J'ai eu Arcadia Quest au pied du sapin, comme je pense pas mal de monde. Après une partie "d'initiation", histoire de bien voir comment ça tourne et d'affiner la compréhension des règles, au final très simples, on s'est lancé dans le début de la campagne en mode 2 joueurs. Pour l'instant, on a fait 3 scénarios parmi les 6 d'une campagne complète.
Mon ressenti sur ce jeu du "haut" de cette très "grande" expérience!
**Matériel**
Je ne vais pas annoncer un scoop. Le matériel est de très bonne qualité, les figs sont vraiment chouettes et très travaillées pour avoir vraiment la patte kawaï. Les cartes sont belles, et les illustrations, bien que leur style ne soit pas ce que je préfère, sont de qualité et forment un tout vraiment cohérent avec l'ambiance générale (style des figurines, humour dans le texte des règles et du livret de campagne).
Le nombre de dés fournis est satisfaisant, mais quelques-uns de plus ça n'aurait pas été de refus tout de même.
Les pions sont beaux et en carton bien costaud et épais, et en nombre qui me semble très largement suffisant pour le coup.
Deux tous petits bémols cependant.
1) Le rangement. Tout est bien pensé pour les figurines, mais beaucoup moins pour les pions et cartes. Dommage.
2) Les plateaux héros. Ils sont petits, peu pratiques, en carton très, voir trop, fin. Ils auraient peut-être pu être un peu plus travaillés.
Mais ceci n’entache en rien l’impression générale qui ressort du matériel : très beau, de bonne qualité, et explique tout à fait le prix de la boite qui pourrait de prime abord sembler très élevé, mais qui au final me semble juste au regard du matériel.
**Règles du jeu : la forme**
Que dire, si ce n’est qu’il n’y justement rien à dire mais seulement à applaudir. Au début, quand j’ai vu que le livret de règles faisait encore moult pages, j’ai pesté intérieurement. Je me suis revue à décrypter certaines règles, que je ne citerai pas, mais qui m’ont laissé de biens mauvais souvenirs. Alors que là, les textes sont clairs, sans ambiguïté. De très nombreux exemples largement illustrés viennent les compléter, et la mise en page, aérée et propre, est très agréable. Bref, un sans-faute dont plus d’éditeurs devraient s’inspirer à mon sens.
**Règles du jeu : le fond**
Les règles sont simples, mais non simplistes. Ceci emmène beaucoup de fluidité dans le gameplay, du dynamise, de la rapidité (les tours s’enchaînent très vite), et un jeu clairement plus orienté tactique et opportunisme que stratégie. Le jeu est donc plutôt pour famille +, ou joueurs moyens, mais assurément pas hardcore gamers qui planifient leurs actions sur 5 tours à l’avance et les optimisent aux petits oignons. Ce n’est en aucun cas un reproche que je fais au jeu, mais il faut juste le savoir pour ne pas le prendre pour ce qu’il n’est pas.
**Et au final, ça sent quoi pendant une partie ?**
Et bien messieurs et dames, ça sent drôlement bon ! Pendant toutes les parties, je me suis marrée, j’ai pris du plaisir à poutrer et à faire des tours d’enf…, mais je me suis aussi faite parfois sévèrement dérouillée (ce qui m’a faite tout autant rire par ailleurs !) sur un pas de chance, ou sur un coup impossible à anticiper/se prévenir de mon adversaire. C’est clairement assez chaotique, mais c’est fun. Oui, je pense que c'est la le maître mot de ce jeu : fun.
Mais assurément jouer sans réfléchir un minimum aux positionnements (notamment par rapport aux capacités de réactions des monstres) et à son organisation sera fatal. Mais pour autant, il y a des dés et du chaos, donc inutile de tout planifier 36 tours à l’avance, et il faut s’attendre parfois à se voir ruiner ses plans (machiavéliques bien sûr !) à cause d’un jet de dés bien foireux.
Les parties sont très rapides. Par chez nous, compter environ 1 heure / partie. L’avantage, c’est que la campagne est facilement faisable, pas besoin de s’être fait virer de son taff pour avoir l’espoir d’en boucler une ! De plus, la simplicité des règles fait que vous n’aurez probablement aucun mal à y faire jouer quelqu’un qui n’a pas, ou peu, tâter du jeu de figurines. L’inconvénient, c’est que les actions ont un peu tendance à se répéter, et que si une partie de temps à autres se révélera je pense toujours un plaisir, inutile de vouloir à tout prix enchaîner les campagnes et ne vouloir jouer qu’à ça, la lassitude risque fort de gagner. Peut-être est-ce là finalement le plus gros handicap (et non pas défaut) de ce jeu, qui au final est très bon dans son genre : le public peut être difficile à trouver et très restreint pour un jeu de 90€ pour lequel, perso, je risque fort de ne jouer qu’une ou deux campagnes, et de temps en temps avec le neveu.
Pour info, cet avis est un copié-collé de celui que j'ai laissé sur le forum dans le topics dédié à arcadia quest.