas bonne ta crèpe !" :D Dod

Dod

08/12/2007