Je suis archéologue, pas parce que j’ai joué à archaeologia, j’en suis un vrai qui gratte la terre et qui utilise régulièrement des mots barbares comme ceux indiqués sur les tuiles du jeu… Autant vous dire qu’archaeologia je l’ai attendu. Il y avait l’excitation de voir un jeu lié à mon métier et passion voir le jour mais aussi une crainte énorme de voir la naissance d’une aberration aux yeux d’un professionnel… Et j’ai été agréablement surpris.
Les +
- La stratigraphie. Les différents niveaux de tuiles donnent vraiment l’impression de fouiller.
- Le système d’argent. L'argent est nécéssaire pour utiliser le radar, l’avion, acheter les outils les outils, financer les fouilles… et oui, l’archéologie ça coute cher et je trouve que c’est bien retranscrit ici.
- Historiographiquement correct. Le système de musée qui permet de scorer qui me fait penser à l’archéologie de l’ancien temps… tout comme le marché noir qui était une réalité à l’époque (et, en une moindre mesure, malheureusement encore de nos jours). Les temps ont bien changés, maintenant c’est de la recherche plus que de la collectionnite… mais les archéologues aiment toujours mettre le produit des fouilles dans des caisses (contrepèterie facile certes, mais un classique).
- Simple. La mécanique du jeu est simple et vraiment à la portée de tous, familial (au début certains ont du mal a comprendre qu’il y a des actions «gratuites» et d’autres non mais ça rentre vite)… Et il plait à tout type de joueurs ; je l’ai aussi bien joué en famille, qu’avec des amis/collègues tout le monde a apprécié.
- Illustrations. Les illustrations sont magnifiques (et dois-je préciser qu'elles sont très réalistes ?) et contribuent amplement à l’immersion.
- Interaction. Je craignais que chacun ne reste dans son coin à fouiller son petit carré, car l’archéologie ce n’est pas juste un petit plaisir solitaire… et en fait, il y a une interaction plutôt importante, entre les cartes évènements et la possibilité de bloquer un joueur en allant sur sa zone ou en obtenant les artefacts qu’il souhaite (pour les lui échanger ou non).
- La frise chrono et le lexique en fin de règles. C'est toujours sympa pour des néophytes d'avoir quelques points de repère.
- Les cartes vierges. Il y a quelques cartes vierges dans le jeu, ça ne sert à rien... sauf si on est inspiré pour créer de nouvelles cartes mais j'aime quand de telles possibilités de customisation sont offertes... de mon coté j'ai mis quelques photos de fouilles personnelles avec des évènements qui correspondent à la réalité actuelle du terrain (et à l'aide de tuiles goodies sur le recto desquelles il n'y avait que de la pub j'ai fabriqué de nouveaux artefacts).
- Fabrication. On pourra être sensible à la fabrication locale du jeu, pour un prix qui reste malgré tout très correct.
Les –
-Sur certains points ça me fait penser au travail… mais comme c’est une passion ça me plait bien en fait… bon, ben c’est un point fort.
- Une vision éculée. Le jeu me fait vraiment penser à ce que pouvait être l’archéologie au début du XXeme siècle je crains que certains ne s’imagine que ça fonctionne encore comme ça (avec ce qu’on entend parfois…)… mais ça c’est pour être très tatillon.
- Ah si c'était si simple. Dans la vraie vie pour prospecter dans le sol ce n’est pas aussi bien qu’avec le sonar du jeu, on croirait que tout nous tombe tout cuit dans la bouche ici… puis on trouve pas forcément toujours quelque chose (bon ok, ici il y a deux puits qui ne rapportent rien) ou ce n’est pas aussi nettement réparti entre les strats (d’ailleurs pourquoi il faut rien pour fouiller l’herbe ? Chez nous on y va à la pioche…)… ouais bon, d’accord, je fais mon emmerdeur, mais faut bien trouver des défauts puis en temps que pro ça me choque plus que de devoir acheter un pinceau pour trois pièces.
- Il faut être malhonnête. Bon, la vie d'un archéologue n'est pas des plus joyeuses, on est des personnages assez macabres qui faisons les poubelles de personnes mortes et qui aimons les massacres de l'ancien temps... de là à ce dire qu'on a une mentalité plus que douteuse il n'y a qu'un petit pas.... mais là pour gagner de l’argent il faut presque obligatoirement vendre au marché noir… c’est dommage tous les «archéologues» n’étaient pas pourris (sur ce point en tout cas, rappelons que ce sont des psychopathes en puissance) ; un petit bonus en donnant des artefacts au musée aurait été bienvenu.
- Le gros point noir pour moi (en temps que professionnel) : Les archéologues n’en ont rien à faire des dinosaures (ça peut paraitre un détail mais c’est une de ces petites phrases énervantes qu’on entend souvent et retrouver ça dans un jeu ça fait mal…). Bref ici c’est plus de la chasse aux trésors que de l’archéologie du coup…
- Les cartes objectifs secrets ne me semblent pas toutes équilibrées. Elles ont été faites dans l’urgence de la campagne participative, je peux donc comprendre… mais c’est dommage. A noter que des fichiers avec les cartes rééquilibrées sont désormais disponibles.
- Les règles pourraient être bien mieux écrites, il est parfois difficile de s’y retrouver. Encore une fois il est à noté qu'une version 2.0 des règles est disponible en ligne, corrigeant ce gros défaut.
- Les pions/cubes. Le jeu est extrêmement immersif, dommage que l'immersion ne soit pas poussée jusqu'au bout avec des pions non classiques (je rêve actuellement de twimples aventuriers (rêve réalisé en 2016; merci twimples !) et que de simples cubes servent à représenter la monnaie et la progression du prestige (j'ai personnellement modelé des sesterces -pour l'argent- et des coquillages de colliers préhistoriques -pour le prestige- et c'est beaucoup plus plaisant à l'oeil).
Conclusion
J’ai mis beaucoup de – mais soyons honnêtes c’est parce que je voulais être très tatillon car ce jeu s’attaque à ce que j’aime par-dessus tout… Je pense que les trois seuls vrais défauts pour un néophyte sont les derniers que j’ai marqués.... et encore, ces défauts ont (pour les deux premiers) été corrigés grâce a des fichiers en ligne (et probablement dans les rééditions de la boite). Archaeologia a donc quelques petits défauts (et encore...) mais c'est du très bon et le suivi est véritablement excellent (à noter également qu'il est désormais possible de trouver un tapis de jeu en DIY proposé par l'éditeur... manque plus qu'un upgrade des cubes...)
Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
ps: petite modification pour noter les corrections apportées par l'auteur/éditeur.